Le rameur fait maigrir : réalité ou idée reçue ?

Si vous cherchez à perdre du poids ou à affiner votre silhouette, plusieurs appareils de fitness permettent d’atteindre ces objectifs. Parmi eux se trouve le rameur, un ergomètre complet qui sollicite la plupart des groupes musculaires. Mais le rameur fait il maigrir de façon efficace ?

Notre réponse est oui ! Avec le rameur, vous pourrez maigrir de manière durable grâce à une sollicitation de la majeure partie des muscles du corps. Cet équipement de sport est également idéal pour brûler un maximum de calories et pour s’affiner ! Mais comment pratiquer le rameur pour maigrir ? Quelle est la fréquence idéale pour atteindre son objectif ?

Voici comment le rameur peut vous aider à perdre vos kilos en trop et combien de calories vous pouvez espérer perdre avec cet équipement de sport.

Pourquoi choisir le rameur pour perdre du poids ? 

Le rameur est un appareil complet et très cardio. Avec cet équipement, vous pourrez travailler un très grand nombre de groupes musculaires, du haut et du bas du corps. Vous solliciterez donc la plupart de vos muscles et, pour perdre du poids, il n’y a rien de mieux ! Un autre avantage de cet équipement de sport est qu’il n’a pas d’impact sur les articulations. Vous pouvez donc l’utiliser sans risque, même si vous revenez d’une période de convalescence.

Le rameur fait-il maigrir : comment perdre du poids avec cet équipement de sport ? 

Pour maigrir, le corps doit brûler plus de calories que ce qu’il n’en consomme. En pratiquant du rameur de manière régulière, vous pourrez brûler des calories et créer un déficit calorique au sein de votre organisme. C’est ce déficit calorique qui va vous permettre de perdre vos kilos en trop. En revanche, il est essentiel de prévoir des sessions de rameur régulières pour des résultats concluants. En effet, si vous en pratiquez qu’une seule fois par semaine, les résultats en termes de perte de poids ne seront pas optimaux et vous risquez d’être déçu.

Combien de calories peut-on espérer perdre avec le rameur ? 

Savoir combien de calories nous brûlons peut aider à atteindre nos objectifs de perte de poids. En effet, bien que le nombre de calories perdu varie d’une personne à une autre, plus votre séance de sport sera intense, plus vous en éliminerez.

Dans ce but, voici nos conseils pour bien utiliser votre rameur :

  • Réglez correctement votre appareil : que vous soyez débutant ou entraîné, réglez votre machine selon vos capacités.
  • Faites votre maximum durant vos entraînements : seuls votre motivation et l’effort que vous appliquerez à l’entraînement vous permettront d’obtenir des résultats visibles.
  • Attention à votre placement : pour que la pratique du rameur soit efficace, il est essentiel de faire les bons gestes pour que vos bras et vos jambes travaillent de manière coordonnée. Si vous avez des doutes ou si vous êtes débutant, n’hésitez pas à demander conseil à un coach afin qu’il vous guide et vous apprenne la bonne position et les bons gestes à adopter.
  • Entraînez-vous de manière régulière.

Le rameur pour développer ses muscles

Faire du rameur, et du sport en général, ne signifie pas seulement maigrir ou brûler des calories. Cela développe également la masse musculaire. Prendre du muscle est par ailleurs essentiel lorsque l’on souhaite perdre du poids. En effet, plus votre masse musculaire est importante, plus vous augmenter votre métabolisme de base, c’est-à-dire le nombre de calories consommées au repos. Or, toutes les calories consommées par les muscles seront des calories en moins stockées sous forme de graisse. Et avec le rameur, vous pourrez développer votre musculature, donc vous rapprocher progressivement de votre objectif !

Est-il possible de perdre le gras d’une zone spécifique du corps ? 

Le rameur est un sport efficace pour maigrir de manière locale. En réalité, ce n’est pas le fait de travailler les muscles d’une zone en particulier qui aide à éliminer de la graisse localement, mais plutôt le travail musculaire complet assuré par le rameur. Ceci permet de déstocker efficacement les graisses de l’ensemble du corps, dont celles des zones qui vous intéressent le plus. En sollicitant un maximum de muscles, vous augmenterez également l’élimination des lipides pendant et après votre séance de sport et ce, de manière durable.

Comment pratiquer du rameur pour maigrir ?

Si le rameur permet de perdre du poids efficacement, il est important de prévoir un programme adapté pour atteindre votre objectif. Il est également essentiel de suivre une alimentation équilibrée en parallèle, sans quoi la pratique du rameur ne sera pas efficace. Pour vous aider à maigrir en ramant, découvrez nos conseils :

  • Entraînez-vous de manière régulière : pour maigrir rapidement, il est conseillé de vous entraîner entre 60 et 90 minutes par jour. Plus vous vous entraînez, plus vous brûlez des calories et plus vous maigrissez. Attention cependant : trop vous entraîner peut amener à un surentraînement. Les symptômesle rameur fait maigrir : comment s'y prendre ? de ce phénomène peuvent être : une fatigue, une hausse des douleurs articulaires et musculaires, une augmentation de la fréquence cardiaque lorsque vous êtes au repos. Pour éviter de telles sensations, il est donc essentiel de vous accorder entre un et deux jours de repos par semaine. Autre point essentiel : entraînez-vous en tenant compte de vos capacités et de vos limites.
  • Analysez le nombre de calories que vous perdez : pour maigrir efficacement, il est important de suivre votre progression et donc le nombre de calories que vous brûlez. Si vous éliminez entre 500 et 1 000 calories par jour, vous pouvez espérer perdre un kilo par semaine. Pour suivre votre activité physique journalière, vous pouvez utiliser un bracelet d’activité.
  • Adoptez une alimentation saine : comme vous le savez, les clés pour perdre du poids sont le sport et l’alimentation. Ceci ne signifie pas vous priver, mais de manger des nutriments essentiels et répondant aux besoins de votre corps. En effet, vos muscles ont besoin de carburant de bonne qualité et en quantités raisonnables pour fonctionner et se développer. Ne les privez donc pas d’éléments essentiels !

Idées d’entraînements pour maigrir encore plus avec le rameur

Pour bien vous entraîner avec votre rameur, vous pouvez vous lancer dans un entraînement de cardio classique pendant 40 minutes, voire plus. En effet, le cardio reste l’une des pratiques les plus efficaces pour maigrir. Pour cela, voici les étapes :

  • Réglez votre rameur sur une intensité moyenne (il faut qu’elle soit à 60% environ de votre capacité)
  • Ramez à un rythme moyen
  • Gardez ce rythme 35 à 40 minutes en visant une fréquence cardiaque de 120 battements par minute environ.

Autre solution d’entraînement : le HIIT. Ce programme haute intensité se déroule comme suit :

  • Réglez votre rameur sur une intensité moyenne (il faut qu’elle soit à 60% environ de votre capacité), puis ramez
  • Pendant une minute, sprintez aussi vite que vous pouvez (à 90% – 100% de votre capacité)
  • Faites une pause d’une minute ou ramez doucement pour que votre rythme cardiaque redescende
  • Répétez ces étapes 20 minutes, voire plus.

Le rameur : efficace pour éliminer sa cellulite !

Si le rameur permet de perdre du poids, il est également efficace pour vous débarrasser de votre cellulite. En effet, le rameur est un consommateur d’énergie (plus que l’aquagym ou encore le footing) qui fait travailler le bas du corps. Bien entendu, ses effets sur la peau d’orange dépendent de l’intensité à laquelle vous ramez, mais maigrir et vous muscler vous permettra de voir s’atténuer les capitons.

Un sport aux nombreux bienfaits sur la santé

Le rameur fait il maigrir ? La réponse est oui. Mais ce sport procure à ses utilisateurs d’autres bienfaits intéressants. Ramer est notamment bénéfique pour retrouver une bonne condition physique et pour rester en bonne santé. De plus, les résultats sont rapides, ce qui est très motivant et encourageant pour la suite.

Le rameur a également des bienfaits sur les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Il améliore le souffle, renforce le cœur et le système immunitaire et limite les risques de certaines maladies comme les maladies pulmonaires. Ce sport permet aussi de diminuer la pression artérielle et il participe à la baisse du taux de glycémie. Il permet également de lutter contre le mauvais cholestérol.

Avec le rameur, l’ensemble de votre musculature pourra également être renforcé, ce qui permet de limiter les douleurs, d’augmenter son métabolisme et donc de brûler plus de graisses. Vous vous sentirez donc mieux et en meilleure forme !

Une activité sans choc

Le rameur n’est pas brusque pour les articulations, les tendons et les os. De plus, la position assise de ce sport évite aux articulations de supporter le poids du corps. Cela préserve donc vos genoux et votre dos. Pour toutes ces raisons, les professionnels conseillent l’usage du rameur aux personnes en surcharge pondérale.

Un sport bon pour le dos

Ramer permet de renforcer votre dos. En effet, les maux de dos proviennent souvent d’une mauvaise musculature, insuffisante ou déséquilibrée. Le rameur, en plus de vous faire maigrir, rééquilibrera les muscles de votre dos dos et atténuera les douleurs, notamment lombaires.

rameur pour maigrir et soulager des douleurs

Le rameur pour la concentration et le sommeil

Une séance de rameur détend, relaxe le corps et libère les tensions. En étant plus relaxé, vous vous sentirez mieux, ce qui vous aidera à retrouver un bon sommeil. Avec le rameur, votre concentration sera également améliorée. Tous ces avantages vous apporteront un certain confort de vie que vous apprécierez à coup sûr !

A qui est destiné le rameur ? 

Vous souhaitez pratiquer du rameur ? Sachez qu’il est inutile d’être un expert dans ce domaine pour se lancer. Si vous êtes peu sportif, cette activité vous sera donc adaptée. En effet, le rameur s’adresse à tout le monde, quels que soient l’âge et le niveau sportif. Toutefois, si vous souffrez de problèmes spécifiques (maladie, douleurs…), il est important de consulter votre médecin avant de commencer la pratique de ce sport.

En fonction de vos capacités, il est nécessaire de choisir l’intensité adéquate. L’important étant que vous vous entraîniez à votre rythme et en douceur.

Le rameur est également conseillé aux personnes en surcharge pondérale du fait de sa pratique en position assise et de l’absence de chocs pour les articulations.

Pratiquer le rameur à domicile : avantages et inconvénients

Parce que le rameur permet de perdre du poids et de maigrir, il est un appareil phare des salles de sport. Mais vous pouvez également envisager de pratiquer chez vous. Aujourd’hui, de nombreux modèles envahissent le marché, afin de répondre aux attentes de chacun. De notre côté, nous vous livrons notre avis sur certains rameurs intéressants :

Si vous souhaitez vous entraîner chez vous, voici les avantages et inconvénients de ce type d’entraînement.

Avantages

  • Vous pouvez en faire dès que vous le souhaitez : le soir en rentrant de votre travail, le matin avant de prendre votre petit-déjeuner… Vous ne savez pas quelle le rameur fait maigrir ! est la meilleure heure pour vous entraîner ? Nous vous livrons tous nos conseils ici.
  • Vous pouvez vous exercer en écoutant la musique, en regardant la télévision… Choisissez quelque chose qui vous motive.
  • Selon vos attentes, vous pourrez choisir un rameur répondant parfaitement à ce que vous recherchez.

Inconvénients

  • Le rameur occupe un peu de place. Avant de choisir, il convient donc de vérifier l’espace dont vous disposez pour l’installer. En moyenne, il faut prévoir 2,50 m x 1,20 m de surface pour travailler sans être gêné. Si vous manquez de place, optez pour un modèle pliable, qui se rangera facilement après chaque utilisation.
  • Le rameur demande un certain temps d’adaptation, notamment pour adopter la bonne position et réaliser les bons mouvements. Les conseils d’un coach vous seront d’une aide précieuse si vous ne savez pas quels gestes et postures mettre en place.

Le rameur fait il maigrir : oui, mais sous certaines conditions !

Le rameur est une activité aux nombreux bienfaits. Il permet entre autres de brûler efficacement des calories pour une perte de poids optimale. Mais maigrir passe également par la mise en place de bonnes habitudes, comme une alimentation équilibrée et des entraînements réguliers.

Pour vous entraîner dans les meilleures conditions, choisissez un rameur en accord avec l’objectif que vous visez (ici la perte de poids). Votre rameur devra aussi être confortable pour des séances de sport sans douleur. Pour trouver l’équipement de sport qu’il vous faut, n’hésitez pas à jeter un œil à nos avis et tests. Nous y présentons en détails des modèles intéressants du marché : caractéristiques principales, avantages, inconvénients… Tout est mis en avant afin que vous ayez toutes les informations entre les mains pour bien choisir votre rameur.