Comment utiliser un tapis de course ?

Le tapis de course permet à un sportif débutant ou confirmé de courir à son propre rythme. Il va garder les mêmes sensations que lorsqu’il effectue une séance de course à pied à l’extérieur. Cet appareil de fitness a de nombreux bienfaits et il permet de pratiquer une activité sportive à domicile peu importe le climat. Mais comment bien utiliser un tapis de course ?

Pourquoi utiliser un tapis de course ?

La pratique tu tapis de course présente de nombreux avantages. Il permet de faire du sport quels que soient les aléas climatiques. Il engendre moins d’impacts sur les articulations en comparaison à une course en extérieur. De plus, cette machine sollicite de nombreux muscles du corps. Utiliser un tapis de course a les mêmes bénéfices que la course à l’extérieur, tout en fournissant des outils supplémentaires afin d’accompagner, motiver et voir son évolution. Il n’est pas surprenant que cette machine soit devenue aussi populaire autant chez les particuliers qu’en salle de fitness.

Courir n’importe quand, peu importe le climat

Le principal avantage d’utiliser un tapis de course est de continuer à pratiquer des séances d’entrainement mêmes lorsque le climat n’est pas favorable : pluie, gèle, chaleur, etc. Un individu ne perdra pas ses acquis. Pour un athlète, utiliser un tapis de course ne va pas remplacer une sortie en extérieur. Toutefois, cet appareil va la compléter en permettant de faire un travail en particulier. Il peut s’agir d’un exercice de HIIT qui inclut des phases plates et des côtes.

Gagner du temps

Temps course à piedUtiliser un tapis de course afin de pouvoir réaliser une activité sportive à l’intérieur est pratique et efficace. En effet, ce dernier permet à un individu qui n’a que peu de temps à consacrer au sport de maintenir la forme, de maigrir, ou simplement de se défouler. Utiliser la voiture ou les transports en commun pour se rendre dans la nature ou en salle de sport n’est plus utile. Quelques minutes vont suffire pour mettre son équipement, ses chaussures, démarrer la machine et courir ! Il est très facile de s’entrainer en rentrant le soir après son travail même si la nuit est tombée dehors, voire le matin juste avant de partir.

De plus, un individu qui a peu de temps à consacrer à ses loisirs peut allier l’utile à l’agréable. Il peut effectivement courir sur un tapis de course tout en regardant la télévision, en écoutant de la musique ou bien un podcast, par exemple. Par ailleurs, la musique a des effets bénéfiques sur le corps et va aider un sportif à accroître ses performances.

Protéger les articulations

Le tapis de course a l’avantage d’avoir moins d’impacts sur les articulations et le dos qu’une séance de course à pied à l’extérieur. En effet, certains de ces appareils sont dotés d’amortisseurs qui absorbent 15 à 25 % des chocs. L’amortissement peut être souple ou ferme en fonction de la machine et des réglages. Un sportif aura la sensation de pratiquer un entrainement sur une piste synthétique d’athlétisme. Il s’agit d’un aspect ayant son importance pour les individus en surcharge pondérale, blessés ou qui ont des articulations faibles. Utiliser un tapis de course permet également de ne pas devoir se préoccuper du type de sol (cailloux ou trous) et de rester focaliser sur l’exercice.

Garder la forme

Utiliser un tapis de course pour courir, faire de la marche rapide ou à faible intensité est idéal pour maintenir la forme. Ces pratiques sportives vont stimuler la circulation du sang, renforcer le cœur, diminuer les risques cardio-vasculaires, développer le souffler et aider à réduire le stress ainsi que la fatigue. Un tapis de course permet à toute personne de réaliser chaque jour les 10 000 pas que recommandent l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de rester en bonne santé.

Utiliser le tapis de course pour maigrir

Maigrir avec un tapis de courseLa course à pied ainsi que la marche rapide sont parfaits pour brûler des calories. Un individu qui veut maigrir avec un tapis de course doit travailler son endurance.

Il s’agit d’un effort :

  • d’intensité modérée mais sur la durée ;
  • ininterrompu ;
  • et en aisance respiratoire. Une personne doit pouvoir parler sans aucune difficulté avec une autre tout en courant.

Plus un individu travaille en endurance, plus ses muscles puisent dans les réserves de graisses sous-cutanées. Néanmoins, si l’entrainement est trop intense, les muscles vont puiser dans les réserves de glucoses et il ne brûlera pas de graisses. Une personne qui s’épuise et s’essouffle fait erreur. Elle ne va pas maigrir davantage pour autant. Elle doit réaliser sa séance d’entraînement à un niveau compris entre 60 et 70 % de sa FCmax (Fréquence cardiaque maximale) théorique afin de perdre du poids rapidement.

D’autre part, utiliser un tapis de course pour faire ses exercices permet d’agir sur la sangle abdominale stimulant ainsi des récepteurs du tissu adipeux. Cela favorise la lipolyse abdominale, c’est-à-dire le fait de maigrir du ventre.

Être guidé et constater l’évolution

Les tapis de course possèdent une console. Elle contrôle les séances d’entrainement et affiche différents paramètres tels que la vitesse, la distance, ou encore les calories brûlées. Les programmes pré-intégrés permettent d’être guidé pendant la séance. Ainsi, un individu reste motiver. De plus, ces derniers proposent divers exercices en fonction des objectifs : renforcement musculaire, améliorer l’endurance, perdre de la masse graisseuse, ou encore se remettre en forme. Le sportif contrôle les paramètres de sa séance d’entrainement et peut les adapter en fonction de son but ou laisser le programme maîtriser la machine pour lui comme la vitesse ou l’inclinaison. Ensuite, il peut suivre ses progrès avec le suivi de sa fréquence cardiaque et de ses performances qui s’affichent sur l’ordinateur de bord. Certains tapis de course possèdent des programmes préenregistrés à écouter ou des séances qui se déroulent dans la nature avec la programmation de l’itinéraire sur Google Map à regarder sur l’écran.

Utiliser le tapis de course pour décompresser

Utiliser un tapis de course rien que trente minutes permet à un individu de s’évader et de se détendre le soir après le travail par exemple. Un entrainement qui est réalisé à intensité faible ou modérée et qui est suivi d’étirements puis d’une bonne douche permet à un individu d’être relax et d’avoir un bon sommeil Bien que l’avantage d’avoir un tapis de course chez soi est que cela permet de pratiquer une activité sportive à n’importe quel moment de la journée.

Fitness course à pied

Comment utiliser un tapis de course : comprendre le fonctionnement

Le tapis de course est une machine de fitness de plus en plus populaire auprès des particuliers. Il est également très présent en salle de sport. De nombreux sportifs l’apprécient pour ses bienfaits pour le corps. Un individu qui opte pour l’achat d’un tapis de course va éviter les impacts aux articulations durant ses séances d’entrainement. Il est essentiel d’allier le fait d’utiliser un tapis de course à une bonne hygiène de vie. En effet, avoir une bonne alimentation en plus des exercices permet d’avoir de bons résultats et cela plus rapidement. Néanmoins, la question primordiale concerne son fonctionnement.

La puissance et la vitesse du tapis de course

La puissance d’un tapis de course va varier selon son moteur. Cela oscille entre la puissance de 1,5 CV à 3 CV. Cet appareil a une telle puissance qu’il peut être utilisé continuellement, ou à une vitesse maximale de 16 à 22 km/h. Les tapis qui peuvent atteindre une vitesse de 22 km/h sont parfaits pour des athlètes professionnels.

Comment utiliser un tapis de course : l’inclinaison

Utiliser un tapis de course permet à un individu d’intensifier et de diversifier ses séances d’entrainement grâce à l’inclinaison de ce dernier. Incliner le tapis va lui permettre de solliciter des muscles en particulier et de les travailler de manière à consommer 2 à 3 fois plus de calories. En fonction du modèle, le tapis de course est inclinable manuellement ou automatiquement.

La taille et la surface du tapis

Ces deux éléments correspondent à la superficie sur laquelle un individu pourra courir. Plus vite une personne court sur le tapis de course, plus rapide sera sa foulée. Tous les tapis de course, sauf les tapis de marche, possèdent une clé de sécurité permettant de le stopper en cas d’urgence ou de chute.

Les fonctionnalités complémentaires

Un tapis de course possèdent diverses autres fonctionnalités telles que :

  • la console et les programmes préenregistrés ;
  • les amortisseurs ;
  • les options des capteurs tactiles ;
  • la ceinture thoracique par radiofréquence ou par Bluetooth.

Certains tapis de course sont pliables et permettent ainsi à toute personne d’en posséder un, peu importe la superficie du domicile. D’autres ont des roulettes permettant d’être facilement déplacé et rangé après utilisation. Et d’autres encore possèdent un ventilateur pour une séance de sport des plus agréables.

Voici une vidéo sur comment utiliser un tapis de course

Utiliser un tapis de course : pour qui ?

Une femme qui utilise un tapis de courseUtiliser un tapis de course convient aussi bien à une personne débutante qu’à un sportif occasionnel ou confirmé, voire un athlète.

Effectivement, les individus qui utilisent un tapis de course sont :

  • ceux qui veulent marcher ou courir pour être en bonne santé. Ils vont choisir le tapis selon l’approche “garder la forme” et loisirs. Il est donc nécessaire de tenir compte du confort durant la pratique : utilisation d’une tablette, présence d’un ventilateur, largeur du tapis, etc. ;
  • des sportifs qui courent de manière régulière dans le but de courir un semi-marathon ou un marathon, par exemple. Dans ce cas, les éléments à prendre en compte vont plutôt être : la vitesse maximale, l’enregistrement des performances, le nombre de programmes et la possibilité de faire des programmes de HIIT.

Utiliser un tapis de course n’est pas recommandé pour les individus fragiles et blessés. Ceux qui ont des problèmes d’articulations, musculaires, ou d’équilibre devraient éviter de courir. Ces personnes ainsi que celles en surcharge pondérale doivent plutôt opter pour des sports plus doux pour les articulations tels que le rameur, le vélo semi-allongé, le vélo elliptique, le vélo d’appartement, ou le vélo de spinning.

Un individu qui se remet au sport ou qui débute doit opter pour un programme de tapis de course débutant. Dans un premier temps, il devrait commencer par la marche. Après quelques semaines, il peut se mettre à la marche rapide. Ensuite, il pourra alterner entre marche rapide et course à pied. Il peut progressivement augmenter la durée et l’intensité de l’exercice.

Les précautions et réserves médicales

Infographie comment utiliser un tapis de courseComme avant toute nouvelle pratique sportive, il est conseillé de consulter un spécialiste afin d’avoir un avis médical. En effet, avant d’utiliser un tapis de course, il est préférable de faire un test à l’effort. Les contre-indications ainsi que les risques de blessures sont nombreuses. Lorsqu’un individu connait ses compétences et son état de santé alors tout est parfait.

Il est également primordial pour un coureur d’être bien chaussé. Il doit opter pour une paire de chaussures de sport adaptées à la course à pied ainsi qu’à la position de son pied : universel, pronateur, ou bien supinateur. Un professionnel qui se trouve au rayon running d’un magasin de sport peut fournir ce type d’informations.

Que faut-il retenir ?

Avant d’utiliser un tapis de course, il est indispensable de consulter un médecin afin d’avoir un avis sur son état de santé. Un individu qui reprend le sport ou débute une nouvelle activité sportive doit y aller progressivement. Il est important d’être à l’aise dans ses sensations afin de pratiquer un sport en toute sécurité.

Le tapis de course est la machine de fitness la plus populaire au monde. En effet, ce dernier ne traumatise ni les articulations ni le dos. De plus, il permet d’effectuer des séances d’entrainement à domicile de manière efficace tout en ayant les bienfaits de la course à pied en extérieur. Cet appareil permet d’améliorer l’endurance, de perdre de la masse graisseuse et d’affiner la silhouette. En outre, il évacue le stress et entretient la forme.

Un sportif qui souhaite utiliser un tapis de course chez lui évite certaines contraintes comme les aléas climatiques, la pollution, l’heure, etc. Cette machine rend la pratique d’une activité physique plus flexible.