Test du vélo elliptique Sportstech CX608 – Avis Détaillé

Le Sportstech CX608 est l’un des vélos elliptiques les plus populaires en Europe. C’est un produit de la marque allemande Sportstech. Cette entreprise n’existe que depuis 2015, mais a su se démarquer et surpasser la concurrence.

Le cross trainer Sportstech CX608 est très performant et saura sans doute vous inspirer. D’une part, il améliore l’endurance, stimule et fait travailler presque tous les muscles et aide à brûler les calories et la graisse. D’autre part, ce vélo elliptique est particulièrement agréable pour les articulations. Il élimine ainsi tout risque de blessure.

Le CX608 a aussi un effet relaxant et déstressant sur le corps et l’esprit grâce à la libération d’endorphines. Celles-ci sont les molécules du bien-être fabriquées naturellement par notre corps lors de la pratique sportive. Elles accroissent le plaisir, soulagent la douleur et provoquent parfois une sensation d’euphorie.

Dans ce qui suit, nous allons énumérer les différents avantages du vélo elliptique CX608 et détailler ses inconvénients. Nous allons aussi voir ce qui distingue ce modèle de ceux de la concurrence.

AVANTAGES
  • Très bonne qualité des matériaux
  • Ecran multifonction
  • Très bon rapport qualité/prix
  • Assez silencieux
  • Guidon avec trois prises
INCONVENIENTS
  • Non pliable
  • Lourd

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Sportstech
  • Modèle : CX608
  • Type : vélo elliptique
  • Couleur : rouge et noir
  • Système de freinage : magnétique
  • Niveaux de résistance : 8 niveaux
  • Poids du volant d’inertie : 12 kg
  • Capacité de charge maximale : 120 kg
  • Dimensions : 121 (L) x 55 (l) x 160 (H) cm
  • Poids du vélo : 30 kg
  • Système pédalage : à courroie

 

Vue d’ensemble du crosstrainer Sportstech CX608

crosstrainer Sportstech CX608

Le vélo elliptique Sportstech CX608 est un modèle de milieu de gamme. Il fournit un entraînement particulièrement agréable et efficace. Par ailleurs, grâce à son design à la fois ergonomique et convivial, et à ses parcours polyvalents, vous pourrez remplir vos objectifs en seulement quelques semaines !

Ainsi, le crosstrainer vous permettra de faire travailler tous les principaux groupes musculaires, de brûler les graisses et d’améliorer votre posture. En effet, grâce à ce vélo elliptique, il est possible d’effectuer des entraînements de cardio tout en stimulant de manière efficace les muscles du corps.

Parallèlement, les genoux et les articulations sont tout à fait préservés grâce à l’entraînement sans choc et sans à-coup de ce vélo. C’est donc l’appareil idéal pour les entraînements de longue durée, car il permet d’obtenir un développement musculaire harmonieux.

Le CX608 de Sportstech dispose d’un support pour smartphone / tablette et d’une console connectée Bluetooth. Avec cette dernière, il est possible de voir toutes vos données d’entraînement, d’évaluer immédiatement celles qui sont importantes et de les transférer directement vers votre smartphone. De plus, vous pourrez sélectionner votre itinéraire préféré sur Google Maps, et le vélo s’occupera de simuler un entraînement sur ce parcours. L’ennui ne sera donc pas un souci pendant l’entraînement, car vous pourrez sélectionner un itinéraire différent à chaque fois.

Par ailleurs, grâce aux roues de transport, vous pourrez facilement transporter le vélo elliptique CX608 de Sportstech vers l’espace de rangement souhaité.

Résistance de l’appareil de fitness Sportstech CX608

Le Sportstech CX608 donne l’opportunité à son utilisateur de décider de l’intensité de son entraînement, et de régler la résistance en fonction de ses besoins. Pour augmenter ou diminuer l’intensité de la résistance, il suffit d’appuyer sur les touches du moniteur prévues à cet effet. Ainsi, l’utilisateur peut alterner entre les 8 niveaux de résistance de manière à varier son entraînement, et à avoir la flexibilité suffisante pour faire un entraînement par intervalle.

Par ailleurs, le vélo elliptique CX608 de Sportstech est doté d’un système de freinage à aimant de haute qualité. Celui-ci garantit un freinage uniforme et régulier sans pour autant laisser de traces d’usure. De plus, ce système est normalement silencieux. Il est toutefois à noter que certains utilisateurs ne sont pas d’accord avec ce dernier point.

Par ailleurs, le volant d’inertie procure un mouvement naturel et compense le manque d’oscillation afin d’empêcher les mouvements saccadés et nocifs. En effet, ce vélo elliptique a été spécialement conçu pour ne pas surcharger vos articulations.

Le système d’entraînement par courroie du crosstrainer CX608, quant à lui, nécessite très peu d’entretien et permet une synchronisation optimale sans pédalage irrégulier.

Moniteur du vélo Sportstech CX608

Fonctionnalités

vue d'ensemble Sportstech CX608

L’un des plus grands avantages du vélo elliptique Sportstech CX608 est son moniteur capable d’établir une connexion réseau sans fil. Ainsi, il peut être connecté à un smartphone ou à une tablette. Après avoir effectué cette opération, l’écran du moniteur s’éteint et toutes les informations sont désormais affichées sur l’appareil connecté. Pour utiliser cette fonctionnalité, on vous recommande de télécharger l’application gratuite “iconsole +”. Celle-ci permet de suivre les programmes, de régler la résistance et de mesurer le pouls.

Néanmoins, certains clients se plaignent de la difficulté à connecter leurs appareils avec leurs smartphones. Les avis sur le sujet sont donc très disparates. A noter que notre équipe n’a toutefois pas eu de problème de connectivité lors de ses tests.

Par ailleurs, la console intuitive du moniteur fournit une application spéciale qui vous offre un aperçu de tous les progrès et objectifs atteints. L’utilisateur obtient ainsi un aperçu du temps écoulé, de la distance parcourue et du nombre de calories brûlées. L’écran affiche également la vitesse en km/h et la puissance dégagée en watts.

Le crosstrainer CX608 dispose également d’un support spécial pour tablette ou smartphone sur le panneau de commande. Ainsi, aucune connexion par câble n’est nécessaire et l’application de fitness peut être utilisée  sans aucun souci pendant l’exercice.

Une autre particularité du vélo elliptique CX608 de Sportstech est la possibilité de vous faire parcourir virtuellement des rues réelles. Pour ceci, il vous suffit de sélectionner un itinéraire de votre choix via Google Maps à partir de votre tablette. Cet itinéraire est ensuite projeté sur votre tablette. Par conséquent, Il vous donne l’impression de marcher réellement dans les rues et les sentiers de l’itinéraire choisi.

Programmes d’entraînement

Outre cette possibilité de projection via Google Maps, une grande variété de programmes est proposée par la console du CX608 de Sportstech. Vous avez notamment le choix entre douze programmes différents. Ceux-ci sont répartis sur trois niveaux de performance, de telle sorte que les débutants puissent commencer un entraînement motivant et réussi. Les utilisateurs avancés et expérimentés en crosstraining, quant à eux, peuvent directement tester et travailler leur condition physique, ou encore brûler la graisse et les calories excédentaires.

De plus, si l’un des programmes vous paraît au-dessus ou en-dessous de votre niveau, vous pouvez intervenir manuellement à tout moment, et l’adapter à vos objectifs d’entraînement et à votre niveau physique. Ceci vous permettra une évolution physique rapide et optimale.

D’une autre part, le vélo elliptique Sportstech CX608 dispose de capteurs surveillant en permanence votre fréquence cardiaque et s’assurant des bienfaits de l’entrainement cardio.

Toutefois, pour obtenir une mesure exacte et précise de la fréquence cardiaque, on vous conseille d’opter pour une ceinture cardio à pulsions, à placer autour de votre torse. Elle est compatible avec le cross trainer et est incluse lors de l’achat de celui-ci. Par conséquent, le Sportstech CX608 permet une mesure précise et durable du rythme cardiaque, et l’affiche par ailleurs à tout moment sur l’écran. Ainsi, la machine de fitness pourra synchroniser et ajuster l’entraînement en fonction de votre fréquence cardiaque. Ceci est particulièrement utile pour atteindre au plus vite vos objectifs.

Confort

Pédales Antidérapantes du CX608La sécurité lors de l’utilisation d’un vélo elliptique est très importante. C’est pourquoi l’appareil de fitness Sportstech CX608 dispose de pédales particulièrement grandes et ergonomiques. Celles-ci offrent une stabilité optimale grâce à leurs semelles antidérapantes. Par ailleurs, la distance des pédales par rapport au boitier est idéale. Leur position est en effet parfaitement alignée.

Néanmoins, afin de ne pas compromettre la stabilité de l’appareil et de garantir la sécurité de l’utilisateur, le poids de ce dernier ne doit pas dépasser 120 kg.

Parallèlement, la machine de fitness CX608 de Sportstech dispose d’un support pour tablette / smartphone, qui permet de connecter ces appareils à la console du vélo. Vous pouvez ainsi vous concentrer entièrement sur votre mouvement. De plus, un porte-gourde est prévu pour garder votre bouteille à portée de main, et continuer vos exercices sans interruption.

Enfin, le guidon du CX608 est un guidon très innovant qui offre trois prises différentes. Par conséquent, c’est un vélo qui privilégie votre confort, dans la mesure où il permet de choisir la position qui vous est la plus confortable.

Rangement du cross trainer Sportstech CX608

Le Sportstech CX608 est un crosstrainer qui occupe un volume de 121 (L) x 55 (l) x 160 (H) cm. Cela représente un espace conséquent, surtout si vous habitez dans un appartement. De plus, s’agissant d’un vélo élliptique, on ne peut pas le plier, contrairement aux vélos d’appartement classiques comme le V-Fit MXC-1 ou le SportPlus SP-HT-1003.

Grâce à ses roulettes de transport, le déplacement du vélo elliptique CX608 de Sportstech est néanmoins très facile et compense un peu son poids (30 kg). Vous pourrez donc facilement le déplacer vers l’espace de rangement prévu.

Montage du vélo elliptique Sportstech CX608

Le vélo elliptique Sportstech CX608 est livré partiellement assemblé. Ainsi, son montage reste relativement simple, malgré des instructions d’assemblage disponibles uniquement en allemand et en anglais.  Cela dépend néanmoins de vos compétences en bricolage, car les commentaires des clients sur Amazon divergent à nouveau sur ce sujet.

Les avantages du cross trainer CX608 ne s’arrêtent pas là. L’utilisateur peut en effet adapter la hauteur des pieds du CX608. Ceci compense la potentielle inégalité de la surface sur laquelle se trouvera le vélo. Ainsi, monter cet appareil sur des surfaces inégales ne posera aucun problème !

 

Verdict du test – Notre avis sur le crosstrainer Sportstech CX608

ceinture de cardio incluse

Le crosstrainer CX608 est un modèle de milieu de gamme de la marque allemande Sportstech. Il offre de nombreuses fonctionnalités qui le différencient de ses concurrents.

D’une part, la possibilité de travailler avec Google Street View offre une expérience unique qu’on ne retrouve pas sur tous les appareils de fitness. De plus, la structure du modèle est assez simple et ingénieuse, ce qui facilite son montage. Toutefois, on regrette que ce vélo ne soit pas pliable. Cela aurait pu faciliter son rangement, l’appareil en lui-même étant assez encombrant.

Par ailleurs, le Sportstech CX608 est une machine stable avec un large choix de programmes d’entraînement pré-installés et modifiables selon le profil sportif de l’utilisateur. Son écran intuitif est compatible avec plusieurs applications. Il vous offre aussi le choix de contrôler l’intensité de votre entraînement.

Globalement, cet appareil permet un entraînement cardiovasculaire sain et efficace, à un prix correct. Il convient aux débutants comme aux sportifs avancés.

Comparé à d’autres modèles de la même gamme de prix, le vélo elliptique Sportstech CX608 est unique. Les matériaux sont de très bonne qualité. Sportstech accorde même une garantie de cinq ans sur cet appareil.

On ne peut que recommander le vélo elliptique CX608. Sportstech a vraiment pensé à tout lors de la fabrication de ce modèle.