Atouts des derniers vélos elliptiques : pliables, silencieux ou avec selle

Les bienfaits du vélo elliptique sont nombreux. Il s’agit d’un appareil de fitness permettant à une personne de pratiquer du sport sans impact, de brûler des calories, d’améliorer sa capacité cardio-vasculaire et de tonifier la majorité des muscles du corps. Afin de bien choisir un vélo elliptique, il est essentiel de tenir compte de l’objectif recherché tel que la remise en forme, développer des compétences ou la perte de masse graisseuse. Pliable, silencieux ou avec selle : quels sont les atouts des derniers vélos elliptiques ? Vous trouverez tous les détails dans cet article.

Quel vélo elliptique choisir ?

Parmi les nombreux modèles de vélos elliptiques présents sur le marché, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte tels que la fréquence d’utilisation, la fluidité de pédalage, le réglage, la maniabilité ainsi que les fonctionnalités. Effectivement, certains appareils correspondent davantage à des personnes de grandes tailles et d’autres plutôt à des individus en surpoids. De plus, il est important de tenir compte du poids, de la dimension ainsi que de la facilité de rangement de l’appareil. Par ailleurs, certains sont pliables et d’autres possèdent des roues.

Velo Elliptique

Quel appareil choisir en fonction de son usage ?

Une personne qui souhaite se remettre au sport ou garder la forme et n’ayant qu’un usage occasionnel d’un vélo elliptique peut se doter d’une machine se réglant manuellement et possédant des programmes simples. Ces derniers fournissent des indicateurs de bases qui sont essentiels en débutant. Très faciles d’utilisation, ces appareils sont adaptés à un usage occasionnel.

Un individu qui veut pratiquer régulièrement le vélo elliptique pour maigrir du ventre ainsi que pour tonifier ses muscles doit choisir une machine qui possède des programmes divers.

Dans le cas d’un usage intensif pour une personne qui souhaite développer son endurance ainsi que ses performances, l’idéal est d’opter pour un modèle robuste. Ce type de vélo elliptique propose un accompagnement à la pratique assez poussée. La plupart contiennent des programmes extrêmement variés, des solutions de coaching et un contrôle du pouls afin d’optimiser la fréquence cardiaque.

Quel vélo elliptique choisir en fonction de l’espace de rangement ?

Le choix d’un vélo elliptique se fait en fonction de l’espace que chaque personne possède chez elle. En effet, dans une maison ou un appartement ayant peu d’espace, il est préférable pour un acheteur d’opter pour une machine ayant des dimensions convenables avec un système de rangement adéquat. Une personne qui ne peut aménager un espace dédié à son matériel de sport ou à l’appareil devra se tourner vers un vélo elliptique pliable ou doté de roues afin de pouvoir le déplacer plus facilement.

Le vélo elliptique pliable

Vélo Elliptique Proform 450 Le PliableUn vélo elliptique pliable est idéal pour un individu ayant peu de place à son domicile. Ainsi, de nombreuses personnes optent pour celui-ci malgré son prix nettement plus élevé. Il est très peu encombrant et offre les mêmes avantages qu’un vélo elliptique classique. La majorité de ces appareils ont également des roues permettant un rangement optimal. Toutefois, trouver ce type de machine est plus difficile car sa technologie n’est pas aussi répandue qu’un appareil classique. De très bons vélos elliptiques pliables et partiellement compacts permettent à un individu un réel gain d’espace et offrent d’excellentes performances. De plus ces derniers sont tout aussi design et élégants qu’un appareil standard.

Le vélo elliptique silencieux

Klarfitellifit Fx 250 Comparatif Meilleurs Vélos ElliptiquesCertains vélos elliptiques sont équipés d’une roue d’inertie située à l’arrière du vélo qui permettent un mouvement de course naturel et complètement fluide. Le freinage magnétique assure la résistance de la machine. Ce type d’appareil est silencieux et offre un pédalage rapide. Le sportif peut ainsi pédaler pendant des heures à tout moment de la journée sans déranger les autres membres de la famille ou ses voisins.

Un vélo elliptique silencieux de qualité possède plusieurs niveaux de difficulté. Ainsi, en fonction de ses objectifs, une personne peut opter pour des sessions plus ou moins difficiles. Celui-ci est parfaitement adapté à un débutant ou à une personne avec un niveau plus avancé. Parmi les nombreux vélos elliptiques silencieux présents sur le marché, la plupart possèdent un design élégant et sont ergonomiques. Il s’agit de l’appareil parfait à détenir à la maison.

Le vélo elliptique avec selle

Cardio Trainer Confidence 2 En 1Le vélo elliptique avec selle est un appareil deux en un associant les fonctions d’un vélo elliptique et celles d’un vélo d’appartement classique. Les sportifs apprécient ce vélo elliptique hybride car il permet de perdre de la masse graisseuse, d’améliorer les capacités cardio-vasculaires et de tonifier l’ensemble des muscles du corps.

Le vélo elliptique avec selle est recommandé pour les personnes voulant pratiquer ce sport en douceur. En effet, la selle offre un certain confort. Néanmoins, ce type d’appareil ne fera pas travailler 80 % des muscles du corps. Un vélo elliptique classique permet de reproduire les mouvements de la course à pied permettant d’affiner la silhouette, de faire travailler les muscles au niveau de la ceinture abdominale, les ischios et les fessiers.

Opter pour une machine avec selle doit se faire en fonction des objectifs de l’individu. Bien entendu, le confort est primordial. Il dépend des pédales, des accessoires intégrés et de la selle du vélo. Il est donc indispensable de tenir compte de la qualité de la selle. Celle-ci doit être moelleuse, assez large afin de ne pas engendrer de douleurs au niveau des muscles du fessier et permettre de s’asseoir de manière confortable.

Conclusion

Les vélos elliptiques sont les appareils les plus tendances à ce jour et de nombreux foyers en détiennent. Vélo elliptique pliable, silencieux ou avec selle, une personne doit donc faire son choix en fonction de ses objectifs et de l’espace de son appartement ou de rangement qu’elle a. Les fonctionnalités dont dispose l’appareil sont aussi un facteur de choix. Ces trois types d’appareil possèdent leurs avantages et dans tous les cas, une personne peut suivre l’un des nombreux programmes d’entrainement au vélo elliptique. Celui-ci est utilisable dans chaque pièce à vivre permettant de s’en servir aussi bien devant la télévision qu’en écoutant de la musique. Libre à chacun de trouver la formule idéale.