Faire du Crossfit lorsque l’on est une femme : les 8 bonnes raisons

Pour beaucoup, le Crossfit est avant tout un sport masculin. Cette discipline sportive aux allures militaires repose sur trois principes : un entraînement de haute intensité composé d’exercices variés et de mouvements fonctionnels. Nous vous expliquons tout dans notre article Crossfit : définition, pratique et idées de programmes. Pourtant, beaucoup de femmes pratiquent le Crossfit et elles ont bien raison ! Voici 8 bénéfices dont profitent les femmes adeptes du Crossfit.

Faire du crossfit donne confiance en soi

Lorsque l’on débute en Crossfit, on se sent souvent un peu perdue. Tous les noms des mouvements sont en anglais, on nous parle de « WOD » (« Workout of the day ») à longueur de temps, les exercices sont difficiles, on est impressionnées par les barres et les poids, et tous les participants ont l’air de déjà bien se connaître.

Pourtant, très rapidement, grâce à votre régularité dans vos séances de Crossfit, vous allez progresser : vous allez soulever des charges plus lourdes, apprendre à placer votre dos correctement, faire des tractions avec de moins en moins d’aide, vous faire des amis et vous épater vous-même.

En améliorant votre condition physique, vous allez gagner de la confiance en vous. Vous verrez même que vos performances dépasseront parfois celles des hommes ! Au fil des semaines, vous deviendrez totalement familière de cet environnement et vous vous fixerez de nouveaux objectifs, que vous atteindrez sans aucun doute si vous vous investissez pleinement dans vos séances de Crossfit.

Les Crossfitteuses ont un mental d’acier

On dit souvent que « tout est dans la tête ». Le Crossfit va vraiment vous prouver qu’avec du mental, vous pouvez dépasser toutes vos limites ! Quand vous avez enchaîné les burpees (exercice de musculation sollicitant l’ensemble du corps), les double unders (doubles sauts de corde à sauter), les squats et que votre corps n’en peut plus, il y aura toujours des camarades de votre box pour vous encourager. En Crossfit, on ne lâche rien !

Portée par le soutien des autres crossfitteurs de votre box, vous allez vouloir finir votre WOD à tout prix ! Peu importe les douleurs et la sensation de fatigue. À la fin de votre séance de crossfit, vous allez ressentir une immense fierté et beaucoup de bien-être. Vous allez comprendre que votre mental peut vous amener bien au-delà de ce dont vous vous sentiez capable. Rapidement, votre vie prendra un nouveau tournant : vous allez être cette femme forte, que rien n’arrête ! En plus d’améliorer le mental, la pratique du cross-training permet de garder un esprit clair et de prendre du recul sur son quotidien.

Une femme qui pousse un pneu pendant sa séance de Crossfit

Accepter son corps de femme en faisant du Crossfit

En tant que femmes, nous sommes chaque jour particulièrement confrontées aux standards de beauté : pour être belle, il faut être mince. En Crossfit, vous allez comprendre toute la force dont dispose votre corps. Dans ce sport, l’apparence n’est pas le but premier. D’ailleurs, vous ne trouverez pas de miroirs dans les salles de Crossfit ! Il ne sera pas vraiment question d’esthétique, mais de tout ce dont vous êtes capables grâce à vos performances sportives.

Le cross-training va vous aider à brûler vos graisses. D’après une étude menée par l’Université de Nouvelles-Galles du sud, en moyenne, les femmes stockent environ 11% de graisse corporelle de plus que les hommes1.

Les exercices de résistance consistent à provoquer une contraction des muscles contre une résistance externe. Cela crée une augmentation de la force, de la masse et de l’endurance. Ces exercices sont particulièrement efficaces pour brûler la graisse tout en augmentant le muscle, et sont nombreux en Crossfit : soulevé de poids, push-up (pompes), wall-balls (exercice consistant à lancer un ballon lesté contre un mur et à le rattraper en effectuant un squat profond)…

Infographie représentant une femme faisant différents exercices de Crossfit

Être trop musclée à cause du Crossfit. Voici la crainte de certaines femmes. Rassurez-vous, vos bras et vos cuisses n’auront pas un volume démesuré en faisant ce sport. À moins de pratiquer très intensément et d’avoir une alimentation particulièrement stricte, le volume de vos muscles restera très harmonieux. Le Crossfit encourage les femmes à être fortes plutôt que de leur faire craindre une prise de masse musculaire jugée comme excessive.

Ne cherchez pas la perte de poids. Le Crossfit est la discipline qui va vous permettre de brûler des graisses tout en augmentant votre masse musculaire. Votre corps ne sera pas seulement beau, il sera très fonctionnel ! Vous serez fière de ce qu’il accomplit et vous accepterez bien mieux votre physique.

Être crossfitteuse c’est appartenir à une communauté

Nous évoquions plus haut l’importance des encouragements entre Crossfitteurs, mais aussi le vocabulaire bien spécifique de ce sport. Faire du Crossfit, c’est rejoindre une communauté. Vous vous sentez parfois seule ? Vous voulez sortir de votre routine ? Vous avez envie d’être entourée par des personnes au mental positif ? Devenir Crossfitteuse vous permettra de vous échapper de votre quotidien le temps d’une heure et de vous retrouver entourée de sportifs à la volonté de se surpasser. Un vrai cercle vertueux !

Si le Crossfit est un sport individuel, il se pratique de manière collective. Chaque box de Crossfit a son ambiance, trouvez la salle de Crossfit où vous vous sentez le mieux. En allant pratiquer votre sport, vous aurez aussi l’impression de rejoindre une famille. Solidarité et persévérance sont des valeurs que vous développerez parmi les autres Crossfitteurs.

Femme soulevant une barre de musculation

Devenir une femme forte grâce au Cross-training

Avoir un corps qui vous plaît, c’est bien. Se sentir forte (et l’être pour de vrai !) c’est encore mieux. Grâce à vos entraînements et aux multiples WOD concoctés par votre coach de Crossfit certifié, vous allez bien évidemment gagner en force physique. Soulever des charges lourdes ne sera plus un problème.

Mais vous allez également gagner en force mentale. Les épreuves du quotidien, qu’elles soient difficiles physiquement ou moralement, ne vous feront plus peur ! Chaque séance de Crossfit sera l’occasion de repousser vos limites et de découvrir combien ce sport révèle la femme que vous êtes réellement.

Rapidement, vous n’aurez plus de difficulté à enchaîner gainage, box jump (exercice consistant à bondir sur une box en bois plus ou moins haute à la seule force des cuisses), deadlift (soulevé de terre) ou encore push press (exercices où l’on soulève une barre de musculation au-dessus de sa tête) !

Avoir un corps fonctionnel améliore votre quotidien

Soulever vos packs d’eau lorsque vous faites les courses, monter trois étages à pieds sans être essoufflée ou encore porter votre petit dernier dans les bras sur 300 mètres. Voilà autant de choses que vous serez capable de faire grâce à vos entraînements de Crossfit. Cette discipline, basée sur des mouvements polyarticulaires et des mouvements fonctionnels, contribuera à améliorer votre quotidien. Soulever, pousser, sauter, tirer… sont autant d’éléments que l’on travaille dans ce sport.

Vous allez apprendre à placer correctement votre dos et à effectuer ces mouvements de tous les jours de façon sécurisée pour votre corps. Votre coach regardera attentivement de quelle manière vous effectuez chaque exercice et vous corrigera si besoin. Se faire un lumbago en vidant votre coffre, c’est terminé !

En quelques semaines, vous sentirez les bénéfices du Crossfit sur votre vie de tous les jours. Vous étonnerez probablement votre entourage par votre endurance et votre dynamisme. Qui a dit que les femmes n’avaient pas de force ?

Femme faisant onduler une corde pour un exercice de Crossfit

Le Crossfit, un sport égalitaire entre les hommes et les femmes

En Crossfit, il n’y a pas d’exercices différents pour les hommes et les femmes, nous sommes tous soumis au même traitement ! Ce qui varie, ce sont les charges. Mais ce n’est pas en fonction de votre sexe que sera déterminé le poids que vous allez soulever. Ce sont bien vos capacités physiques qui vous guideront dans le choix de vos charges.

Nous avons tous nos facilités et des compétences variées. Hommes et femmes se complètent très bien et le Crossfit en est l’illustration. L’athlète de Crossfit islandaise Katrin Davidsdottir explique d’ailleurs que, dans cette discipline, hommes et femmes font « tous la même chose […], il n’y a pas la peur que la femme devienne “trop forte”».

Le CrossFit permet aux femmes de remettre en question les stéréotypes de genre. Être crossfitteur c’est valoriser la force, l’endurance, la détermination et l’effort, et considérer que les femmes en sont tout aussi capables que les hommes. Grâce à cette égalité, le cross-training a fait naître un respect mutuel entre les hommes et les femmes. On pourrait presque dire que le Crossfit est un sport féministe !

Couple de crossfitteurs effectuant un box jump

S’entraîner dans une box de Crossfit, c’est être dans un environnement sûr

Les box sont des lieux sûrs à plusieurs niveaux :

  • Vous êtes en sécurité en faisant du Crossfit car vous n’êtes pas dehors, seule, en train de courir. Les femmes adeptes du footing savent combien il est compliqué et risqué de continuer à pratiquer ce sport l’hiver, lorsqu’il fait nuit tôt. Le Crossfit s’adapte à toutes les saisons : si le temps le permet vous pourrez vous entraîner dehors, sinon votre coach vous proposera un entraînement en salle.
  • Votre coach de Crossfit étant formé et certifié, il veille à ce que personne ne se fasse de blessures. Il sera par exemple attentif à la posture de votre dos pendant les deadlift ou encore à la façon dont vous placez vos genoux pendant les squats.
  • Pratiquer au milieu de Crossfitteurs c’est aussi s’assurer une sécurité morale : personne ne viendra se moquer de vous, personne n’en profitera pour vous dévisager. Vous pouvez vous entraîner sans vous poser de question, puisque la question du respect est fondamentale en Crossfit. Les sportifs autour de vous ont le même but que vous : faire mieux que la veille, et c’est tout.

Un sport qui ne prend pas beaucoup de temps

Nous avons tous un emploi du temps chargé, les femmes particulièrement. Il est parfois difficile de trouver du temps libre pour pratiquer une activité sportive. Le Crossfit a la particularité d’être un sport intensif, qui se pratique sur une courte durée.

En une heure de temps, votre sport sera terminé. Une séance de Crossfit se déroule en quatre parties :

  • L’échauffement, pour préparer votre corps à l’effort
  • L’apprentissage technique, pour apprendre à maîtriser un nouveau geste et/ou améliorer ses performances sur un mouvement en particulier
  • Le WOD (ou Workout of the Day), c’est-à-dire l’entraînement du jour. C’est pendant cette phase que vous allez particulièrement transpirer ! Le WOD se compose d’un enchaînement d’exercices, qui varie à chaque séance.
  • Les étirements, pour clôturer la séance.

Une heure ça passe vite. C’est aussi un avantage pour le mental : pendant cette heure votre corps et votre mental seront mis à rude épreuve, mais après, c’est terminé, retour au quotidien. Essayez idéalement de faire deux à trois séances de Crossfit par semaine et votre évolution sera au rendez-vous !

Femme faisant des étirement à la fin de sa séance de sport, à côté d'une kettle bell.

Si vous êtes une femme et que vous hésitez encore à commencer le Crossfit, ne doutez plus et demandez une séance d’essai pour vous faire une idée. Cette discipline sportive unique en son genre fera de vous une athlète complète mais aussi une femme bien dans son corps et dans sa tête.

 

1University of New South Wales. “Why Do Women Store Fat Differently From Men?.” ScienceDaily. ScienceDaily, 4 March 2009.