Test du Rameur Concept2 modèle E (Un VRAI Avis d’Expert)

La machine à ramer Concept2 Modèle E avec écran PM5 est une version haut de gamme du fameux rameur Concept2 modèle D. Sur cette page, vous aurez accès à tous les détails concernant cette machine à ramer. En effet, il s’agit d’un test complet et nous vous donnerons notre avis sans tabou sur le Concept 2 Modèle E. Mais avant d’entrer dans les détails, nous allons nous attarder sur un récap des plus, des moins et des principales caractéristiques de cet ergomètre.

AVANTAGES
  • Très agréable à l’usage
  • On reste motivé grâce au suivi en ligne
  • L’écran PM5 est une petite révolution en termes de moniteur de performances
  • Il est utilisé dans de nombreuses salles de sports
  • Sa solidité – produit conçu pour durer
  • Convient à tout le monde – débutants et athlètes expérimentés
  • La qualité de finition et de fabrication
  • Assemblage facile et rapide
  • Poids maximal de l’utilisateur de 220 kg
INCONVENIENTS
  • Le mécanisme de résistance à l’air peut sembler bruyant à certaines personnes
  • Son prix élevé le classe dans le très haut de gamme des rameurs

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Type de résistance : Air / volant d’inertie
  • Poids maximum de l’utilisateur : 220 kg
  • Dimensions :
    • Longueur : 244 cm
    • Largeur : 61 cm
    • Hauteur de la selle : 51 cm
  • Poids de la machine : 37 Kg
  • Espace nécessaire pour le stockage :
    • Hauteur : 138 cm
    • Largeur : 120 cm
    • Profondeur : 69 cm
Pliage et rangement rameur Concept2 modèle E

 

Rameur Concept 2 modèle E

Le rameur Concept2 modèle E est une version améliorée de l’excellente machine à ramer « Modèle D » du même fabricant.

Tout comme son prédécesseur, il est de très bonne qualité, ce qui garantit une durabilité remarquable !

La résistance douce, stable et réaliste en fait un modèle populaire utilisé par les rameurs olympiques et les clubs de fitness du monde entier.

La machine à ramer Concept2 model E avec son moniteur PM5 est une machine de haute qualité conçue pour offrir un entraînement complet du corps aux personnes de tout âge, peu importe leurs niveaux de condition physique. Le design du volant d’inertie rend cet ergomètre très agréable à utiliser, et contribue à minimiser le bruit.

Le modèle E peut facilement être séparé en deux parties pour un stockage aisé. Il est aussi équipé de roulettes, ce qui en fait une machine qu’on peut déplacer facilement.

L’Analyseur de performances PM5 de ce rameur offre beaucoup d’options, notamment une multitude de programmes d’entraînements, des jeux, la possibilité de transférer les données vers un ordinateur et des applications en ligne.

Pourquoi acheter un Rameur de Concept2 ?

La machine à ramer « modèle E » est fabriqué par « Concept2 ».

« Concept2 » est une entreprise florissante basée dans le Vermont aux Etats-Unis. Depuis sa création en 1976, elle est considérée comme l’un des leaders de l’industrie du fitness. Ils sont notamment réputés pour la fabrication de produits de qualité, et ont souvent été considérés comme une référence à suivre pour les autres fabricants.

En bref, Concept2 établit la norme de l’industrie des rameurs à résistance à air, et ses modèles ne vous décevront pas.

Quelle est la différence entre l’ergomètre Concept2 Modèle D et le Concept2 Modèle E ?

Concept2 propose deux rameurs phares : le « Concept2 modèle D » et le « Concept2 modèle E ». Nous allons nous intéresser plus particulièrement au « modèle E » dans cette article ; toutefois, si vous voulez en savoir plus sur le « modèle D », nous vous encourageons à lire notre article qui lui est dédié.

Il n’y a pas beaucoup de différences entre les deux modèles. Ils procurent exactement la même expérience et ne diffèrent que par les aspects suivants :

  • Hauteur du siège : Le « modèle D » a une hauteur d’assise de 35.5 cm, tandis que le « modèle E » a une hauteur d’assise de 51 cm (la hauteur d’une chaise, ce qui est très pratique pour les personnes à mobilité réduite).
  • Bras de moniteur : Le bras de moniteur du « modèle D » est plus court que celui du « modèle E ».
  • Logement de la chaîne : Les « modèles D & E » ont le même type de chaîne. Cependant, la chaîne du « modèle E » est enfermée dans un logement de chaîne pour la protéger de la poussière et la garder propre.
  • Couleur et finition : Les deux modèles sont disponible en deux couleurs : noir ou gris clair. Toutefois, le « modèle D » a une finition mate alors que le « modèle E » a une finition brillante.
  • Coût : Le « modèle E » est plus cher d’environ 300 euros, en fonction de la boutique.

Les atouts du rameur Concept2 Modèle E

Ergomètre Concept 2 modèle E

Le « modèle E » est un excellent rameur. Il a été spécialement conçu pour un entraînement à domicile. La réputation de « Concept2 » en fait un produit très bien conçu et durable. Il possède de nombreuses fonctionnalités. Celles-ci vous permettront, entre autres, d’optimiser vos séances d’entraînement et de faire le suivi de vos progrès. Ce rameur est conçu pour garantir le confort de l’utilisateur. Son installation et utilisation sont faciles et très intuitives.

La partie logicielle

Le moniteur de performances PM5 offre de nombreuses fonctionnalités exceptionnelles. Tout d’abord, il reçoit sans fil des informations sur le moniteur de fréquence cardiaque. Ceci vous permet d’optimiser votre entraînement en restant dans la zone de fréquence cardiaque optimale qui correspond à votre objectif. Outre tous les écrans classiques, l’ordinateur comprend également plusieurs jeux. On citera par exemple le jeu qui vous permet de faire une course virtuelle contre un autre rameur.

En plus, vous pouvez faire une course contre vos propres entraînements précédents pour continuer à améliorer vos performances et records personnelles. L’écran PM5 est également livré avec une carte mémoire qui vous permet de stocker et de transférer vos données d’entraînement sur votre ordinateur. Enfin, il peut se connecter via Bluetooth à votre smartphone au travers de l’application « ErgData ». Cette dernière vous permettra d’enregistrer et de suivre vos performances au fur et à mesure de vos entraînements.

Facile à utiliser

Bien que la machine à ramer Concept2 Modèle E puisse paraître compliquée à première vue, elle est en réalité très facile à utiliser. À commencer par l’assemblage, il ne prend en moyenne que 15 minutes. La hauteur de siège surélevée de 51 cm permet aux utilisateurs de monter et de descendre facilement du rameur, et garantit un mouvement d’aviron très naturel. Les nombreuses fonctionnalités de la partie logicielle sont en fait très faciles à utiliser, même sans consultation préalable du manuel d’utilisation.

Avec le « modèle E », vous serez en mesure de configurer votre ergomètre rapidement, et de commencer votre entraînement en un rien de temps, comme dans un vrai aviron.

Fiable & durable

Comme on l’a déjà dit, « Concept2 » est reconnu depuis plusieurs années comme l’un des leaders dans l’industrie du fitness. Le rameur « modèle E » a été conçu à l’origine pour un usage commercial intensif dans les salles de sport et pour l’entrainement de l’effectif militaire. Il est donc construit à partir de matériaux solides et durables. Il sera donc installé chez vous pour très longtemps.

Les points faibles du Concept 2 modèle E

Les inconvénients du rameur Concept 2 modèle E sont difficiles à trouver. Cependant, si nous devions être tatillons, on évoquerait probablement sa taille et son niveau confort.

Il nécessite beaucoup d’espace

L’ergomètre Concept2 modèle E nécessite environ 2,74 mètres d’espace en longueur pour une utilisation normale. Il vous faudra donc pas mal d’espace libre pour l’utiliser.

Vous aurez également besoin d’au moins 1,22 mètres d’espace en largeur pour le ranger. En effet, bien que le « modèle E » puisse être séparé en deux parties, il occupera toujours beaucoup d’espace dans le coin de pièce ou dans le placard où il est rangé.

Confort du siège

Même s’il offre un siège rembourré et épais, certaines personnes trouvent que le siège de l’ergomètre « modèle E » est assez dur et inconfortable. Cela peut être assez agaçant, surtout lorsque vous essayez de faire des séances d’entraînement longues.

Cependant, il faut relativiser. En effet, beaucoup de gens trouvent que les sièges des rameurs sont inconfortables au début, mais ils s’y habituent petit à petit.  Par ailleurs, vous pouvez toujours ajouter un couvre-selle en gel pour une accroître son confort.

Bruit

« Concept2 » affirme que la combinaison amortisseur-volant d’inertie minimise le bruit. Cependant, certains athlètes ramant a très haute vitesse trouvent que le bruit est un peu fort. Des personnes peuvent trouver cela motivant, tandis que d’autres pensent que c’est plutôt irritant.

Toutefois, la plupart des athlètes ne rament pas à des vitesses suffisantes pour vraiment être gênées par le bruit.

 

Verdict du test – Notre avis sur le rameur Concept 2 modèle E

Rameur Concept2 modèle E

Avec un coût d’environ 1 400 euros, le rameur Concept2 modèle E se classe dans la catégorie des rameurs haut de gamme. A ce prix, vous obtiendrez un produit durable doté de nombreuses fonctionnalités remarquables.

En effet, la réputation de Concept2 garantit un produit de qualité que vous pourrez utiliser à domicile pendant très longtemps. Les fonctionnalités logicielles sont imbattables. Elles proposent un certain nombre de paramètres de motivation pour vous aider à optimiser vos séances d’entraînements. Le « modèle E » est également compatible avec les ceintures pectorales et autres gadgets de fitness sans fil.

Si vous disposez de l’argent nécessaire, alors vous devriez absolument vous procurer un rameur de la marque Concept2. La seule chose qui reste à faire, c’est de choisir entre le « modèle D » et le « modèle E ». La différence de prix (environ 300 euros) se justifie-t-elle ? Si la hauteur du siège est importante pour vous car vous êtes une personne à mobilité réduite, la réponse est incontestablement oui. Si ce n’est pas le cas, les autres différences ne valent sans doute pas 300 euros.

Pour en revenir au « Concept2 Modèle E », il est certes beaucoup plus cher que la plupart des concurrents. Cependant, il est extrêmement difficile de pouvoir vous procurer une machine de qualité professionnelle (de nombreuses salles de sport en sont équipées) à domicile pour un tel prix.