Le vélo X-Bike SP-HT-1002 sous toutes les coutures

Le vélo d’appartement SP-HT-1002, de type X-Bike, est proposé par l’allemand SportPlus. Ce fabricant d’équipements de sport et fitness officie sur le marché depuis 2000. Grâce à son expertise, la marque propose des appareils de remise en forme de haute qualité, et souvent à un prix plus que raisonnable. Ses vélos d’appartement sont, par ailleurs, les meilleurs de leur gamme de prix. Dans cet article, nous vous présentons le modèle X-Bike SP-HT-1002, l’un des basiques de la marque, qui présente néanmoins de nombreuses qualités.

 

AVANTAGES
  • Selle ultra confortable
  • Emplacement pour tablette ou smartphone sur le guidon
  • Pédales cale-pieds anti-retour
  • 8 niveaux de résistance réglables facilement
  • Vélo très silencieux
INCONVENIENTS
  • Pas de dossier
  • Pas adapté aux petits gabarits

 

 

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : SportPlus
  • Référence produit : SP-HT-1002
  • Dimensions à l’utilisation : (L)83 x (l)45 x (h)111cm
  • Dimensions plié : (L)50 x (l)45 x (h)150cm
  • Couleur : noir et argenté
  • Montage facile – notice de montage et outils fournis
  • Poids maxi de l’utilisateur : 100 kg
  • 8 niveaux de résistance
  • Système de freinage magnétique silencieux
  • Conforme aux normes de sécurité EN ISO 20957-1 / EN 957-5
  • Console électronique : durée, vitesse, distance, consommation calories, pouls
  • Capteur de pulsations intégré au guidon
  • Fabrication allemande

 

 

Montage du vélo SP-HT-1002 en 30 minutes chrono

La notice et le conditionnement du SP-HT-1002

Ce vélo d’appartement est livré dans un emballage robuste. Vous y trouverez des outils, ainsi qu’une notice sur laquelle sont schématisées les étapes du montage. Elle vous permet d’effectuer l’assemblage du vélo SP-HT-1002 en une trentaine de minutes. Effectuer le montage tout seul est possible. Il vaut toutefois mieux être à deux pour assembler le SP-HT-1002, ce qui est par ailleurs recommandé par SportPlus.

Manipulation et stockage

Un stockage facilité

Une fois plié, le vélo d’appartement SP-HT-1002 est très compact. Ses dimensions sont alors de 50 x 45 x 150cm seulement. Son poids est relativement faible, environ 16 kg, ce qui permet un déplacement facile. De plus, ce vélo d’appartement est également équipé de roulettes de transport, comme la majorité des vélos de chez SportPlus.

Autre avantage : il sait se faire discret et se range rapidement et sans effort dans un placard ou dans l’angle d’une pièce. En effet, la possibilité de plier ce type de structure en facilite énormément le stockage.

Bon à savoir

Avec ce vélo, vous bénéficiez d’une garantie “pièces détachées”.

En outre, la qualité du produit a été validée lors des tests de sécurité, mécaniques et chimiques, mis en place par le fabricant. Le vélo d’appartement SP-HT-1002 est donc parfaitement conforme aux normes en vigueur. Il répond notamment à la norme EN ISO 20957-1, qui concerne la sécurité des équipements d’entraînement fixes.

Zoom sur les différentes parties du SportPlus SP-HT-1002

Le cadre

Le cadre aux couleurs noir et argent est pliable facilement et conçu sur le modèle des vélos d’appartement de type X-Bike. Son design est donc sobre et saura se faire discret. De plus, l’ensemble offre d’emblée une impression de qualité et de robustesse.

Le guidon avec capteurs de pouls et console électronique

Moniteur du SP-HT-1002Le guidon du vélo d’appartement SP-HT-1002 est réglable et dispose de capteurs de pouls intégrés. Vous aurez ainsi la possibilité d’évaluer l’intensité de votre effort. Il mesure également votre progression au fil de vos séances de sport.

Le moniteur intégré à ce vélo d’appartement affiche vos données d’entraînement en temps réel. Son écran LCD vous délivre en effet les informations de base :

  • temps de pédalage
  • distance parcourue
  • calories brûlées
  • vitesse moyenne
  • fréquence cardiaque

La résistance et le dispositif de freinage

Ce vélo d’appartement est équipé d’un système de freinage magnétique haute performance. Les particularités de ce système sont son silence et sa souplesse, qui permettent un mouvement fluide et apaisant.

Eléments de confort

La selle est confortable, et sa hauteur est réglable. En revanche, le SP-HT-1002 ne dispose pas de dossier, ni de barres latérales sur lesquelles s’appuyer. Cela peut donc poser problème lors des phases de récupération.

Les pédales de ce vélo d’appartement sont elles aussi bien conçues. Elles sont en effet munies de boucles de serrage qui permettent de pédaler confortablement. Cela évite également le risque de retours de pédales.

 

SP-HT-1002 X-Bike : Évaluation et premières impressions 

Descriptif technique du SP-HT-1002Notre première surprise est la stabilité du cadre à l’effort, à laquelle nous ne nous attendions pas. De plus, la robustesse du vélo nous met en confiance et permet une séance plus tonique qu’escomptée.

La présence de la courroie d’entraînement, de type “Poly-V”, offre également un grand confort, notamment grâce à sa tension automatique.

Du point de vue de la résistance, le système magnétique nous démontre encore une fois ses avantages. Le mouvement est silencieux, ce qui rend la séance particulièrement agréable. Au niveau de la selle, le confort est également au rendez-vous. Son rembourrage généreux nous encourage elle aussi à faire durer la séance.

Comme nous décidons de pratiquer plus longtemps que prévu, nous nous octroyons le luxe de tester l’emplacement pour tablette. C’est à nouveau une belle sensation. Nous écoutons de la musique, pédalons en rythme, sans même entendre le bruit du vélo. Nous poussons même le vice jusqu’à écouter une playlist de bruits de la forêt et à fermer les yeux. Pour un peu, on sentirait presque le vent sur notre visage !

A l’issue du test, nous sommes étonnamment séduits par le SP-HT-1002. Malgré son aspect minimaliste, il s’agit d’un excellent produit qui tient tout à fait ses promesses, à l’instar de sa version avec dossier, le SP-HT-1003.

 

Notre verdict sur le vélo d’appartement SportPlus X-Bike SP-HT-1002

Le SP-HT-1002 de chez SportPlus est un vélo d’appartement d’entrée de gamme. Le prix du SP-HT-1002 est, en effet, très compétitif puisqu’il est possible d’acheter ce vélo pour un budget modeste. Il reste donc accessible aux petites bourses, sans pour autant renoncer à la qualité. Il est en effet très performant, et vous permettra de pratiquer en toutes occasions. De plus, c’est un vélo tout à fait confortable, silencieux et robuste.

Sa conception, basée sur les vélo d’appartement x-bike, en fait un appareil discret, stockable facilement et s’adaptant aux petits espaces. Il est donc parfait pour les séances de remise en forme ou de rééducation.

Le seul bémol est la restriction de taille et de poids conseillée par le fabricant. En effet, il n’est pas adapté aux personnes de petite taille ou pesant plus de 100 kilos.

Le vélo d’appartement SP-HT-1002 reste néanmoins parfait pour les personnes de taille moyenne souhaitant s’entretenir sur la base de quelques séances hebdomadaires.

A noter : Si vous souhaitez pratiquer de façon plus intensive, le modèle SP-HT-1004-iE de chez SportPlus sera certainement plus adapté. Ce vélo est légèrement plus cher, mais il offre 24 niveaux de résistance, ainsi que l’accès à l’application Cardiofit.