Test et avis sur le vélo d’appartement pliable TechFit XB200BLK 

Aujourd’hui, Sport-et-Fitness vous propose de découvrir le vélo d’appartement pliable XB200 (ou XB200BLK), l’un des meilleurs produits de TechFit.

La marque TechFit connait un important essor sur le marché des équipements sportifs. En effet, les sportifs amateurs et professionnels choisissent souvent ses produits. De plus, la marque est également reconnue pour ses modèles de vélos d’appartement de très bonne qualité, disponibles à des prix plus qu’abordables.

Le XB200BLK est un vélo d’appartement de type X-bike, c’est-à-dire que son cadre est en forme de X. Nous avons testé pour vous cet ergomètre surprenant. 

AVANTAGES
  • Manipulation facile
  • Pédalage fluide
  • Peu encombrant
  • Moniteur LCD
  • Solide
INCONVENIENTS
  • Manuel d’utilisation en langue étrangère
  • Pas de dossier
  • Guidon fixe

 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : TechFit
  • Modèle : XB200BLK
  • Coloris : Noir
  • Dimensions : (h) 113 cm x (L) 78 cm x (l) 41 cm
  • Console avec écran LCD
  • Roue d’inertie : 6 kg
  • Selle réglable
  • Structure en métal
  • Poids maximum utilisateur : 100 kg

 

Assemblage et manipulation du TechFit XB200BLK 

Vue d'ensemble du TechFit XB200BLKA la réception du colis contenant le TechFit XB200BLK, l’étonnement s’impose. Il est compact et son poids surprend. Par la suite, lors du déballage, nous sommes surpris de ne trouver qu’une notice rédigée en anglais et en roumain, mais pas en français. Cependant peu importe. Les dessins étant clairs, nous nous attelons à l’assemblage du vélo. Là, il ne nous faut qu’une trentaine de minutes pour en faire le montage complet. 

Nous prenons un instant pour en observer le design. Bien que simple, ce vélo d’appartement est plutôt séduisant. Ses lignes sont franches, sa couleur noire en fait un appareil sobre et passe-partout. De plus, au premier coup d’oeil, il donne une vraie impression de solidité. En l’étudiant de plus près, nous sommes en effet ravis de constater que les matériaux constituant le XB200 sont de bonne, voire de très bonne qualité.

Par la suite, nous poursuivons en faisant quelques tests de manipulation : pliage, dépliage du vélo et déplacement. Là encore, belle surprise : plier et déplier ce vélo d’appartement se révèle étonnamment facile, tout comme son déplacement, malgré l’absence de roulettes. En effet, son faible poids (15kg) facilite grandement les manipulations.

Les différentes parties du TechFit XB200

Résistance et roue d’inertie

Le vélo d’appartement TechFit XB200 est un ergomètre à résistance magnétique. Cela en fait un appareil très silencieux. De plus, une molette permet de faire varier le niveau de résistance. Huit difficultés s’offrent à l’utilisateur, comme sur beaucoup d’autres modèles.

D’autre part, il dispose d’une roue d’inertie d’un poids de 6 kg. Or, communément, les roues d’inertie des vélos d’appartement dépassent plutôt les 8 kg. Par conséquent, celle du XB200BLK correspond de préférence à un usage débutant. Les sportifs plus aguerris seront vite limités par le manque de résistance.

Les éléments de confort

Commençons par la selle du TechFit XB200BLK. Celle-ci se règle en hauteur uniquement. Aucun réglage de l’inclinaison ou du recul de la selle n’est possible. Elle est néanmoins relativement confortable, car bien rembourrée. Un usage prolongé nécessitera toutefois un petit coussin additionnel pour les séants les plus sensibles. De plus, des poignées latérales agrémentent la selle de part et d’autre. Ce petit ajout s’avère très appréciable lors des phases de récupération. En revanche, le XB200 ne dispose pas de dossier. 

Le guidon 

Moniteur du TechFit XB200BLKUne mousse de protection haute densité recouvre le guidon du XB200BLK, améliorant ainsi la prise en main et le confort utilisateur. Néanmoins, cet élément ne se règle pas, que ce soit en hauteur ou en inclinaison. Sa position conviendra à la majeure partie des utilisateurs, mais les autres devront trouver un vélo d’appartement disposant de plus d’options de réglage. 

Un élément toutefois non négligeable est la présence de capteurs de fréquence cardiaque sur le guidon, ce qui n’est pas toujours, voire rarement le cas sur les ergomètres de cette gamme de prix. Vos pulsations cardiaques seront ainsi transmises au moniteur. Intéressons-nous donc sans transition à ce dernier. 

La console électronique

Le XB200BLK dispose d’une console électronique à écran LCD. Celle-ci vous donne toutes les indications de base sur votre entraînement, à savoir les calories dépensées, le temps d’entraînement, la vitesse et la distance parcourue. De plus, comme indiqué précédemment, il vous affiche aussi votre fréquence cardiaque. Par ailleurs, la console mémorise également vos données d’entraînement. Ainsi, grâce à la fonction SCAN, vous disposerez d’un suivi détaillé de vos progrès au fil des séances. Du point de vue de l’affichage, les larges chiffres sont appréciables et l’écran est facilement lisible

Les pédales 

Pédales avec sangles de maintien du TechFit XB200BLKDeux pédales antidérapantes équipent le vélo d’appartement XB200. Celles-ci comportent un système de stries qui empêchent tout dérapage inopiné et garantissent un surplus de confort et de sécurité à l’utilisateur.

De plus, les sangles de ces pédales sont réglables. Ainsi, lors de la séance, les pieds ne se promènent pas sur toute la surface de la pédale. Au contraire, ils sont agréablement maintenus, ce qui garantit, là encore, un mouvement sûr et efficace.

Test du TechFit XB200BLK

Accessibilité

Il est temps de passer à l’essai du vélo d’appartement TechFit XB200BLK. Nous sommes plusieurs à l’essayer et un hasard fortuit nous permet de comparer l’accessibilité de cet appareil à différents poids et tailles d’utilisateurs. Nous sommes ravis de constater que la taille n’est pas un facteur limitant de ce vélo. En effet, notre testeuse la plus petite, mesurant un peu moins de 160 cm, pédale sans difficulté, les pieds bien calés dans les pédales. Seul le plus gros gabarit, qui mesure 190 cm, est un peu limité par la hauteur de la selle, dont la conception ne convient pas aux hautes tailles. Il lui est alors difficile de réaliser un mouvement de pédalage normal, même s’il lui est quand même possible d’utiliser ce vélo.

Les essais

Au cours du test, nous sommes surpris par la stabilité et la robustesse du vélo d’appartement TechFit XB200BLK. Toutefois, nous constatons que les plus sportifs d’entre nous arrivent vite aux limites de l’appareil. Sa conception ne convient donc pas aux efforts intensifs, mais plutôt à une remise en forme basée sur des entraînements d’endurance réguliers.  

Un autre point positif observé durant nos tests est le silence du XB200BLK. Sa résistance magnétique ne nous déçoit pas sur ce point. En effet, nous continuons à discuter pendant l’essai sans être interrompus par le bruit, bien au contraire. Par ailleurs, le mouvement est fluide, aucun à-coup ne se fait sentir, ce qui rend la séance particulièrement agréable. Le XB200 offre donc  de bonnes sensations, et sa console LCD nous délivre en temps réel les calories brûlées ainsi que la vitesse moyenne et les pulsations cardiaques. Nous testons également la fonction SCAN, pour le plaisir de voir nos efforts cumulés. Sur ce point, rien à redire : les données ont l’air fiables, et nous sommes tous agréablement surpris.

Ainsi, malgré le manque de possibilités de réglage de la selle et du guidon, les performances globales de cet appareil d’entrée de gamme sont tout à fait honorables.

 

Notre avis sur le vélo TechFit XB200BLK

Notre avis sur le XB200BLK de chez TechFit est étonnamment positif. C’est un vélo satisfaisant, répondant sans problème aux besoins des sportifs débutants ayant un budget restreint. Il permet de s’entraîner à la demande et, une fois plié, l’espace qu’il occupe est vraiment minime. De plus, ses pédales, comme sa roue d’inertie, sont très silencieuses. 

Par ailleurs, la selle de ce vélo d’appartement est confortable, et l’appareil dispose de tous les équipements nécessaires à la réalisation d’un entraînement agréable et efficace. 

Simple d’utilisation et peu encombrant, ce vélo offre donc un excellent rapport qualité/prix. Il reste toutefois limité à une utilisation occasionnelle de quelques heures par semaine. Ainsi, si vos besoins de performance dépassent ce quota, nous vous recommandons de lire nos avis sur le Sportstech F-bike X100 et sur son cousin le Sportstech F-bike X150.