Vélo elliptique : Résultats en combien de temps ?

Pratiquer une activité physique régulière est bon pour le corps et pour la santé. Différents appareils de fitness permettent à un individu d’augmenter sa masse musculaire ou de brûler des graisses. Le vélo elliptique est, d’ailleurs, excellent pour cela. Cependant, de nombreuses personnes se découragent lorsqu’elles ne voient pas les résultats espérés apparaître. Afin de voir les effets bénéfiques du sport sur le corps, une personne doit avoir de la patience, de la motivation et une régularité à toute épreuve. Le vélo elliptique permet d’obtenir des résultats en combien de temps ? Combien de séances par semaine sont nécessaires pour brûler un maximum de graisses ? Ces différents points seront abordés dans cet article.

Velo Elliptique Maigrir

Les bénéfices du vélo elliptique

Les séances d’entraînement sur vélo elliptique ont de nombreux bienfaits. En effet, elles permettent à un individu d’améliorer le souffle, la résistance à l’effort et la puissance musculaire. Ces dernières l’aideront aussi à s’affiner, à éliminer la cellulite et à développer la masse musculaire.

La pratique du vélo elliptique permet de perdre de la masse graisseuse de manière considérable et d’améliorer la condition physique des personnes qui l’utilisent. Grâce à cette machine, l’ensemble du corps est tonifié et une personne peut brûler entre 450 et 830 kcal par heure. La majorité des passionnés de fitness affirment que le vélo elliptique est l’appareil offrant les meilleurs résultats.

Le vélo elliptique : comment et combien de temps en faire ?

Utiliser un vélo elliptique permet de brûler, en moyenne, entre 200 et 400 kcal toutes les 30 minutes. Bien entendu, cela dépend de l’intensité de l’entrainement d’un individu. Afin de perdre de la masse graisseuse, une personne doit brûler plus de calories qu’elle n’en absorbe. Par conséquent, si cette dernière a un apport quotidien de 1 000 calories, elle doit alors brûler plus de 1 000 calories pour maigrir grâce au vélo elliptique.

Programme Vélo ElliptiqueAvoir un régime alimentaire sain, varié et équilibré est donc primordial. En effet, 80 % des résultats passent par la nutrition et 20 % par la pratique d’une activité sportive. Il est donc important de contrôler l’apport calorique tout en utilisant le vélo elliptique pour ses séances d’entrainement. Celui-ci est une machine cardio. Ainsi, un entrainement intense permettra à un individu de brûler un nombre considérable de calories et de perdre de la masse graisseuse en peu de temps.

Il est conseillé de varier les exercices. Si le vélo elliptique utilisé contient des programmes prédéfinis, une personne peut alors en changer à chaque entrainement et éviter de pratiquer les mêmes exercices de manière répétitive. Dans le cas contraire, celle-ci risque de se lasser rapidement. Par ailleurs, l’ennui et le manque de résultats visibles sont les deux principales raisons pour lesquelles un individu arrête de faire du sport. Pour une personne pratiquant le fitness en salle, elle peut varier les plaisirs en alternant les séances individuelles de vélo elliptique avec des séances collectives de renforcement musculaire et de cardio. Ainsi, elle maintient un bon niveau de masse musculaire tout en étant centrée sur la tonification et la perte de poids. Pour voir des résultats, une personne doit s’entraîner au moins 150 minutes chaque semaine.

Vélo elliptique : des résultats en combien de temps ?

Velo ElliptiqueUne personne peut voir apparaître les premiers résultats grâce au programme de vélo elliptique à partir de trois ou quatre semaines de pratique. Cependant, ces derniers sont généralement plus visibles à partir de 6 ou 8 semaines. Bien entendu, cela varie en fonction de la morphologie et des objectifs. Le corps d’une personne va alors commencer à se transformer et elle verra les premiers changements physiques.

Un individu en surpoids observera probablement une amélioration très rapide dès les premières semaines. Le souffle et l’endurance en seront également meilleurs. Certaines personnes peuvent déjà perdre une taille à partir d’un mois et constater que la silhouette commence à s’affiner. Toutefois, les premiers résultats sur la balance ne se verront pas tout de suite. Effectivement, le muscle pèse plus lourd que la graisse, qui elle prend plus de place. Il est donc logique qu’une personne ne constate pas une perte de poids importante et celle-ci peut même être nulle. Toutefois, il est certain que le corps a déjà débuté sa transformation. La perte de masse graisseuse s’effectue en douceur et un individu peut espérer perdre 1 à 2 kilos de graisses par semaine. Pour cela, il doit réaliser au minimum 3 fois séances par semaine.

Comment accélérer la perte de poids ?

Proform 450 vélo ElliptiqueAfin que les résultats grâce à un vélo elliptique se voient plus rapidement, il est conseillé à un individu de faire des entraînements régulièrement et sur un appareil de qualité (il existe à présent des vélos elliptiques pliables et silencieux). Celui-ci peut commencer avec 3 séances par semaine et augmenter au fur et à mesure pour passer à 4 ou 5.

Les séances doivent être assez longues. 30 minutes d’entraînement est le minimum requis pour que cet appareil de fitness ait des effets durables sur l’organisme. Mais pour qu’une séance sur un vélo elliptique soit vraiment efficace, elle doit durer 45 minutes voire 1 h.

Quelques recommandations :

  • l’échauffement : une personne doit toujours débuter un entrainement par une période d’au moins 10 minutes à faible allure afin de préparer le corps.
  • travailler le cardio en accélérant légèrement le rythme ou en augmentant le niveau de résistance. Il n’est pas conseillé d’aller trop vite. Cela ne favorise pas la perte de graisse et risque de fatiguer plus rapidement un individu. Il est préférable d’aller moins vite et d’en faire plus longtemps.
  • la régularité des entraînements est plus importante que leur intensité.
  • boire beaucoup d’eau pendant l’effort afin de favoriser l’élimination.
  • faire des exercices de HIIT avec son vélo elliptique au moins une fois par semaine. Il s’agit d’une méthode efficace pour perdre du poids.

Conclusion

Pour conclure, les résultats en vélo elliptique s’obtiennent en combien de temps ? Il faut savoir que chaque personne est différente et les résultats le seront donc également. Tout d’abord, parce que cela dépend des objectifs et des motivations de chacun. Le nombre de séances par semaine ainsi que leur durée est à prendre en compte, tout comme l’intensité et la régularité. Et aussi parce que le métabolisme de chaque individu est différent, les résultats se verront plus ou moins vites. Il est primordial d’avoir une alimentation adaptée et équilibrée. Les séances d’entraînement sont importantes. Toutefois, une alimentation variée permet d’avoir des résultats plus rapidement. Enfin, il n’est pas possible d’établir un calendrier précis concernant les effets du sport sur l’organisme. Il s’agit d’un travail sur le long terme. Avec de la patience et de la persévérance, les résultats suivront.