Il est essentiel de pratiquer une activité physique régulièrement afin de garder la forme. Plusieurs machines de fitness permettent de pratiquer du sport à domicile. Parmi celles-ci se trouve le mini vélo d’appartement, qui est aussi appelé pédalier d’intérieur. Il est léger et nettement moins encombrant qu’un vélo d’appartement classique. De plus, il est portable et il est donc très facile de l’emporter avec soi. Un individu peut l’emmener avec lui au travail, par exemple, ce qui lui va permettre de pratiquer plus d’exercices. Les bienfaits du mini vélo d’appartement sont nombreux et une personne peut facilement perdre du poids avec ce dernier. Bien entendu, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène de vie en parallèle.
Sommaire
Pourquoi opter pour un mini vélo d’appartement ?

Le pédalier d’intérieur a de nombreuses fonctionnalités et options similaires au vélo d’appartement traditionnel. Il en possède même davantage. Effectivement, il va non seulement permettre à un individu de tonifier la partie inférieure de son corps mais aussi ses bras et avant-bras. Il est tout à fait possible d’utiliser le mini vélo d’appartement avec ses bras en effectuant des mouvements circulaires à un certain niveau de résistance.
Un des bienfaits du mini vélo d’appartement est qu’il est agréable à utiliser. En effet, il ne conditionne pas la posture pendant un exercice et permet d’avoir une certaine liberté de mouvements. Un individu qui n’utilise que ses membres inférieurs pourra alors faire autre chose avec ses mains telle que lire un livre, jouer à un jeu vidéo, ou encore être au téléphone.
Qu’est-ce qu’un mini vélo d’appartement ?

La majorité des modèles de mini vélo d’appartement permettent de régler le niveau de résistance de pédalage. La plupart du temps, ils possèdent un écran LCD indiquant diverses informations concernant la séance d’entrainement telles que le nombre de calories brûlées. Une personne va muscler facilement ses membres inférieurs grâce au pédalier d’intérieur mais aussi sa ceinture abdominale, ses bras et ses épaules grâce au fait de pouvoir l’utiliser aussi bien avec ses jambes qu’avec les bras.
Les avantages du mini vélo d’appartement
Les pédaliers d’appartement possèdent plusieurs avantages :
- La majorité des modèles de mini vélo d’appartement possèdent des patins antidérapants qui permettent d’avoir une excellente stabilité lors du pédalage.
- La machine a différents niveaux de résistance qui sont réglables et permettent donc d’augmenter la difficulté des séances d’entrainement en fonction de sa condition physique.
- Les minis vélos d’appartement sont dotés d’une structure en acier pouvant supporter jusqu’à 110 kilos maximum.
- Son petit format le rend discret et facile à ranger dans une armoire.
- Il ne nécessite aucun entretien spécifique. Un individu n’aura qu’à juste l’essuyer avec un torchon un peu humide après chaque utilisation.
- Il existe différents modèles de mini vélo d’appartement sur le marché. Le pédalier d’intérieur magnétique est un modèle très silencieux idéal pour l’emmener sur son lieu de travail. Quant au modèle de mini vélo électrique, il est parfait pour les personnes âgées. De plus, celui-ci est doté d’une télécommande facilitant les réglages des différents paramètres d’exercice.
Toutefois, malgré ses nombreux avantages, le mini vélo d’appartement présente quelques inconvénients. La résistance est faible et il possède peu de fonctionnalités. Il permet cependant de rétropédaler. Néanmoins, l’effet est moins important pour les muscles.
Les bienfaits du mini vélo d’appartement
Les bienfaits du mini vélo d’appartement sont nombreux. Cet appareil de fitness est très efficace pour développer la ceinture abdominale et garder la forme. Il permet à un individu d’améliorer son système cardiovasculaire et d’éviter certains problèmes de santé.
Perdre du poids

Les calories que brûlent une personne durant une séance dépendent de plusieurs facteurs comme l’âge, le rythme cardiaque, le poids, ou encore le sexe. Concernant la perte de masse graisseuse, un individu doit brûler environ 3500 calories afin de réduire son poids de 450 grammes chaque semaine. Ainsi, une personne qui utilise un mini vélo d’appartement sur son lieu de travail ou dans son salon peut perdre autant de calories qu’en faisant une promenade à l’extérieur.
Gagner en énergie

La vraie différence entre un vélo d’appartement classique et un mini vélo d’appartement est la position. En effet, sur un vélo traditionnel, un individu est assis sur une selle afin que les muscles centraux de la région médiane du torse employés pour l’équilibre soient sollicités en douceur durant la séance d’entraînement. Avec un mini vélo d’appartement, un individu a moins de possibilités d’obtenir cet avantage, sauf s’il s’assoit sur une chaise qui convient pour l’entrainement.
Un des autres bienfaits du mini vélo d’appartement est qu’il permet de tonifier les muscles de l’estomac. Cependant, pour cela, un individu doit cibler les muscles en mettant les pédales plus loin du corps qu’en temps normal. Il doit aussi ajuster la position du siège avec une certaine inclinaison.
Améliorer les capacités cardiovasculaire et aérobique
En fonction de son niveau de forme physique, un individu peut améliorer ses capacités cardiovasculaires et aérobiques grâce à une séance de mini vélo d’appartement. Bien entendu, ce type de vélo n’est pas conçu pour des athlètes mais plutôt pour des individus qui souhaitent simuler des exercices de marche. Cet appareil de fitness n’est pas assez stable pour réaliser un programme d’entrainement de HIIT. Cependant, pour une personne qui débute, elle améliorera sa forme physique avec le temps. Toutefois, contrairement à un tapis de course ou un vélo d’appartement traditionnel, un individu ne pourra pas s’entrainer pour devenir un sportif confirmé.
Le mini vélo d’appartement est idéal pour des séances à faible intensité qui permettent à un individu de brûler des calories. Il va aider à modérer le niveau de sucre dans le sang, à lutter contre le cholestérol, à gagner en tonus, et à améliorer la circulation sanguine.
Utiliser les jambes et les bras
Un des bienfaits du mini vélo d’appartement est de pouvoir aussi bien travailler la partie inférieure du corps que les bras. En effet, certains modèles de cet appareil de fitness le permettent et peuvent s’installer sur une table ou un support solide. Les mains s’accrochent à la place des pieds sur les pédales. Un individu pourra alors tonifier les muscles des bras et des avant-bras en réalisant des mouvements circulaires.
Un appareil idéal pour la rééducation

Que faut-il retenir sur les bienfaits du pédalier d’appartement ?
Les bienfaits du mini vélo d’appartement sont multiples. Ce dernier permet de travailler aussi bien les muscles du bas du corps que les bras. Cet appareil de fitness permet de faire des exercices afin d’améliorer le système cardiovasculaire. Grâce à celui-ci, un individu réduit le fait d’avoir des problèmes de santé. Le mini vélo d’appartement n’a pas de guidon ni de selle contrairement au vélo d’appartement traditionnel. Il s’adresse donc à tous types d’individus dont les personnes âgées, les femmes enceintes, ou encore les personnes qui ont du mal à trouver du temps dans leur planning afin de pratiquer une activité sportive régulière. Le mini vélo d’appartement est également parfait pour les individus qui souhaitent perdre de la masse graisseuse en complément d’une bonne hygiène de vie.
