La course à pied peut toujours sembler difficile et peu plaisante même en courant depuis un certain temps. De nombreuses personnes débutant la course à pied peuvent connaître ces sentiments. La posture en course à pied dépend simplement des forces et faiblesses d’un individu. Mais bonne nouvelle : en suivant les trois conseils que nous allons aborder par la suite, il est possible d’améliorer sa posture en course à pied. Ceux-ci sont également parfaits pour s’entraîner dans le but de participer à une compétition. Tenter d’appliquer ces trois conseils simultanément n’est pas utile. Il est possible d’en choisir un dans un premier temps et d’appliquer les autres au fur et à mesure de la progression.
Sommaire
Conseil N°1 : Trouver le bon équilibre entre muscles énergiques et posture détendue
La course à pied nécessite d’avoir le bon équilibre entre une posture détendue et des muscles actifs. Un individu est ainsi dirigé vers l’avant et évite de dépenser de l’énergie en faisant des mouvements qui ne sont pas utiles. Cela l’aide aussi à utiliser l’élasticité de son corps pour rebondir de manière plus efficace, et pas uniquement en « piétinant » le sol avec raideur.
Au quotidien, avoir une bonne posture est très important, et cela vaut également pour la course à pied. Un individu qui travaille en étant assis toute la journée aura tendance à pencher sa tête en arrière, ses épaules seront arrondies et son dos voûté. Une séance de course à pied en ayant cette position fatigue énormément. Il est préférable d’adopter une posture droite et d’essayer de se grandir autant que possible en ayant le buste incliné légèrement en avant.
Voici quelques conseils pour améliorer sa posture en course à pied :
- Se grandir : s’imaginer avec un câble accroché au milieu de la tête tirant vers le haut.
- Bien stabiliser le tronc : contracter les abdominaux ainsi que les muscles du dos permet de transférer efficacement la force des membres vers le sol. Faire des exercices de renforcement musculaire permet de booster ses performances.
- Resserrer les omoplates : un individu peut imaginer qu’il doit tenir un crayon entre ses omoplates. Cette technique permet d’ouvrir les épaules en les empêchant de s’arrondir vers l’avant.
- Regarder droit devant soi : il faut éviter de regarder par terre et garder le menton bien droit.
- Pencher légèrement le buste en avant : l’extension des hanches est ainsi prolongée et cela permet à un individu d’avoir une excellente propulsion. L’inclinaison doit provenir des chevilles et des hanches et pas du dos.
Conseil N°2 : Bien balancer les bras
Un sportif qui souhaite améliorer sa technique pensera probablement dans un premier temps aux jambes. Cependant, lorsqu’il s’agit d’améliorer sa technique et sa posture en course pied, les bras et la partie supérieure du corps sont souvent sous-estimés. Trouver le bon équilibre quant au balancement des bras permet de créer l’impulsion requise pour les jambes afin d’aller en avant en ayant le bon rythme, et cela, avec un minimum d’effort. Lorsqu’elles sont fatiguées, certaines personnes courent en ayant les bras qui tombent de chaque côté du corps. Cela rend la course nettement plus difficile. Il est préférable de balancer correctement les bras. Il faut les activer dans une bonne position, proche du corps. Les coudes sont alors pliés et les poings sont détendus.
Voici comment améliorer sa posture en course à pied en trouvant le bon rythme pour balancer les bras :
- Le mouvement des bras part des épaules : rapprocher les omoplates doit permettre un balancement des bras plus libre et détendu.
- Plier les coudes : conserver un angle d’approximativement 90 degrés.
- Garder les coudes proches du corps : ainsi les bras vont se balancer d’avant en arrière.
- Ne pas serrer les poings : pour ne pas créer de tensions inutiles. Les bras doivent être détendus durant tout le temps du mouvement.
Conseil N°3 : Trouver le bon mouvement pour ne pas freiner la progression
En course et en marche à pied, les mouvements diffèrent. En effet, en marchant, un individu effectue un pas en utilisant le bas de sa jambe. Le talon prend d’abord appui au sol et le genou reste plus ou moins tendu. Lorsqu’une personne adopte le même mouvement pour courir, elle risque l’overstriding. C’est-à-dire que le contact avec le sol en se réceptionnant est trop en avant par rapport à son centre de gravité.
Si un sportif met son talon trop en avant par rapport au genou, cela va obligatoirement le freiner alors que l’objectif est qu’il se propulse en avant. Il doit commencer son mouvement en ayant le genou vers l’avant. Il s’agit du même mouvement que lorsqu’un individu souhaite sauter par-dessus une barrière de steeple.
Afin d’éviter l’overstriding, il faut :
- Soulever et plier le genou : il fonctionne ainsi comme un ressort et ne ralentit pas l’individu.
- Utiliser la puissance de la jambe arrière : le contact au sol solide et rapide de la jambe arrière améliore la propulsion vers l’avant.
- Soulever le talon de la jambe arrière : après la propulsion va permettre d’avoir plus de puissance pour avancer.
Améliorer sa posture en course à pied : celle à adopter
Voici les points importants à suivre pour améliorer sa posture en course à pied :
- Pencher légèrement le corps vers l’avant ;
- Regarder droit devant soi ;
- Avoir les omoplates resserrées ;
- Faire en sorte d’avoir les coudes pliés en ayant un angle d’environ 90 degrés ;
- Avoir le tronc stable ;
- Soulever et plier le genou ;
- Tendre la jambe arrière ;
- Tester plusieurs techniques de course afin de rendre une séance d’entraînement plus plaisante. Cela vaut autant pour un sportif débutant que celui qui se prépare pour un premier marathon.
Par ailleurs, réaliser des exercices de musculation permet d’améliorer sa posture en course à pied ainsi que ses performances. Il est donc essentiel d’inclure des séances de musculation à son programme d’entraînement.
Améliorer sa posture en course à pied : que faut-il retenir ?
Il est important d’améliorer sa posture en course à pied. Néanmoins, il ne faut pas trop réfléchir ni viser la perfection. La modification de sa technique de course peut être frustrante. L’idéal est de se concentrer sur un conseil en particulier. Il est important d’analyser son style de course afin d’examiner quels conseils est le plus efficace en courant et ainsi trouver sa bonne posture de course.