Vélo d’appartement et de musculation F-Bike X100 de Sportstech 

Le vélo Sportstech F-Bike X100 est un appareil multifonction. Son fabricant, Sportstech, est un concepteur allemand dont le siège est à Berlin. Connu pour ses ergomètres innovants, c’est l’un des leaders européens d’appareils de Fitness. Il prouve une fois de plus son expertise grâce à ce modèle de vélo d’appartement pliable. En plus de faire fonction d’ergomètre, cet appareil est doté de sangles (Power ropes) permettant un travail complémentaire des bras et des épaules tout en pédalant.

Conception du vélo de fitness F-Bike X100

Ce produit au design séduisant met l’accent sur le degré de technologie dont fait preuve Sportstech, tout en veillant à garder un rapport qualité/prix intéressant pour le consommateur. De plus, son service après-vente est rapide et performant.

Curieux de découvrir le Sportstech F-Bike X100 et ses fonctionnalités uniques, nous l’avons testé pour vous.  

AVANTAGES
  • Appareil polyvalent
  • Facile à monter
  • Silencieux
  • Stockage du vélo facile – roulettes intégrées
INCONVENIENTS
  • Plastique de la console peu qualitatif
  • Mesure de fréquence cardiaque peu précise
  • Molette d’intensité basique

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Sportstech
  • Modèle : F-Bike X100
  • Présence de cordes de traction pour les bras
  • Moniteur avec écran LCD
  • Poids d’inertie : 4 KG
  • Dimensions : 95 (L) x 45 (l) x 117,5 (H) cm
  • Surface au sol une fois plié : 48 (L) x 45 (l) cm
  • Structure en métal
  • Alimentation : 2 piles de type AA
  • Taille maximum utilisateur : 190 cm
  • Poids maximum utilisateur : 100 kg

 

Montage du Sportstech F-Bike X100

Vue D'ensemble Du Sportstech F-Bike X100Le Sportstech FBike X100 nous parvient dans un carton avec un conditionnement solide, qui inspire confiance. Une fois ouvert, le déballage des différentes pièces est simple et rapide. De plus, les outils nécessaires au montage sont fournis par le fabricant.

Vient le moment de lire la notice. Au cours de nos derniers tests et avis, nous avons souvent eu à monter des produits à l’aide de manuels en langues étrangères. Ce n’est pas le cas ici, car la notice de montage est traduite en plusieurs langues, dont le français. Ouf !

Après une lecture soigneuse du document, nous nous attelons au montage du vélo d’appartement avec fébrilité. Nous redoutons en effet un peu la complexité ajoutée par la présence des Power Rope. Mais encore une fois, la surprise est plutôt bonne, puisque l’assemblage du F-Bike X100 ne nécessite qu’une trentaine de minutes.

Pour nous aider, nous aurions également pu consulter la vidéo de montage disponible sur Youtube, mais la simplicité de la conception du X100 de Sportstech est telle que nous n’en avons pas eu besoin.

Une fois monté, nous faisons quelques tests de manipulation. Le vélo est léger (17 kg environ), et se déplace facilement grâce à ses roulettes intégrées. Satisfaits, nous passons à l’étude de ses différents composants.  

Détails des composants du F-Bike X100

Le cadre et la roue d’inertie Détails du Sportstech F-Bike X100

Le vélo d’appartement Sportstech F-Bike X100 est conçu sur le principe des vélos à cadre en X, ou X-bike. Cette structure de cadre permet de plier l’ergomètre afin qu’il occupe un minimum de place. Et, en effet, le stockage du X100 s’avère plutôt facile. 

De plus, les matériaux utilisés pour la conception du cadre en métal sont robustes, ce qui nous inspire confiance. Pour un vélo pliable de cette gamme de prix, la qualité et la solidité du cadre nous semblent plus que correctes.

La roue d’inertie du F-Bike X100 nous paraît toutefois un peu légère, avec ses 4kg. Nous craignons que cela ne suffise pas pour des utilisateurs avancés. Aucun des clients d’Amazon ne s’est toutefois plaint de cette limite.

 

La selle du F-Bike X100

Le Sportstech F-Bike X100 dispose d’une selle réglable sur 4 niveaux de hauteur. Cela permet un usage confortable pour les personnes mesurant entre 150 et 190cm, ce qui devrait convenir à la majorité des utilisateurs. 

Ergonomique, cette selle est également équipée d’un dossier pliable et capitonné. En plus d’un surplus de confort, cela permet un bon maintien lombaire lors des phases de récupération. De plus, le F-Bike X100 est également pourvu de poignées latérales.

Le guidon 

Le guidon du F-Bike X100 est équipé de mousses de protection, pour une prise en main agréable. Un support pour smartphone ou tablette a, de plus, été prévu, afin d’éviter la monotonie des longues séances d’entrainement. 

Par ailleurs, les poignées de ce vélo d’appartement disposent également de capteurs de mesure de la fréquence cardiaque. Malheureusement, nous en déplorons, dès nos premiers essais, le manque de précision.

Le tableau de bord du Sportstech F-Bike X100 

La console électronique de ce vélo affiche uniquement les données classiques concernant votre entraînement, à savoir la vitesse de pédalage, la distance parcourue, le temps d’entraînement, les calories dépensées et, évidemment, la fréquence cardiaque. Pour cette gamme de prix et le caractère innovant du produit, nous trouvons toutefois acceptable le manque d’informations plus spécifiques.

La résistance magnétique

Le vélo d’appartement Sportstech F-Bike X100 est un vélo à résistance magnétique. En effet, des aimants reliés au système de pédalage contrôlent le freinage. Il s’agit généralement d’un système plutôt silencieux, qui nécessite peu d’entretien. 

La molette de réglage de cette résistance se situe sous le guidon. Elle est donc très facilement accessible. Toutefois, ce vélo d’appartement ne dispose que de deux niveaux de résistance.

Des cordes de traction ou Power Ropes

Power Rope Du Sportstech F Bike X100

L’innovation du Sportstech F-Bike X100 réside en ses cordes de traction, ou Power Ropes. Elles permettent en effet de compléter l’entraînement classiquement effectué sur un vélo d’appartement. 

Située juste sous le guidon, elles permettent un travail complet des bras et des épaules, à réaliser tout en continuant à pédaler. Le F-Bike X100 est donc conçu pour muscler les jambes, les bras, les épaules, le dos… En bref, cet équipement cible tous les muscles du corps, ou presque. Cela vient agréablement compléter le travail fourni par le mouvement de pédalage, qui néglige souvent le haut du corps.

Ce détail d’innovation nous séduit particulièrement, parce qu’il fournit un entraînement véritablement complet, sans avoir à investir dans différentes machines de sport. Cela nous fait penser au vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 400BS que nous avions testé il y a quelques semaines et qui disposait également de cordes de traction.

Le pédalier et les pédales antidérapantes

Le pédalier du Sportstech F-Bike X100 se décompose en trois parties :

  • des roulements à bille de haute qualité
  • un mécanisme avec courroie 
  • un système de freinage magnétique à 2 niveaux 

De plus, le F-Bike X100 est équipé de pédales antidérapantes réglables. Des nervures permettent de bien caler vos pieds. Ainsi, vous pourrez profiter de votre entraînement en toute sécurité. De plus, des sangles intégrées renforcent encore le maintien fourni par les pédales.

Mise en action du vélo X100

Avec une dimension au sol de 95 x 45 cm, ce vélo d’appartement offre une bonne stabilité. En effet, il reste bien en place lors du pédalage.  

L’un des points qui distinguent le Sportstech F-Bike X100 des autres vélos d’appartement est son système de Power Ropes. Celui-ci est un avantage particulièrement innovant, puisqu’il permet un travail complet de l’ensemble des muscles du corps. Cet ajout, très complémentaire à la fonction de vélo d’appartement, est l’accessoire qui nous séduit le plus chez ce vélo. 

Par ailleurs, le stockage du F-Bike X100 en fin de séance se fait rapidement, et son faible poids facilite considérablement son déplacement, déjà optimisé grâce à deux roulettes de transport intégrées. 

Nous noterons toutefois certains détails qui pourraient nous faire douter de la durabilité de ce vélo, comme la qualité du plastique de la console. A voir donc, dans le temps, si le faible prix du F-Bike X100 impacte ou non son caractère durable.

 

Verdict du Test – Notre avis sur le vélo F-Bike X100

Parmi les points forts du F-Bike X100, on retiendra surtout le système de cordes de traction, qui est un atout majeur. Contrairement à de nombreux autres modèles de vélos d’appartement, comme le V-Fit MXC1, le Sportstech F-Bike X100 permet en effet un entraînement très complet : cardio, renforcement musculaire du bas et du haut du corps, tout est au rendez-vous pour une remise en forme particulièrement efficace ! 

Le F-Bike X100 reste toutefois un modèle d’entrée de gamme, qui permet de s’exercer à domicile à petit prix. Nous sommes donc impatients de tester son grand frère, le F-Bike X150, qui offre de nombreuses options supplémentaires.