Le vélo d’appartement Sportstech F-Bike X150, un ergomètre multifonction novateur

Avec le F-bike X100, Sportstech avait déjà montré ses compétences en matière d’innovation. Ce fabricant allemand a néanmoins réussi à mettre la barre encore plus haut avec son vélo d’appartement pliable F-bike X150. Multifonction, cet ergomètre permet un entraînement du corps entier grâce aux particularités de sa conception. 

Afin de vous faire découvrir ce petit bijou de technologie, nous avons testé pour vous le Sportstech F-bike X150.

AVANTAGES
  • Appareil polyvalent
  • Assemblage facile
  • Pédalier avec roulements à billes
  • Console compatible avec les applications de fitness
  • Stockage facile
  • Roulettes de transport intégrées
INCONVENIENTS DU FBIKE X150
  • Fréquence cardiaque peu précise
  • Molette de réglage de l’intensité peu précise
  • Ne convient pas aux personnes de moins de 170cm

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Sportstech
  • Modèle : F-Bike X150
  • Cordes de traction
  • Poids d’inertie : 4 kg
  • Hauteur de selle réglable
  • Dossier pliable
  • Dimensions en place : 103 (L)  x 55 (l)  x 115 (h) cm
  • Dimensions plié : 48 (L) x 55 (l) x 130 (h) cm
  • Structure en métal
  • Alimentation : 2 piles de type AA
  • Taille maximale utilisateur : 190 cm
  • Poids maximum utilisateur : 100 kg

Montage du vélo d’appartement Sportstech F-Bike X150

Vue D'ensemble Du Sportstech F Bike X150Comme pour le X100, nous recevons le vélo d’appartement Fbike X150 dans un emballage robuste et bien agencé. Nous le déballons aisément et les différentes pièces et parties du vélo sont facilement identifiables. 

Le manuel est fourni en plusieurs langues, dont le français. Ses illustrations sont claires et simples à comprendre. Par curiosité, nous allons tout de même consulter la vidéo Youtube. Elle est, quant à elle, en allemand, mais sa clarté compense la barrière de la langue. De plus, les outils nécessaires à l’assemblage sont fournis avec l’ergomètre. Pas besoin donc de sortir sa trousse à outils.

Trente minutes plus tard, le F-bike X150 trône au milieu de la pièce, et sans avoir nécessité une seule goutte de sueur. De notre avis, c’est un très bon début pour un vélo d’appartement de cette gamme de prix. En effet, bien souvent, plus le prix grimpe, plus les appareils peuvent se révéler compliqués à assembler. Ce n’est pas le cas ici, et nous en sommes ravis.

Zoom sur les parties principales du F-Bike X150

Un cadre racé

La structure du Sportstech F-bike X150 est celle des vélos d’appartement de type X-bike. Cela lui confère la possibilité de se plier, pour faciliter son rangement et gagner de l’espace. De plus, le métal qui constitue son cadre semble solide, ce qui laisse présager une durabilité accrue.

Ses couleurs gris, rouge et noir lui donnent un caractère racé, digne d’un véritable vélo de course. Si cela ajoute un peu de punch à la pièce dans laquelle il se trouve, nous pensons néanmoins que cela peut gêner les personnes préférant les designs plus sobres et plus discrets.

Des éléments de confort bien présents

La selle du F-bike X150 de Sportstech a visiblement été conçue pour de longues séances d’entraînement. Au premier abord, elle paraît ferme. Presque trop par rapport à ce dont nous avons l’habitude sur d’autres vélos d’appartement. Puis, finalement, nous constatons que sa fermeté n’altère pas son confort. Au contraire, les longues séances nous montrent un maintien fessier abouti et encourageant à faire durer l’entraînement.

Nous noterons néanmoins que seule sa hauteur est réglable. Qui plus est, les personnes dont la taille est inférieure à 170cm ne pourront pas pédaler correctement, ni confortablement sur ce vélo.

D’autre part, la selle est agrémentée d’un dossier et de poignées latérales favorisant les phases de récupération active. Mais là encore, un manque de possibilité de réglage du dossier peut venir gâcher quelque peu le confort de la séance. Sa position devrait néanmoins convenir à la grande majorité des sportifs.

Pour finir, le guidon du F-bike X150 dispose de poignées rembourrées comprenant des capteurs de pulsations cardiaques, ainsi qu’un support pour tablette ou smartphone.

Un moniteur compatible avec les applications de fitness

Moniteur du Sportstech F-bike X150A l’instar du F-bike X100, la mesure de fréquence cardiaque en temps réel du Sportstech F-bike X150 n’est pas très précise. Néanmoins, une nette amélioration réside en la compatibilité du moniteur avec les applications de fitness.

En effet, nous avions regretté, lors de notre test du F-bike X100, l’absence de cette option. Sur le Sportstech F-bike X150, le fabricant a rajouté cette particularité que nous apprécions tant. Cela permet un suivi plus approfondi des performances sportives, ce qui facilite la définition des objectifs d’entraînement.

A noter néanmoins que seules les données classiques sont fournies par l’appareil : temps d’entraînement, distance parcourue, vitesse de pédalage, calories brûlées et fréquence cardiaque.

La résistance magnétique du F-bike X150

La résistance du Sportstech F-bike X150 est de type magnétique. Ce système est réputé pour son silence, ce qui est confirmé par de nombreux utilisateurs ayant acheté leur produit sur Amazon. Cela s’explique également par son système de pédalage à courroie rainurée.

D’autre part, comme sur beaucoup de modèles de cette gamme de prix, le réglage de la résistance, donc de l’intensité de l’effort à fournir, se fait manuellement, à l’aide d’une molette. Les niveaux sont difficiles à distinguer les uns des autres. Toutefois, force est de constater que l’effort est bien présent, ce qui est, finalement, le principal.

Un travail du corps entier grâce aux Power Ropes

Sportstech F Bike X150 Un Vélo MultifonctionLà où Sportstech montre tout son potentiel d’innovation, c’est avec ses cordes de traction. Le vélo d’appartement F-bike X150 en possède deux paires :

  • une située juste sous le guidon, afin de se muscler les bras, les épaules et le dos tout en continuant à pédaler,
  • la seconde située à l’aplomb de la selle, afin de muscler les bras, les jambes, les fessiers, le dos… bref, la grande majorité des muscles du corps. Celle-ci s’utilise à l’arrêt, en se plaçant à l’arrière du vélo.

Ainsi, non seulement le X150 permet un travail global, grâce au mouvement de pédalage, mais il permet également un travail en isolation. Ce vélo d’appartement a donc une double fonction de travail cardiovasculaire et d’outil de musculation ciblée. En cela, il s’agit d’un appareil particulièrement intéressant et très complet.

 

Le pédalier et les pédales antidérapantes

Le pédalier du vélo d’appartement Sportstech F-bike X150 est un ensemble de 3 pièces. Composé notamment de roulements à billes, son système d’entraînement par courroie est très silencieux. Ainsi, le mécanisme d’ensemble est très fluide et permet de réaliser des mouvements sans à-coup. Cela allège considérablement son entretien, puisqu’il n’y a aucun graissage à faire sur cette partie du vélo.

De plus, les pédales du F-bike X150 sont réglables. En effet, des sangles sont prévues pour maintenir vos pieds durant la séance. Les cale-pieds sont également antidérapants, grâce à des nervures qui bloquent votre chaussure et vous garantissent un entraînement en toute sécurité.

Essai du Sportstech F-bike X150 : nos impressions 

Un premier point positif est la stabilité du F-bike X150, qui est excellente. Elle est, en effet, assurée par une base de haute qualité, qui empêche le vélo de glisser en cas d’effort, même intense. Du point de vue de la résistance, rien à redire non plus. La molette permet de modifier facilement l’intensité de l’entraînement et le freinage magnétique assure un mouvement efficace et très silencieux.

De son côté, la console électronique délivre les informations classiques sur le déroulement de la séance. Rien de bien transcendant mais cela s’avère suffisant. A noter toutefois que la fréquence cardiaque délivrée est très approximative. La comparaison faite avec les valeurs de nos ceintures de cardio indique une marge assez conséquente. Il est donc plus fiable d’utiliser ce genre de ceinture que de tenir compte de la valeur fournie par l’appareil. C’est un peu dommage.

Power Rope Du Sportstech F Bike X150

Nous finissons notre séance par le test des cordes de traction, qui sont conçues pour offrir un entraînement de tous les muscles. En effet, leur résistance permet le travail des bras, fessiers, quadriceps, épaules et du dos. Elles ne semblent pas suffisantes pour les personnes pratiquant régulièrement la musculation, mais conviendront toutefois à la grande majorité des personnes souhaitant procéder à une remise en forme efficace.

De plus, non content de cette particularité, le F-bike X150 de Sportstech peut également être placé dans différentes positions. Cela permet de faire travailler les muscles différemment et de varier leur sollicitation. Ce modèle d’ergomètre peut donc se targuer d’être particulièrement complet.

Le rangement et le déplacement de ce vélo d’appartement, quant à eux, sont très faciles, grâce aux roulettes intégrées. De plus, le dossier rabattable est très pratique afin de permettre un gain de place et un stockage dans un espace réduit. 

 

Verdict sur le Sportstech F-Bike X150

Parmi ses points forts de ce vélo d’appartement, son système de cordes de traction est le plus évident. C’est, en effet, un atout majeur pour un travail complet du haut et du bas du corps, le tout dans un minimum d’espace. Il fait ainsi fonction non seulement d’ergomètre, mais également de machine de musculation. 

Si son prix paraît plus élevé que certains autres modèles, la qualité de ses matériaux, mais surtout la polyvalence de cette machine, le justifient. 

De plus, le vélo F-Bike X150 est très simple d’utilisation, et de très bonne qualité. A l’exception du capot en plastique du moniteur, sa structure inspire confiance et promet de belles séances sur du long, voire très long terme. 

Nous avons donc un avis très positif sur ce vélo d’appartement, qui vous sera tout à fait adapté si vous cherchez une machine de fitness complète.