Avis sur le rameur Kettler Favorit – Test complet

La marque Kettler est connue pour la fabrication d’équipements de fitness durables. En effet, elle produit des machines de sport fiables, telles que des tapis de courses, des vélos elliptiques et des rameurs.

Le rameur d’appartement « Favorit » est considéré comme l’un des meilleurs produits de Kettler.

C’est un rameur qui a été conçu pour fournir un entraînement complet du corps. Il permet donc de maximiser la perte de poids et de tonifier les hanches, les bras, les abdos et les cuisses. De ce fait, le rameur Kettler Favorit est une machine unique qui propose une large gamme de fonctionnalités intéressantes. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Nous vous donnerons également un avis détaillé sur les avantages et les inconvénients de ce fameux rameur.

AVANTAGES
  • Durable – toutes les pièces sont solides et durables
  • Design agréable et ergonomique
  • Résistance réglable – 50 niveaux de résistances !
  • Fonctionnement silencieux
  • Moniteur multifonction avec possibilité de suivi de la fréquence cardiaque
INCONVENIENTS
  • Non pliable – il nécessite plus d’espace pour le rangement
  • Position haute des poignées de tirage – les jambes ne sont pas assez sollicitées
  • Pas de roulettes de transport pour faciliter le rangement

 

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Kettler
  • Ecran LCD de haute définition
  • Oreillette de mesure de fréquence cardiaque (incluse)
  • Compatible avec la ceinture pectorale Polar T34 (non incluse)
  • Structure en acier au carbone
  • Capacité maximale de poids : 130 kilogrammes
  • Dimensions du produit : 129,5 (L) x 38,1 (l) x 22,9 (H) cm
  • Poids du produit : 23,6 Kg

 

Vue d’ensemble du rameur Kettler Favorit

vue d'ensemble du rameur kettler favorit

Le Kettler Favorit est un rameur hydraulique de milieu de gamme. Il est fabriqué par la marque allemande Kettler. Au fil des années, la marque a su construire une réputation inégalée pour la production de vélos stationnaires et elliptiques, et de rameurs d’appartement.

L’ergomètre Kettler Favorit a un design minimaliste et très moderne. Son cadre est fabriqué en acier au carbone. Par conséquent, c’est aussi une machine très solide. Elle dispose d’un siège confortable et d’une action d’aviron très agréable par rapport aux autres rameurs scandinaves. En outre, les repose-pieds sont dynamiques et disposent d’une sangle de sécurité. Ils garantissent ainsi la stabilité et la flexibilité nécessaires pour l’exécution d’un mouvement d’aviron correct.

Cependant, même si le Kettler Favorit et le Kettler Kadett sont tous les deux des rameurs scandinaves, on préférera la liberté de mouvement que proposent les poignées de tirage libres du Kadett.

Résistance du rameur Kettler Favorit

Le Kettler Favorit entre dans la catégorie des rameurs scandinaves. Par conséquent, il utilise une résistance de type hydraulique. Cette résistance est contrôlée par deux vérins fixés au bras du rameur. Chacun de ces vérins contient un fluide hydraulique.

Un mécanisme de résistance innovant

Les rameurs hydrauliques sont généralement des rameurs bas de gamme. Leur prix reflète leur faible coût de fabrication. Néanmoins, ce type de rameurs est assez silencieux et compact. Par conséquent, ils sont à privilégier si vous manquez un peu d’espace d’entraînement dans votre domicile.

Toutefois, dans le cas de la machine à ramer Kettler Favorit, la résistance hydraulique lui confère de nombreux avantages.

Chaque poignée de tirage du rameur Kettler Favorit est reliée à un vérin. La résistance doit donc être réglée séparément.

En outre, l’ergomètre Kettler Favorit a 50 réglages de résistance différents ! Cela vous donne un nombre illimité d’options, et vous permet d’adapter votre entraînement à votre condition physique.

Théoriquement, la résistance est facile à ajuster. Il suffit de modifier manuellement la position du piston sur la barre des poignées de tirage. Plus le piston est haut et plus la résistance augmente. Et vice versa. La résistance augmente donc en fonction de l’augmentation de la distance parcourue par le piston.

La poignée de tirage libre du Kettler Favorit est aussi très intéressante. Contrairement aux autres rameurs, sur lesquels vous ne pouvez pas modifier l’angle de tirage, le rameur Kettler Favorit vous permet d’effectuer ce réglage sans problème.

Ainsi, vous pouvez même solliciter les différents muscles du dos pour travailler la partie intérieure du dos en rapprochant les poignées de tirage, ou les muscles latéraux (grands dorsaux) en les écartant. Toutefois, le degré de flexibilité des poignées de tirage reste assez limité comparé à celui du rameur Kettler Kadett.

Inconvénients

Le premier inconvénient à noter est le fait que le réglage de résistance, bien que simple en théorie, n’est pas très intuitif, ce mécanisme de réglage n’existant nulle part ailleurs.

Un autre point négatif, que l’on retrouve d’ailleurs sur tous les rameurs scandinaves, est le fait que le fluide hydraulique prend un peu de temps pour chauffer. De ce fait, vous vous rendrez compte que la résistance est extrêmement forte au début de la séance d’entraînement, et qu’il faut l’augmenter graduellement au fur et à mesure que le fluide se réchauffe.

De plus, en lisant les avis des utilisateurs sur Internet, il semblerait que plusieurs problèmes liés à la résistance soient dus à un assemblage incorrect de l’ergomètre Kettler Favorit.

Enfin, on note aussi que certains utilisateurs ont mentionné que la machine à ramer Kettler Kadett ne sollicitait pas assez les muscles des jambes.

Conclusion

Dans l’ensemble, la résistance de la machine à ramer Kettler Favorit est l’une des meilleures résistances qu’on puisse trouver sur un rameur scandinave. Le seul rameur qui la surpasse semble être le rameur Kettler Kadett.

La qualité des pistons est excellente et le niveau de résistance convient aux débutants, comme aux sportifs aguerris.

Moniteur de la machine à ramer Kettler Favorit

Moniteur de l'ergomètre Kettler Favorit

Le moniteur du rameur Kettler Favorit est identique à celui du Kettler Kadett. Grâce à son grand écran LCD, les informations affichées sont faciles à lire. Ce moniteur affiche notamment les données suivantes :

  • Temps d’entraînement
  • Nombre de coups d’aviron totaux
  • Distance parcourue (en km)
  • Fréquence d’aviron (coups d’aviron / min)
  • Calories brûlées
  • Fréquence cardiaque

En utilisant le gros bouton rouge, vous pouvez définir l’un des trois paramètres suivants comme cible d’entraînement : le temps d’entraînement, la fréquence cardiaque ou la distance parcourue.

Le moniteur émet un signal sonore lorsque que vous avez atteint votre objectif. En outre, une oreillette de suivi de la fréquence cardiaque est incluse dans la livraison. On peut la brancher à la console pour un tracking précis de la fréquence cardiaque. Certains utilisateurs préférant l’utilisation de gadgets sans fil, le moniteur de l’ergomètre Kettler Favorit peut aussi être lié à une ceinture de cardio Polar T34.

Cependant, si vous optez pour cette ceinture pectorale, vous devrez l’acheter séparément. Elle coûte environ 30 euros sur Amazon.

La possibilité d’un suivi efficace des données d’entraînement constitue un grand facteur de motivation. De plus, c’est un excellent indicateur de votre santé cardiovasculaire, et cela vous permet de perdre du poids de manière efficace. Toutefois, comme mentionné précédemment, le niveau de résistance peut chuter après 10 à 15 minutes d’entraînement. Il ne faut donc pas hésiter à l’augmenter en cours de séance.

Confort

Le rameur Kettler Favorit offre plusieurs fonctions de confort que l’on ne retrouve pas sur les autres machines à ramer.

D’une part, on notera tout d’abord le siège rembourré et épais. Il est donc très confortable, ce qui facilite les longues séances d’entraînement. En outre, le siège glisse agréablement sur les rails, ce qui renforce encore le confort de l’utilisateur. Il est aussi légèrement incliné vers l’avant, et permet ainsi à l’utilisateur de mobiliser tout le poids de son corps durant l’exercice.

D’autre part, les repose-pieds, mobiles, pivotent en fonction des mouvements des pieds, ce qui permet d’adopter une position idéale pour exécuter les mouvements. Le siège est aussi muni de roulements à billes, ce qui garantit un fonctionnement fluide et, surtout, silencieux de ce rameur. De plus, ces roulements scellés ne nécessitent ni maintenance, ni lubrification.

Toutefois, bien que l’ergomètre Kettler Favorit soit fourni avec un certain nombre de fonctions ergonomiques, comme le siège et les repose-pieds, il ne convient cependant pas aux personnes de grande taille. Par conséquent, si votre taille est supérieure à 1,80m, vous ne serez pas en mesure d’effectuer des mouvements complets.

Enfin, on notera que, malgré l’absence de roulettes et l’impossibilité de le plier, ce rameur est relativement facile à déplacer puisqu’il ne pèse que 23,6kg.

 

Verdict du test – Notre avis sur le Kettler Favorit

Machine à ramer Kettler Favorit

Le rameur Kettler Favorit un excellent outil pour la remise en forme. En effet, la qualité de ses matériaux est frappante, tout comme sa grande résistance et son design ergonomique.

Malgré ses quelques défauts, le Kettler Favorit est donc un appareil qui offre un très bon rapport qualité / prix.

Si vous cherchez à découvrir d’autres modèles du fabricant allemand Kettler, nous vous invitons à lire notre avis sur le rameur Kettler Kadett, ou encore sur le rameur Kettler Coach M.

Pour conclure, si vous recherchez un rameur à piston hydraulique de haute qualité, alors l’ergomètre Kettler Favorit constitue une excellente option.