Vélo elliptique ou tapis de course : lequel choisir ?

Le vélo elliptique et le tapis de course sont deux appareils de fitness très courants et utilisés dans les salles de sport. Ces machines permettent de brûler des graisses et offrent un excellent entraînement cardio-vasculaire. Vélo elliptique ou tapis de course, le choix se fait en fonction du besoin et des objectifs de chacun.

Vélo elliptique ou tapis de course pour perdre du ventre ?

Il est important de comprendre les différences entre un vélo elliptique et un tapis de course. Le choix de l’appareil et des exercices doit se faire en connaissance de cause. Le vélo elliptique est-il plus efficace pour maigrir que le tapis de course ?

Vélo elliptique ou tapis de course pour maigrir ?

Velo Elliptique ou tapis de courseLe vélo elliptique permet de maigrir de façon efficace, tout comme le tapis de course. Effectivement, pour perdre du poids une personne doit brûler des calories. Et ces deux machines de cardio-training vont lui permettre d’en brûler beaucoup.

Les calories brûlées dépendent de l’intensité de l’exercice et de la durée de l’entraînement. Un individu peut en brûler beaucoup en pratiquant des exercices de HIIT, c’est-à-dire des exercices fractionnés de haute intensité, sur vélo elliptique. Il en brûlera davantage qu’en pratiquant cela sur un tapis de course. Toutefois, à fréquence cardiaque égale, le tapis de course est plus efficace.

Voici les valeurs indicatives des calories brûlées sur un vélo elliptique et sur un tapis de course pour une heure d’entraînement :

  • Vélo elliptique : entre 500 et 900 calories en fonction de l’intensité.
  • Tapis de course : entre 455 à 830 calories

Un autre facteur important dans le calcul des calories brûlées d’une personne est son poids. Celui-ci n’a pas d’importance concernant le vélo elliptique car cet appareil porte et accompagne les mouvements d’un individu. Cependant, il s’agit d’un facteur important concernant le tapis de course. En effet, une personne pesant 60 kg va brûler en moyenne 470 calories par heure sur un tapis en allant à une vitesse moyenne de 8 km/h. Un individu pesant 70 kg va brûler 560 calories et de 85 kg 690 calories.

Quel appareil pour perdre du ventre ?

Une personne brûlera plus de calories avec le tapis de course. Toutefois, le vélo elliptique est plus adapté pour perdre du poids. En effet, l’elliptique permet de faire des exercices de HIIT à résistance élevée. Il est donc possible de brûler beaucoup de calories en peu de temps. Le tapis de course permet, certes, d’augmenter l’inclinaison durant les entraînements mais cela de manière nettement moins flexible. De plus, le vélo elliptique permet de cibler certains muscles tels que les cuisses, les fessiers ou encore les bras, et donc de tonifier certaines parties du corps.

Le vélo elliptique

Le vélo elliptique possède de nombreux bienfaits et il est l’un des appareils de fitness les plus complets. En effet, il permet de travailler 80 % des muscles du corps et cela sans impact.

Les avantages du vélo elliptique

Le vélo elliptique rencontre un franc succès dans les salles de sport depuis quelques années, ainsi que chez les particuliers. Il possède en effet de nombreux avantages :

  • Velo Elliptique avantagesAbsence d’impact : il permet de reproduire le mouvement de la marche ou de la course à pieds, mais sans impact sur les articulations, à contrario d’un tapis roulant. Les risques sont limités sur le long terme.
  • Travaille le haut et le bas du corps : la plupart des vélos elliptiques sont munis de barres verticales mobiles qui permettent de faire travailler le haut du corps, ainsi que les jambes.
  • Faire des mouvements en sens inverse : cette fonctionnalité existe sur plusieurs vélos elliptiques et permet d’effectuer des exercices en marche arrière. Il est ainsi possible d’activer différents groupes de muscles non sollicités en marche avant. Une personne peut donc varier plus facilement ses programmes d’entrainement au vélo elliptique.
  • Moins fatigant : D’après certaines études, la majorité des sportifs n’ont pas l’impression d’avoir travaillé dur sur un vélo elliptique. Ils sous-estiment leurs efforts fournis par rapport à leur rythme cardiaque. Ainsi, le vélo elliptique permet de brûler autant de calories qu’avec un tapis de course, en réalisant moins d’effort.

Les inconvénients du vélo elliptique

Le vélo elliptique a plusieurs bienfaits mais possèdent toutefois quelques inconvénients :

  • Entrainement Velo ElliptiqueMoins de variation : il ne permet pas de changer la vitesse ou l’inclinaison. Certains modèles d’elliptiques proposent ce type d’option. Toutefois, les possibilités sont limitées.
  • Manque de renforcement des muscles et des os : le vélo elliptique n’engendre aucun impact sur le corps et permet ainsi de réduire le risque de blessure. Cependant, cette absence d’impact fait que le corps d’un individu ne se renforce pas et sera moins solide. Il s’agit d’un point ayant son importance pour les personnes qui souhaitent se protéger de l’ostéoporose, par exemple.
  • Effet d’entrainement : lorsqu’une personne réalise un entrainement sur vélo elliptique à un niveau faible, elle peut profiter de l’élan de l’appareil lors de l’exercice. Sauf qu’il s’agit de la machine qui travaille et non du corps.

Le tapis de course

Le tapis de course est une machine de fitness très vendue sur le marché. Courir sur une bande qui déroule sous ses pieds peut être au premier abord déstabilisant. Contrairement aux conditions de course extérieure, une adaptation de la foulée est indispensable.

Les avantages du tapis de course

Le tapis de course est une simulation non exacte de la course en extérieur. Toutefois, les avantages de s’entraîner sur cette machine sont nombreux :

  • Tapis De CourseDes exercices variés : une personne peut choisir entre différents programmes comme le sprint en côte ou encore la marche rapide ou modérée. Le tapis de course permet de modifier la vitesse, l’inclinaison et possède généralement plusieurs programmes.
  • Des mouvements naturels du corps : contrairement à d’autres machines de fitness, le tapis de course reste une référence de simplicité que cela soit pour marcher, trotter, ou encore courir à allure très rapide.
  • Renforcement du corps : la marche et la course aident à renforcer les os et les muscles. Un individu améliorera ainsi sa posture et sa silhouette au fur et à mesure du temps.
  • Un bon amorti : plus amortissant que le bitume, il est moins traumatisant. Ainsi, les tendons et les articulations seront préservés.
  • Évite les difficultés rencontrées en extérieur : en pratiquant la course à pied en extérieur, une personne peut être confrontée à la circulation en ville, au manque d’éclairage à la tombée de la nuit, ou encore aux intempéries.

Les inconvénients du tapis de course

Malgré ses nombreux avantages, le tapis de course possède quelques inconvénients :

  • Tapis de course inconvénientsAttention aux articulations : une personne doit impérativement s’échauffer avant une séance et s’étirer à la fin de celle-ci. Dans le cas contraire, les articulations vont souffrir. Elle ressentira alors des douleurs aux chevilles, aux genoux, aux hanches, voire même au niveau de la colonne vertébrale. S’étirer est primordial même dans le cas où le tapis est équipé d’amortisseurs. L’impact de la course sur les articulations est important.
  • Problèmes de sécurité : une personne doit faire preuve de prudence en courant et adapter la vitesse du tapis en fonction de ses aptitudes physiques. Il est nécessaire de ne pas subir la vitesse et cela principalement à haute intensité au risque de se blesser.
  • Les poignées de fréquence cardiaques : Certains modèles de tapis de course ont des poignées permettant de mesurer la fréquence cardiaque durant l’effort. Au début de l’entrainement, il peut être difficile de tenir les poignées. Dans ce cas, il est préférable d’attendre un peu avant de les tenir afin de ne pas se blesser.
  • Problèmes de postures de course : la taille de la piste de course varie d’un tapis à l’autre. Celle-ci peut engendrer des changements de posture chez certaines personnes si elle est trop étroite pour eux. Sur le long terme, cela peut induire des problèmes de postures, voir des déséquilibres musculaires.
  • Le niveau de difficulté : une personne peut avoir tendance à ne plus se fier à ses sensations mais à la vitesse imposée par le tapis.
  • Lassitude mentale : la plupart des tapis ne permettent pas de programmer l’appareil pour des entraînements très élaborés. Il est fréquent de devoir régler manuellement les vitesses, ce qui est compliqué pour la pratique d’exercices de HIIT. Les accélérations et décélérations doivent se faire en douceur sous peine de risquer de tomber.

Vélo elliptique ou tapis de course : lequel choisir ?

Velo Elliptique HIIT

Comme nous l’avons vu précédemment, le vélo elliptique fait travailler 80 % des muscles du corps. Une personne sollicite ainsi ses biceps, triceps, abdos, fessiers, lombaires, ainsi que de nombreux muscles du bas du corps. De son côté, le tapis de course ne fait pas appel aux membres du haut du corps. Ainsi, il sollicite principalement les membres inférieurs et une personne souhaitant s’entraîner avec un tapis de course devra compléter ses séances avec d’autres exercices permettant de muscler le haut du corps. Elle peut par exemple utiliser des haltères ou encore un rameur (voir notre article Rameur ou vélo elliptique).

En conclusion, pour tonifier l’ensemble du corps, le vélo elliptique se révèle être le meilleur choix. Un individu peut aussi totalement envisager d’alterner ses séances d’entrainement entre le vélo elliptique et le tapis de course. Alterner les exercices et les appareils permet d’éviter de tomber dans la monotonie.