Vélo pliable Ultrasport F-Bike Work – L’analyse complète !

Au moment où nous pensions avoir fait le tour des machines de musculation, Ultrasport sort le F-Bike Work. Il s’agit d’un vélo d’appartement de milieu de gamme qui est, à nos yeux, un investissement tout à fait raisonnable. Dans la série des vélos d’exercice produits par Ultrasport, ce modèle vaut la peine d’être présenté. Ce n’est pas le vélo d’exercice le plus avancé du marché à ce jour, ni le plus attrayant, mais il reste un bon produit, pour plusieurs raisons que nous vous détaillons ci-dessous.

 

AVANTAGES
  • Ergonomique
  • Economique
  • Compact
  • Pliable
  • Facile à assembler
INCONVENIENTS
  • Poids utilisateur limité
  • Stabilité moyenne
  • Variations d’entrainement restreintes

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Ultrasport
  • Modèle : F-bike Work
  • Poids du vélo : 18 kg
  • 8 niveaux de résistance
  • Ecran LCD avec fonction ordinateur
  • Capteurs de pouls
  • Poids maximal utilisateur : 130 kg
  • Dimensions plié : (h) 131 × (l) 43,5 × (L) 45 cm
  • Dimensions déplié : (h) 112 × (l) 43,5 × (L) 80,5 cm

 

Assemblage et premières impressions sur l’Ultrasport F-Bike Work

Vue d'ensemble de l'Ultrasport F-bike Work

En ce qui concerne l’assemblage du vélo d’appartement Ultrasport F-bike Work, notons tout d’abord que les outils nécessaires sont fournis. Vous n’aurez donc plus qu’à suivre la notice si nécessaire, mais il est toujours possible de le faire sans. En effet, son assemblage est très simple. Vous aurez besoin de moins de 30 minutes pour l’assembler complètement, installer votre ordinateur ou tablette et commencer à l’utiliser.

Le vélo d’appartement Ultrasport F-bike Work a un aspect inhabituel avec son très grand repose-tablette. Néanmoins, son design reste très sobre, principalement noir et gris, avec une touche de rouge qui vient égayer un peu l’ensemble. Il est donc plutôt agréable à regarder. Nous passons donc ensuite à la seconde étape : le test.

Un appareil ergonomique à un prix satisfaisant

Le F-Bike Work, comme la majeure partie des vélos d’appartement, dispose d’un ordinateur de bord. Ainsi, sa console affiche le temps, la distance, la vitesse et les calories. D’une certaine manière, le F-Bike Work est ergonomique compte tenu de sa conception et de son bureau intégré pour votre tablette ou votre ordinateur portable. Le repose-tablette peut donc servir à allier travail et sport, ou simplement à regarder une vidéo, des images ou un diaporama, pour vous motiver encore plus.

Sa selle, bien que rembourrée et confortable, n’égale pas celles d’autres modèles tels que l’Ultrasport F-Bike. Par ailleurs, bien qu’il n’y ait pas de poignées, il est possible d’utiliser les rebords du repose-tablette à cette fin. Ce n’est pas des plus pratiques, ni des plus confortables, mais ça fait l’affaire. De toute évidence, pas question ici de tenter des sprints ou des séances trop intenses. A noter toutefois que le mécanisme de la résistance et le système de pédalage sont plutôt silencieux.

La caractéristique la plus intéressante de ce vélo d’appartement Ultrasport Work reste son prix vraiment abordable. Il n’est pas aussi coûteux que les autres vélos d’exercice et remplit plutôt bien sa fonction pour qui ne va pas trop dans le détail. Par ailleurs, ses 8 niveaux de résistance, à régler manuellement, offrent une marge de progression correcte. Il a donc un bon rapport qualité-prix, sans vraiment offrir de véritable surprise sur ses performances.

Un appareil simple à utiliser et à ranger

Dimensions de l'Ultrasport F-bike Work

L’un des avantages de ce vélo d’appartement pliable réside en son autonomie énergétique. En effet, ni piles, ni prise ne sont nécessaires pour alimenter l’Ultrasport F-Bike Work. Vous alimentez la machine en pédalant ! Par conséquent, il s’installe n’importe où, même dans une pièce chiche en prises électriques, et ne vous coûtera pas une fortune en piles. C’est un avantage considérable et, en cela, Ultrasport a donc fait un effort pour limiter l’impact environnemental de son produit.

Par ailleurs, il s’agit d’un ergomètre très compact. A nos yeux, il s’agit d’un argument supplémentaire en sa faveur. De toute évidence, il s’agit là d’une solution relativement peu encombrante. En effet, la taille du F-Bike Work une fois plié est assez semblable à celle d’une planche à repasser. Vous pourrez donc le ranger où vous souhaitez, que ce soit dans un coin de la maison, sous un lit ou même dans un placard.

Des utilisateurs limités et une stabilité moyenne

Quelques défauts majeurs sont toutefois à soulever. En effet, le vélo d’appartement Ultrasport F-Bike Work ne conviendra malheureusement pas à tout le monde.

En premier lieu, comme mentionné plus haut, il est doté de 8 niveaux de résistance, ce qui signifie que les sportifs expérimentés n’y trouveront pas leur compte. Ils pourront l’utiliser pour se maintenir en forme, mais ne pourront espérer gagner en performance. Cet appareil s’adresse donc plutôt aux débutants et aux personnes âgées ou en rééducation.

Par ailleurs, la stabilité globale de ce vélo d’appartement n’a pas vraiment de quoi séduire. Dans la plupart des cas, plus le volant d’inertie est lourd, plus le vélo d’exercice est stable. Cependant, ici, le volant d’inertie est trop léger pour cela. L’entraînement s’en trouve donc considérablement moins confortable.

Pour finir, ce vélo n’est pas adapté à des utilisateurs de plus de 100kg. Si tel est votre cas, nous vous conseillons de vous orienter plutôt sur l’Ultrasport F-Bike Heavy, dont la conception s’adapte à des utilisateurs de plus gros gabarit.

 

Avis global sur l’Ultrasport F-Bike Work

La simplicité s’impose sur ce modèle de vélo F-Bike. Nous remarquons l’absence de guidon compensée par un écran LCD avec fonction d’ordinateur, mais cela est-il suffisant ? Tout dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire et de votre niveau sportif. Dans tous les cas, son rapport qualité-prix atteste de son efficacité, et le fait qu’il soit de milieu de gamme rend son achat accessible. L’espace destiné à l’ordinateur est suffisamment large pour positionner toutes sortes d’appareils, et son ordinateur de bord surveille de près votre évolution. Cela à condition d’être plutôt débutant en la matière.