Comment trouver une salle de CrossFit ?

Le CrossFit a été créé dans les années 70 par Greg Glassmann, un ancien gymnaste originaire des États-Unis. Depuis 2011, il fait partie des activités fitness les plus populaires. Le CrossFit ne cesse de se développer dans l’Hexagone. En effet, les clubs de sport en ont fait leur argument numéro un afin d’accroître leur clientèle. Certains ont même créé une salle de CrossFit, aussi appelée “box”, uniquement dédiée à sa pratique.

Qu’est-ce que le CrossFit ?

Objectifs CrossfitLe CrossFit regroupe plusieurs exercices qui proviennent de différentes disciplines telles que la gymnastique, l’haltérophilie, l’athlétisme, le cardio, le fitness ou encore la musculation, même si au final le CrossFit ne peut pas être comparé à chacune d’elles. L’objectif est de créer un sport très complet. Il a donc des exercices vraiment diversifiés qui sont à intensité et durée variables. Le but du CrossFit est d’améliorer toutes les capacités physiques d’un individu. Ainsi, il développera une polyvalence dans différents domaines. Alors que la majorité des autres activités sportives ne permettent de se focaliser que sur un domaine spécifique. Contrairement à la musculation, le CrossFit va privilégier l’enchaînement de mouvements naturels du corps comme le fait de pousser, de soulever, de lancer ou encore de tirer.

Il permet de développer :

  • l’agilité et la coordination
  • l’endurance et la respiration ;
  • la vitesse et la force ;
  • la souplesse et l’équilibre ;
  • le développement musculaire.

Les séances de CrossFit sont composées de différents exercices appelés WOD, Workout Of the Day, ou entrainement du jour en français. Celui-ci se pratique à plusieurs. Ainsi, les sportifs peuvent s’entraider, se donner des conseils et se perfectionner.

Où faire du CrossFit ?

Salle de CrossFitUn cours de CrossFit est idéal afin d’améliorer son cardio. Un individu gagnera en endurance et améliorera ses capacités respiratoires, grâce à l’alternance des périodes de haute intensité et des phases de repos.

Aux États-Unis, pratiquer le CrossFit est très répandue. Alors que dans l’Hexagone, les clubs dédiés à cette discipline commencent à apparaître un peu partout, surtout dans les grandes villes. Une salle de CrossFit, appelée aussi box, s’ouvrirait chaque semaine en France. Une personne qui souhaite se rendre dans une salle de CrossFit à Paris n’aura que l’embarras du choix.

Le CrossFit est un type d’entrainement assez libre et peut se pratiquer n’importe où, en extérieur, en salle et même à domicile. Bien entendu, pour le pratiquer à la maison, il est nécessaire de posséder du matériel tel qu’une barre de traction ou encore des haltères.

À quoi ressemble une séance d’entrainement dans une salle de CrossFit ?

L’objectif du CrossFit est de développer la masse musculaire et la densité osseuse de manière naturelle. Il fait partie des activités sportives les plus complètes.

Entrainement dans une box de CrossfitDurant une séance qu’une personne va pratiquer en salle de CrossFit, il est possible de retrouver des exercices de :

  • gymnastique : la plupart du temps, cela se pratique au poids du corps en faisant des pompes, des burpees, des squats, des tractions, ou encore des dips. L’avantage de ces exercices est qu’ils sont poly articulaires, c’est-à-dire qu’ils sollicitent de nombreux groupes musculaires ;
  • cardio : le rameur, le vélo d’appartement, le vélo elliptique, ou encore la course à pied vont améliorer l’endurance respiratoire et cardiovasculaire ;
  • haltérophilie : le squat, le soulevé de terre ou encore le Dead lift vont permettre d’augmenter considérablement la force ainsi que l’endurance musculaire.

Les efforts sont vraiment soutenus et peu de temps est laissé à la récupération entre les différents exercices. L’objectif du CrossFit est de développer la masse musculaire et la densité osseuse de manière naturelle.

Bien entendu, l’échauffement est adapté au WOD (entraînement du jour). L’entraineur indiquera quel est l’enchaînement des exercices à intervalles courts mais à haute intensité. Il fera en sorte que chaque individu puisse suivre la séance.

Les exercices qu’une personne va enchaîner en salle de CrossFit se présentent sous forme de liste telle que par exemple :

  • 100 sauts avec la corde à sauter ;
  • 10 burpees ;
  • 20 swings avec une kettlebell ;
  • 20 push-ups ;
  • 30 squats.

L’objectif est de brûler un maximum de graisses avec un temps de récupération court. Dans une salle de CrossFit, les sportifs s’encouragent entre eux. L’objectif est qu’ils s’entraident et se félicitent à la fin. Le coach fait en sorte que chaque séance soit conviviale. Lorsque les crossfitters ont atteint un certain niveau, ils peuvent alors se challenger entre eux. Le but est de dépasser ses propres limites en défiant les autres.

Se rendre dans une salle de CrossFit : pour qui ?

Quelques étirements sur un tapis de gymLe CrossFit est un sport accessible à tous. L’âge, le sexe ainsi que la condition physique importent peu. Une séance est adaptable à chaque individu. En effet, un entrainement fonctionne sur le principe de l’intensité relative. Ainsi, chaque personne va exécuter des mouvements selon son niveau. Les poids à soulever sont adaptés à la capacité de celle-ci. Pour un débutant, l’exercice des pompes peut être réalisé sur les genoux.

Toutefois, il est important de savoir que le CrossFit n’est pas une activité sportive adaptée aux athlètes. En effet, un des avantages de cette pratique est sa diversité. Ainsi, une personne n’excellera donc pas dans un domaine spécifique. Le fait que les exercices soient variés ne permet pas de prendre de la masse musculaire à un niveau en particulier. Le CrossFit permet de s’améliorer sur chaque activité proposée et de renforcer tous les muscles du corps.

Il est parfait pour les individus qui désirent tonifier leur corps, le muscler et être en meilleure santé. Les progrès se constatent vite et les résultats sont rapidement visibles. De plus, les exercices sont différents à chaque séance. Il est ainsi difficile de s’ennuyer et d’entrer dans une routine.

Les salles de CrossFit : pour conclure

Les salles dédiées au CrossFit sont de plus en plus nombreuses en France. Il s’agit de l’une des activités physiques et sportives les plus complètes. En effet, il combine plusieurs méthodes d’entrainement contenant une multitude d’exercices. De plus, il offre de nombreux avantages tels que la polyvalence ou encore le gain de force. Il est parfait pour une personne qui souhaite maigrir, car il permet d’éliminer toutes les mauvaises graisses.

Néanmoins, se rendre régulièrement dans une salle de CrossFit peut aussi présenter certains inconvénients comme le fait de se blesser durant la pratique d’une activité. Effectivement, cela arrive régulièrement lorsqu’un individu ne s’échauffe pas suffisamment. De surcroît, si celui-ci n’est pas suivi par un coach, il risque de mal réaliser certains mouvements qui peuvent parfois se révéler complexes et techniques.