Sportstech RSX400 : Avis et Test du Rameur

Le Sportstech RSX400 est un rameur très compact, simple et élégant. Il dispose de 8 niveaux de résistance. Vous pouvez donc choisir votre niveau de difficulté avec pas mal de flexibilité.

Le RSX400 vous offrira une expérience d’aviron agréable et naturelle en raison de sa résistance magnétique et du design de son câble de tirage. Il est donc plus sain pour les articulations que les autres rameurs de cette gamme de prix.

S’agit-il pour autant du meilleur rameur de sa catégorie ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article où nous vous livrerons tous les détails concernant ce rameur.

AVANTAGES
  • Faible bruit
  • Résistance réglable – vous pouvez choisir entre 8 niveaux de difficulté
  • Siège avec roulements à billes – pas de grincement
  • 2 ans de garantie constructeur
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Pliable – très peu encombrant
  • Compatible avec plusieurs applications de suivi de fitness pour smartphone
  • Compatible avec une ceinture pectorale de cardio (inclue)
INCONVENIENTS
  • La résistance n’est pas assez stimulante pour les utilisateurs avancés
  • Poids maximal d’utilisateur de seulement 100 kg et taille jusqu’à 185 cm
  • Le siège n’est pas très confortable

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Sports Tech
  • Pays de fabrication : Allemagne
  • Taille max. d’utilisateur : 185 cm
  • Type de résistance : Résistance magnétique
  • Poids max. d’utilisateur : 100 Kg
  • Dimensions du produit : 116 (L) x 46 (l) x 27 cm (H)

 

Vue d’ensemble du rameur Sportstech RSX400

Le rameur RSX400 est inégalé dans sa gamme de prix lorsqu’on prend en considération toutes ses fonctionnalités. Avec son application pour smartphone et sa ceinture pectorale, ce rameur d’appartement vous offrira de nombreuses options d’exercices pour vous aider à réaliser un entraînement complet et agréable. Vous pouvez donc vous entraîner efficacement avec le moniteur de performances, et suivre vos résultats d’entraînement à tout moment depuis votre smartphone ou votre tablette ! Vous pouvez aussi choisir entre 8 niveaux de résistance, ce qui est très correct !

Cet ergomètre pliable est une bonne solution pour effectuer du fitness depuis votre maison. Comme les autres rameurs, les principaux groupes musculaires sollicités sont : le dos, les jambes et les abdos. C’est donc une excellente machine pour améliorer votre posture et forme physique.

En outre, son design fonctionnel et l’utilisation d’une résistance magnétique assurent un entraînement silencieux.  Le siège à roulement à billes contribue encore plus à son fonctionnement silencieux. Vous pouvez donc utiliser cette machine à la maison ou au bureau (pour les plus chanceux) sans risque de bruits indésirables. De plus, le rail en aluminium du RSX400 est léger et a une inclinaison de 15 degrés vers l’arrière. Par conséquent, le mouvement de rame est sûr et fluide. De plus, le siège ergonomique dispose de roulements à billes. Du coup, vous pouvez ramer pendant plusieurs années sans bruits de grincement, et surtout sans avoir besoin de lubrifier le rail tous les deux mois !

Avec ses roues de transport intégrées, on peut rapidement déployer ou ranger le rameur en quelques étapes seulement. Et pour couronner le tout, Sportstech offre une garantie de 2 ans !

Assemblage de la machine à ramer Sportstech RSX400

L’assemblage du rameur RSX400 est très facile à réaliser. Seul, on peut faire l’assemblage du rameur en 30 à 45 minutes. Dans le manuel d’utilisation, vous trouverez un lien au tout début, qui vous dirigera vers une vidéo qui décrit les différentes étapes d’installation. On a trouvé cette idée vraiment chouette, car une vidéo est toujours beaucoup plus explicative qu’un simple manuel d’utilisation, surtout pour les gens qui ne font pas beaucoup de bricolage.

La commande contient les éléments suivants :

  • Rameur Sportstech RSX400
  • Manuel d’utilisation DE, EN, ES, FR, IT
  • Outil d’assemblage
  • Ceinture pectorale de cardio Sportstech

La ceinture pectorale incluse est une excellente addition. Même si celle-ci n’est pas nécessaire pour utiliser l’appareil, elle vous permettra de faire un suivi plus précis des données de votre entraînement. À elle seule, cette ceinture de cardio a une valeur d’environ 39,90 €.

Qualité de construction de l’ergomètre Sportstech RSX400

La qualité de la machine à ramer Sportstech RSX400 est excellente pour un appareil dans sa gamme de prix. Son siège équipé de roulements à billes, son système de guidage, et son rail en aluminium en font une machine très stable. La partie externe de la machine est fabriquée presque entièrement en plastique dur. Elle a un style moderne et sportif qui se mêle parfaitement avec presque tous les décors.

Selon la nature du sol, il se peut que le rameur glisse un peu lors d’une utilisation très intensive. On vous conseille donc d’utiliser un tapis antidérapant pour éviter ce problème.

La rame est très silencieuse grâce à son système de résistance à freinage magnétique. Dans l’ensemble, le bruit produit par cette machine est si faible qu’il est également possible de regarder votre série préférée tout en l’utilisant. S’entraîner à une heure tardive n’est donc pas un problème avec le rameur Sportstech RSX400. Vous n’aurez pas à vous soucier des plaintes de vos voisins.

Résistance du rameur d’appartement Sportstech RSX400

résistance magnétique du rameur Sportstech RSX400

Le rameur Sportstech RSX400 dispose de 8 niveaux de résistance au total. Vous pouvez ajuster le niveau de résistance manuellement en utilisant le bouton rotatif. Nous n’avons pas trouvé d’informations en ce qui concerne la masse du volant d’inertie. Cependant, nous estimons que cette résistance est d’environ 6 à 7 kg.

Pour les personnes qui veulent simplement ramer de temps en temps, et celles qui veulent juste rester en forme, c’est une valeur tout à fait suffisante. Mais, si vous avez déjà une bonne condition physique, alors vous ne serez probablement pas satisfait par l’intensité d’entraînement que procure le Sportstech RSX400. La résistance n’est tout simplement pas suffisante pour les utilisateurs avancés, et pourrait même réduire leur motivation à s’entraîner. Cette machine est donc destinée aux débutants et aux utilisateurs moyens.

Ceci dit, la machine à ramer RSX400 est l’une des meilleures machines que vous pouvez choisir si vous êtes débutant et que vous voulez vous initier à l’aviron. Le mouvement d’aviron est naturel, et la machine est très confortable. La combinaison de ces deux facteurs la rend vraiment très agréable à utiliser !

Confort

Comme on l’a mentionné auparavant, l’un des points positifs de l’ergomètre Sportstech RSX400 est son siège équipé de roulements à billes. Cela augmente considérablement la longévité de la machine, ainsi que la qualité d’entraînement. La forme ergonomique du siège est également excellente. Ceci dit, il peut être un peu dur pour certain. Un siège rigide a l’avantage de garantir plus de stabilité lors du mouvement d’aviron. Cependant, c’est plus difficile de réaliser des longues séances d’entraînement lorsqu’on n’est pas tout à fait à l’aise. Si jamais vous rencontrez ce problème, alors on vous conseille d’utiliser un couvre-selle en gel pour plus de confort.

D’autre part, la poignée de tirage permet de faire un mouvement fluide et naturel. Elle est suffisamment longue pour les personnes ayant des épaules larges.

Les repose-pieds sont aussi très agréables à utiliser. Dans la gamme de prix du Sportstech RSX400, ce sont les seuls repose-pieds qui ont très bien été installés. Grâce au matériau antidérapant, les pieds sont constamment en contact avec la machine, ce qui est très pratique si vous avez des problèmes de genoux ! Les sangles de fixation sont également parfaites.

Moniteur de performances

console compatible avec smartphones et tablettes

Le moniteur d’entraînement est supérieur aux moniteurs standards de sa gamme de prix. Celui-ci inclut un espace où vous pouvez placer une tablette ou un smart phone. Ces appareils peuvent se connecter au moniteur via l’application. Vous aurez donc l’avantage d’accéder à de nombreuses données supplémentaires concernant votre entraînement.

Le moniteur est très facile à utiliser, et toutes les données importantes sont affichées pendant l’entraînement, y compris :

  • Temps total d’exercice
  • Temps pour les derniers 500 m
  • Distance ramée
  • Nombre de coups d’aviron par minute
  • Nombres totaux des coups d’aviron
  • Consommation de calories
  • Fréquence de rame
  • Fréquence cardiaque (si vous utilisez la ceinture de cardio)

La ceinture à impulsions incluse peut être facilement connectée à la console du Sportstech RSX400. C’est un avantage qui va améliorer considérablement la qualité de votre entraînement, et qui boostera votre motivation.

Malheureusement, l’écran de la console est un peu sombre, et les deux vis du bras de support doivent être serrées de temps en temps. En outre, il n’existe aucun programme d’entraînement disponible directement sur la console.

Application pour smartphone / tablette

Comme mentionné ci-dessus, on peut facilement inclure une tablette de 10 pouces dans l’espace réservé à celle-ci. Entre autres, l’application gratuite “Fitness Data” est disponible pour Android et iOS, et la connexion avec le moniteur se fait sans problème. L’application est très utile. Toutefois, nous avons constaté quelques bugs qui, espérons-le, seront supprimés lors de la prochaine mise à jour.

La ceinture à impulsions offerte et l’application complètent le produit, et amélioreront certainement la qualité de votre entraînement.

Rangement de l’appareil

Après une séance d’entraînement, la machine à ramer peut-être facilement pliée, puis déplacé vers un emplacement de rangement approprié. La machine à ramer Sportstech RSX 400 est un peu plus compacte que ses concurrentes. Il est facile de trouver un endroit pour la ranger. En outre, la RSX400 ne ressemble pas à une machine de fitness normale, puisque son design moderne se mariera sans doute très bien avec votre intérieur.

La seule plainte qu’on peut faire au niveau du rangement, est le fait que ses roulettes de transport peuvent ne pas fonctionner correctement si vous les roulez sur un tapis. Les roulettes nécessiteront aussi une lubrification occasionnelle.

 

Verdict du test – Notre avis sur le rameur Sportstech RSX400

rameur d'appartement Sportstech RSX400

Le Sportstech RSX400 est un excellent rameur à usage domestique, et son design est tout aussi sympathique. Le rapport qualité/prix est vraiment bon, surtout si vous prenez en considération l’excellente ceinture de cardio offerte.

Il est destiné aux personnes qui ne sont pas trop sportives, et qui souhaitent faire des exercices réguliers pour rester en bonne forme. Cependant, les personnes qui font beaucoup de sport devraient absolument chercher des alternatives…

Si vous voulez un peu plus de résistance et de stabilité, alors, on vous conseille d’opter pour le rameur SportPlus SP-MR-008-B. Mais si vous ne voulez pas vous passer du design et du moniteur high-tech (y compris la possibilité d’utiliser une application pour smart phone), alors vous pouvez opter pour le rameur Sportstech RSX500. Ce dernier coûte un peu plus cher, mais offre plus de stabilité, une meilleure résistance et une console d’entraînement avec des fonctionnalités encore plus avancées, et des programmes d’entraînement supplémentaires qui vont énormément vous motiver.