Rameur WaterRower S4 : Test et avis sur ce rameur à eau

Le célèbre acteur américain « Kevin Spacy » a récemment rendu célèbre la machine à ramer WaterRower S4 après l’avoir utilisée à maintes reprises dans la série « House of Cards ».

Ces rameurs en bois sont fabriqués par Waterrower Inc. en Nouvelle-Angleterre, aux Etats-Unis. Ils ont été conçus par John Duke, ancien rameur de l’équipe nationale américaine dans les années 1980. La société chargée de les fabriquer a été créée en 1988.

Bref, c’est une machine à ramer de haut de gamme qui est extrêmement performante, silencieuse, facile à ranger et très agréables à regarder.

AVANTAGES
  • Le bruit de l’eau émis lorsque vous ramez est relaxant et peu bruyant
  • C’est un rameur robuste et très bien conçu
  • Le bois naturel est sublime
  • Le moniteur peut être connecté à votre PC pour avoir accès à des fonctionnalités supplémentaires
  • Grand écran LCD – c’est l’un des meilleurs moniteurs actuellement sur le marché
  • Son double rail le rend très stable
  • Son siège est très confortable – c’est probablement le meilleur siège que nous avons essayé jusqu’à présent
  • Large variété de choix : vous pouvez choisir entre 7 modèles
INCONVENIENTS
  • Les repose-pieds peuvent être trop rapprochés pour certains, et peuvent ne pas être confortables si vous avez une grande taille
  • L’accès au moniteur est difficile

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Type de résistance : résistance à eau
  • Dimensions du produit : 210 x 53 x 56 cm
  • Poids : 38 Kg
  • Double rail
  • Moniteur de performances haut de gamme : S4
  • Plusieurs types de bois proposés
  • Rangement vertical possible

 

Vue d’ensemble de la machine à ramer Water Rower S4

Ergomètre WaterRower Original

Il suffit de regarder le fonctionnement de cette machine d’entraînement pour comprendre ce qui la distingue des autres. L’utilisation de l’eau comme forme de résistance vous donnera la sensation que vous êtes sur l’eau, dans un aviron bien réel.

De plus, son cadre en bois offre à ses utilisateurs un style tout à fait unique; il vous procurera un sentiment de fierté à chaque utilisation !

Mais examinons également les autres caractéristiques qui rendent cette machine aussi avantageuse à acheter.

Voici une liste de quelques-unes de ses caractéristiques :

  • La structure en bois est fabriquée à la main
  • Dispose d’un volant d’inertie qui reproduit un mouvement réel d’aviron
  • Moniteur de performances high-tech qui vous aide à garder un œil sur vos statistiques d’entraînement
  • Peut-être facilement rangé en position verticale

Design de l’ergomètre WaterRower Original

La majeure partie de la gamme de rameurs de WaterRower est fabriquée à partir de bois provenant des forêts des « Appalaches ». Ces forêts sont gérées de manière durable dans l’est des États-Unis. Autrement dit, c’est une machine qui a été fabriquée dans le respect total de l’environnement.

Les machines à ramer de Water Rower sont extrêmement bien construites et sont très agréables à utiliser. Vous pouvez par ailleurs choisir entre plusieurs types de bois : Chêne, Chêne blanc, Frêne, Hêtre et Merisier.

Si vous souhaitez installer un appareil d’entraînement dans votre salon, alors le rameur WaterRower Natural S4 se fondra parfaitement dans le décor de votre salon, puisqu’il ne produit presque pas de bruit, grâce à sa construction en bois, et à l’utilisation d’une sangle au lieu d’une chaîne pour le tirage. Lorsque vous utilisez cette machine, la seule chose qui est audible est le son du tournoiement de l’eau dans la cuve lorsque vous tirez. Ceci vous donnera le sentiment de faire de l’aviron sur une rivière ou sur un lac.

Utilisation de la machine à ramer WaterRower S4

Ce rameur ne ressemble à aucun autre sur le marché étant donné qu’il utilise un volant d’inertie breveté qui fonctionne avec de l’eau.

Il est difficile de reproduire exactement le mouvement d’un aviron sur l’eau. Cependant, le mécanisme du volant d’inertie du Water Rower Original simule très bien cette action. D’ailleurs, le fait que l’eau soit 800 fois plus dense que l’air, signifie qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter une résistance supplémentaire ou un amortisseur que vous retrouverez dans les rameurs standards à air. Plus vous tirez vite, et plus la résistance générée augmente, ce qui lui donne une variabilité d’intensité infinie.

Cependant, contrairement à une machine à ramer qui utilise une résistance à l’air où il vous suffit d’ajuster le déflecteur, vous devrez réduire la quantité d’eau dans la cuve si vous voulez pouvoir ramer à un rythme plus rapide.

Il n’y a pratiquement pas de délais ; vous sentirez de la résistance dès le début de la traction. Toutefois, la résistance diminue au milieu de la traction puisque l’eau est soulevée au-dessus des palettes, et n’exerce plus de force sur le volant d’inertie. Enfin, l’eau redescend vers la fin du mouvement, ce qui augmente une fois de plus la résistance.

Rangement vertical du rameur WaterRower édition originale

Rangement vertical du Water Rower S4

Cet ergomètre est peu encombrant. En effet, le rangement est l’un des points forts des rameurs Water Rower, car ils ont tous étés conçus pour se tenir debout verticalement. La cuve d’eau sert ainsi de ballast, et garantit la stabilité de la machine. Lorsque ce rameur est rangé dans cette position, ils ne nécessite que 0.6 m² de surface.

Par ailleurs, étant très élégant, ce rameur pourra très bien se trouver dans votre salon. Cependant, si vous avez des enfants, nous vous conseillons de le fixer au mur avec un crochet et une sangle.

Ergonomie

Le double rail sur lequel repose le siège du rameur WaterRower S4 apporte une stabilité incomparable à la machine. De plus, son siège est plat, contrairement au siège du Concept2 modèle D qui est légèrement incliné vers l’avant. Il n’y a pas beaucoup de différence, mais c’est un bien meilleur siège pour les personnes souffrant de problèmes de genoux. Par ailleurs, le siège est assez doux et confortable, et le palonnier (poignée de tirage) est solide et offre une très bonne accroche.

Le repose-pieds est l’un des inconvénients majeurs du WaterRower pour nous. Ils sont parfaits si vous souhaitez ramer avec des chaussures. Cependant, si vous aimez ramer pieds nus comme nous, alors c’est presque impossible, puisque le plastique présente des bords tranchants qui peuvent blesser vos talons. On a aussi constaté que parfois nos chaussures se coincent lorsqu’on essaye de les mettre en place, et c’est un assez irritant.

Comme déjà évoqué, le siège de l’ergomètre WaterRower Original est bien supérieur à celui du Concept2. En effet, il présente un léger angle de recul, ce qui facilite le maintien d’un mouvement correct vers la fin du tirage.

En outre, le Water Rower a une plus grande résistance au début du tirage, il sollicite un peu plus les muscles du bas du dos. C’est un point positif pour la plupart des utilisateurs, mais ça rend ce rameur plus difficile à utiliser pour les gens qui débutent.

Ce que les utilisateurs ont aimé à propos de cette machine

De nombreux utilisateurs sur Amazon ont exprimé que le design naturel de ce rameur a été l’une des raisons majeures de leur achat. Ils ont particulièrement apprécié sa conception simpliste et son design unique.

Voici une liste de ce que les utilisateurs ont aimé à propos du rameur WaterRower S4 :

  • Il utilise une résistance à eau, et reproduit à merveille la sensation unique de ramer dans un aviron
  • Le cadre en bois absorbe une grande partie des bruits et des vibrations qui se produisent lors de l’utilisation
  • Le moniteur de performance « Série 4 » peut suivre efficacement vos progrès
  • Esthétiquement plaisant ; il peut s’intégrer presque partout dans votre maison
  • Donne une sensation agréable à chaque fois que vous l’utilisez
  • Peut être facilement rangé à la verticale
  • Facile à mettre en place

Ce que les utilisateurs n’ont pas aimé à propos de ce rameur

Le Water Rower S4 est sans risque pour les articulations, et est très agréable à regarder. Cependant, il y a certaines choses qui ont été rapportées par des utilisateurs, et il est important d’en tenir compte lors de sa prise de décision.

Voici une liste de ce que les utilisateurs n’ont pas trop aimé à propos du rameur Water Rower :

  • Pas très économique, surtout pour ceux qui ont un budget limité
  • Il faut serrer les boulons de temps en temps à cause de sa construction en bois
  • Il n’a pas été conçu pour fournir un entraînement intense
  • Le repose-pieds peut parfois être inconfortable

 

Verdict du test – Notre avis sur le rameur WaterRower S4

Machine à ramer WaterRower S4
En conclusion, le Water Rower est un excellent rameur qui combine un beau design et un mouvement agréable et silencieux. Il est facile à déplacer et à ranger, son siège est confortable et sa poignée de tirage est très bien conçue. Comparé au Concept2 modèle D, il fournit un meilleur confort pour les personnes qui ont des problèmes de genoux, mais peut ne pas convenir à ceux qui ont des problèmes de dos.

Si vous décidez d’opter pour le Rameur WaterRower Original, vous obtiendrez un rameur fiable qui durera très longtemps. En outre, grâce à sa construction en bois, la machine à ramer de Water Rower est pratiquement une œuvre d’art ! Et c’est aussi une machine très agréable à utiliser, qui vous permettra d’étendre vos séances d’entraînement.

Si vous êtes en cours de réflexion pour l’achat d’un rameur, nous vous recommandons fortement le WaterRower S4.