Tunturi Cardio Fit R20 : Avis et Test du Rameur

Le rameur est sans doute l’appareil le plus efficace pour retrouver une bonne condition physique, et pour améliorer sa santé et son bien-être. Pour sa part, la machine à ramer « Tunturi Cardio Fit R20 » parvient facilement à attirer l’attention grâce à ses nombreux atouts. On parle notamment de son design sophistiqué, son mécanisme de résistance élastique et son prix très abordable.

Mais est-ce que l’ergomètre « Tunturi Cardio Fit R20 » constitue un bon investissement ?

AVANTAGES
  • Prix très abordable et excellent rapport qualité / prix
  • Composants ergonomiques – Siège confortable et action agréable
  • Pliable – facile à ranger et prend moins de place
  • Machine d’entraînement efficace – sollicite 80 % des muscles du corps
  • 4 résistances facilement ajustables
  • Un moniteur LCD qui affiche les paramètres d’entraînement de base
  • Fonctionne sur piles
INCONVENIENTS
  •  La résistance ne présente pas beaucoup de challenge pour les sportifs aguerris

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Couleur : Noir
  • Marque : Tunturi
  • Type de résistance : Élastomère (tout comme le rameur Skandika Regatta Multi Gym Poseidon)
  • Poids maximum de l’utilisateur : 110 kg
  • Type de rail : monorail
  • Poids de la machine : 15 Kg
  • Dimensions du produit : 174 (L) x 38 (l) x 54 (H) cm
  • Dimensions (plié) : 100 (L) x 38 (l) x 99 (H) cm

 

Vue d’ensemble de l’ergomètre Tunturi Cardio Fit R20

« Tunturi Cardio Fit R20 » est le rameur idéal pour les débutants. Avec son design futuriste et ses nombreuses fonctionnalités, c’est un modèle qui offre un excellent rapport qualité-prix !

De plus, c’est aussi un rameur extrêmement compact, qui propose toutes les fonctionnalités de suivi de base grâce à son moniteur équipé d’un écran LCD. L’ergomètre « Tunturi Cardio Fit R20 » dispose aussi d’une résistance élastique réglable. Il propose 4 niveaux de résistance différents, et cette résistance est très facile à régler.

Outre sa résistance et son moniteur, le rameur « Tunturi Cardio Fit R20 » est pliable et ne devrait pas vous causer beaucoup de difficultés lors du rangement. Sa conception ergonomique et fonctionnelle en fait un rameur très agréable pour les débutants. Cependant, le siège est un peu dur et peut-être inconfortable pour certains. Si c’est le cas pour vous, alors une astuce simple consiste à ajouter un couvre selle en gel. Ces couvres selle ne coûtent vraiment pas cher, et c’est de l’argent bien dépensé.

D’autre part, on remarque aussi que le siège est légèrement incliné vers l’avant. Par conséquent, le rameur simule un mouvement d’aviron naturel, puisqu’une utilisation légère de la gravité et du poids du corps est nécessaire pour réaliser le mouvement.

Enfin, le système monorail du « Tunturi Cardio Fit R20 » est compact et robuste, il garantit ainsi un mouvement d’aviron fluide. C’est donc une machine à ramer de qualité, qui a été conçue pour un entraînement agréable et régulier.

Présentation de la marque Tunturi

L’histoire de Tunturi remonte à 1922, année au cours de laquelle les frères Harkke ont créé un petit magasin de vélos dans la ville de Turku, en Finlande.

Tunturi s’est ensuite lancé dans le développement d’équipements de fitness. Ils ont à présent une renommée internationale pour la production d’équipements de sport.

De nos jours, les équipements de sport Tunturi sont vendus dans plus 60 pays !

Résistance de la machine à ramer

Réglage de résistance de l'ergomètre Tunturi Cardio Fit R20

Le rameur « Tunturi Cardio Fit R20 » peut être utilisé par tous les amateurs d’aviron, peu importe leurs niveaux de forme physique. Cependant, la résistance élastique n’est pas conçue pour fournir un entraînement de haute intensité. C’est donc plutôt une machine à ramer destinée aux débutants et aux utilisateurs moyens.

En outre cette résistance est réglable sur 4 niveaux, ce qui offre un entraînement progressif. Pour augmenter ou diminuer la résistance, il suffit de bouger le guide de réglage, situé là où le volant d’inertie est installé sur les rameurs standards. Ainsi, vous pouvez augmenter ou réduire la résistance en jouant sur la longueur de l’élastique.

En premier lieu, on conseille de commencer vos exercices à une vitesse lente et avec une faible résistance pour éviter de soumettre votre corps à une contrainte excessive. À mesure que votre circulation sanguine augmente, et que vos muscles sont bien alimentés en oxygène, vous pouvez accroître progressivement la vitesse et la résistance.

Vous pouvez à tout moment déterminer dans quelle zone d’efficacité d’entraînement vous vous situez à l’aide des lectures de fréquence cardiaque et pouls fournis par le moniteur.

Moniteur du rameur d’appartement Tunturi Cardio Fit R20

Moniteur du Rameur Tunturi Cardio Fit R20

L’écran LCD du moniteur est situé juste en dessous de la poignée de tirage. Il est facile à lire, et est capable d’afficher pas mal d’informations pour une console de sa gamme de prix. De plus, il dispose d’une interface très intuitive, et l’utilisateur peut basculer entre les différentes options en utilisant les 6 boutons de réglage.

Le moniteur affiche notamment :

  • La vitesse
  • Le temps écoulé
  • La distance parcourue
  • Les calories brûlées
  • Le nombre de battements par minute

Les piles de la console nécessitent un changement de temps en temps. Cependant, ce n’est vraiment pas fréquent puisque le moniteur passe en mode de veille si l’équipement n’est pas utilisé pendant 4 minutes.

Confort du rameur

Le long monorail en aluminium et le siège ergonomique confortable assurent un mouvement d’aviron agréable.

Ce rameur crée l’environnement d’entraînement parfait pour les débutants en aviron. Aucune alimentation électrique n’est nécessaire. De ce fait, vous avez la liberté totale de placer le produit n’importe où dans la maison, terrasse ou jardin.

D’autre part, les repose pieds sont vraiment confortables. De plus, ils sont équipés d’une sangle de stabilisation. Celle-ci permet de garder vos pieds bien en place lors de l’exécution de l’exercice. Malheureusement, les repose pieds ne sont pas flexibles, puisqu’ils ne s’adaptent pas aux mouvements de vos pieds.

Rangement de l’ergomètre Tunturi Cardio Fit R20

Rangement de la machine à ramer Tunturi Cardio Fit R20 (plié)

Le rameur « Tunturi Cardio Fit R20 » est pliable pour un rangement facile. Une fois plié, il suffit de lever l’équipement de façon à ce que le côté arrière repose sur les roulettes, et de le rouler vers l’endroit de rangement privilégié. Rien d’aussi simple ! D’autant plus que la machine à ramer « Tunturi Cardio Fit R20 » ne pèse que 15 kg, ce qui facilite encore plus le rangement !

On conseille d’utiliser une base protectrice dans l’espace réservé au rangement, et ceux dans le but d’éviter d’endommager la surface du sol.

Enfin, il faudra prévoir de lubrifier régulièrement des rails en aluminium pour éviter les grincements.

 

Verdict du test – Notre avis sur le rameur Tunturi Cardio Fit R20

À première vue, le rameur « Tunturi Cardio Fit R20 » surprend par son prix très abordable, mais aussi par son design simple et futuriste.

C’est une machine à ramer durable, et très intuitive à utiliser. Le seul reproche qu’on peut lui faire concerne son niveau de résistance. En effet, celle-ci peut ne pas répondre aux attentes des utilisateurs avancés, qui possèdent déjà une très bonne condition physique.

Mis à part ça, c’est un ergomètre qui convient parfaitement pour un usage régulier. Par ailleurs, vous verrez sans doute les résultats apparaître au bout de seulement quelques semaines d’utilisation !

Vivement recommandé