Avis sur vélo d’appartement SportsTech ES400 (Le Test VÉRITÉ)

Il existe une large gamme de vélos d’appartement sur le marché. Si large, même, qu’il est de plus en plus dur pour les acheteurs de choisir le vélo qui convient le mieux à leur condition physique et à leurs objectifs de sport. Dans ce sens, la marque allemande Sportstech se distingue de ses concurrents par son innovation continue. Elle vise en effet à offrir des modèles de vélos d’appartement adaptés à tous les niveaux d’utilisateurs. C’est également une marque reconnue pour la haute qualité de ses solutions de sport. Parmi les nombreux vélos d’intérieur proposés par la marque se trouve le vélo d’appartement Sportstech ES400.

Dans cet article, nous vous proposons de parcourir les différentes spécificités et caractéristiques de ce modèle.

AVANTAGES
  • Console intuitive
  • Fonctionnement silencieux
  • Assemblage facile
  • Capteurs de fréquence cardiaque intégrés au guidon
  • Roulettes de déplacement
  • Support tablette / smartphone
INCONVENIENTS
  • S’adresse plutôt à un public débutant
  • Assez lourd

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Sportstech
  • Modèle : ES400
  • Type de résistance : magnétique avec roue à inertie
  • Niveaux de résistance : 9
  • Masse de la roue d’inertie : 10 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 120 kg
  • Dimensions du vélo : 98 (L) x 46 (l) x 133 (H) cm
  • Poids du vélo : 24,5 kg

 

Vue d’ensemble du vélo d’intérieur Sportstech ES400

Vue d'ensemble du vélo d'appartement Sportstech ES400Le modèle ES 400 est l’un des nombreux vélos d’appartement que propose Sportstech, le géant allemand du fitness. Celui-ci se démarque par sa simplicité, sa stabilité et la bonne qualité de ses matériaux. Il est principalement destiné aux personnes sans aspiration de performance poussée qui cherchent un appareil avec un bon rapport qualité-prix.

Le design du Sportstech ES400 est plutôt commun, avec une couleur grise prédominante, ornée de plusieurs touches de noir et de rouge. Sa finition est toutefois de haute qualité et sa structure est très robuste. Sa conception permet d’ailleurs son utilisation par les sportifs pesant jusqu’à 120 kg.

En outre, grâce à ses différentes composantes ergonomiques, le vélo d’appartement Sportstech ES-400 est très confortable à utiliser. Il dispose notamment d’une résistance magnétique très silencieuse pour plus de commodité. D’autre part, sa console intelligente se connectera facilement à votre smartphone afin de vous permettre de mieux gérer vos séances d’entraînement.

Résistance et système de pédalage

La résistance du vélo d’appartement ES400 de Sportstech est générée par un frein magnétique sans contact. Pour changer de résistance, il suffit de tourner manuellement la tige de réglage se trouvant juste au-dessous du guidon. Vous pouvez ainsi choisir entre 9 niveaux de difficulté. On vous conseille de toujours choisir un faible niveau de résistance afin d’échauffer vos muscles et vos articulations, avant de la monter graduellement.

Par ailleurs, le vélo d’intérieur Sportstech ES400 utilise un système de transmission courroie. La caractéristique principale de ce type de système est son fonctionnement très silencieux. Ainsi, vous pouvez même regarder votre série préférée ou écouter de la musique tout en vous entraînant avec cette machine.

Moniteur du vélo d’intérieur Sportstech ES400

Le moniteur du vélo d'appartement ES400 de Sportstech

La console du moniteur du vélo d’appartement Sportstech ES400 dispose d’un grand écran LCD de 5,5 pouces. Celui-ci s’allume lorsque vous commencez à pédaler ou lorsque vous appuyez sur l’une des trois touches de l’écran. Une fois votre séance d’entraînement finie, l’écran s’éteindra automatiquement au bout de quatre minutes d’inactivité.

Cet ordinateur de bord permet d’assurer le suivi de vos performances physiques tout au long de vos séances d’entraînement. Il affiche des différentes valeurs suivantes :

  • Vitesse en temps réel
  • Temps de trajet
  • Distance parcourue
  • Calories consommées
  • Kilométrage total
  • Fréquence cardiaque

Une fonction SCAN permet, quant à elle, de faire basculer l’affichage d’une variable à une autre sans que vous n’ayez à intervenir. Chaque variable est alors affichée pendant 6 secondes. D’autre part, des capteurs tactiles situés au niveau du guidon donnent des informations correctes sur la fréquence cardiaque. Cependant, il n’est pas possible d’utiliser une ceinture pectorale avec le vélo d’intérieur l’ES 400.

Par ailleurs, il existe une application de suivi des données de conditionnement physique que vous pouvez installer sur votre smartphone ou sur votre tablette. Son installation est facile à réaliser, il suffit de suivre les instructions figurant dans le manuel du vélo. En plus des données affichées sur l’écran, l’application dispose également d’une boite de gestion des données sportives des 30 derniers jours. Une option « Musique » permet d’écouter la musique stockée sur votre appareil intelligent tout au long de séances de sport. Toutefois, le vélo d’appartement ne peut pas être contrôlé à travers l’application. Celle-ci a pour seul but d’informer l’utilisateur des différentes données relatives à sa séance d’entraînement.

Confort

Les caractéristiques du vélo d'appartement Sportstech ES400Avec le vélo d’appartement Sportstech ES400, le confort est certes un atout irréprochable. En effet, la selle est très agréable, et peut être ajustée verticalement et horizontalement. On retrouve neuf trous espacés de trois centimètres pour le réglage de la hauteur. De même, horizontalement, la selle peut être déplacée de 6,8 centimètres au total. Parallèlement, le guidon de cet appareil peut également être incliné pour offrir à son utilisateur quatre positions de prise différentes.

En outre, le vélo ES400 de Sportstech dispose de pédales avec sangles réglables selon la taille du pied de l’utilisateur. Elles disposent également d’une couche antidérapante pour maintenir les pieds bien en place.

Enfin, le vélo d’intérieur SportsTech ES400 dispose d’un porte-bouteille afin de vous vous permettre de garder votre boisson toujours à portée de main. Il dispose également d’un porte tablette/smartphone pour que vous faciliter son accès.

Entretien du vélo d’appartement ES 400

Le vélo d’appartement SportsTech ES400 est un vélo robuste qui ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, nous vous recommandons d’acheter un tapis pour protéger votre sol des égratignures. Par ailleurs, vous devrez prévoir de vérifier régulièrement le siège, les pédales, le cadre et les assemblages vissés sur la selle dans le but de maintenir votre vélo dans un excellent état. Il faudra également essuyer la molette de temps en temps à l’aide d’un chiffon humide et d’un savon doux. Cette opération épargnera à votre vélo toute tâche de transpiration désagréable et risque d’usure prématurée.

 

Verdict du test – Notre avis sur le vélo d’appartement ES400 de SportsTech

Le vélo d’appartement Sportstech ES400 est un très bon appareil de sport à domicile. Si vous êtes à la recherche d’un vélo d’appartement performant, robuste et bien conçu dans le but de contrôler votre poids et de maintenir une bonne santé, ce modèle pourra vous satisfaire. Ce que nous avons beaucoup apprécié chez le vélo d’intérieur SportsTech ES400, c’est d’abord l’excellent rapport qualité/prix qu’il propose, mais également son apparence simple et robuste. De plus, c’est un vélo très confortable à utiliser, et qui dispose d’une console intelligente pratique. Celle-ci vous permettra d’assurer le suivi de vos entraînements et de votre évolution, et contribuera à garder un haut niveau de motivation.

Si, malgré ce test, vous doutez encore, vous pouvez également vous pencher sur d’autres modèles de vélos d’appartement évalués sur notre site, comme le Care Fitness CV-355, ou encore le Care Fitness CV-390, tous deux sérieux concurrents du modèle présenté dans cet article.