Avis sur le vélo Care Fitness CV-390 – Le VRAI Test

Le CV-390 est un vélo d’appartement haut de gamme fabriqué par Care Fitness, le n°1 des fabricants d’équipements de fitness en France. Ce vélo permet de remplir vos objectifs de performance au quotidien.

De plus, son utilisation ne nécessite pas une condition physique olympique. Par conséquent, il est accessible à un grand nombre d’utilisateurs, et s’adresse prioritairement aux sportifs débutants et intermédiaires. Il permet également de développer le système cardiorespiratoire de façon optimale. C’est donc un excellent outil pour qui souhaite augmenter son endurance.

Par ailleurs, le vélo d’intérieur Care Fitness CV390 s’utilise aussi durant les séances de rééducation chez un kinésithérapeute. C’est en effet un excellent outil de réhabilitation.

Dans cet article, nous allons parcourir ensemble ses différentes qualités et défauts ainsi que ses fonctionnalités variées.

AVANTAGES

  • Matériaux de très bonne qualité
  • Vélo silencieux – résistance magnétique réglable
  • Bon rapport qualité prix
  • Moniteur multifonctions high-tech
INCONVENIENTS
  • Selle un peu trop large

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Poids de la roue d’inertie : 12 kg
  • Dimensions : (L) 90 x (l) 57 x (h) 136 cm
  • Poids du vélo : 35 kg
  • Poids maximum de l’utilisateur : 130 kg
  • Norme CE : EN 957 Classe HC

 

Vue d’ensemble du vélo d’appartement Care Fitness CV-390

Vélo d'intérieur Care Fitness CV-390

Le CV-390 est un vélo d’appartement ergomètre produit par Care Fitness. Il dispose de l’application «MyCare » qui permet, entre autres, de mesurer et de suivre la fréquence cardiaque à l’aide du capteur «MyPulse ». En outre, ce vélo d’intérieur a d’un seuil d’enjambement abaissé. Il convient donc à tous les utilisateurs peu importe leur niveau, mais également aux personnes de petite taille.

Le vélo d’appartement CV-390 possède également une console très particulière. En effet, celle-ci évalue la charge que l’utilisateur applique durant la session. Elle propose alors des programmes de contrôle qui changent dynamiquement l’intensité de la résistance en fonction des capacités physiques et des objectifs d’entraînement de l’utilisateur. Nous reparlerons plus en détails de cette particularité dans la partie dédiée au moniteur.

Par ailleurs, le vélo d’appartement Care Fitness CV-390 offre un grand degré de confort et de personnalisation.

Utilisation du vélo CV390

Un pédalage sans à-coups est un critère de confort important lors de l’achat d’un vélo d’intérieur. C’est pourquoi Care Fitness a équipé le CV-390 de pédales lestées, qui permettent d’éviter les problèmes liés aux à-coups, et garantissent ainsi un pédalage stable et agréable.

A ceci s’ajoutent les 12 kg de la roue d’inertie. Ce poids plutôt conséquent contribue à la sensation de confort et de fluidité lors du pédalage.

De plus, le vélo Care Fitness CV-390 est doté d’un système de résistance électromagnétique fluide et silencieux. Ceci offre à l’utilisateur une sensation de confort lors du pédalage, et améliore également l’efficacité et les bienfaits de la séance d’entrainement.

Un moniteur particulier

Moniteur du CV-390

L’ergomètre Care Fitness CV-390 dispose d’un moniteur équipé d’un écran LCD. Ce dernier est compatible avec l’application « MyCare ».

L’application pour smartphone « MyCare »

« MyCare » est une application high-tech conçue par Care Fitness. Elle propose, entre autres, des programmes de nutrition et de coaching adaptés à vos besoins et à vos objectifs d’entraînement. Elle est adaptée à tous les systèmes d’exploitation modernes de smartphones (Android, iOS, …). Par ailleurs, l’écran propose de simuler une balade à vélo en temps réel dans un emplacement de votre choix (par exemple à Paris ou à New York…) tout en affichant une vidéo interactive de l’emplacement choisi.

Données de suivi de performance

Afin d’assurer un suivi efficace de votre performance et de vos progrès, la console propose de faire le tracking des 7 données suivantes :

  • Temps : Durée de la séance d’entraînement
  • Distance : Distance parcourue
  • Vitesse : Affichage de la vitesse en temps réel en km/h
  • Calories : Estimation des calories brûlées
  • Fréquence cardiaque : Affichage de la fréquence cardiaque en temps réel en Battement Par Minute (BPM)
  • RPM : Indique le nombre de tours de pédale par minute
  • Watts : Affiche la puissance fournie en Watts

Programmes d’entraînement

La motivation est un facteur clé pour obtenir des résultats rapides et visibles. C’est pour cela que Care Fitness a inclus une multitude de programmes d’entraînement dans la console du CV-390. Parmi eux :

  • 13 programmes profils, qui génèrent une résistance selon un parcours préréglé
  • 5 programmes personnels dynamiques, qui génèrent une résistance qui s’adapte à vos objectifs en cours, en tenant compte de votre fréquence cardiaque
  • 1 programme Watts idéal pour développer la puissance aérobie
  • 1 programme Body Fat optimal pour la perte de poids
  • 4 programmes personnels que vous pouvez régler en fonctions de vos objectifs d’entraînement
  •  Un cycle de récupération court (Recovery) pour vous permettre de ralentir le rythme et de favoriser la récupération active après chacun de vos exercices

Confort

Le vélo CV-390 de Care Fitness vous propose un grand degré de confort. En effet, vous pouvez régler le siège d’une manière verticale, horizontale, mais vous pouvez également modifier l’inclinaison de l’assise. Vous pouvez aussi ajuster le guidon de triathlon dans deux directions : avant et arrière.

Par conséquent, vous pouvez choisir la position la plus confortable afin de tirer un maximum de vos séances d’entraînement. Enfin, les pédales lestées et les sangles ajustables vous offrent également une stabilité accrue. Ceci vous permet, entre autres, de protéger vos articulations.

Le CV-390 de Care Fitness est un vélo d’une structure très robuste, qui pèse 35 kg. Ce poids, plutôt lourd, lui permet par ailleurs de supporter un poids utilisateur pouvant aller jusqu’à 130 kg, et une taille maximale limitée à 190 cm.

Néanmoins, un utilisateur d’Amazon a fait remarquer que la selle du vélo est un peu trop large, ce qui lui a causé des douleurs aux épaules du fait de la répartition hétérogène du poids.

Rangement

Le CV-390 de Care Fitness est un vélo conçu exclusivement pour une utilisation à domicile. De ce fait, son volume est seulement de (L)90  x (l)57  x (h)136  cm.

Pour faciliter encore plus le rangement, le vélo d’intérieur Care Fitness CV-390 dispose de roulettes de transport. De plus, des stabilisateurs de niveau sont prévus à l’arrière. Ceux-ci permettent de le caler lorsqu’il est rangé.

 

Verdict du test – Notre avis sur le vélo Care Fitness CV-390

Vue d'ensemble du Care Fitness CV-390

Le vélo d’appartement ergomètre CV-390 de Care Fitness est parfait pour les amoureux du fitness, ainsi que pour les personnes qui souhaitent maintenir leur forme.

De nos jours, il n’est pas toujours évident de se rendre dans une salle de sport, surtout lorsqu’on a un emploi du temps chargé. C’est pourquoi ce vélo est parfait pour un usage domestique quotidien. C’est le choix idéal car le temps et la motivation ne seront plus un problème.

De plus, le CV-390 est un vélo connecté qui permet de maximiser le suivi des performances par le biais de ses différentes applications de nutrition et de coaching. Il propose aussi des séances coachées et des conseils de nutrition en ligne tout au long de vos séances. En outre, il se caractérise par une position réglable de la selle et du guidon pour un confort maximal, et il n’est pas encombrant puisque ses roulettes de transport facilitent son déplacement, son rangement et son utilisation.

Son prix est toutefois un peu élevé pour un vélo qui s’adresse principalement aux débutants et aux intermédiaires. Cependant, la qualité de fabrication et les fonctionnalités du vélo d’appartement CV390 justifient grandement son prix de vente.

Si vous souhaitez étudier une alternative plus abordable, nous vous invitons donc à lire notre avis sur le vélo Care Fitness CV-351.