A Quelle Heure Faire du Sport ?

Nous avons tous une bonne raison de pratiquer une activité physique : pour maigrir, raffermir son corps, avoir une meilleure forme physique, se défouler ou améliorer ses performances sportives. Mais pour atteindre son objectif, il est essentiel d’être assidu, motivé et de respecter les horaires. Mais à quelle heure faire du sport ? Matin ? Midi ? Soir ? Le sport n’a pas les mêmes effets sur l’organisme suivant le moment de la journée où vous en faites. Ainsi, les sportifs matinaux ne tireront pas les mêmes bénéfices que ceux pratiquant du sport l’après-midi ou le soir. Alors, quand faut-il s’entraîner ?

A lire aussi : quel sport pratiquer pour muscler son dos ?

Sport le matin : quels sont ses bénéfices ?

Si votre objectif est de perdre quelques kilos en trop, faire du sport le matin est une bonne idée. Les raisons ? Car une fois réveillé, vos horloges biologiques se programment pour le reste de la journée. Et en pratiquant une activité sportive dès le matin, vous stimulez votre métabolisme. Or, un métabolisme élevé consomme davantage de calories. En plus, l’activité physique du matin diminue l’appétit ; un bon point pour limiter les grignotages synonymes de prise de poids.

Faire du sport dès les premières heures de la journée est aussi un bon moyen pour se mettre en forme pour le reste de la journée. Vous vous sentirez également serein grâce à la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Autre avantage : l’entraînement du matin favorise l’endormissement le soir venu.
S’entraîner le matin est aussi conseillé si vous préparez une compétition. En effet, en vous entraînant tôt, vous améliorez vos performances et gagnez de la force physique. L’activité sportive matinale permet également d’échauffer ses muscles encore engourdis.

Le sport du matin a donc plusieurs avantages de taille :

  • Il booste le corps : en plus de réveiller le métabolisme, il apporte de l’énergie. Vous êtes ainsi en meilleure forme et vous vous sentez mieux pour affronter votre journée !
  • Il aide à perdre du poids : grâce à la hausse du métabolisme, vous brûlez davantage de calories et parvenez donc à éliminer plus facilement vos kilos en trop.
  • Il favorise un bon sommeil : selon des chercheurs de l’Appalachian State University en Caroline du Nord, le sport du matin améliore la qualité du sommeil (nuit réparatrice et moins de réveils durant la nuit).

à quelle heure faire du sport

Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est entre 6 et 8 heures. C’est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Cette dernière booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors de votre sport.

Faut-il faire du sport à jeun ou après le petit-déjeuner ?

Si vous pratiquez une activité physique à jeun, votre corps devra aller puiser dans ses réserves de graisses et sucres pour trouver de l’énergie ; un phénomène qui accentue la perte de poids. En revanche, votre organisme réclamera rapidement de l’énergie et il vous sera impossible de soutenir un long effort physique sans carburant. Il faut donc prendre ses précautions au risque d’abîmer votre corps. Les risques d’hypoglycémie ne sont pas non plus à négliger.

Si vous n’aimez pas faire du sport l’estomac vide, prenez un petit-déjeuner léger avant de partir. Ceci vous donnera l’énergie nécessaire pour vous entraîner.
Attention, car le matin, vos muscles sont froids. Il ne faut donc pas les brusquer pour ne pas favoriser la blessure. Consacrez donc du temps à votre échauffement.

Faire du sport dans la journée : une bonne idée ?

Si vous avez un quotidien bien chargé, faire du sport entre deux réunions ou à l’heure du déjeuner est une bonne idée pour décompresser, se relaxer et pour mieux faire face à une situation stressante. Ceci est également bénéfique pour travailler votre endurance.

Faut-il déjeuner avant de s’entraîner ?

Ne pas déjeuner avant sa séance de sport n’est pas conseillé, car bouger le ventre vide augmente le risque de malaises et de blessures. Il est donc important de manger avant de partir faire votre sport. En revanche, ne mangez pas tout de suite avant de vous entraîner au risque de ressentir des ballonnements, nausées ou d’être victime de vomissements. Une heure avant de partir au sport, prenez donc un en-cas léger que vous prendrez en compte lors de votre repas « d’après sport ».

Sport du soir : quels sont ses effets ?

Pratiquer une activité sportive le soir est une bonne manière de se défouler et de relâcher toutes les tensions accumulées durant la journée. Selon une étude de l’association américaine du Coeur, faire du sport après 16 heures est idéal. En effet, durant cette période votre organisme n’est plus en phase « digestion » et votre corps est bien disponible et réveillé. Après votre journée de travail, n’hésitez donc pas à enchaîner avec une séance de sport !

Pour des chercheurs du Clinical Research Centre of the University of Chicago, le créneau entre 17h et 19h représente quant à lui une fourchette idéale pour s’adonner à une activité physique intense, car la température corporelle est à son plus haut niveau. Vous êtes ainsi dans les meilleures conditions pour dépasser vos performances. Mais attention à ne pas pratiquer un sport intense après 19 heures, car l’augmentation de la température du corps empêche de trouver le sommeil. A vous donc de choisir l’heure que vous préférez parmi ces créneaux ! Mais ne faites pas du sport juste avant d’aller vous coucher. Ceci augmente l’oxygénation des muscles, le rythme cardiaque et libère des hormones stimulantes comme l’adrénaline et la dopamine qui maintiennent le corps en état d’excitation et qui masquent la fatigue. Pratiquer une activité sportive avant de dormir retarde donc l’endormissement.

heure pour s'entrainer

Faire du sport le soir est une bonne idée pour booster vos performances sportives. Comme expliqué, votre corps est chaud et vos muscles se révèlent plus efficaces. Résultat : vous gagnez en endurance et force. Pendant vos entraînements, vous pouvez ainsi pousser votre corps à aller plus loin pour vous surpasser. Pour la souplesse, le sport du soir est également bénéfique.

Mais pourquoi est-on plus fort le soir ? Ceci est dû à la testostérone, l’hormone qui participe à la tonicité musculaire. Cette dernière atteint son pic en fin d’après-midi, car le corps en produit plus le soir que le matin.

Faut-il manger avant ou après sa séance de sport du soir ?

Faire du sport après le repas n’est pas recommandé. En effet, le processus de digestion demande de l’énergie. Il ne faut donc pas le bloquer par une activité sportive. Nager, courir ou faire un tout autre exercice physique après un repas peut aussi entraîner des nausées, ballonnements et parfois des vomissements. Mieux vaut donc attendre une heure après un repas complet pour se lancer dans son sport.

Faut-il toujours faire du sport à la même heure ?

Si vous souhaitez booster vos performances, il est important de vous entraîner à heure fixe. Ainsi, vous habituez votre corps à se surpasser à un moment précis de la journée.

Pour les sportifs préparant une compétition, choisir un créneau horaire et le respecter est un bon moyen de se préparer. Et quelques jours avant le jour J, entraînez-vous aux heures de la compétition. Vous optimiserez ainsi vos performances et atteindrez plus facilement vos objectifs.

Idée de programme sportif

Après avoir découvert à quelle heure faire du sport, vous vous demandez peut-être quel sport privilégier en fonction de vos préférences et de votre quotidien (sport le matin, l’après-midi ou le soir).

Pour les sportifs du matin souhaitant se lancer dans leur activité physique à jeun, choisissez un sport non intense comme un jogging doux ou une séance de natation non poussée. Oubliez les sports demandant de la force. Pratiquez votre activité entre 30 et 45 minutes maximum. Sinon, vous pouvez commencer votre journée par un réveil musculaire non brusque rythmé par des séances d’entraînement de 10 minutes tous les matins.

Si vous décidez de faire un sport demandant un effort plus soutenu et de plus de 15 minutes, ne partez pas sans rien dans le ventre. Votre corps aura besoin de carburant pour tenir. Il faut donc prendre un petit-déjeuner avant de partir. Mais attention à ne pas manger n’importe quoi : privilégiez les sucres complexes.
Idée de programme sportif :

  • De 7h à 8h : le matin, commencez par des activités douces, car votre organisme vient de sortir de son sommeil. Si vous forcez, vous risquez des étourdissements, voire un malaise. Autre point : le matin, ne sollicitez pas trop votre coeur, car la pression artérielle est déjà à la hausse, ce qui stimule le muscle cardiaque. Ne rajoutez donc pas en plus une activité sportive intense. Pour ce créneau horaire, les activités idéales sont la marche ou encore le yoga.

faire du sport

  • De 12h à 13h : durant ce créneau, travaillez votre endurance. Pendant cette fourchette, les hormones favorisant le stockage fonctionnent à plein régime et c’est également à ce moment-là que le taux d’insuline est à son plus bas niveau. En plus, le petit-déjeuner pris quelques heures auparavant ne pourra pas interagir avec la digestion. Lorsque la digestion est en cours, cette dernière et le sport entrent en concurrence puisque tous deux demandent beaucoup d’énergie. En cas de petite faim, prenez une heure avant votre séance de sport, quelques fruits secs ou une barre protéinée pour vous caler. Ceci vous évitera également de manger en grande quantité juste après votre activité physique. Les activités idéales de ce créneau sont : l’aquabike ou encore le jogging. Ici, travaillez votre endurance et ne vous concentrez pas uniquement sur le rythme.
  • De 14h à 17h : les sportifs préférant pratiquer une activité physique l’après-midi peuvent choisir de suivre un cours de fitness, de natation ou encore de running (si vous ne souhaitez pas suivre des cours de fitness, rien ne vous empêche d’acheter des appareils de sport pour vous entraîner à domicile). C’est à ce moment-là que le métabolisme réagit le mieux à une activité régulière.
  • De 18h à 19h : préférez une activité sportive intense. A ce moment-là, la glycémie et la température corporelle remontent. Le corps est donc à son maximum tout comme votre oxygénation et force musculaire. Entre 18h et 19h, misez sur un sport demandant un effort intense comme la musculation ou encore la boxe.
  • Après 19h : votre corps commence à fatiguer. Mieux vaut donc choisir un sport d’endurance comme le vélo d’appartement. Ne faites pas non plus l’impasse sur les étirements. Et si vous êtes plutôt rameur d’appartement, découvrez notre test du Rameur SportPlus SP-MR-008 pour connaître ses avantages et inconvénients.
  • Après 20h : laissez de côté l’activité physique. Vous entrez ici dans une période de « non sport », car l’excitation provoquée par l’activité sportive peut altérer la qualité du sommeil et vous empêcher de dormir.

Quel que soit le sport que vous choisissez et le moment de la journée que vous préférez, n’oubliez pas que la régularité est la clé pour progresser et garder la ligne. Dans votre emploi du temps, inscrivez donc 2H30 de sport par semaine réparties sur plusieurs jours.

Vous savez désormais quel est le moment le plus opportun pour faire du sport. Bien entendu, le choix du créneau horaire va dépendre de votre emploi du temps quotidien et de vos préférences. Si vous n’êtes pas matinal, inutile de vous brusquer dès 6 heures le matin. Pour atteindre votre objectif avec plus de facilité, le sport ne doit pas être une contrainte. Choisissez donc le moment de la journée qui vous convient le plus !