Le vélo pliable Tecnovita by BH Backfit YF91 au banc d’essai

Bien souvent, le manque d’espace est un frein majeur à la pratique du sport à domicile. Avec le vélo d’appartement pliable Backfit YF91, vous pourrez vous maintenir en forme facilement, sans encombrement inutile. Le Tecnovita Backfit YF91 est un vélo d’appartement spécialement étudié pour être le plus fonctionnel et le plus silencieux possible, le tout à petit prix.

 

AVANTAGES
  • Un vélo d’appartement simple à monter
  • Ultra silencieux
  • Une conception ergonomique, moderne et fonctionnelle avec selle réglable et confortable
  • Un modèle pliable muni de roulettes, pour un rangement sans difficulté
  • Un excellent rapport qualité/prix
INCONVENIENTS
  • Pas d’utilisation intensive possible – 1-3 heures par semaine et séances de 30 minutes maximum
  • Ne convient pas aux gabarits imposants – 90 kg maximum selon les préconisations du fabricant.

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Tecnovita by BH
  • Modèle : Backfit YF91
  • Moniteur électronique – écran LCD
  • Niveaux de résistance : 8 positions – réglage manuel
  • Système de frein magnétique
  • Poids du volant : 8 kg
  • Poids maximum utilisateur : 90 kg
  • Dimensions (assemblé) : 68 cm (L) x 39 cm (l) x 117 cm (h)
  • Dimensions (plié) : 28 cm (L) x 39 cm (l) x 130 cm (h)
  • Selle rembourrée avec réglage vertical et poignées de maintien
  • Dossier pliable à goupille
  • Poids du vélo : 19,2 kg
  • Utilisation : entraînement occasionnel (maximum 3 à 4h/semaine)

 

Un montage très simple

vélo d'appartment pliable Tecnovita by BH Backfit YF91

A l’ouverture du carton d’un tel produit, on sait rarement à quoi s’attendre, et il est fréquent d’éprouver des difficultés de montage dues à une notice trop peu détaillée. Rien de tel avec le Backfit YF91. Bien au contraire, ce vélo pliable est simple à assembler et parfaitement documenté par Tecnovita by BH, son fabricant.

Trente minutes sont donc généralement suffisantes pour assembler ce vélo d’appartement et commencer à l’utiliser en toute sécurité. Après l’assemblage, nous obtenons un vélo au design très sobre, avec un cadre blanc laqué et des stickers noirs et verts.

La notice fournie est bien conçue et en français. De plus, des visuels permettent de comprendre rapidement le processus d’assemblage du vélo Backfit YF91.

 

Grâce à cette notice, le montage du vélo se fait avec aisance en 6 étapes rapides :

  1. séparation du pédalier et de l’axe central en enlevant la goupille de blocage
  2. placement de stabilisateurs au sol pour maintenir le corps du vélo 
  3. assemblage de la selle et de son dossier par vissage sur la tige de selle 
  4. stabilisation de la selle dans le tube central et montage des poignées latérales
  5. placement du bloc guidon et console LCD sur le tube opposée à la selle
  6. installation des pédales réglables sur le bloc pédalier central

Évaluation du vélo Tecnovita Backfit YF91

Manipulation et préparation du vélo pour la séance de sport

Le principal atout de ce vélo d’appartement est la possibilité de le déplacer, le plier et le déplier rapidement et sans effort.  Le rangement comme la mise en place de ce vélo sont faciles, car le Backfit YF91 est doté de roues discrètes qui favorisent beaucoup sa manipulation. Même seul dans un espace restreint, vous pourrez aisément le changer de place et de configuration, puisque ce vélo d’appartement saura parfaitement s’adapter à votre intérieur. Une fois déplié et prêt à être utilisé, l’encombrement au sol est également minimal. De plus, entre chaque entraînement, le Tecnovita Backfit YF91 sait se faire discret puisque ses dimensions pliées sont seulement de (L) 28 x (l) 39 x (h) 130 cm.

Lors de la séance de sport, le vélo est stabilisé par quatre patins antidérapants vous assurant une plus grande sécurité.

Une assise confortable et stable

Le confort de la selle et le maintien des lombaires par le dossier sont essentiels, car ils minimisent la difficulté des exercices et permettent de rester focalisé sur l’effort à fournir.

Dans le cas du Tecnovita Backfit YF91, la selle ergonomique se révèle en effet très confortable, même lors de séances d’entraînement régulières. En effet, elle est suffisamment spacieuse pour permettre de bouger librement tout en étant à l’aise lors de la pratique.

Poignées du Tecnovita Backfit YF91

Parmi les différentes fonctionnalités, le fabricant a, en outre, prévu des poignées de chaque côté du siège, particulièrement appréciables lors des phases de récupération. De plus, la hauteur de ces poignées peut être réglée, afin de procurer à l’utilisateur un meilleur appui latéral.

Le dossier, quant à lui, est réglable en hauteur afin d’assurer un bon confort et un soutien lombaire. Il est également pliable, ce qui permet de minimiser la place occupée lors du stockage du vélo. Toutefois, certains utilisateurs le disent trop éloigné pour être utilisable. Or, il est important de préciser que ce type de dossier n’est à utiliser que lors des phases de récupération ou de pédalage lent. Dans ce cadre, le dossier du vélo d’appartement Backfit YF91 est donc tout à fait adapté.

NB :  Attention toutefois à ne pas égarer la goupille prévue pour le réglage.

Un axe central réglable pour ajuster la position de pédalage

La qualité de l’axe central inférieur, situé sous l’assise, est également au cœur de la conception de ce vélo d’appartement. Cet axe permet le réglage de la hauteur de la selle, afin d’ajuster votre position et de vous garantir des séances de sport confortables. Après quelques réglages morphologiques sur le Tecnovita Backfit YF91, le vélo est prêt à être utilisé. Le moment est enfin venu de le tester en conditions réelles.

Le Tecnovita BackFit YF91 en action

Un pédalage fluide et silencieux

Nous constatons d’emblée que le vélo d’appartement BackFit YF91 offre la possibilité de pédaler de manière stable, ainsi qu’une excellente performance technique. Le système de pédalage à double transmission garantit un pédalage lisse, tout en souplesse.

Le poids du volant est de 8 kg et un système de freinage magnétique est prévu pour les variations de rythme et d’intensité, permettant ainsi une belle réactivité de l’appareil. En outre, les pédales, munies de cale-pieds à courroies, maintiennent correctement les pieds de l’utilisateur, pour une plus grande sécurité.

Une autre qualité de ce vélo est son silence, remarquable aussi bien lors du pédalage que lors des changements de rythme ou des freinages.

Le tableau de bord électronique

Un moniteur électronique, placé au niveau du guidon, est facile d’utilisation. En effet, il permet de contrôler le déroulement des exercices grâce à l’affichage de la vitesse, la distance, la durée de l’exercice et les calories brûlées, le tout en simultané.

Au démarrage de l’exercice, l’écran de ce moniteur s’allume automatiquement. Il s’active également par simple appui sur l’une des touches, puis s’éteint automatiquement après 4 minutes d’inactivité.

Le tableau de bord du vélo Backfit YF91

Différentes fonctions disponibles

  • le ‘’scan’’ qui permet d’alterner l’affichage des différentes données de suivi en continu
  • la ‘’durée’’ qui peut aller jusqu’à 99:59 minutes.
  • la ‘’distance’’ qui comptabilise un maximum de 99,9 km.
  • les ‘’calories’’ qui sont comptabilisées en fonction de l’effort fourni jusqu’à 9 999 kcal.
  • la fonction ‘’ODO’’ qui permet de déterminer la distance totale parcourue cumulée lors de l’exécution des exercices.

 

Molette de réglage du Tecnovita Backfit YF91

Une molette pour régler le niveau de difficulté

Une molette de réglage de la résistance est située juste sous le tableau de bord, ce qui la rend donc facilement accessible. Celle-ci propose 8 niveaux de réglage de charge. Elle permet de ce fait à chaque utilisateur de personnaliser manuellement la résistance du Backfit YF91 en fonction de sa condition physique ou de ses préférences.

En outre, la présence d’une goupille de sécurité permet le maintien du corps de ce vélo lors de l’entraînement.

Un prix tout à fait abordable

Le Tecnovita Backfit YF91 est accessible à toutes les bourses grâce à un rapport qualité/prix intéressant. Ainsi, son prix conseillé est inférieur à 200 euros.

 

Notre avis à l’issue du test du Tecnovita Backfit YF91

Ce vélo pliable permet de faire vos exercices à domicile, à votre rythme et sans encombrement inutile.  

Ce vélo est adapté si vous recherchez :

  • un vélo à moins de 200 euros  
  • de bonne qualité
  • simple à utiliser
  • peu encombrant
  • pour une utilisation maximum de 3 heures hebdomadaires
  • adapté à une corpulence moyenne

Le vélo d’appartement Backfit YF91 sera parfait si vous souhaitez faire travailler de préférence les muscles du milieu et du bas du corps (jambes en particulier). Néanmoins, si vous avez un gabarit plus massif, il est conseillé de jeter votre dévolu sur un modèle plus adapté, comme l’Ultrasport F-Bike Heavy, qui supporte des charges allant jusqu’à 130 kg.