SP-HT-1004-iE Ergo X-BIKE : le test complet de ce vélo d’appartement

Après avoir testé le SP-HT-1002, puis le SP-HT-1003, nous continuons sur notre lancée avec un troisième vélo d’appartement de la marque allemande SportPlus : le vélo d’appartement SP-HT-1004-iE. Théoriquement le plus performant des trois, nous avons été curieux de découvrir ce qui le différencie de ses deux concurrents. 

Tout comme les autres produits de chez SportPlus, le modèle SP-HT-1004-iE est présenté comme un produit de qualité vendu à un prix attractif. Tient-il ses promesses comme l’ont fait les autres modèles de la marque allemande ? C’est la question que nous nous sommes posée durant l’évaluation de ce produit.

 

AVANTAGES
  • Roulettes pour un transport facile
  • Selle ultra-confortable avec dossier réglable
  • Vélo compact avec réglages faciles
  • Guidon muni d’un emplacement pour tablette ou smartphone
  • Poignées latérales
  • Pédales anti-retour
  • 24 niveaux de résistance
  • Compatibilité avec application Cardiofit
  • Garantie pièces détachées
  • Vélo très silencieux
INCONVENIENTS
  • Peu adapté aux personnes de petit gabarit
  • Notice minimaliste
  • Se branche sur secteur

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : SportPlus
  • Modèle : SP-HT-1004-iE
  • Dimensions en utilisation : (L)96 x (l)53 x (h)112 cm
  • Dimensions plié : (L)50 x (l)45 x (h)150cm
  • Hauteur maximale du siège : 82cm environ
  • Poids total du vélo : 19,5 kg
  • Couleur : Blanc laqué et noir
  • Montage : notice et outils fournis
  • Poids maxi de l’utilisateur : jusqu’à 100 kg
  • 24 niveaux de Résistance
  • Six programmes d’entraînement intégrés au moniteur
  • Système de freinage magnétique
  • Sécurité testée mécaniquement et chimiquement selon la norme EN ISO 20957-1
  • Fabrication allemande

 

Assemblage et manipulation du vélo SP-HT-1004-iE

Dimensions du SP-HT-1004-iE

Comment se déroule l’assemblage du SP-HT-1004-iE ?

Le vélo d’appartement SP-HT-1004-iE est livré correctement emballé, avec les outils nécessaires au montage et une notice est également fournie. Son assemblage dure environ 40 minutes, et il est possible de le faire seul. Toutefois, pour plus de sécurité et afin d’éviter toute détérioration, le fabricant conseille de s’y mettre à deux

Une manipulation et un stockage aisés

Compact, les dimensions de stockage de ce vélo d’appartement sont de 50 x 45 x 150cm et il est muni de roulettes pour faciliter sa manipulation. De plus, le dossier du siège se plie pour optimiser la surface de rangement. En place, le SP-HT-1004-iE Ergo X-Bike fait 96 x 53 x 112cm, le tout pour un poids de seulement 19,5 kg.  

 

Zoom sur les parties principales du SP-HT-1004-iE

Parties principales du SP-HT-1004-iE

Le cadre du vélo

Le cadre blanc laqué du SP-HT-1004-iE est de haute qualité et semble particulièrement robuste. Ses équipements très complets vous permettront, quant à eux, un entrainement efficace.

Un guidon avec capteur de pulsations

Intégré au guidon, le capteur de pouls du SP-HT-1004-iE permet une vision globale des résultats de votre entraînement. Il évalue ainsi vos efforts et mesure votre fréquence cardiaque durant la séance pour la transmettre à l’ordinateur de bord. Le guidon dispose également d’un emplacement pour tablette ou smartphone, comme sur les autres modèles.

Un ordinateur programmable

A la différence des deux modèles de vélo d’appartement SportPlus précédemment testés, le SP-HT-1004-iE ne dispose pas de molette pour régler la résistance du vélo. A l’inverse, tout est centralisé au niveau de l’ordinateur de bord, doté d’un écran LCD de 2,5 pouces. En effet, le système de freinage magnétique est piloté depuis cette console et ne nécessite pas d’entretien. De plus, il est bien étalonné et très performant. Une courroie Poly-V avec tension automatique entraîne la roue, assurant ainsi un mouvement fluide et garantissant sa longévité.

L’ordinateur propose également 24 niveaux de résistance, ainsi que six programmes d’entraînement intégrés à l’ordinateur de contrôle. La console du vélo SP-HT-1004-iE affiche le temps et la durée d’entraînement, la vitesse, la distance d’entraînement, les calories brûlées et les données transmises par le capteur de fréquence cardiaque.

Application CARDIOFIT

Optimisez vos séances grâce à l’application Cardiofit

L’application CardioFit, compatible avec l’ordinateur du SP-HT-1004-iE, permet l’utilisation des programmes d’entraînement pré-installés, mais également l’élaboration de votre entraînement personnalisé. Entre l’ordinateur de bord et la possibilité de se connecter à l’application Cardiofit, le vélo d’appartement SP-HT-1004-iE Ergo X-Bike offre des possibilités d’entraînement très poussées

Les éléments de confort

Comme sur les autres modèles de vélo Sport Plus, la selle est très confortable et réglable. Un dossier est également prévu pour un meilleur maintien des lombaires lors des phases de récupération. De plus, ce dossier est pliable et facilite le stockage de votre vélo SP-HT-1004-iE. En outre, cet appareil possède des barres latérales afin d’accroître le confort utilisateur.

Des pédales anti-retour assurent, quant à elles, votre sécurité et le maintien d’une position optimale de vos pieds pendant l’entraînement.

Bon à savoir : SportPlus réalise des tests de sécurité, mécaniques et chimiques afin de garantir la conformité de ses vélos d’appartement aux normes européennes.

Vous bénéficiez également d’une garantie pièces détachées.

 

Le SportPlus SP-HT-1004-iE au banc d’essai

Console du vélo d'appartement SP-HT-1004-iELa prise en main de ce vélo d’appartement est facile et il ne faut que quelques minutes pour comprendre l’utilisation de la console de bord. De plus, le SP-HT-1004-iE est très stable et son mouvement, parfaitement fluide. Quant aux pédales, leur ergonomie rend la séance très agréable.

Sur ce vélo, à la différence des autres vélos SportPlus que nous avons déjà testés, tout est centralisé sur l’ordinateur de bord. Grâce à la résistance magnétique, le freinage est performant, silencieux et confortable. En outre, on peut facilement planifier l’un des 6 programmes d’entraînement pré-installés sur l’ordinateur de bord.

La console affiche en permanence les informations sur le temps de pédalage, la distance parcourue, les calories brûlées. De plus, la vitesse moyenne et la fréquence cardiaque de l’utilisateur apparaissent elles aussi à l’écran.

Le gros avantage du SP-HT-1004-iE est la compatibilité de son ordinateur de bord avec l’application Cardiofit. En effet, cette application gratuite propose 18 programmes d’entraînement, et la possibilité d’utiliser une ceinture thoracique pour approfondir le suivi de votre rythme cardiaque.

Grâce à la courroie Poly-V avec tension automatique, le mouvement de pédalage est très fluide. D’autre part, la selle est parfaite et le dossier fournit un excellent soutien du dos. Les pédales antidérapantes avec boucles de serrage assurent également un parfait maintien et garantissent l’efficacité du pédalage tout en prévenant les retours de pédales. De plus, un système de compensation de niveau au sol augmente votre stabilité durant l’effort.

Autre avantage très appréciable de ce vélo d’appartement : le logement prévu sur son guidon. Celui-ci permet, en effet, de placer une tablette ou un smartphone pour un entraînement moins monotone.

 

Notre conclusion sur le vélo d’appartement SP-HT-1004-iE

Si vous recherchez un appareil pour parfaire votre condition physique, le vélo d’appartement SportPlus SP-HT-1004iE est un excellent choix, Grâce à des séances régulières, vous améliorerez rapidement votre niveau de forme. Attention toutefois car, comme les autres modèles, il est peu adapté aux personnes de petite taille ou d’un poids supérieur à 100 kilos et/ou une taille supérieure à 1,85m. Cet appareil constitue néanmoins le haut-de-gamme de la catégorie X-Bike de SportPlus. Le SP-HT-1004-iE permet des séances de sport plus intensives avec de nombreux changements de rythmes, au grand bonheur des sportifs avancés.