Test complet du rameur Proform R350

Vous êtes à la recherche d’un appareil de fitness capable de faire travailler une grande partie de votre corps simultanément ? Le rameur Proform R350 est sans aucun doute l’appareil qu’il vous faut !

Grâce à lui, vous ferez travailler jusqu’à 80 % de vos muscles en même temps : cuisses, abdominaux, bras, épaules, dos, etc. Tout votre corps sera sollicité, pour son plus grand bien.

Confortable, simple à utiliser et d’un prix abordable, le rameur R350 de la marque Proform se démarque par son très bon rapport qualité/prix.

N’hésitez plus entre pratiquer le cardio training ou la musculation, ce rameur d’appartement vous permet de faire les deux. Très apprécié par ses utilisateurs, le rameur Proform R350 est un appareil très complet. Découvrons-le à travers ses spécificités sans plus tarder.

AVANTAGES
  • Ergonomique
  • Silencieux
  • Peu encombrant et léger
  • Facile à plier et à déplier
  • 8 niveaux de résistance
  • Console multifonction LCD
INCONVENIENTS
  • Assise peu confortable
  • Roulement raide
  • L’appareil ne tient pas en place sur des surfaces lisses
  • Pas adapté pour les pros

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Proform
  • Écran de contrôle LCD
  • Structure en aluminium
  • Capacité maximale de poids : 110 kg
  • Dimensions du rameur : 177 cm (L) x 51 cm (l) x 48 cm (H)
  • Poids du rameur : 26 kg

 

Vue d’ensemble du rameur Proform R350

Le rameur Proform R350 dispose d’un design ergonomique, qui procure un grand confort à ses utilisateurs. Les dimensions de cet appareil de ramage sont les suivantes : 177 cm de long par 51 cm de large et 48 cm de haut. Son poids total est de 26 kg, ce qui est assez léger pour un appareil de cette catégorie.

Il est toutefois important de noter que ses utilisateurs ne doivent pas excéder 110 kg. Ce rameur d’appartement est conçu dans des matériaux solides et légers, notamment les rails qui sont en aluminium. Sa conception le rend à la fois fiable, stable et facile à déplacer.

Le Proform R350 est équipé d’un tirage central ainsi que d’une roue d’inertie de 7 kg. Cet appareil d’aviron indoor dispose ainsi d’une bonne symétrie et d’une grande amplitude permettant aux forces d’être équitablement réparties sur tout le corps et de brûler un maximum de calories.

Doté d’un système SMR permettant une utilisation fluide et sans frottement, le rameur Proform R350 est suffisamment silencieux pour que vous puissiez écouter de la musique, regarder la télévision ou pratiquer votre séance de sport pendant la sieste des enfants. Le système SMR, pour Silent Magnetic Resistance, modifie la résistance du rameur par aimantation.

Enfin, l’écran LCD agit en véritable ordinateur de bord. Celui-ci vous indique toutes les informations dont vous avez besoin durant votre séance d’aviron indoor : nombre de calories éliminées, distance parcourue, temps effectué, coups de rame par minute et nombre de coups de rame sur toute la durée de la séance de sport.

Résistance du rameur Proform R350

Le rameur d’appartement Proform R350 dispose d’une résistance magnétique. Une molette située sous l’écran LCD permet de modifier le niveau résistance. Ce système de réglage manuel peut certes sembler un peu dépassé, mais il est toujours aussi efficace. Les huit niveaux de difficulté s’adressent à presque tous les types de sportifs, du grand débutant au niveau intermédiaire. On notera cependant qu’il ne s’adresse pas aux grands sportifs ni aux professionnels qui devront se diriger vers un appareil d’aviron plus performant.

Rangement du rameur

Rameur Proform R350 Plié

 

Afin de ranger cet appareil de ramage d’appartement, il suffit de le fermer grâce au point de pliure situé à la base de l’enrouleur. À notre avis, il aurait été plus simple de prévoir une bascule, car l’appareil prend tout de même encore beaucoup de place une fois plié.

Cela dit, l’appareil occupe 60 % moins de place que lorsqu’il est ouvert. Il est facile à déplacer et ne nécessite aucun outil spécifique pour le monter.

Confort

Le plus grand confort qu’apporte ce rameur est certainement son aspect silencieux. Sa barre de tirage est ergonomique et agréable au toucher. Grâce à celle-ci, vous n’aurez pas d’ampoules aux mains à la fin de votre entraînement. Le repose-pieds est large et les sangles maintiennent les pieds en place sans les oppresser.

Cependant, l’assise nous a semblé mal rembourrée ce qui peut rapidement faire mal au bas du dos. Prévoyez éventuellement l’achat d’un petit coussin pour caler votre bassin. De même, les roulettes situées sous le siège raidissent les roulements et empêchent une parfaite fluidité des mouvements.

Enfin, si le rameur est posé sur une surface lisse ou glissante, de type carrelage, il aura tendance à se déplacer ou à glisser, surtout lors d’un effort intense.

Moniteur de la machine à ramer Proform R350

Rameur Proform R350 MoniteurDoté d’un écran LCD, le rameur Proform R350 permet à tous les sportifs de suivre leurs progrès. Il est ainsi possible de :
• suivre la durée de son entraînement par l’option TIME ;
• compter son nombre de coups de rame par minute grâce au CPM ;
• comptabiliser le nombre total de coups de rame durant toute la séance par le COUNT ;
• voir le nombre de calories brulées par le menu CAL.

De plus, le rameur dispose d’une option très pratique et motivante, surtout pour les débutants. En effet, il est possible de sélectionner le nombre de coups de rame à effectuer ou le nombre de calories à éliminer lors d’une séance. Une fois l’un de ces chiffres atteint, l’appareil vous le signale et c’est à vous de décider si vous voulez continuer la séance ou l’arrêter.

Label Love the World

Le rameur Proform R350 dispose du label « Love the World ». Ce dernier signifie que l’entreprise Proform prend en compte ses émissions carbone lors de la conception et du transport de ses appareils de sport. Les matériaux utilisés ont le moins d’impact possible sur l’environnement et le produit final respecte les normes CE au niveau de ses composants électroniques. De plus, tous ses composants sont recyclables. Un très bon point pour le rameur Proform R350.

 

Verdict du test – Notre avis sur le rameur Proform R350

Combinant simplicité et confort, le rameur Proform R350 est l’appareil de ramage idéal pour les débutants et pour tous ceux qui souhaitent s’entraîner chez eux. De plus, il propose un excellent rapport/qualité.

Cependant, il n’est pas du tout adapté aux grands sportifs, ni aux professionnels, à qui l’on conseillera plutôt le rameur Proform 440R ou le modèle RSX600 de chez Sportstech, voir le Concept 2 Model D pour les personnes ayant un budget conséquent.

Cet appareil d’aviron indoor nous a d’abord semblé tout droit sorti d’une salle de sport vieille de plus de 10 ans. Cependant, il joue très bien son rôle et nous avons particulièrement apprécié son côté silencieux. Solide et robuste, il semble durer dans le temps. Nous le conseillons donc vivement à tous les sportifs de niveau débutant et intermédiaire.