Rameur d’appartement Sportstech RSX500 : Le Test, notre Avis

Le rameur Sportstech RSX500 est une machine qui a beaucoup de potentiel. Il convient à tous les utilisateurs, peu importe leur condition physique.

Lorsqu’on le regarde, la première remarque qu’on se fait est que le rail est long. Ce rameur est donc adapté aux utilisateurs de grande taille. En outre, la combinaison des excellentes caractéristiques mécaniques et logicielles de celui-ci attirera de nombreux utilisateurs.

Dans l’ensemble, le RSX500 est plus robuste et mieux équipé que le rameur Sportstech RSX400. Mais est-ce que tout est à la hauteur pour offrir l’expérience optimale recherchée par les utilisateurs ?

AVANTAGES
  • Le confort du siège, et le fonctionnement silencieux
  • Les dimensions compactes et la possibilité de pliage pour un rangement facile
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Excellent moniteur de performances
  • Ceinture pectorale de cardio offerte
  • La qualité de la finition et du design
  • Compatible avec des applications Smartphone, inclus un support pour tablette / smart phone et une prise USB
  • 16 niveaux de résistance magnétique contrôlée par ordinateur
  • 12 programmes d’entraînement préinstallés en plus de 4 fonctions HRC pour un entraînement dynamique basé sur la fréquence cardiaque
  • 2 ans de garantie
INCONVENIENTS
  • Le prix est élevé comparé au RSX400
  • Changement un peu trop brusque de la résistance en mode automatique
  • Pas grand chose d’autre à reprocher à cet excellent appareil

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Sportstech
  • Poids maximal de l’utilisateur : 120 kilogrammes
  • Taille maximale de l’utilisateur : 200 cm
  • Taille de l’écran du moniteur : 5.5 pouces
  • Type de résistance : magnétique
  • Dimension (assemblé) : 240 (L) x 39 (l) x 89 (H) cm
  • Dimension (plié) : 120 (L) x 39 (l) x 167 (H) cm

 

Le rameur d’appartement Sportstech RSX500

vue d'ensemble du rameur Sportstech RSX500

La société allemande Sportstech est connue pour ses appareils de sport destinés à un usage domestique et dotés des dernières technologies. Ainsi, en introduisant la machine à ramer Sportstech RSX500, la jeune entreprise allemande lance un rameur au look futuriste, qui offre de nombreuses fonctions pour un entraînement complet et efficace !

D’ailleurs, le RSX500 utilise un système de freinage à base de résistance magnétique. Ce système permet un entraînement agréable qui sollicite uniformément presque tous les muscles du corps, favorisant ainsi l’adoption d’une bonne posture.

D’autre part on peut ajuster manuellement ou automatiquement les 16 niveaux de résistance, ce qui fournira un entraînement stimulant et progressif, même pour les gens qui pratiquent régulièrement la rame. Les repose-pieds antidérapants et le siège confortable coulissant sur le rail en aluminium robuste contribuent à la création d’une sensation naturelle d’aviron.

Grâce aux roulettes de transport fixées à l’avant, on peut facilement déplacer le Sportstech RSX500 vers la position de rangement souhaitée après chaque séance d’entraînement. Le mécanisme de pliage facilite encore plus cette tâche, même dans les espaces les plus restreints.

De plus, le moniteur d’entraînement du Sportstech RSX500 offre un grand nombre de programmes d’entraînement différents : 12 programmes préinstallés et 4 programmes à base de fréquence cardiaque pour un total de 16 programmes d’entraînement ! Autrement dit, vous ne manquerez jamais de variété et de motivation.

En outre, vous pouvez programmer votre entraînement manuellement, ou vous entraîner en fonction de votre fréquence cardiaque. On peut utiliser directement le moniteur à l’aide des 5 grandes touches, mais on peut aussi utiliser d’autres appareils tel qu’une tablette, un ordinateur ou un smart phone pour le faire.

Par ailleurs, Sportstech offre une période de garantie de 2 ans pour ce rameur.

Résistance de la machine à ramer Sportstech RSX500

Le Sportstech RSX500 dispose d’un système de freinage magnétique permanent. Il possède 16 niveaux de résistance avec un volant d’inertie d’une masse de 7 kg, ce qui, au premier abord, ne semble pas beaucoup comparé aux concurrents. Cependant, le système de freinage magnétique du volant d’inertie est très efficace, et la résistance répondra parfaitement aux besoins des utilisateurs moyens et confirmés. Grâce à ce grand nombre de niveaux de résistance, vous pouvez choisir l’intensité d’entraînement en fonction vos besoins.

En utilisant cette machine, on sent la résistance assez tôt durant l’exercice. De plus, les jambes sont très sollicitées, ce qui n’est malheureusement pas le cas avec beaucoup d’autres machines à ramer. Tout le mouvement de rame est très fluide, et la résistance réglable vous permettra d’améliorer progressivement votre forme physique.

En outre, grâce au système de résistance magnétique et au siège à roulements à billes, le Sportstech RSX500 a un fonctionnement très silencieux. Vous pourrez facilement regarder vos séries préférées sur votre tablette ou sur la télé. Vous pourrez même vous entraîner à une heure tardive sans risquer de réveiller toute la maison.

Les repose-pieds antidérapants sont équipés d’une sangle de sécurité pour maintenir vos pieds fermement en position, afin de ne jamais avoir l’impression que les sangles peuvent se détacher pendant l’entraînement. Vous pourrez donc vous concentrer entièrement sur l’exercice.

De plus, le siège, le rail et le cordon donnent une sensation globale de confort. Et pour couronner le tout, vous pouvez facilement plier le rameur et le glisser vers l’espace de rangement une fois la « course » terminée.

Console et applications smartphone/tablette

console de l'ergomètre

Certains ergomètres sont conçus pour fournir un exercice de base, et pour développer l’endurance. Par conséquent, ils n’offrent pas beaucoup de fonctionnalités et de programmes pour motiver leurs utilisateurs. Le rameur Sportstech RSX500 adopte une approche différente. Il offre une large gamme de paramètres et d’options pour répondre aux attentes des différents utilisateurs.

Par ailleurs, le moniteur du rameur Sportstech RSX500 surpasse clairement les autres moniteurs dans sa gamme de prix. On citera par exemple son écran qui a une taille de 5,5 pouces, ce qui est comparable à l’affichage d’un grand smartphone.

La console aide également à suggérer des programmes d’entraînement adaptés pour les différents profils utilisateur. De plus, les utilisateurs peuvent bénéficier des fonctionnalités qu’offre l’application en connectant la machine à une tablette.

Pendant l’entraînement, l’écran rétroéclairé affiche clairement toutes les informations importantes. Entre autres, les données suivantes sont présentées sur l’écran LCD :

  • Temps total d’utilisation
  • Temps de parcours des derniers 500 m
  • Distance parcourue
  • Nombre de coups de rame par minute
  • Nombre total de coups de rame
  • Intensité du programme d’entraînement
  • Calories brûlées
  • Fréquence cardiaque (uniquement avec la ceinture cardio installée)

Une multitude de programmes d’entraînement

En outre, le moniteur offre une large gamme de programmes d’entraînement. Cela donne de la variété à vos séances d’entraînement, ce qui constitue un énorme facteur de motivation. Au total, 16 programmes d’entraînement (dont 12 programmes d’intensité et 4 programmes à base de fréquence cardiaque) sont disponibles sur le panneau de commande. Les programmes diffèrent selon les niveaux d’intensité et selon les objectifs visés (temps, calories, watts, distance, pouls, récupération). Par exemple, dans une course sur une distance de 500 m, vous pouvez affronter votre partenaire ou vos amis en mode compétition.

D’autre part, 3 des 4 programmes à base de fréquence cardiaque sont déjà préprogrammés, et chacun d’entre eux a une cible spécifique :

  • Premier Programme – Intensité 55% – Brûler des calories / Perdre du poids
  • Deuxième Programme – Intensité 75% – Renforcement des capacités cardiovasculaires
  • Troisième Programme – Intensité 90% – Développer la force et l’endurance

L’utilisateur peut régler manuellement le quatrième programme. De plus, vous pouvez créer jusqu’à 5 profils utilisateur différents pour éviter d’écraser les paramètres personnalisés à chaque fois qu’une autre personne utilise le rameur.

En optant pour la machine à ramer Sportstech RSX500, vous économisez aussi de l’argent, puisque vous obtiendrez une excellente ceinture pectorale de cardio offertte d’une valeur d’environ 40 euros !

De plus, un support pour tablette ou smart phone est disponible sur le panneau de commande. Avec une application gratuite comme « e-Health », vous pouvez connecter votre appareil via Bluetooth à la console et personnaliser encore plus votre entraînement. En effet, l’application propose entre autres : un historique, des graphes de données, des programmes d’entraînement et des statistiques avancées.

Assemblage de l’ergomètre Sportstech RSX500

L’assemblage du RSX500 est un vrai jeu d’enfant. D’ailleurs, vous recevez les outils d’assemblage et un manuel de montage et d’utilisation en plusieurs langues avec votre rameur. Les étapes d’assemblage sont aussi décrites de manière claire et concise. Vous pourrez donc commencer à utiliser votre rameur en moins de 30 minutes !

Et pour rendre les choses encore plus simples, Sportstech a mis en ligne une vidéo de montage. Vous trouverez le lien de celle-ci dans le manuel d’utilisation.

Qualité de fabrication

Tous les composants du rameur Sportstech RSX500 sont de très haute qualité. Le rail en aluminium est très long et très stable. Les roulements à billes du rail garantissent encore plus sa durabilité.

Par ailleurs, la RSX500 dispose de pas mal de plastique sur la partie avant, mais c’est complètement normal pour un rameur dans sa gamme de prix. Certains compromis doivent être faits pour baisser le prix. Si vous cherchez plutôt un rameur presque entièrement fabriqué en matières nobles comme le bois, alors on vous conseille le Water Rower S4. Il coûte plus cher, mais c’est l’équivalent d’une vraie oeuvre d’art !

Pour résumer, la machine à ramer Sportstech RSX 500 est très bien construite. Elle devrait fonctionner pendant plusieurs années sans nécessiter beaucoup de maintenance.

 

Conclusion du test – Notre avis sur la machine à ramer Sportstech RSX500

rameur d'appartement Sportstech RSX500

Le RSX500 est un rameur de très haute qualité, doté de 16 programmes d’exercices y compris 4 fonctions HRC (programme se basant sur la fréquence cardiaque). Une ceinture pectorale de cardio d’une valeur de 40 euros est aussi incluse dans la livraison.

Le volant d’inertie de 7 kg utilise une résistance magnétique, et garantit un entraînement intéressant et stimulant. De plus, il fait partie des rameurs magnétiques, il fait donc très peu de bruit. Le RSX500 est aussi très stable, et convient à des utilisateurs pouvant peser jusqu’à 120 kg et mesurant 2 mètres. Il comprend un moniteur équipé d’un écran LCD de 5.5 pouces, d’un port USB et d’un support pour tablette ou smart phone.

La poignée de tirage, le siège confortable, ergonomique et le rail en aluminium équipé de roulements à billes font du rameur Sportstech RSX 500 un investissement que nous vous recommandons fortement.