Notre avis sur le vélo d’appartement SportPlus SP-HT-1003

Parmi les nombreuses références de chez SportPlus, on trouve le SP-HT-1003. Ce vélo d’appartement de type S-bike dispose d’une résistance magnétique. En plus d’être adapté aux débutants et sportifs intermédiaires, il peut également servir à une rééducation à domicile.

Son fabricant est l’allemand SportPlus, spécialiste des équipements de remise en forme et de fitness depuis 2000. Sa gamme de produits comprend des trackers d’activité, des vélos d’appartement et de nombreuses autres références, comme par exemple des accessoires de yoga.

 

AVANTAGES
  • Des roulettes pour un transport facile
  • Une selle ultra-confortable avec dossier réglable
  • Un vélo compact
  • Des réglages faciles
  • Un emplacement pour tablette ou smartphone sur le guidon
  • Des poignées latérales pour les phases de récupération
  • Des pédales anti-retour
  • 8 niveaux de résistance
  • Une garantie pièces détachées
  • Un vélo très silencieux
INCONVENIENTS
  • Ne convient pas aux personnes pesant plus de 100Kg
  • Pas prévu pour les petits gabarits

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : SportPlus
  • Référence produit : SP-HT-1003
  • Dimensions utilisation : (L)83 x (l)45 x (h)111 cm
  • Dimensions plié : env. (L)50 x (l)45 x (h)150 cm
  • Poids total du vélo : env. 16 kg
  • Couleur : Noir et argent
  • Poids maxi de l’utilisateur : 100 kg
  • 8 niveaux de résistance
  • Système de freinage magnétique silencieux
  • Conforme aux normes de sécurité EN ISO 20957-1/EN 957-5
  • Console électronique MZ-9801 : durée, vitesse, distance, consommation calorique, rythme cardiaque
  • Capteur de pulsations – intégré au guidon

 

Vue d’ensemble du SP-HT-1003

Détail du SP-HT-1003Le vélo d’appartement SP-HT-1003 procure d’excellentes sensations d’entraînement. En effet, il fonctionne avec une transmission par courroie Poly-V, ce qui le rend très silencieux. De plus, ce type de courroie augmente la durabilité du produit.

Ce vélo offre également de belles possibilités. Ses 8 niveaux de résistance sont modulables manuellement. De plus, le guidon du SP-HT-1003 dispose de capteurs de pouls.

Cet appareil est très compact et pliable. Disposant également de roulettes intégrées, il est donc facile à ranger et à déplacer. Son faible poids est aussi un avantage non négligeable.

A la réception, l’emballage du SP-HT-1003 est correct, et contient quelques outils ainsi qu’une notice de montage. L’assemblage en lui-même dure environ 40 minutes, et peut se faire seul. Toutefois, SportPlus préconise deux personnes, visiblement à raison puisque les avis des utilisateurs sont mitigés sur ce point.

D’autre part, ce vélo fonctionne grâce à des piles de type LR 03, AAA, 1,5 V. Contrairement à de nombreux fabricants, SportPlus a la gentillesse de les fournir avec son vélo.

Une manipulation et un stockage facilités

Nous constatons que plier ce vélo d’appartement s’avère facile. Ses dimensions de stockage sont de seulement 50 x 45 x 150 cm, ce qui est parfait pour les petits espaces. De plus, il est muni de roulettes afin de faciliter sa manipulation lors des déplacements. Son rangement est également facilité par son faible poids (16kg). Lorsqu’il est totalement déplié, le SP-HT-1003 ne fait que 83 x 45 x 111 cm. C’est donc un plus considérable pour les gens ne disposant pas de beaucoup de place.

Bon à savoir : Le vélo d’appartement SP-HT-1003 dispose d’une garantie pièces détachées. D’un point de vue sécurité, ce produit a également subi des tests mécaniques et chimiques encadrés par le fabricant.

 

 

Zoom sur les différentes parties du vélo SP-HT-1003

Le cadre du vélo

Le cadre du SP-HT-1003 est de couleur argentée, ce qui en fait un vélo sobre et passe-partout. De plus, son design minimaliste et ses lignes discrètes lui permettent de s’intégrer à votre intérieur en toute simplicité.

Le vélo d’appartement SP-HT-1003 nous offre d’emblée une impression de qualité et de solidité. Ce fait est confirmé par les utilisateurs, qui vantent, en effet, sa durabilité et sa fiabilité. De plus, son guidon, aux multiples positions, s’ajuste parfaitement à vos besoins, et sa selle confortable vous invite à de longues séances.

Moniteur MZ-9801

Un guidon avec capteur de pouls et une console programmable

En plus d’être solide, le vélo d’appartement SportPlus SP-HT-1003 est particulièrement bien équipé. De ce fait, il est aisé de réaliser des entraînements efficaces. Dans ce but, des capteurs de pouls se trouvent sur le guidon, afin d’évaluer l’intensité de votre effort. 

L’ordinateur de bord ”MZ-9801” intègre un écran LCD qui affiche :

  • distance parcourue
  • rythme cardiaque
  • vitesse moyenne
  • calories brûlées

La résistance et le dispositif de freinage sur le SP-HT-1003

Le système de freinage du vélo d’appartement SP-HT-1003 est un système magnétique haute performance. Nous apprécions particulièrement ce type de vélos. Ils sont généralement pratiques et fiables, lorsqu’ils sont bien étalonnés. En ce sens, le SP-HT-1003 ne fait pas exception.

Ce vélo d’appartement permet, de plus, de vous entraîner avec 8 niveaux de résistance. Une telle gamme vous offrira la possibilité d’adapter agréablement l’intensité de votre séance en fonction de votre forme physique.

Les éléments de confort

Emplacement pour tablette sur le guidon

La hauteur de la selle se règle au moyen d’une molette. De plus, un dossier est prévu pour le maintien des lombaires, et des barres latérales sont présentes de chaque coté de la selle. Nous notons que c’est une belle amélioration par rapport au modèle de base de la marque, le vélo d’appartement SP-HT-1002.

Au niveau du guidon se situe également un emplacement pour votre tablette, liseuse ou smartphone. Il est particulièrement utile pour éviter la monotonie. En effet, vous pourrez ainsi vous divertir en écoutant de la musique ou en regardant une vidéo tout en pédalant.

De plus, les pédales avec boucles de serrage permettent des mouvements fluides et efficaces. Elles permettent effectivement un bon placement de vos pieds. Ces pédales vous garantissent également une pratique en toute sécurité, grâce à leur système évitant les retours de pédales.

 

Le vélo d’appartement SportPlus SP-HT-1003 à l’essai

Le constat est sans appel. Le vélo d’appartement SP-HT-1003 est très agréable à utiliser. En effet, c’est un équipement stable, qui permet d’avaler sans difficulté de nombreux kilomètres. La molette de réglage de la résistance se manipule sans effort ni contorsion. En cela, sa proximité avec le guidon et son accessibilité sont deux gros avantages. De surcroît, son système de résistance est magnétique. Il est ainsi très silencieux, ce qui rend son utilisation presque reposante.

En outre, le roulement est fluide et s’effectue via la courroie Poly-V, dotée d’une tension automatique. La selle est également bien conçue et équipée d’un dossier. Lors de la séance de test, cette selle confirme notre première impression. Elle est en effet très confortable, notamment grâce aux possibilités de réglage prévues par le fabricant. Nous apprécions aussi le dossier lombaire, élément de confort important, surtout en cas d’entraînement régulier.

Le vélo d’appartement SP-HT-1003 apporte donc un indéniable confort d’utilisation, qui vous aidera à garder intacte votre motivation.

Ses points fortsAperçu du SP-HT-1003

Sa selle est probablement le point fort ressortant le plus de nos tests. Elle s’est révélée bien plus confortable que celle du modèle de base. C’est, à nos yeux, un point fondamental, car on passe de nombreuses heures assis sur un vélo d’appartement ! Son dossier est également très appréciable lors de séances longues ou répétées au cours de la semaine. Il fournit en effet un très bon soutien lombaire lors des phases de récupération.

En outre, le SP-HT-1003 se range et s’installe en un clin d’œil. Sa console, bien équipée, vous procurera de plus des informations essentielles pour juger de l’efficacité de votre entraînement.

En bref, ce vélo tient tout à fait ses promesses. Les équipements fournis fonctionnent parfaitement, afin de garantir un travail musculaire fluide et efficace. 

Mise en garde : Sachez que le vélo d’appartement SP-HT-1003 n’est pas adapté aux personnes de petite taille, ni à celles dont le poids excède les 100 kilos. Il est également réservé aux personnes qui font moins de 1,85 mètres.

 

Le SportPlus SP-HT-1003 : un vélo à recommander

Avec ce vélo d’appartement, la marque SportPlus a, de nouveau, su nous séduire. Nous connaissions déjà leur modèle d’entrée de gamme, le SP-HT-1002. Avec leur SP-HT-1003, SportPlus confirme une fois de plus sa renommée. Ce vélo d’appartement répond, de plus, parfaitement à une problématique majeure de notre époque : le manque d’espace.

Non content de ses points forts, le SP-HT-1003 cumule également de nombreux autres avantages, comme son prix, très abordable pour un vélo de cette qualité. Néanmoins, s’il est trop cher pour votre budget, le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike est une très bonne alternative.

Ce type de vélo convient aux niveaux débutants ou intermédiaires. Il est, en effet, parfait dans le cadre d’un programme de remise en forme avec 2-3 séances hebdomadaires. En revanche, le SP-HT-1003 n’est pas prévu pour les séances intensives. Il est donc plus sage de le réserver à un usage modéré, soit au maximum 4 à 5h d’utilisation par semaine.

En conclusion, le modèle SP-HT-1003 est un bon choix. Ce vélo simple et pas cher vous apportera une solution d’entraînement ou de rééducation idéale pour faire du sport à domicile.