Avis sur le vélo elliptique Ultrasport X-Trainer 250

Le vélo elliptique est une machine conçue pour imiter les mouvements de la marche tout en préservant les articulations de ses utilisateurs. Il est généralement conseillé aux personnes blessées au niveau des jambes. Ces machines de fitness sont également adaptées aux personnes souhaitant garder la forme ou sculpter leur silhouette, sans sortir de chez elles.

Toutefois, de nombreux vélos elliptiques sont disponibles sur le marché des appareils de fitness et faire son choix devient compliqué. Le vélo elliptique X-Trainer 250 d’Ultrasport est un appareil qui propose une bonne qualité à un excellent prix. Avec ses indéniables qualités, ce cardio-trainer est un bon compromis qui répondra certainement à vos exigences.

Découvrons donc, les principales caractéristiques du vélo elliptique Ultrasport X-Trainer 250, ainsi que ses différentes fonctionnalités.

AVANTAGES
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Moniteur de sport avec écran LCD
  • Appareil facile à transporter – roues de déplacement
  • Non-encombrant – convient aux personnes qui disposent d’un espace réduit
  • Appareil polyvalent – différentes configurations du guidon et pédalage bidirectionnel
INCONVENIENTS
  • Vélo bruyant
  • Montage un peu compliqué – notice ardue

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Modèle : X-Trainer 250
  • Marque : Ultrasport
  • Type : vélo elliptique
  • Couleur : noir
  • Système de freinage : électromagnétique
  • Dimensions du vélo : 95 x 58 x 138 cm
  • Poids de l’appareil : 26 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 110 kg
  • Certification : TÜV/GS

 

Vue d’ensemble du cardio-trainer Ultrasport X-Trainer 250

Ultrasport est une marque qui, au fil des années, a su se démarquer dans la production d’équipements de sport et de loisirs en plein air. Elle distribue aujourd’hui ses produits essentiellement sur Amazon.

Parmi les différents appareils que la marque Ultrasport propose, on retrouve le vélo elliptique X-Trainer 250. Il permet un excellent entraînement du système cardio-vasculaire. C’est aussi une bonne machine pour entretenir sa forme physique.

Le vélo elliptique Ultrasport X-Trainer 250 est un appareil idéal pour les débutants qui veulent s’entraîner à raison de 2 à 3 fois par semaine, et ce, sans se rendre dans une salle de sport. Vous pouvez débuter vos premières séances d’entraînement en douceur et augmenter progressivement, votre rythme et votre endurance. Les mouvements que le vélo elliptique vous permettra de faire sont des mouvements similaires à ceux de la marche. Ces mouvements sont doux pour les articulations, et en particulier pour celles des genoux. C’est d’ailleurs une machine privilégiée par les kinésithérapeutes, pour aider les patients dans leur processus de rééducation.

Pédalage du vélo elliptique Ultrasport 

Résistance Du Vélo Elliptique Ultrasport X-Trainer 250

Le cardio-trainer X-Trainer 250 d’Ultrasport dispose de deux niveaux de résistance que vous pouvez régler grâce à une petite tige sur le châssis. Ces deux niveaux favorisent principalement l’entraînement de l’ensemble des muscles du corps, avec une nuance particulière sur les muscles des membres inférieurs, ainsi que sur les abdos.

Si vous cherchez un vélo elliptique avec plus de résistance, découvrez le TechFit E380. De gamme similaire, il conviendra parfaitement aux débutants et intermédiaires.

Les poignées du vélo elliptique peuvent être placées – dans un premier temps – en position oscillante. Cette position permet de travailler les muscles du corps en entier puisque vos épaules et vos bras sont également sollicités. Les poignées peuvent également être placées en position fixe, position dans laquelle elles n’oscillent pas. Cette position vous permettra de concentrer le travail sur les muscles inférieurs du corps.

Les pédales du cardio-trainer Ultrasport X-Trainer 250 ont un mouvement bidirectionnel. Vous pouvez donc pédaler en marche avant ou en marche arrière. Ces dernières permettent d’entraîner plus intensivement les muscles du bas de votre corps, notamment vos jambes, vos hanches et vos fessiers. Notez bien que le fonctionnement en marche avant entraîne les muscles avant des cuisses, alors que le fonctionnement en marche arrière sollicite plutôt les ischio-jambiers (muscles à l’arrière des cuisses).

Un système de freinage innovant

Par ailleurs, le vélo elliptique Ultrasport X-Trainer 250 dispose d’un régulateur de tension qui permet d’équilibrer la résistance entre le pédalier, la chaîne et l’hélice. Le cardio-trainer fonctionne également par le biais d’un système de freinage électromagnétique. À noter que la résistance est générée ici par des électro-aimants, dont la force peut être modulée à l’aide du moniteur principal. Ce mécanisme est l’un des meilleurs systèmes de freinage puisqu’il vous procure un mouvement très fluide.

Moniteur de la machine fitness X-Trainer 250 d’Ultrasport

Console De Suivi Des Performances

Le moniteur du vélo elliptique X-Trainer 250 d’Ultrasport dispose d’un ordinateur d’entraînement. Celui-ci vous permettra de paramétrer votre séance sans avoir besoin d’arrêter votre exercice.

Par ailleurs, l’ordinateur d’entraînement du vélo elliptique vous offre l’occasion de suivre vos progrès et vos performances tout au long de votre séance d’entraînement en vous affichant les principales informations relatives à l’exercice :

  • Temps écoulé depuis le début de l’exercice
  • Distance totale parcourue
  • Vitesse à laquelle vous pédalez en temps réel
  • Estimation des calories dépensées

En plus, le vélo elliptique Ultrasport X-Trainer 250 propose un mode SCAN qui permet de basculer entre les 4 paramètres ci-dessus : le temps, la vitesse, la distance et les calories brûlées. Il permet de les afficher en alternance toutes les 4 secondes. Vous pouvez donc visualiser confortablement vos données d’entraînement directement sur l’ordinateur, tout en pédalant.

En revanche, plusieurs utilisateurs sur Amazon ont remarqué que le compteur de calories du vélo elliptique n’affiche pas des données précises. Les chiffres semblent parfois erronés.

Nous remarquons également l’absence de la mesure de fréquence cardiaque. Le cardio-trainer Ultrasport X-Trainer 250 ne dispose pas de capteurs de pouls intégrés et n’offre pas la possibilité d’utiliser une ceinture thoracique. L’existence de celle-ci aurait pu permettre un entraînement plus orienté et précis, ce qui est bien dommage !

Confort

Le cardio-trainer X-Trainer 250 d’Ultrasport est un appareil assez confortable. Il est équipé de pédales antidérapantes. Celles-ci vous permettront de garder stabilité et équilibre tout au long de votre exercice, et de diversifier vos séances d’entraînement en toute sécurité. De même, le vélo elliptique est également muni d’une selle bien rembourrée et donc très confortable. D’ailleurs, vous pouvez régler sa hauteur selon votre taille et vos besoins.

De plus, il dispose d’une selle, ce qui est assez rare pour un vélo elliptique. Elle permet donc de pédaler de manière plus conventionnelle, mais elle est surtout très utile pour se reposer un peu au milieu de la séance d’entrainement.

Le vélo elliptique Ultrasport X-Trainer 250 est un appareil polyvalent. Il peut s’adapter aux différentes tailles et morphologies des utilisateurs grâce au réglage de ses poignées sur 4 hauteurs différentes. La hauteur minimale est de 138 cm et la hauteur maximale de 156 cm.

Par ailleurs, il supporte un poids maximal de l’utilisateur de 110 kg. Les personnes qui pèsent plus de 110 kg ne peuvent donc malheureusement pas utiliser sur ce cardio-trainer pour des raisons de sécurité.

L’un des principaux défauts du cardio-trainer Ultrasport X-Trainer 250, c’est qu’il est assez bruyant. Il n’est absolument pas discret durant l’utilisation ce qui risque de vous perturber si vous souhaitez regarder des émissions télévisées ou écouter de la musique tout en vous entraînant. Vous risquez également de déranger les personnes qui vivent avec vous, ou encore vos voisins si votre immeuble est mal isolé.

Un appareil léger et compact !

Le modèle X-Trainer 250 d’Ultrasport est un appareil non-encombrant qui mesure 98 (L) x 23 (H) x 67 (l) cm, ce qui est très compact pour un vélo elliptique. De plus, il n’est pas très lourd avec un poids de 26 kg. Néanmoins, vous retrouverez tout de même des roulettes de transport intégrées, ce qui vous permettra de l’acheminer facilement sur votre espace d’entraînement ou de rangement.

Montage du X-Trainer 250 

Le vélo elliptique Ultrasport X-Trainer 250 est livré rapidement après la commande. Le montage de la machine quant à lui est un peu délicat. La notice de montage n’est pas intuitive, malgré la présence de tous les outils nécessaires pour réaliser l’assemblage du vélo. En effet, les schémas sont très petits et mal expliqués.

Verdict du test – Notre avis sur le cardio-trainer Ultrasport X-Trainer 250

Vue d'Ensemble Sur Le Vélo Elliptique Ultrasport X-Trainer 250

Le vélo elliptique X-Trainer 250 est un appareil flexible. Idéal pour les débutants et pour une utilisation de 2 à 3 fois par semaine, il n’est pas du tout encombrant et trouve facilement sa place, même dans les espaces réduits. Il est également facile à déplacer grâce à ses roulettes de transport intégrées. Son moniteur électronique vous permettra de suivre vos performances et vos progrès tout au long de votre séance d’entraînement.

En dépit de quelques défauts tels que le bruit et le montage un peu difficile, cet appareil représente plutôt un très bon vélo elliptique. Si vous désirez faire du sport sans quitter votre domicile, l’Ultrasport X-Trainer 250 est l’appareil idéal !

Pour les plus sportifs d’entre-vous, nous vous conseillons le modèle SportsTech LCX-800. Avec plus de fonctionnalités et de résistance, c’est un appareil de fitness idéal pour les plus aguerris.

Dans le cas contraire, si vous souhaitez investir dans un modèle classique à bon prix, simplement pour tester l’elliptique, nous vous conseillons le We R Sports Traverser 2-in-1.