Le test du vélo d’appartement Elitum RX500 de Hop-Sport

Pour ne pas finir aux oubliettes, un appareil de fitness se doit d’être à la fois performant et agréable à utiliser. Afin d’éviter ce triste sort, la marque Hop-Sport développe des produits pourvus d’un excellent rapport qualité/prix. En cela, le vélo d’appartement Hop-Sport Elitum RX500 est un appareil apprécié de tous. Il permet en effet de se maintenir et/ou se remettre en forme dans des conditions optimales.

Découvrez dans cet article les raisons de notre engouement.

AVANTAGES

  • Selle réglable horizontalement et verticalement
  • Porte-bouteille
  • Console électronique multifonction
  • Guidon large pour un bon appui
  • Pédales réglables
INCONVENIENTS
  • Pas de notice en français

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Hop-Sport
  • Modèle : Elitum RX500
  • Dimensions : 90 (L) x 55 (l) x 120 (h) cm
  • Poids du vélo : 26,5 kg
  • Poids du volant d'inertie : 9 kg
  • Charge maximale : 120 kg
  • 8 niveaux de résistance
  • Système de freinage magnétique
  • Siège et pédales réglables
  • Support pour smartphone/tablette

 

Déballage du colis et assemblage du vélo Elitum RX500

Vue latérale du vélo d'appartement Hop-Sport Elitum RX500Lorsque nous réceptionnons le colis du vélo d'appartement Elitum RX500, nous sommes surpris par sa légèreté. A l'ouverture, nous découvrons un agencement efficace, qui explique le caractère compact de l'emballage. Sur cette première bonne impression, le montage peut donc débuter.

Nous constatons que la notice de montage multilingue n'est malheureusement pas disponible en français. Toutefois, les schémas et dessins qui y figurent permettent de comprendre aisément toutes les opérations à réaliser. Finalement, il ne nous faudra que 30 minutes pour comprendre le schéma et effectuer l'assemblage de l'appareil. L'Elitum RX500 est en effet facile à monter, excepté peut-être le système de freinage. Il nous a fallu nous attarder quelque peu sur celui-ci mais, finalement, rien de sorcier. Nous pouvons enfin constater la conformité du Hop-Sport Elitum RX500 avec la description faite par son fabricant. 

 

Vue d'ensemble du vélo d’appartement Hop-Sport Elitum RX500

Le guidon 

Le guidon en forme de cornes de vache est large et bien rembourré, ce qui devrait agrémenter confortablement notre essai. De plus, il est doté de capteurs destinés à transmettre votre fréquence cardiaque à la console électronique. Sur celle-ci, le fabricant a prévu un système de maintien pour accueillir une tablette ou un smartphone. En superposant votre mobile au moniteur, il semble que l'on puisse pédaler tout en regardant un film ou une série. Nous n'avons toutefois pas la possibilité de le connecter à une application de sport.

La console électronique de l'Elitum RX500Vélo Appartement Hop-Sport Elitum RX500 et sa console LCD

L’écran LCD de la console électronique du Hop Sport Elitum RX500 est large, ce qui facilite la lecture des données à l'entraînement. Cet ordinateur de bord est utile car il vous délivre de nombreuses informations sur votre séance. Parmi elles se trouvent votre durée d'entraînement, la distance parcourue, votre indice de masse grasse, les calories brûlées, mais également votre vitesse en temps réel, ainsi que votre fréquence cardiaque, mesurée par les capteurs situés sur le guidon.

Une selle réglable très confortable

Réglage de la selle du Hop-Sport Elitum RX500

L'autre avantage qui nous frappe sur ce vélo d'appartement, c'est sa selle. Large et confortable, elle est, de plus, bien rembourrée. Cela rendra par la suite nos entraînements bien plus agréables. Ce fait nous sera confirmé lors de l'essai, durant lequel la selle saura se faire oublier. La mousse souple utilisée pour sa conception est, en effet, prévue pour offrir un confort optimal. 

En outre, cette selle est facilement et rapidement réglable, grâce à ses molettes. Elle se règle en effet verticalement et horizontalement, afin d'accroître votre confort au maximum et de vous permettre de trouver la meilleure position de pédalage. La présence de ces réglages ajoute un détail ergonomique non négligeable. Le bon positionnement de la selle vous permettra, entre autres, de soulager vos lombaires lors de longues séances d'entraînement.

 

Le système de résistance et la roue d'inertie

La roue d'inertie du vélo d'appartement Hop Sport Elitum RX500 pèse environ 9 kg. Ce poids, ajouté à son système de freinage magnétique, apporte un mouvement régulier, ainsi qu'une grande fluidité durant la séance. De plus, il est silencieux et efficace.

En outre, le système de résistance est réglable. Il vous offre, en effet, la possibilité de choisir entre 8 niveaux de difficulté. Cela vous permettra ainsi d'adapter l'intensité de l'entraînement à votre niveau de forme.

Autres éléments de confort et de design 

Pédale du vélo d'appartement Hop-Sport Elitum RX500Le vélo d'appartement Elitum RX500 est notamment équipé de grandes pédales antidérapantes. Les cale-pieds sont également réglables, grâce à une sangle et à un système d’encoche. Cela est particulièrement important pour vous garantir la sécurité de votre séance. En effet, le gaufrage antidérapant, ainsi que la sangle, vous prémuniront des risques de retour de pédales.

En outre, ce vélo est équipé d'un porte-gourde placé sous le guidon. Cet accessoire est particulièrement appréciable pour rester hydraté durant l’effort. Il est, en effet, toujours bon de garder une gourde ou une petite bouteille directement à portée de main lors de vos séances d'entraînement.

Par ailleurs, le design de l'Elitum RX500 nous semble très réussi. Ce vélo d'appartement existe théoriquement en deux modèles : noir ou gris anthracite. Néanmoins, le modèle gris anthracite ne semble plus disponible sur les sites vendant l'Elitum RX500. En effet, cette couleur plus neutre a été très prisée des acheteurs et est devenue victime de son succès !

 

Test du vélo d'appartement Hop Sport Elitum RX500 

D'emblée, nous sommes surpris par le silence de l'Elitum RX500. En effet, pas un bruit ne vient perturber la séance. La roue d'inertie fait son travail en souplesse et sans à-coup. Ainsi, dès que nous avons trouvé les bons réglages, le pédalage est fluide et agréable. De plus, le vélo d'appartement reste stable malgré la vitesse. Cela nous semble notamment dû à la largeur des pédales antidérapantes. Pour finir, les sangles réglables maintiennent parfaitement les pieds, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre essai. 

Une difficulté survient néanmoins lors de notre tentative d'utilisation de la console. En effet, bien qu'elle semble contenir une foule d'informations, des instructions en français nous auraient été, là aussi, bien utiles… Heureusement, le moniteur est plutôt intuitif, et nous arrivons finalement à en trouver les différentes fonctions, assez simples mais efficaces.

 

Notre avis sur le vélo Elitum RX500 

Rien à redire sur l’esthétisme de ce vélo d'appartement, qui possède certainement le design le plus abouti de sa gamme de prix. D'autre part, l'ergonomie est au rendez-vous, avec la selle ajustable qui permet de peaufiner la position de pédalage. Ainsi, la séance se fait dans le confort et sans risque de blessure. La roue d’inertie de ce vélo, d’un poids de 9kg, est couplée à 8 niveaux de résistance bien marqués. Ainsi, le silence de l'Elitum RX500 ne se fait pas au détriment de votre effort, comme c'est parfois le cas d'autres appareils de fitness. De plus, le porte-gourde, ainsi que le porte-tablette, viennent agréablement compléter les accessoires de confort. 

Hop-Sport a vraiment soigné la conception de l'Elitum RX500, jusque dans les moindres détails. Cette machine, dont la qualité de fabrication est remarquable, est à classer dans les vélos d'appartement possédant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Nous ne pouvons que recommander ce modèle, qui vous apportera la satisfaction de longues séances d'entraînement.

Si néanmoins vous désirez investir dans un appareil plus haut de gamme, nous vous conseillons la lecture de notre test sur le vélo d'appartement Care Fitness CV-355.

Enfin, si vous cherchez plutôt un vélo d'appartement pliable de type X-Bike, vous trouverez sans doute votre bonheur avec l'Utltrasport F-Bike 250.