Avis et Test du vélo elliptique CX625 de Sportstech

Le vélo elliptique CX625 de la marque allemande Sportstech est un appareil très stable et facile à utiliser. Il propose à ses utilisateurs de nombreuses options d’entraînement, et présente un excellent rapport qualité/prix. C’est par ailleurs l’un des vélos elliptiques les mieux notés sur Amazon, avec un score de 4,5 étoiles !

L’entraînement sur cet appareil de fitness améliore non seulement l’endurance, la posture et la coordination des mouvements, mais renforce également les principaux groupes musculaires en mettant l’accent sur les abdos, les jambes et les fessiers.

Le vélo elliptique Sportstech CX625 est un appareil de milieu de gamme, et il a beaucoup à offrir pour un appareil dans ce segment de prix. En effet, il dispose aussi d’un moniteur High-Tech, qui propose plusieurs programmes d’entraînement. De plus, sa compatibilité avec votre tablette ou smartphone (que vous pouvez par ailleurs facilement placer sur la console) rendra vos exercices plus variés et poussés.

Découvrons donc ensemble, dans ce qui suit, ce qui distingue le vélo elliptique CX625 des autres modèles du marché.

AVANTAGES
  • Guidon avec trois prises – choisissez la prise la plus confortable !
  • Très bonne qualité – Fabrication allemande
  • Compatible avec les smartphones et tablettes
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Design élégant et moderne
INCONVENIENTS
  • Un peu encombrant
  • Assez bruyant s’il n’est pas bien entretenu

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Sportstech
  • Modèle : CX-625
  • Type : vélo elliptique
  • Volant d’inertie : 24 kg
  • Poids du vélo : 67,5 kg
  • Charge maximale : 110 kg
  • Dimensions : 141 (L) x 65 (l) x 165 (H) cm
  • Système pédalage : à courroie
  • Système de freinage : magnétique
  • Niveaux de résistance : 16 niveaux

 

Vue d’ensemble du crosstrainer Sportstech CX625

Crosstrainer Sportstech Cx625

Le vélo elliptique Sportstech CX625 est un appareil qui offre un entraînement optimal du corps entier. Il sollicite tous les principaux groupes musculaires. De plus, il convient aussi bien aux personnes qui souhaitent perdre du poids qu’à celles qui souhaitent se maintenir en forme. Il saura donc être votre compagnon d’entraînement idéal.

En outre, ce vélo elliptique dispose de deux poignées mobiles pour un entraînement plus efficace. Vous pouvez également utiliser les poignées rigides si vous souhaitez entraîner principalement la partie basse de votre corps.

Les poignées possèdent de plus des capteurs de pouls, pour mesurer votre fréquence cardiaque en temps réel. Ces capteurs se situent au niveau des poignées fixes. Si vous utilisez habituellement les poignées mobiles, il vous faudra basculer vers les poignées fixes pour mesurer votre pouls. Cependant, le moniteur high-tech offre beaucoup de fonctionnalités, notamment la possibilité d’y connecter une ceinture pectorale de cardio pendant vos exercices. Elle vous permettra ainsi d’obtenir les valeurs exactes de votre pouls sans avoir à utiliser en permanence les poignées fixes.

Résistance du CX625

Résistance Vélo Elliptique Sportstech Cx625

Le vélo elliptique CX 625 de Sportstech met à votre disposition un volant d’inertie de 24 kg, ce qui représente un poids tout à fait correct. De plus, le système d’entraînement par courroie est très silencieux s’il est bien entretenu.

La combinaison entre ce lourd volant d’inertie et le système d’entraînement à courroie rainurée assure une transmission optimale du mouvement, ce qui limite la perte de puissance. De ce fait, même si le boîtier contenant le volant d’inertie se trouve à l’arrière du vélo, ce qui est assez rare pour les vélos elliptiques, on sent que le mouvement de pédalage est naturel, agréable et efficace.

Il est à noter que la masse d’inertie du CX625 est nettement supérieure à celle de nombreux vélos elliptiques de la concurrence. En effet, Sportstech a vraiment conçu ce vélo pour un usage régulier. Ses caractéristiques techniques, sa durabilité ainsi que l’ingéniosité de sa conception en font un vélo elliptique de grande qualité.

De plus, le système de freinage magnétique du Sportstech CX625 propose 16 niveaux de résistance à contrôler depuis la console du vélo. Ceci vous offre la possibilité de faire des combinaisons d’exercices intéressantes.

Enfin, on note que le freinage magnétique est très uniforme. Vous n’aurez donc pas l’impression de pédaler « dans le vide ».

Moniteur du vélo elliptique Sportstech CX625

Le moniteur du vélo elliptique Sportstech CX-625 dispose d’une console avec un écran LCD rétro éclairé bleu. Ce dernier permet de lire les différentes données telles que le temps écoulé depuis le début de la séance, la distance parcourue, la vitesse en temps réel, le nombre de tours par minute, les calories brûlées, la fréquence cardiaque et la puissance dégagée lors de votre exercice en watts.

Plusieurs programmes d’entraînement

Moniteur Vélo Elliptique Sportstech Cx625

Cette console intuitive vous offre une sélection de programmes d’entraînement préalablement installés. Vous pouvez les parcourir à l’aide des deux touches Haut et Bas, puis sélectionner le programme qui vous convient le mieux avec la touche Entrée. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir l’un des douze programmes pré-installés. Dix de ces programmes sont basiques, comme par exemple le programme Colline, le programme Vallée et le programme Montagne…

Les deux autres programmes sont plus spécifiques. Le premier convient aux utilisateurs en surpoids, et le deuxième est un programme d’entraînement qui cible les utilisateurs plus avancés. Le rythme de ce dernier varie continuellement pour améliorer le conditionnement physique et psychologique, et garder une forte motivation. Le crosstrainer CX625 de Sportstech vous donne également l’opportunité de définir vos propres programmes.

Les programmes de base pour les débutants ont généralement une faible intensité. A l’inverse, pour les sportifs plus avancés, les exercices sont plus durs et le niveau d’intensité y est remarquablement plus élevé. Ces programmes travaillent bien la puissance et l’endurance, avec de courtes pauses réalisées entre les exercices.

Parallèlement, pour chaque programme pré-installé sur le crosstrainer, vous aurez la possibilité de choisir votre propre niveau. Le temps et la distance peuvent également être ajustés manuellement grâce aux touches de l’écran.

Par exemple, vous pouvez régler la résistance en 16 étapes pour le programme P1 : mode manuel. Vous pourrez aussi définir le temps de vos séances, les calories que vous souhaitez brûler et la distance. Un léger bip sonore marquera la fin de votre entraînement.

Entraînement dynamique

Outre ces programmes pré-installés, il existe une option d’entraînement individuel en watts ou d’entraînement basé sur votre fréquence cardiaque ciblée (HRC) avec les 5 autres programmes. Ceci vous offre un entraînement plus varié et diversifié.
Programmes D'entraînement Du Vélo Elliptique Sportstech Cx625

En effet, dans le cas d’une séance ciblant une zone de fréquence cardiaque précise, vous pourrez choisir le pouls maximal auquel vous souhaitez vous entraîner. Vous pouvez ainsi sélectionner 55 %, 65 %, 75 % ou 85 % HRC, ou toute autre valeur de HRC.  Ce pourcentage est ensuite maintenu en fonction des mesures de fréquence cardiaque.

Pour cela, le moniteur du vélo elliptique Sportstech CX625 est compatible avec les ceintures pectorales de cardio modernes. Malheureusement, Sportstech n’inclut pas cette ceinture lors de l’achat. Toutefois, elle est disponible en option sur Amazon. Le récepteur qui lui correspond est déjà installé dans l’appareil fitness.

Néanmoins, avec le programme de contrôle en watts, vous ne pouvez régler que les paramètres WATT, TIME, DISTANCE et CALORIES. Par exemple, si vous fixez la valeur de la puissance en watts, alors la résistance diminuera automatiquement si vous êtes trop lent pour que votre performance se rapproche de la puissance choisie, et vice-versa.

De plus, il existe un programme de gestion de la masse adipeuse (quantité de graisse du corps). Ce programme vous permet d’estimer votre pourcentage de masse grasse. Pour ce faire, vous devrez d’abord sélectionner le programme, puis entrer vos différentes informations : taille, poids, sexe et âge. Vous pourrez ensuite démarrer votre séance tranquillement avec ce paramètre.

Compatibilité et applications smartphone

L’appareil de fitness CX625 de Sportstech propose un training intelligent grâce à son ordinateur de bord. Ce dernier peut être connecté à votre smartphone ou tablette. Ceci vous permet d’afficher des statistiques intéressantes concernant les résultats de vos séances. Vous pouvez également utiliser l’une des applications de fitness prévues à cet effet.

En outre, la fonctionnalité « Google Street View » est disponible sur vos appareils mobiles à partir de l’application « DelighTech ». Il est ainsi possible de créer d’innombrables itinéraires dans le monde entier. Par exemple, vous pouvez visiter votre ville préférée, comme Paris ou Amsterdam, ou simplement faire du vélo dans les bois.

Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner un itinéraire quelconque sur la carte, et les images s’afficheront automatiquement et en temps réel à partir de « Google Street View ».

Il existe également un support « Kinomap » qui vous permet de choisir entre différentes vidéos d’itinéraires, et de vous y entraîner. La particularité ici, c’est que la résistance du vélo elliptique s’adapte automatiquement à la vidéo. Par conséquent, si la pente monte dans la vidéo, la résistance du vélo elliptique CX625 sera automatiquement ajustée en conséquence.

La connexion entre la tablette ou le smartphone et le vélo elliptique s’effectue via Bluetooth. Toutefois, elle nécessite au minimum la version Android 5.0 ou iOS 9.0.

Confort d’utilisation

Le vélo elliptique Sportstech CX625 est équipé de deux grandes pédales ergonomiques. Celles-ci offrent un très bon support. Un gaufrage antidérapant offre une protection supplémentaire contre les risques de chute. De plus, la forme ouverte sur les côtés et à l’arrière garantit un mouvement agréable et stable. Parallèlement, les pédales sont connectées à un système de compensation qui crée un mouvement optimal.

Néanmoins, la longueur de la foulée du CX-625 n’est pas réglable. Elle fait 36 cm, mais convient normalement à toutes les tailles. En effet, un utilisateur d’Amazon mesurant plus de 1,90m a indiqué que la longueur de la foulée était très confortable malgré sa carrure.

D’autre part, le fabricant a prévu un porte-gourde, afin que vous n’ayez pas à interrompre votre entraînement pour boire. Votre bouteille sera ainsi toujours à portée de main. Sportstech a également prévu un porte-tablette/smartphone pour la/le connecter plus facilement à l’ordinateur de bord et ne pas se soucier de le/la faire tomber accidentellement.

Montage de l’appareil et rangement

Le vélo elliptique Sportstech CX625 arrive bien emballé dans un carton d’environ 70 kg. Si vous ne vivez pas au rez-de-chaussée, il peut toutefois être fastidieux de monter l’appareil jusqu’à votre appartement en toute sécurité. Précisons toutefois que cette situation s’applique à la plupart des crosstrainers de cette gamme de prix.

Le montage est assez facile grâce au manuel d’utilisation fourni avec le Sportstech CX625. Vous aurez besoin d’environ une heure et demie pour tout mettre en place.

Une huile de graissage est également incluse dans le colis. Cependant, on ne trouve dans le manuel aucune indication sur ce qu’il faut faire avec, ni comment l’utiliser. Lorsqu’un utilisateur a contacté le fabricant, il lui a recommandé de graisser tous les joints pendant le montage et lors de la première mise en service.

Par ailleurs, de nombreux utilisateurs se sont plaints d’un bruit gênant lors de l’entraînement. Ceci est souvent dû à un montage incorrect ou à des vis desserrées. Cependant, le CX625 est très silencieux lorsque l’assemblage est correctement effectué.

Une fois assemblé le crosstrainer CX625 de Sportstech occupe un volume de 141 (L) x 65 (l) x 165 (H) cm. Il est donc assez encombrant, surtout en dehors des séances. Néanmoins, ce vélo elliptique comporte des roulettes de transport intégrées. Ces roulettes compensent le poids important de la machine et facilitent son déplacement, ce qui peut permettre de le ranger dans un endroit où il ne gênera pas.

 

Verdict du test – Notre avis sur le crosstrainer Sportstech CX625


Vue D'ensemble Du Vélo Elliptique Sportstech Cx625

Le vélo elliptique CX625 de Sportstech allie design, performance et qualité. Il a une construction robuste et bien finie, ce qui permet un entraînement intensif, stable et sans risque de vacillement ou de glissement.

La masse d’inertie associée au système de freinage magnétique, ainsi que l’entraînement par courroie facilitent l’entraînement sportif et aident à améliorer rapidement votre condition physique. De plus, le CX625 de Sportstech dispose d’une console high-tech qui permet de suivre des programmes pré-installés et d’en créer d’autres selon vos objectifs d’entraînement. On vous recommande néanmoins d’acheter une ceinture pectorale pour une mesure plus précise de votre pouls.

Dans l’ensemble, le crosstrainer est parfait pour une utilisation à domicile. Il satisfait la plupart des besoins des passionnés de technologie cherchant un entraînement varié et personnalisé. Sa conception optimale, son système de freinage magnétique de bonne qualité, ainsi que ses grandes pédales vous offriront les meilleures conditions pour un entraînement intensif en toute sécurité.

Pour résumer, ce vélo elliptique saura satisfaire les exigences de tous les sportifs, amateurs comme professionnels.

Si toutefois vous recherchez des caractéristiques similaires à celles du Sportstech CX625, mais à moindre coût, nous vous invitons à consulter notre article sur le Sportstech CX608.