Quels sont les sports qui brûlent le plus de calories ?

Se lancer dans une activité sportive est une bonne idée, mais choisir le sport qui brule le plus de calories est encore mieux ! En effet, plus vous brûlez de calories, plus vous perdez du poids.

Mais parmi tous les sports disponibles, difficile de savoir quel est celui qui brûle le plus de calories : la natation ? La course à pied ? La boxe ? Le squash ? Quelle activité sportive privilégier pour brûler un maximum de calories et donc perdre du poids ? Les voici en détail pour vous aider à faire le bon choix.

Sport qui brule le plus de calories : les activités physiques à choisir

Certains sports permettent de brûler plus de calories que d’autres. Ci-dessous, retrouvez quel sport arrive numéro 1 ! Vous saurez ainsi lequel adopter et quelles sont les autres activités à mettre en place pour atteindre votre objectif.

Voici le sport qui brûle le plus de calories.

Le squash (plus de 900 calories par heure)

Si vous cherchez le sport qui brule le plus de calories, tournez-vous vers le squash ! Activité physique rapide et faisant travailler un maximum de muscles, le squash est idéal pour se défouler tout en travaillant son souffle, ses réflexes et son endurance. En effet, une séance de squash est rythmée par des accélérations et des échanges rapides et intenses. Vous êtes donc sans cesse en mouvement.

En plus de muscler, le squash permet de brûler jusqu’à 900 calories en une heure. En vous lançant dans une telle activité physique, vous pourrez donc perdre du poids et ainsi affiner votre silhouette efficacement.

Le squash vous est adapté si vous ne souffrez pas de troubles cardiaques. Si vous souffrez de tels problèmes, ne pratiquez pas le squash sans avoir consulté votre médecin au préalable. En fonction de votre état de santé, ce professionnel est le seul à pouvoir vous confirmer si le squash vous est adapté ou non.

La course à pied (850 calories par heure)

La course à pied est un sport accessible à tout le monde, hormis aux personnes souffrant de problèmes articulaires, de problèmes cardiaques ou de sciatique. Simple à mettre en place, cette activité physique permet d’éliminer jusqu’à 850 calories par heure et est idéale pour faire travailler tous ses muscles. Pour renforcer le coeur, elle est également bénéfique ! La course à pied regroupe donc des avantages considérables qui vous permettront de perdre du poids et de vous sentir mieux.

En la pratiquant régulièrement, vous parviendrez également à éliminer vos bourrelets et à dessiner vos abdominaux. En revanche, pour que ce sport vous apporte des résultats concluants, il est important de le pratiquer de manière régulière. Au début, lancez-vous une fois par semaine, puis augmentez cette fréquence à deux-trois fois par semaine au fil de vos entraînements.

La course à pied est un sport ne nécessitant pas d’équipements particuliers. Il est seulement nécessaire de bien vous équiper d’un point de vue vestimentaire. En effet, votre tenue de sport et vos chaussures doivent être confortables pour que vous vous sentiez à l’aise pour des séances de sport dans les meilleures conditions possible.

Le ski de fond (800 calories par heure)

Si vous partez à la montagne prochainement, optez plutôt pour le ski de fond que pour le ski alpin. En effet, le ski de fond est une activité sportive permettant de brûler jusqu’à 800 calories en une heure. De plus, ce sport est endurant et fait travailler tous les muscles.

sport qui brule le plus de calories

Si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer en douceur et de bien vous préparer.

Le vélo (entre 800 et 750 calories par heure)

Vélo d’appartement ou vélo de route, pédaler est bon à la santé et est idéal pour travailler le bas du corps. Avec ce sport, vous pouvez également sculpter votre fessier, muscler vos jambes et votre sangle abdominale. Autres avantages du vélo : il permet de travailler son endurance, son souffle et de prendre soin de ses articulations.

Selon vos préférences, vous pouvez choisir entre le vélo d’appartement et de route. Le premier vous permettra de vous entraîner à l’intérieur alors que le second est idéal pour s’aérer l’esprit tout en faisant du sport. Il est aussi un bon moyen de découvrir de nouveaux horizons et paysages. Pédaler à l’intérieur ou à l’extérieur, c’est vous qui choisissez ! Mais rien ne vous empêche de mêler les deux.

Si vous envisagez d’acheter un vélo d’appartement pour vous entraîner à domicile, nous vous donnons notre avis sur le modèle Ultrasport F-Bike 300B et Ultrasport F-Bike 250 pour avoir un aperçu complet sur leurs caractéristiques, points forts et faibles.

La corde à sauter (entre 680 et 815 calories par heure)

Activité appréciée des enfants, la corde à sauter est également un sport efficace pour brûler des calories. Durant une séance d’une heure, vous pourrez éliminer entre 680 et 815 calories. La corde à sauter est ainsi idéale pour perdre du poids, mais également pour améliorer votre respiration et votre endurance. La corde à sauter a donc des avantages considérables ! En plus, cette activité est facile à pratiquer et peu onéreuse. En revanche, il est essentiel de choisir une corde à sauter adaptée à votre taille pour une pratique sans contraintes.

La corde à sauter est un sport accessible à tout le monde sauf aux personnes souffrant de problèmes articulaires et/ou cardiaques.

Le rameur (700 calories par heure) est un des sports qui brûle le plus de calories

Voici le sport qui brule le plus de calories en s’entraînant à l’intérieur ! Cette activité à pratiquer à la salle de sport et/ou à la maison muscle et sollicite tous les groupes musculaires : cuisses, jambes, bras… Pour faire travailler votre respiration et stimuler votre endurance, le rameur est aussi efficace.

Si vous souhaitez pratiquer le rameur chez vous, vous pouvez vous équiper. Pour vous aider à choisir l’équipement qu’il vous faut, n’hésitez pas à consulter nos différents avis. Ces derniers portent sur plusieurs modèles comme :

En plus, le rameur préserve les articulations et n’entraîne aucune blessure, à condition de bien se positionner. En effet, en cas de mauvaise posture, vous risquez de vous blesser et donc de vous faire mal. C’est pourquoi il est recommandé de demander des conseils à un professionnel afin qu’il vous explique comment vous positionner.

La natation (entre 540 et 680 calories par heure)

Sport complet et excellent pour faire travailler tout son corps, la natation permet de brûler des calories et de se muscler. En effet, entre 540 et 680 calories peuvent êtreNatation éliminées en une heure tout en préservant ses articulations, en améliorant sa circulation sanguine, en se musclant et en travaillant sa respiration.

Durant une séance de natation, n’hésitez pas à varier les nages (brasse, crawl, papillon…). Ceci vous évitera une certaine monotonie.

Avec la natation, vous pourrez donc vous muscler en douceur et vos articulations ne souffriront pas grâce à l’eau qui fait que vous ne sentez pas le poids de votre corps. L’eau permet aussi de réaliser des mouvements sans difficulté.

Cette activité physique regroupe donc des avantages non négligeables. Outre ses effets sur la santé et la silhouette, la natation est idéale pour limiter les risques de rétention d’eau, pour relâcher les tensions et évacuer son stress.

Si vous souhaitez varier les exercices aquatiques, sachez que des sports comme l’aquabike se révèlent efficaces pour brûler des calories.

La basket-ball (600 calories par heure)

Voici le sport qui brule le plus de calories tout en développant l’esprit d’équipe. Le basket-ball est une activité intense, car elle vous met en action non-stop. Pendant un match ou un entraînement, vous n’avez pas de temps de repos. Vous êtes toujours en mouvement, vous travaillez votre endurance, votre cardio et votre flexibilité grâce aux accélérations répétées.

Le basket-ball est également un sport complet puisqu’il permet de muscler ses abdos, ses jambes, ses cuisses et ses épaules.

Le tennis (600 calories par heure)

sport pour eliminer des caloriesLe tennis est une activité qui demande de l’endurance, de l’agilité et de la force. Réagir rapidement est également essentiel pour arriver au niveau de la balle et la renvoyer à son adversaire.

Durant un entraînement ou un match, le tennis demande à ce que vous soyez sans cesse en mouvement : entre les accélérations et les frappes de balle, le tennis sollicite tant vos jambes que vos bras. Au total, le tennis permet de perdre 600 calories en une heure.

La boxe (550 calories en une heure)

La boxe est un sport permettant de brûler des calories et de se défouler. Cette activité de combat vous permettra de brûler 550 calories en une heure. Elle vous sera également bénéfique pour améliorer vos réflexes, pour vous défouler, évacuer votre stress et travailler votre mental. La boxe est aussi idéale pour vous muscler et faire travailler l’ensemble de votre corps : jambes, bras… Vous serez sans cesse en mouvement et vos muscles seront toujours sollicités.

Mais les bienfaits de la boxe ne s’arrêtent pas là puisque ce sport permet aussi de :

  • Tonifier ses muscles
  • Améliorer ses performances cardiovasculaires
  • Développer sa rapidité
  • Améliorer son endurance
  • Travailler sa coordination

Mais attention ! Ce sport de combat doit être encadré. Avant de vous lancer, il est également important de demander conseil à un professionnel pour limiter les risques de blessures.

Si vous avez des problèmes cardiaques ou visuels, la pratique de la boxe est déconseillée.

Conseils pour brûler encore plus de calories avec le sport

Si les sports cités ci-dessus sont ceux permettant de brûler le plus de calories, certaines habitudes se révèlent efficaces pour en brûler davantage :

  • Mangez équilibré : dans le cadre d’une alimentation équilibrée, votre apport en protéines ne doit pas être négligé. En effet, les protéines sont longues à digérer et demandent beaucoup d’énergie à l’organisme pour être assimilées. Pour perdre du poids, les protéines doivent donc être intégrées à chaque repas. En revanche, il est important que l’équilibre entre protéines, glucides et lipides soit respecté. Il ne faut donc pas manger que des protéines ! Vos repas doivent être composés de : une portion de légumes, une de viande, oeuf ou poisson, une de féculents, une de légumineuses ou pain, d’un produit laitier et d’un fruit.
  • Mangez trois fois par jour : pour brûler encore plus de calories, il est important de manger trois fois par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner). Vous pouvez ajouter une collation à 10 heures et 16 heures pour augmenter la dépense énergétique. Mais attention à bien choisir vos collations : optez plutôt pour un fruit ou un yaourt.
  • Soyez régulier dans vos entraînements sportifs : si le sport est essentiel pour brûler des calories et donc pour perdre du poids, un entraînement régulier l’est aussi. En effet, si vous ne pratiquez pas de sport de manière régulière, votre perte de poids prendra plus de temps et la combustion de calories sera plus longue. En vous entraînant régulièrement, vous pourrez également vous muscler. Et plus vous avez de muscle, plus vous affinerez votre silhouette. La pratique régulière d’un sport est donc bénéfique pour modeler son corps et perdre des kilos en trop.
  • Ne combattez pas le froid : couvrez-vous peu, ne dormez pas les fenêtres fermées, ne chauffez pas trop votre habitation… Lorsque le corps lutte contre le froid, il dépense de l’énergie. Et dès lors qu’il dépense de l’énergie, vous brûlez des calories et maigrissez.

bruler des calories avec le sport

Brûler des calories passe donc par plusieurs processus. En effet, le sport n’est pas la seule clé pour les éliminer et maigrir ; d’autres habitudes de vie doivent être adoptées pour de meilleurs résultats. En plus, ces habitudes sont simples à mettre en place au quotidien.

Vous savez désormais quel est le sport qui brûle le plus de calories. Vous pouvez maintenant faire votre choix en choisissant une activité physique parmi notre liste. Et si vous le pouvez et souhaitez, n’hésitez pas à combiner plusieurs sports. Vous éviterez ainsi la monotonie et découvrirez une autre activité sportive tout aussi efficace pour brûler des calories et perdre du poids !

A vous de jouer !