Appareil de sport qui fait travailler tout le corps : lequel choisir ?

Vous souhaitez vous mettre au sport, mais vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport ? Investissez dans un équipement de sport pour vous entraîner à domicile ! Aujourd’hui, la gamme est très large et permet de trouver facilement un accessoire de sport répondant à nos attentes. Mais lesquels choisir lorsque l’on souhaite faire travailler tout son corps ? Pour vous aider dans votre quête, découvrez quel appareil de sport qui fait travailler tout le corps est le plus efficace. Des conseils pour bien vous entraîner vous seront aussi donnés pour que vous atteigniez votre objectif final avec plus de facilité.

Questionnez-vous avant de choisir tel ou tel équipement de sport

Acheter un équipement de sport ne doit pas se faire au hasard. En effet, il est essentiel de vous poser les bonnes questions afin de filtrer votre recherche en fonction des appareils répondant le plus à vos attentes. Ainsi, demandez-vous :

  • Quel est mon but principal avec un appareil faisant travailler tout le corps ? Me muscler? Perdre du poids ?
  • Quel est l’espace dont je dispose pour installer mon appareil ?
  • Combien de temps vais-je consacrer à mes entraînements ?
  • Quel mon budget ? Quelle somme maximale puis-je débourser pour bien m’équiper ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez ainsi vous tourner vers un appareil en accord avec ce que vous recherchez. Vous gagnerez ainsi du temps !

Pour travailler tout son corps, plusieurs équipements sont disponibles. Tous présentent leurs propres avantages et inconvénients, mais chaque personne est différente. A vous donc de choisir selon vos préférences et vos envies.

Autre point important : si un appareil de sport qui fait travailler tout le corps est idéal pour se muscler, se tonifier ou encore perdre du poids, celui-ci ne peut pas accomplir des miracles seul. En parallèle de son utilisation, il convient d’adopter de bonnes habitudes comme la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée.

Voici maintenant les équipements de sport qui font travailler tout le corps.

Appareil de sport qui fait travailler tout le corps : les équipements à privilégier

Si certains équipements de sport permettent de faire travailler une partie du corps spécifique, d’autres au contraire sont idéals pour solliciter l’ensemble de son corps. Découvrez ci-dessous les accessoires de sport pour travailler tout votre corps.

Le vélo elliptique

C’est un sport complet ! Le vélo elliptique permet de faire travailler tout son corps simplement et efficacement. Très apprécié, le vélo elliptique est aussi un bon compromis pour se mettre au sport.

En position debout, vous pédalez tout en sollicitant vos bras. Ainsi, les jambes, les cuisses, les bras ou encore les épaules sont en mouvement.

appareil de sport qui fait travailler tout le corps

En faisant travailler tous vos groupes musculaires, vous pourrez ainsi vous muscler et affiner votre silhouette. Mais le vélo elliptique a bien d’autres avantages :

  • Il est simple à utiliser
  • Il est très pratique puisque vous pouvez le déplacer à votre convenance grâce aux roulettes installées (sur la plupart des modèles)
  • Enfin, il permet le contrôle du rythme cardiaque

De plus, le vélo elliptique est adapté à tout le monde, y compris les débutants.

Alternative au vélo elliptique : le vélo d’appartement. Cet équipement permet de faire travailler les jambes, les mollets, les cuisses et le dos. Avec un tel appareil de sport, les risques de blessures sont limités, puisqu’il garantit une très bonne stabilité. Si cet accessoire vous intéresse, nous vous proposons de jeter un oeil à nos différents avis. En effet, nous avons analysé plusieurs types de vélos d’appartement et vous livrons notre opinion sur chacun d’eux :

Le rameur est un appareil de sport qui fait travailler tout le corps

Le rameur est un équipement de sport choisi par beaucoup de personnes souhaitant faire du sport à la maison. Avec le rameur, 80% des muscles sont travaillés de manière intense. Il est donc efficace pour se muscler le corps et perdre du poids. Autres avantages : il prend peu de place et son rangement à la verticale est très facile (pour les modèles pliables).

Le rameur réunit donc des atouts considérables ! Il vous permettra de vous entraîner efficacement et d’atteindre votre objectif simplement. Durant votre séance, vous ferez travailler tout votre corps, car vos bras ou encore vos jambes seront sans cesse en mouvement.

Aujourd’hui, plusieurs modèles de rameurs sont disponibles. Certains vous proposent des options poussées afin de vous entraîner à votre convenance et dans les meilleures conditions. A vous donc de choisir le modèle qu’il vous faut !

Pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous proposons de lire nos différents avis. Ces derniers recensent les avantages, inconvénients et les principales caractéristiques de chaque rameur analysé. Voici deux rameurs populaires :

Le banc de musculation

Le banc de musculation est un équipement de sport complet s’utilisant généralement avec des barres, des poids et des haltères. Un banc de musculation est également un appareil polyvalent permettant de faire de nombreux exercices et de muscler plusieurs parties de son corps : jambes, bras, cuisses, abdominaux…

Cet équipement de sport permet aussi d’atteindre plusieurs objectifs : augmenter sa force, perdre du poids et améliorer son volume musculaire. Il est également idéal si vous débutez en musculation, car il est permet de varier les exercices : des plus classiques aux plus développés, selon votre niveau, vous pouvez donc opter pour un exercice qui vous correspond.

L’élastique

Avec l’élastique, vous pourrez faire travailler vos épaules, vos bras, vos cuisses, votre dos… En pratiquant l’élastique de manière régulière, vous pourrez aussi tonifier votre corps et développer votre force.

Exercices à faire à la maison pour travailler tout son corps

Pour retrouver une silhouette tonique et vous muscler, des exercices peuvent également être mis en place à la maison. En réalisant ces différents exercices régulièrement, vous pourrez ainsi retrouver un ventre plat, des jambes élancées et des fessiers raffermis.

Pour perdre du ventre

Pour retrouver un ventre plat, misez sur l’enroulement vertébral. Cet exercice fait travailler la partie basse des abdominaux. Voici comment procéder :sport pour faire travailler tout son corps

  • Placez-vous allonger sur le dos
  • Collez vos bras au sol et placez vos jambes fléchies sur la poitrine
  • Décollez votre bassin en enroulant votre dos, en expirant et en gardant vos jambes fléchies et collées sur la poitrine
  • Revenez à votre position de départ en inspirant et sans faire toucher vos pieds par terre

Faites six séries de 20 répétitions. Vous pouvez augmenter ce chiffre si vous vous sentez prêt. Entre chaque série, accordez-vous 10 secondes de pause.

Pour des jambes élancées

Avec les flexions-extensions, ce sont vos fessiers, quadriceps et adducteurs qui sont sollicités. Pour réaliser cet exercice, vous devez :

  • Fléchir vos jambes en inspirant et en levant vos bras (vos hanches doivent être au niveau de vos genoux et votre dos ne doit pas s’arrondir)
  • Lorsque vos fémurs sont à l’horizontal, remonter en expirant et en contractant vos fessiers

Faites 4 séries, à raison de 20 répétitions. Faites une minute de pause entre chaque série.

Pour travailler le haut de vos cuisses, optez pour l’exercice de la chaise. Grand classique, la chaise est très simple à réaliser. Une fois votre dos plaqué au mur, descendez pour vous mettre en position assise (un angle droit doit être formé au niveau de vos genoux). Placez vos bras le long de votre corps et contractez votre ventre. Gardez cette position 30 à 40 secondes en respirant bien. Répétez ces étapes six fois en faisant 20 secondes de pause entre chaque série. Au fil du temps et selon vos possibilités, essayez de maintenir la position plus longtemps jusqu’à ce que vous ayez l’impression que vos cuisses vous brûlent.

Pour raffermir ses fesses

Pour travailler le grand fessier, étendre sa jambe vers le haut est efficace. Ainsi, pour cet exercice, placez-vous à quatre pattes, tendez vos bras ou fléchissez-les en appui sur vos coudes. Votre dos ne doit pas être cambré et votre tête doit être placée dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

Une fois en position, tendez votre jambe en expirant, mais en ne dépassant pas vos fessiers. Pensez aussi à serrer vos fesses. Redescendez ensuite votre jambe en inspirant et en la maintenant toujours tendue. Autre point à respecter : Il ne faut pas que votre jambe touche le sol. Faites 5 séries de 10 à 15 répétitions sur chaque jambe.

Pour raffermir vos fesses, vous pouvez aussi vous lancer dans le relevé de bassin. Pour vous entraîner avec cet exercice, allongez-vous sur le dos et placez vos bras le long de votre corps en gardant vos pieds au sol et en maintenant vos jambes fléchies. Une fois en place, décollez vos fesses du sol en expirant et en contractant les fessiers. Votre dos ne doit pas se creuser. Redescendez ensuite votre bassin sans faire toucher vos fesses sur le sol et en inspirant.

Idées d’exercices pour muscler tout votre corps

exercices pour muscler son corpsSi vous souhaitez muscler votre corps, vous pouvez essayer les pompes avec rotation. Pour cet exercice, prenez une haltère dans chaque main et placez-vous dans la position des pompes en tendant bien vos bras. Tenez-vous sur la pointe des pieds et placez vos mains dans le prolongements de vos épaules.

En premier, pliez votre bras droit en ramenant votre haltère vers la poitrine. Pour orienter votre bras droit vers le haut tout en le gardant tendu, tournez votre dos sur le côté. Votre tête doit être en direction de votre bras levé. Redescendez, remettez l’haltère par terre et recommencez ces étapes avec l’autre bras.

Autre idée d’exercice pour se muscler le corps : les développés couchés. Après avoir pris un haltère dans vos mains, mettez-vous sur le dos et placez vos jambes bien tendues sans les faire toucher le sol. Gardez-les légèrement surélevées (votre sangle abdominale doit être contractée).

Une fois en place, levez vos bras et redescendez-les afin de réaliser des développés couchés. Pliez aussi une jambe en même temps que les développés couchés. Lorsque vous la remettrez droite, ne posez pas le pied au sol.

S’entraîner à domicile avec un appareil de sport qui fait travailler tout le corps : conseils pour un entraînement réussi

Vous avez choisi votre appareil de sport qui fait travailler tout le corps ? Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans vos séances de sport ? Avant cela, nous avons souhaité vous donner quelques conseils pour réussir votre entraînement.

En premier, ne misez pas uniquement sur le sport. Certes, l’activité physique est l’une des clés pour travailler son corps, mais elle ne pourra pas vous apporter des résultats satisfaisants si vous ne mettez pas en place une bonne hygiène de vie en parallèle. En effet, il est important que vous mangiez équilibré et sain afin d’atteindre votre objectif plus rapidement.

Ensuite, il est essentiel de vous entraîner de manière régulière. Si vous ne faites pas preuve de régularité, vos séances de sport ne vous seront pas bénéfiques et vous risquez de vous décourager rapidement. Essayez donc de programmer vos entraînements et de vous y tenir. Pour rester motivé coûte que coûte, il est important de choisir des entraînements qui vous plaisent et qui vous donnent envie de continuer sur votre lancée. Si vous le pouvez, variez les exercices pour éviter de tomber dans une certaine monotonie.

appareil de sport pour faire travailler tout son corps

Un bon entraînement passe également par des objectifs. En vous fixant des buts précis, vous n’aurez qu’une seule envie : les atteindre. Vous ferez ainsi tout pour y parvenir et vous vous entraînerez régulièrement pour y arriver. Bien entendu, les objectifs que vous vous fixez doivent être réalisables, car si vous ne les atteignez pas, vous risquez de vous décourager et de vous démotiver.

Pour encore plus de conseils, découvrez également :

Si vous cherchez à faire travailler tout votre corps avec un appareil de sport, vous savez maintenant quel équipement saura répondre à votre attente. Une fois votre appareil choisi, n’oubliez pas que les clés de la réussite sont : la régularité et un mode de vie équilibré. En combinant le tout, vous parviendrez à atteindre votre objectif !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !