Randonnée : ne partez pas avec vos baskets !

Les chaussures de randonnée sont un élément essentiel dans l’équipement. Il est donc indispensable de trouver chaussure à son pied. Ne partez surtout pas avec vos baskets. De nombreux modèles de chaussures de randonnée sont disponibles sur le marché et il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Alors pour lesquelles opter ?

Quelles chaussures choisir en fonction de la randonnée ?

Le choix du type de chaussures de randonnée dépend du type de marche pratiqué. Il est essentiel d’adapter son choix à son usage afin d’éviter les risques de blessures, dont une entorse à la cheville. Pour troquer vos baskets contre une paire de chaussures spécialisées, retrouvez un vaste choix de chaussures de randonnée sur cimalp.fr pour avoir un modèle adapté pour vous.

Types de chaussures randonnée

Les balades et petites randonnées sur des terrains peu accidentés

Vous devez privilégier le confort, l’adhérence, la légèreté ainsi que la respirabilité. Il faut opter pour un modèle tige basse ou mid. Par ailleurs, même si elles sont moins intenses que les grandes randonnées par exemple, les balades et petites randonnées permettent d’améliorer sa santé et de vite retrouver une bonne forme physique.

Les randonnées en montagne sur une journée

Sur terrain accidenté, il vaut mieux porter des chaussures de randonnée à tige haute ou mid pour que les pieds soient bien maintenus. Il est préférable d’opter pour des chaussures confortables ayant une protection frontale et des semelles qui accrochent.

Les grandes randonnées et trekkings itinérants

Dans certains cas, le terrain peut être difficile, il est conseillé de porter des chaussures tige haute ayant des renforts latéraux et frontaux. Elles doivent être confortables, imperméables et respirantes. L’idéal est que les semelles soient semi-rigides. Il s’agit d’un bon compromis entre accroche et confort.

Les treks dans le désert

Vous devez privilégier la respirabilité, l’adhérence et le confort. Choisissez un modèle tige basse ou mid.

Les périples en haute-montagne

Les chaussures de randonnée à tige haute avec des semelles adaptées aux crampons sont indispensables. Pour la randonnée sur glace, optez plutôt pour des chaussures semi-rigides afin d’avoir davantage de confort. Si vous pratiquez la course technique ou les cascades de glace, choisissez un modèle rigide.

Les randonnées rapides et trails

Les chaussures de randonnée à tige basse sont adaptées à la montagne. L’important est qu’elles soient confortables, légères, accrochent, amortissent et maintiennent les pieds. Celles-ci sont très appréciées des randonneurs souhaitant limiter au maximum le poids.

Les marches d’approches

Les chaussures de randonnée à tige basse sont adaptées pour aller en montagne comme celles de trail. La différence est qu’elles sont nettement plus rigides, ont des semelles plus épaisses et offrent davantage de protection aux pieds. Par contre, elles sont plus lourdes.

Les critères pour choisir ses chaussures de randonnée

Afin de trouver les chaussures de randonnée qui vous conviennent, suivez ces quelques conseils.

Essayer au moins trois marques de chaussures différentes

Le chaussant diffère d’une marque à l’autre. Le but est que vous trouviez la ou les marques qui vous correspondent. Vous devez vous faire une idée du confort que vous pouvez avoir dans des chaussures de randonnée. S’il s’agit de votre première paire, comment pouvez-vous savoir si le premier modèle que vous essayez est le plus confortable ? Essayez donc plusieurs modèles de marques différents afin de vous faire un avis précis.

Détailler et expliquer au maximum les besoins aux vendeurs

Il est important d’expliquer vos besoins au vendeur lors de votre recherche de chaussures de randonnée. Il pourra ainsi bien vous conseiller. Il ne faut pas hésiter à se rendre dans plusieurs magasins afin d’avoir différents avis.

Chaussures de randonnée

Essayer plusieurs pointures d’un même modèle

Il est conseillé de choisir entre une demie (tige basse et mid) ou une pointure (tige mid et haute) au-dessus par rapport aux chaussures portées quotidiennement, selon la rigidité du modèle. Néanmoins, ne vous fiez pas à la taille indiquée. Un 42 dans une marque peut différer d’un 42 d’une autre marque. Cela peut provenir de la conversion de la taille anglo-saxonne et européenne. Il vaut mieux avoir des chaussures de randonnée plus grandes que vos pieds, d’approximativement 1 à 1,5 cm de plus. Vous devez pouvoir bouger vos orteils.

Amener sa paire de chaussettes pour essayer des chaussures de randonnée

Les magasins disposent généralement de paires de chaussettes afin d’essayer des chaussures. Toutefois, il est préférable de le faire avec les chaussettes qui seront utilisées pour les randonnées histoire d’avoir un avis exact sur votre confort.

Essayer les deux pieds en laçant correctement jusqu’en haut

Il est essentiel d’essayer les deux chaussures. Marchez dans le magasin, sautez, accroupissez-vous, etc. Les pieds doivent être correctement maintenus. Le talon doit à peine bouger. Bien entendu, sans qu’il y ait de points de pression.

L’entretien des chaussures de randonnée

Il arrive d’utiliser ses chaussures de randonnée sur des chemins boueux ou de devoir traverser un ruisseau. Dans ce cas, comment les laver ou les sécher ?

Nettoyer

Nettoyer chaussures randonnéeAprès avoir fait une randonnée par temps humide, il faut laver ses chaussures, surtout si elles sont en cuir. En effet, la boue pourrait assécher le cuir. Il perdrait alors ses qualités.

Avant de nettoyer le dessus des chaussures de randonnée, appelé aussi « tige », tapez les semelles l’une contre l’autre pour retirer la poussière et la boue. Le plus facile et le plus efficace sont de les laver à la main, en utilisant une éponge douce par exemple, avec de l’eau tiède et du savon neutre. Si elles sont très sales, utilisez une petite brosse. Enlevez les semelles intérieures pour éviter de les mouiller.

Sécher ses chaussures

Même si les chaussures de randonnée sont respirantes, il arrive parfois de transpirer dedans. S’il pleut, il est possible que de l’eau entre par le haut de celles-ci. Il faut alors les faire sécher pour conserver leur niveau de performance. Pensez à enlever les semelles intérieures afin qu’elles s’aèrent et sèchent plus vite.

Les chaussures de randonnée doivent sécher à température ambiante. Il ne faut pas les exposer directement à une source de chaleur (soleil, radiateur, etc.). Cela pourrait les abîmer. En effet, une forte chaleur risque d’assécher le cuir et d’abîmer la colle qui sert à assembler la semelle et la tige. De plus, cela pourrait déformer les chaussures en atteignant les renforts insérés dedans. L’idéal est de mettre du papier journal à l’intérieur des chaussures de randonnée afin de conserver leur forme et d’absorber l’humidité.

Traiter

ImpermeabilitéL’imperméabilité des chaussures de randonnée est garantie par leur construction, si elles possèdent une membrane respirante et imperméable, ou encore par un composant spécifique tel que le cuir waterproof. Il est difficile de jouer sur l’imperméabilité des chaussures. Toutefois, il est possible de raviver leur déperlance en utilisant un spray imperméabilisant. Bien entendu, si elles sont perméables, ce type de produit ne pourra pas les rendre imperméables. Ce traitement s’effectue une à deux fois par an. Faites-le à l’extérieur si vous le pouvez ou alors ouvrez bien vos fenêtres lors de la vaporisation pour éviter de respirer les vapeurs toxiques du produit. Il faut le pulvériser à environ 20 centimètres des chaussures de randonnée et l’appliquer de manière hétérogène sur toute la surface à traiter. Il faut ensuite laisser sécher durant 10 à 12 heures afin que le produit s’imprègne bien.

Concernant le cuir, il est préférable d’appliquer une graisse waterproof avec un chiffon afin de le nourrir. Ainsi, il ne séchera pas et ne craquellera pas. Il sera alors imperméabilisé et protégé des tâches. La graisse a un effet déperlant et n’altère pas la respirabilité. Elle peut également être utilisée sur des chaussures de randonnée dotées d’une membrane.

Ranger ses chaussures

Avant de ranger ses chaussures de randonnée, il est essentiel que celles-ci soient bien sèches. Rangez-les ensuite dans un lieu sec et aéré. Ne les laissez surtout pas proches d’une source de chaleur ou au soleil. L’idéal est de les protéger avec une housse. Si les chaussures de randonnée ne servent pas pendant un moment, mettez du papier journal à l’intérieur afin qu’elles préservent leur forme.

Le choix du type de chaussures de randonnée dépend du type de marche pratiqué. Elles doivent être adaptées à son usage. En effet, ne marchez pas sur des sentiers en montagne avec vos baskets, même sur un terrain peu accidenté. Avant de passer à l’acte d’achat, essayez des modèles de marques différentes afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Ensuite, pensez à bien les entretenir afin que celles-ci durent dans le temps.