Test du vélo de spinning Homcom

Le vélo de spinning Homcom est l’un des meilleurs vélos d’entrée de gamme disponibles actuellement sur le marché. Pour un prix raisonnable, ce vélo vous permettra de faire du vélo dans le confort de votre domicile. Vous n’aurez donc pas à vous soucier des conditions climatiques, et vous gagnerez un temps considérable à vous entraîner chez vous. Toutefois, son faible prix peut interpeller : son accessibilité n’est-elle pas source de défauts ?

Dans ce qui suit, nous parcourons l’ensemble des caractéristiques qui différencient le vélo de cycling Homcom des autres vélos du marché.

AVANTAGES
  • Prix très abordable
  • Léger – facile à déplacer
  • Facile à assembler
INCONVENIENTS
  • Roue d’inertie très légère
  • Console basique
  • Mauvaise qualité des matériaux

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Type : vélo de spinning
  • Marque : Homcom
  • Réglage de la résistance : manuel
  • Poids du volant d’inertie : 8 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 120 kg
  • Dimensions : 107 (L) x 48 (l) x 115 (H) cm
  • Poids du vélo : 26,5 kg
  •  Certifié norme CE

 

Vue d’ensemble du vélo de biking Homcom

Verdict Sur Le Vélo De Biking Homcom

Le vélo de spinning Homcom se fait d’abord remarquer par ses couleurs vives et modernes. Celles-ci vous donneront certainement envie de l’essayer. C’est d’ailleurs la machine parfaite pour les débutants qui souhaitent acquérir un appareil de fitness d’entrée de gamme et faire régulièrement du spinning à la maison.

A en juger par le poids de son volant d’inertie, le vélo de biking Homccom s’adresse principalement aux sportifs débutants. En outre, les différents réglages de la résistance du spin-bike Homcom vous permettrons d’orienter vos séances d’entraînement selon vos objectifs de fitness. Si vous souhaitez par exemple brûler les graisses du ventre et du bas du corps de manière efficace, vous devrez opter pour des séances longues avec une faible résistance.

La selle et le guidon du vélo de biking Homcom sont réglables. Bien évidement, ces composantes n’ont pas la qualité et les caractéristiques de confort que l’on retrouve sur les appareils haut de gamme. Cependant, ils sont tous les deux rembourrés et munis de mousse antidérapante. Ils garantissent donc un niveau assez correct de confort.

Structure et résistance du vélo de cycling Homcom

Le vélo de spinning Homcom est fabriqué presque exclusivement en acier, à l’exception des pédales, conçues en aluminium. Ses matériaux restent cependant assez fragiles. En effet, les vis ont tendance à se cisailler, ce qui nuit à la durée de vie de cet appareil. De même, la selle est assez fragile. Un utilisateur sur Amazon a également constaté la chute de morceaux de caoutchouc au niveau de la roue d’inertie, un défaut assez inhabituel pour un appareil de cardio. Celle-ci est par ailleurs excessivement légère, puisqu’elle ne pèse que 8 kg. La finition de ce vélo de biking réserve également quelques mauvaises surprises, comme la peinture, qui a tendance à s’écailler.

Concernant la résistance du Homcom, elle s’ajuste manuellement sur plusieurs niveaux. Pour cela, il suffit de tourner la vis de réglage située juste au-dessous du guidon jusqu’à obtention de la résistance qui vous convient. Par ailleurs, ce vélo de spinning dispose aussi de stabilisateurs en caoutchouc situés à la base du vélo afin de le garder fermement en place durant son utilisation.

Si votre budget vous le permet, nous vous recommandons de choisir un vélo de biking plus fiable, comme le SB2.8 de BH Fitness, qui a également fait l’objet de nos tests.

Moniteur du spin bike Homcom

Console Du Vélo De Spinning HomcomLa console du vélo de cycling Homcom dispose d’un écran digital affichant les données suivantes :

  • Temps d’entraînement
  • Vitesse en temps réel
  • Distance parcourue
  • Nombre de calories brûlées (estimation)

Ces données vous permettent de faire un suivi de base de vos performances et de vos progrès. Cependant, l’un des utilisateurs sur Amazon a fait remarquer que le temps d’entraînement affiché sur l’écran du vélo de spinning Homcom est 25 % plus long que le temps d’entraînement réel. En d’autres termes, si vous avez commencé votre séance depuis 35 minutes, l’écran de la console affichera 44 minutes.

D’autre part, le nombre de calories calculées par la console ne tient pas compte de la résistance sélectionnée par l’utilisateur. Là encore, c’est étonnant, puisque l’estimation des calories brûlées doit s’appuyer sur deux paramètres : la distance parcourue et l’intensité de l’exercice. Une fois de plus, l’effort réel fourni par l’utilisateur n’est donc pas bien reflété par les données affichées par la console du vélo de biking Homcom.

Le moniteur laisse également à désirer au niveau de sa durabilité. En effet, des cas de dysfonctionnement après quelques séances d’entraînement ne sont pas rares. En résumé, seule la distance parcourue est correcte, car calculée grâce à un capteur relié par fil à la console. Pour les autres paramètres, mieux vaut ne pas vous y fier et suivre vos données à l’aide d’une montre et d’une calculatrice…

Confort

Selle Du Vélo De BikinghomcomLa hauteur d’assise du spin-bike Homcom est réglable sur 6 niveaux. Cela rend l’appareil accessible à des utilisateurs de différentes tailles. Toutefois, plusieurs clients se sont plaints du fait que ce vélo de biking n’est pas adapté aux personnes de plus de 175 cm, ce qui laisse assez peu de marge. De plus, par sécurité, le Homcom est déconseillé aux utilisateurs de plus de 120 kg.

Par ailleurs, le guidon du vélo de biking est un guidon ergonomique rembourré de mousse antidérapante pour une stabilité des mains pendant la séance. La selle est également rembourrée pour offrir une expérience agréable à son utilisateur.

Les pédales de ce vélo sont quant à elles en aluminium. Elles sont antidérapantes, et proposent également des sangles réglables pour garantir le confort et la sécurité de l’utilisateur.

Enfin, le spin bike Homcom dispose d’un plateau en plastique au niveau le guidon. Ce support est destiné à porter un maximum de deux bouteilles d’eau pour une hydratation facile. Vous pouvez aussi y placer votre téléphone pour éviter les chutes accidentelles.

Rangement 

Le Homcom est un vélo de cycling très léger qui pèse seulement 26,5 kg. Il est également muni de roulettes de transport pour faciliter encore plus son déplacement vers l’espace prévu pour le rangement.

Pour ce qui est de la place prise par cette machine, le vélo de spinning Homcom mesure 107 (L) x 48 (l) x 115 (H) cm. Son volume est donc raisonnable pour un vélo de spinning. Cependant, si vous comptez l’utiliser dans un appartement ou un studio, on vous conseille de d’abord vérifier si vous assez d’espace pour l’utiliser et le ranger.

 

Verdict du test – Notre avis sur le vélo de spinning Homcom

Homcom est un vélo de biking d’entrée de gamme. Son prix bas est très attractif, cependant sa qualité est à revoir. En effet, cet appareil de fitness souffre d’une conception laissant à désirer. Malgré le confort que les différentes composantes de ce vélo de spinning offrent en début de l’utilisation, la mauvaise qualité de ses composants gâche vite le plaisir de son utilisation. On notera par exemple que la selle est confortable, mais qu’elle est beaucoup trop fragile.

D’autre part, la console du Homcom propose des données très basiques qui, malheureusement, sont imprécises, voire incorrectes. Ne parlons même pas de l’absence de système de mesure de rythme cardiaque intégré au guidon ou de compatibilité avec les ceintures de cardio pectorales, qui sont de toute façon assez rares sur les appareils de cette gamme de prix.

Pour conclure, nous ne recommandons l’achat de Homcom qu’aux débutants qui souhaitent investir dans une machine basique pour commencer le spinning avant d’envisager l’achat d’un vélo de biking plus performant. Si vous disposez d’un  budget plus conséquent, privilégiez directement des vélos de biking comme le BH Fitness SB2.7 ou son successeur, le BH Fitness SB2.8.