Quels sont les sports qui font perdre du ventre ?

Avoir un ventre plat est votre objectif ? Pour y arriver, une bonne hygiène de vie est nécessaire. Ceci passe par une alimentation équilibrée et par la pratique régulière d’un sport. Mais quel est le sport qui fait perdre du ventre ? Zoom sur les activités physiques à privilégier pour obtenir un ventre plat et retrouver une silhouette fine.

Sport qui fait perdre du ventre : les activités sportives les plus efficaces

Vous avez de petits bourrelets ? Vous vous sentez boudiné(e) ? Complexé(e) ? Perdre du ventre est le seul moyen de vous débarrasser de ces petits désagréments. Pour y parvenir, il n’y a pas de secret : un mode de vie équilibré est essentiel. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ceci passe par une bonne alimentation et bien sûr, par la pratique d’une activité physique. En effet, bouger est le seul moyen de brûler des calories tout en tonifiant sa sangle abdominale. Mais quel est le sport qui fait perdre du ventre le plus efficacement ? Voici les activités physiques dans lesquelles vous lancer pour atteindre votre objectif !

Le jogging

Vous aimez courir ? Le jogging est un sport efficace pour perdre du ventre, mais pas seulement ! En effet, il est idéal pour faire travailler son endurance et pour puiser dans ses réserves de graisse. Avec le jogging, la dépense calorique est donc intéressante et avec ce sport, vous gagnerez aussi en tonicité. Le jogging a donc des effets considérables sur la silhouette et le cardio.

Pour vous entraîner, vous pouvez vous lancer dans des séances en extérieur et/ou en intérieur grâce à un tapis de course.

La marche est un sport qui fait perdre du ventre

La marche est une discipline complète pouvant se pratiquer à tout moment. Elle est efficace pour perdre du ventre, car elle sollicite la sangle abdominale.

La natation

Vous êtes plutôt aquatique ? Misez sur la natation. Sport complet par excellence, la natation est efficace pour s’affiner et se muscler toute la silhouette : ventre, jambes, bras, cuisses… la natation fait travailler l’ensemble du corps sans pour autant faire souffrir les articulations.

La natation - un sport qui fait perdre du ventre

Dos crawlé, brasse, papillon… Essayez les nages que vous souhaitez pour vous tonifier et perdre du ventre !

Envie de vous lancer dans un autre sport qui fait perdre du ventre tout en étant dans l’eau ? Optez pour l’aquagym, une activité qui vous permettra de muscler vos abdos tout en douceur.

Les pilates

Ce sport doux est exigeant et efficace pour sculpter sa silhouette. Avec cette activité physique, les mouvements se font en douceur, les postures doivent être tenues longtemps et les enchaînements doivent être réalisés à son rythme.

Si vous cherchez à perdre du ventre, les pilates sont aussi une activité sportive à privilégier. Pourquoi ? Car ce sport insiste sur le gainage (une pratique efficace pour s’affiner) et sollicite des muscles profonds que d’autres sports ne ciblent pas forcément. Les pilates misent également sur la respiration abdominale, une technique qui favorise la détente et qui donne de bons résultats sur la silhouette.

Pour profiter des effets de ce sport, il est conseillé de suivre deux séances par semaine.

Le gainage

Si la méthode pilates se base sur le gainage, rien ne vous empêche de pratiquer de simples exercices de gainage. Efficace pour renforcer sa ceinture abdominale, le gainage sollicite les muscles transverses et obliques. Pour perdre du ventre, voici une idée d’exercice :

  • Allongez-vous face au sol
  • Mettez-vous en appui sur vos pointes de pieds et coudes
  • Levez votre bassin et essayez d’aligner votre dos avec vos épaules et vos pieds (Attention ! Votre dos ne doit pas former de creux)
  • Maintenez cette position 30 secondes, récupérez une minute, puis recommencez.

Pour de meilleurs résultats, répétez cet exercice 10 fois par jour.

Le yoga

Vous souhaitez vous lancer dans un sport qui fait perdre du ventre et qui favorise la détente ? Misez sur le yoga. Cette discipline regroupe plusieurs exercices efficaces pour perdre de la graisse abdominale. Essayez et vous serez étonné !

La planche

Après le gainage, voici la planche ! Cette position célèbre est également idéale pour perdre du ventre. Pour vous mettre en position, vous devez :

  • Vous mettre en position pour faire des pompes.
  • Poser vos avant-bras sur le sol.
  • Maintenir votre corps droit tout en étant en appui sur vos pointes des pieds.
  • Garder cette position quelques secondes avant de recommencer plusieurs fois.

Avec la planche, vous parviendrez à dessiner des abdos.

Les squats : des exercices pour perdre du ventre

Si les squats sollicitent les fesses, ils stimulent également les muscles de la sangle abdominale. Pour cet exercice, vous devez rester debout, écarter vos jambes selon la largeur de vos hanches et maintenir vos bras tendus. Une fois en position, inspirez et fléchissez vos genoux jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Remontez, expirez et relâchez vos bras.

La descente et la montée sont des gestes lents. Pendant votre exercice, évitez de vous pencher en avant et d’arrondir votre dos. Vos talons ne doivent jamais se décoller du sol.

Le squash

Le squash est un sport endurant qui demande à ce que vous soyez toujours en mouvement. Durant une partie, vous bougerez et accélérerez sans cesse et vossport pour perdre du ventre : le squash mouvements seront irréguliers. Grâce à cette irrégularité, des graisses mal logées pourront être atteintes. Si vous souhaitez perdre du ventre, le squash vous aidera donc à atteindre votre objectif.

Le squash est aussi très bon pour se muscler et se défouler. 

En revanche, si vous souffrez de problèmes articulaires, la pratique du squash est déconseillée.

Le vélo

Le vélo est un sport efficace pour perdre du poids. Pourquoi ? Car il permet de brûler des calories tout en gardant la forme. Si vous souhaitez perdre du ventre, il est aussi idéal ! En effet, le vélo pousse l’organisme à aller puiser dans ses réserves de graisse, notamment dans celles stockées au niveau de l’abdomen et du bassin. Autre avantage de ce sport : il est efficace pour se muscler.

Si vous cherchez un sport qui fait perdre du ventre, qui muscle et qui ne fait pas mal aux articulations, le vélo est donc à adopter ! Bien entendu, commencez doucement. Et n’oubliez pas ! Le secret d’un ventre plat est l’endurance.

Le vélo peut se pratiquer en extérieur et à l’intérieur. Pour cette deuxième solution, il vous faudra choisir un vélo d’appartement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les vélos d’appartement disponibles sur le marché, nous vous invitons à consulter nos avis sur différents modèles comme le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike 300B, le vélo d’appartement pliable Ultrasport F-Bike 200B et le vélo d’appartement pliable Ultrasport F-BIKE 150.

Le rameur

Appareil phare des salles de sport, le rameur sollicite un très grand nombre de muscles. Cet équipement est aussi efficace pour éliminer l’excès de graisses. Le rameur est donc un appareil aux nombreux avantages. En plus, vous pouvez le pratiquer à domicile. Pour choisir un rameur répondant à vos attentes, nos différents avis vous seront d’une aide précieuse :

Les sports de combat

Vous souhaitez vous lancer dans un sport qui fait perdre du ventre et qui vous permettra de mettre à profit votre esprit de guerrier ? Optez pour un sport de combat comme la boxe. Une telle activité sportive demande une contraction des abdominaux afin de rester en équilibre. Pour renforcer vos abdos et perdre du ventre, c’est donc l’idéal !

La corde à sauter 

La corde à sauter est une autre activité physique efficace pour perdre du ventre. Ses avantages ? Elle permet de faire travailler son endurance et de brûler des calories. La corde à sauter agit également en interne en facilitant le transit intestinal et en limitant les ballonnements. Ces deux effets sont également propices à un ventre plat.

Si vous êtes débutant, commencez doucement en réalisant des séries de 10.

Le ski de fond : un sport qui fait perdre du ventre

Si vous aimez la montagne, sachez que le ski de fond est efficace pour perdre du ventre. De plus, cette activité fait travailler l’ensemble du corps pour des résultats optimaux. Si les bras et les jambes sont les parties les plus sollicitées, la partie abdominale est aussi stimulée. Et le fait de pratiquer ce sport dans le froid pousse l’organisme à faire son maximum pour garder le corps au chaud. Résultat : les résultats sont décuplés.

Ski de fond

Le pole dance

Vous cherchez un sport qui fait perdre du ventre tout en étant artistique ? Le pole dance est l’activité qu’il vous faut ! Durant une séance, vous devrez vous lancer dans des activités acrobatiques autour de la barre, ce qui sollicite vos muscles en profondeur et cible vos bras ainsi que votre sangle abdominale.

Astuces pour perdre du ventre avec le sport

Si le sport permet de perdre du ventre, la pratique d’une activité physique a bien d’autres bienfaits. Pour optimiser ses résultats et pour brûler encore plus de calories avec le sport, voici nos astuces :

  • N’oubliez pas le cardio : des séances de cardio sont de vraies alliées pour perdre du ventre. Running, aérobic… optez pour une activité cardio qui vous plaît !
  • Intensifiez : pour perdre du ventre, vous ne devez pas survoler la difficulté. Si vous n’êtes pas essoufflé, augmentez l’intensité de votre activité. C’est efficace pour brûler encore plus de graisses !
  • Variez les intensités : en changeant de rythme, vous pousserez votre organisme à s’adapter et donc à brûler encore plus de calories. Donc, alternez entre exercices rapides et très intenses.
  • Travaillez vos muscles à fond : vous ressentez des brûlures au niveau de vos cuisses ? C’est signe que vous travaillez pour de vrai et que vous perdez sports pour perdre du ventreaussi du poids.
  • Sollicitez tous vos groupes musculaires : ne vous focalisez pas sur un seul groupe de muscles. Par exemple, après avoir travaillé vos jambes, faites travailler vos bras, puis vos cuisses…
  • N’oubliez pas l’échauffement : une séance de sport optimisée passe par un bon échauffement. Si vous faites du sport dès le matin, vous échauffer est d’autant plus important, car s’entraîner sans se préparer peut engendrer une fatigue pour le reste de la journée. Alors, pensez à vous échauffer 10 minutes avant de vous lancer !
  • Contractez vos abdos : si la majorité des exercices sollicitent les abdominaux, pensez à toujours les contracter.
  • Variez vos séances : si vous vous lancez toujours dans la même activité physique et dans le même entraînement, vous progresserez, mais votre corps s’habituera et les résultats risquent de diminuer. Dans votre emploi du temps de sportif, pensez donc à intégrer de nouveaux exercices et mouvements.
  • Fractionnez : alternez exercices cardio haute intensité et basse intensité permet de stimuler son métabolisme.
  • Mangez avant de vous entraîner si nécessaire : ne pas manger avant de faire du sport oblige le corps à trouver de l’énergie dans les graisses stockées. Si cela semble être une solution idéale pour maigrir et donc pour perdre du ventre, il n’en demeure que sans carburant, votre corps aura du mal à suivre, car il aura moins d’énergie. Et si vous avez faim, vous ne parviendrez pas à vous entraîner correctement.
  • Buvez pendant votre entraînement : l’eau renferme de l’oxygène et durant une séance de sport, votre corps a besoin d’oxygène. Boire de l’eau est donc essentiel pour soutenir l’effort. En revanche, buvez par petites quantités. Autre conseil : consommez des boissons drainantes comme de l’eau tiède, du jus de citron et du thé vert.
  • Faites des massages : le palper-rouler ou encore le pétrissage sont efficaces pour perdre du ventre rapidement.

En parallèle de votre sport, une bonne alimentation est également essentielle. Pour affiner votre taille et retrouver un ventre plat, pensez donc à mettre en place un programme alimentaire équilibré : évitez les aliments sucrés et gras, limitez vos grignotages, mangez à heure fixe et à votre faim. Parmi les aliments à privilégier, vous pouvez retrouver :

  • Les fruits et légumes
  • Le pain complet et les céréales complètes
  • Les aliments riches en protéines et en fibres solubles

Si votre objectif est de maigrir du ventre, vous savez désormais quels sont les sports les plus efficaces pour atteindre votre objectif. Grâce à notre sélection, vous pouvez donc choisir une/des activité(s) physique(s) qui vous tente(nt). Une fois choisie(s), n’oubliez pas que la régularité est importante. En effet, si vous ne faites pas preuve d’assiduité, les effets seront plus longs et vous mettrez plus de temps à atteindre votre objectif.