Sportstech ES600 : test et avis sur ce vélo semi-allongé innovant

Nous avons choisi de vous présenter un de nos modèles « coup de cœur » : le vélo semi-allongé Sportstech ES600. Design, confortable et performant, il mérite amplement sa place dans notre sélection.

Ces derniers temps, la cote des vélos semi-allongés auprès des sportifs grimpe en flèche. En effet, ces modèles possèdent toutes les qualités d’un vélo d’appartement classique, avec le confort en plus. En position semi-allongée, vous bénéficiez d’un niveau de confort supérieur, ce qui vous permet alors de faire des séances d’entraînement plus longues en toute sécurité.

Découvrons ensemble ce que vaut vraiment le Sportstech ES600.

AVANTAGES

  • Vélo semi-allongé confortable et sécurisé
  • Modèle stable et robuste
  • Console avec de nombreuses options
  • De nombreux programmes d’entraînement
  • Utilisation silencieuse et fluide
  • Système auto-générateur innovant
  • Compatible avec l’application Kinomap

INCONVENIENTS

  • Vélo encombrant
  • Incompatible avec l’Apple Watch et FitBit

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

  • Modèle : ES600
  • Marque : Sportstech
  • Couleurs : noir & gris
  • Type : vélo d’appartement semi-allongé
  • Alimentation : système auto-générateur
  • Système de freinage : par courroie
  • Masse d’inertie : 14 kg
  • Niveaux de résistance : 16 niveaux
  • Entraînements : 12 programmes pré-enregistrés
  • Poids de la machine : 46 kg
  • Poids maximal de l’utilisateur : 150 kg
  • Dimensions de la machine : 163 x 63.5 x 112 cm

 

Vue d’ensemble du vélo semi-allongé Sportstech ES600

Vue D'ensemble Du Vélo Semi Allongé Sportstech ES600Sportstech est une marque de fitness à domicile qui jouit actuellement d’une excellente réputation grâce à la qualité de ses matériaux. En outre, cette enseigne s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps, avec des équipements sportifs, modernes et performants. L’innovation et le savoir-faire sont au cœur de la stratégie de cette marque berlinoise. Côté design, Sportstech propose également des produits avec de belles finitions qu’on ne pourra qu’apprécier.

Le Sportstech ES600 est conçu pour s’adapter à tous les niveaux, du débutant au confirmé. Sa masse d’inertie de 14 kg et son système de freinage par courroie procurent une expérience agréable, naturelle et totalement silencieuse. En outre, le vélo semi-allongé compte pas moins de 16 niveaux de résistance et 12 programmes pré-enregistrés pour des séances performantes où tout le monde pourra s’y retrouver. En effet, la marge de progression est énorme.

Contrairement à la majorité des vélos d’appartement, ce dernier ne nécessite aucun branchement. Son système auto-générateur va produire de l’énergie (et donc allumer la machine) à la force de vos mouvements. En d’autres termes, vous faites des économies et vous contribuez positivement à la préservation de l’environnement.

La structure du Sportstech ES600

La principale caractéristique du Sportstech ES600, c’est sa structure semi-allongée. On pourrait penser que son siège rembourré agît uniquement sur le niveau de confort de l’appareil. Néanmoins, le confort joue un rôle déterminant sur la qualité des séances d’entraînement. Effectivement, une position d’assise optimale permet de dépasser plus rapidement encore, ses objectifs sportifs. Pour quelles raisons ? Si vous êtes installé confortablement, alors il est possible de réaliser des entraînements plus longs, mais aussi sécurisés ce qui préserve votre corps d’éventuelles blessures. Le vélo d’appartement appartient à l’une des pratiques les plus douces pour vos articulations. La position semi-allongée y contribue d’autant plus.

Le système auto-générateur

En plus d’être confortable, le vélo semi-allongé Sportstech ES600 est également innovant. La grande majorité des équipements de fitness aussi fonctionnels que ce modèle, se branche sur secteur. Dans ce cas précis, le vélo fonctionne grâce à un système auto-générateur. 

Comment ça marche ? C’est grâce à vos mouvements de pédalage que vous allez produire de l’énergie et mettre en route la machine de fitness et son système de transmission par courroie. Ce système possède de nombreux avantages. Premièrement, il tend à la préservation de l’environnement puisqu’il ne nécessite aucune électricité. Deuxièmement, il est économique financièrement. Et troisièmement, il augmente le nombre de possibilités quant à son emplacement dans la maison puisque la prise n’est plus nécessaire.

La résistance

Fonctions Du Vélo Semi Allongé Sportstech ES600Le vélo d’appartement semi-allongé Sportstech ES600 est adapté aux débutants comme aux sportifs plus avancés. Son volant d’inertie pèse 14 kg. Il permet d’aller jusqu’à 16 niveaux de résistance ce qui offre une belle marge de progression et une grande diversité d’exercices pour vos entraînements. Son système de freinage est magnétique. Ce dernier permet un mouvement fluide, mais également une utilisation silencieuse. Vous pourrez alors profiter de vos séances en écoutant de la musique ou en rattrapant les derniers épisodes de votre série préférée.

L’avantage du freinage magnétique est aussi intéressant quant à la longévité de la machine. Effectivement, un système magnétique n’engendre aucune usure des matériaux ce qui vous permettra ainsi, de garder l’appareil de longues années durant si vous l’entretenez bien. Aussi, l’appareil est équipé d’un roulement à billes fermé de haute qualité qui contribue également à améliorer sa durabilité.

Nous avons rédigé un article sur la perte de poids grâce au vélo d’appartement, si vous débutez, n’hésitez pas à le consulter pour établir le programme qui vous conviendra le mieux.

La console du vélo d’appartement semi-allongé Sportstech ES600

Console Du Velo Semi Allongé Sportstech ES600Le vélo semi-allongé Sportstech ES600 possède une console avec un écran LCD rétro-éclairé. Ce dernier permet d’enregistrer 4 profils utilisateurs avec un suivi personnalisé de chaque personne. Ce format est idéal pour une utilisation familiale. La console multifonction est compatible avec votre smartphone ou votre tablette. Vous retrouverez d’ailleurs une prise USB pour recharger vos appareils électroniques. Le moniteur permet un suivi en temps réel de vos données :

  • Temps écoulé
  • Distance parcourue
  • Vitesse de rotation par minute
  • Nombre de calories brûlées
  • Parcours d’entraînement en cours
  • Niveau de résistance
  • Fréquence cardiaque

Le Sportstech ES600 possède 12 programmes d’entraînement pré-enregistrés pour vous permettre de varier les exercices et d’améliorer vos performances. Parmi eux, on retrouve un programme « recovery fitness » et un « watt training ». Naturellement, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des programmes manuels.

Le vélo d’appartement semi-allongé possède aussi la fonction intégrée HRC grâce aux capteurs de pouls que vous retrouverez de chaque côté du siège ou en combinaison avec une ceinture cardiaque (en option). Pour information, la fonction HRC permet de garder votre fréquence cardiaque à un niveau constant. Ainsi, la machine adapte le niveau de résistance en fonction de votre pouls. Ce programme est excellent pour améliorer votre système cardio-vasculaire.

Petits points d’amélioration de la console Sportstech ES600 : il s’avère qu’elle n’est pas compatible avec l’Apple Watch ou l’application FitBit. De plus, on note que l’application intégrée e-santé marche très moyennement au niveau de l’appareillage avec les smartphones ou tablettes.

Application Kinomap

La console Sportstech ES600 est compatible avec l’application Kinomap. La meilleure application d’entraînement, selon nous. Pour ceux qui ne connaissent pas, cette application permet de créer un historique de toutes vos séances d’entraînement afin d’avoir un suivi accessible et précis de toutes vos performances. C’est un indispensable, si vous cherchez à évaluer votre progression. C’est également un excellent moyen de se motiver chaque jour.

En outre, elle permet aussi d’avoir accès à des séances en mode vidéo avec de vrais parcours – de participer à des événements en temps réel avec d’autres sportifs – ou encore de se challenger lorsque vous utilisez le mode multi-joueurs. Cette application, c’est avant tout une manière de pratiquer en intérieur de façon ludique, pratique et motivante.

Confort

Vélo d'appartement Sportstech ES600Le Sportstech ES600 est conçu pour être confortable. Son siège rembourré possède des accoudoirs intégrés pour un plus grand confort, mais aussi pour des questions de sécurité. Vous aurez la possibilité de régler le siège en hauteur pour vous assurer une position confortable et optimale selon les exercices d’entraînement. Une séance intense demandera une assise relativement proche du guidon et à l’inverse, une séance douce demandera moins d’appui. Vous pouvez également ajuster la hauteur du guidon.

Les pédales du vélo d’appartement semi-allongé ES600 de Sportstech sont antidérapantes et à taille réglable dans le but d’éviter toute chute ou blessure accidentelle. Plus vous serez installé confortablement, plus vous serez performant dans vos entraînements.

En termes de dimensions, le modèle est assez imposant ce qui peut être contraignant selon l’espace disponible que vous avez dans votre logement. Les dimensions sont de 163 x 63.5 x 112 cm. La machine pèse pas moins de 46 kg, mais bien heureusement elle est équipée de roues afin de transporter sans difficulté l’appareil. Pour information, le vélo semi-allongé peut supporter un poids utilisateur maximal de 150 kg.

Concernant le montage, la notice est uniquement disponible en allemand. Cependant, vous trouverez une vidéo YouTube parfaitement claire pour vous aider pas à pas dans son montage.

 

Verdict du test – Notre avis sur le Sportstech ES600

Le vélo semi-allongé Sportstech ES600 est sans conteste un excellent modèle. Il convient parfaitement à tous les niveaux de sportifs, du débutant au sportif aguerri. Sa structure est robuste et totalement sécurisée pour des entraînements performants. Son système auto-générateur est innovant et permet une utilisation moins coûteuse et plus soucieuse de l’environnement. Sa transmission par courroie permet un mouvement silencieux et fluide qui vous permettra des séances confortables et agréables.

Sa console est équipée avec de nombreuses options avancées ce qui vous permettra de réaliser des exercices variés, mais aussi ciblés selon vos objectifs sportifs. Compatible avec l’application Kinomap, le Sportstech ES600 propose vraiment une multitude de possibilités d’entraînement. Au niveau du confort, le modèle est irréprochable, le guidon comme la selle sont parfaitement réglables.

Si vous cherchez un modèle de vélo semi-allongé plus abordable en termes de prix, nous vous conseillons le HMS R9203 ou le Elitum LX300.