Comment faire passer ses courbatures – Conseils et Astuces

Le sport, tout le monde le dit, est excellent pour la santé. Malheureusement, il est parfois dur de s’en convaincre lorsque, un ou deux jours après la séance, les courbatures se manifestent. En effet, suite à un effort intense, les muscles ont besoin que l’on prenne soin d’eux et qu’on les bichonne un peu. Toutefois, les nombreuses informations contradictoires que l’on peut trouver sur Internet peuvent troubler. C’est pourquoi Sport-et-Fitness a décidé de vous donner ses trois principales astuces pour prévenir et/ou soulager les courbatures.

Prévenir les courbatures grâce aux étirements

Tout comme l’échauffement est indispensable pour préparer les muscles à l’effort, les étirements le sont à la fin d’une séance. Mais attention ! Il ne s’agit pas là de s’assouplir, bien au contraire. Pour comprendre l’importance des étirements après le sport, il faut d’avoir savoir ce qu’il se passe d’un point de vue musculaire. Lorsque vous faites votre séance de musculation, par exemple, vous créez de micro-lésions sur vos muscles. Rien de grave, on vous rassure. Ces micro-lésions sont, en effet, normales et tout à fait bénignes… à condition de ne pas les aggraver. Beaucoup de gens proscrivent les étirements après l’effort.

S'étirer Après L'effort

La raison à cela est la confusion entre l’étirement de retour à l’état de base et l’étirement destiné à assouplir. Ce dernier est à effectuer en dehors des séances de sport intense. Son but est d’allonger et assouplir les muscles, de gagner en flexibilité. A l’inverse, l’étirement de retour à l’état de base n’a pas cette vocation. Les exercices sont légers et le sportif doit sentir un tiraillement non douloureux. Dans le cadre du soulagement et de la prévention des courbatures, l’objectif consiste à informer les muscles que l’effort est fini. Cela aide également à évacuer une partie de l’acide lactique accumulé pendant l’effort. Dans ce cas, les étirements sont évidemment passifs, peu intenses et ne doivent pas excéder 30 secondes par groupe musculaire.

Au-delà de ça, c’est également l’occasion d’un retour au calme en douceur. Ainsi, le cerveau note la transition entre l’activité intense et le repos. Inévitablement, il va également en informer les muscles, favorisant ainsi leur détente et diminuant, là encore, le risque de courbatures.

Les rouleaux de massage pour délier les muscles

Avant ou après le sport, et même durant vos jours de repos, les rouleaux de massage sont des outils extrêmement pratiques. Tout comme les étirements, l’utilisation des rouleaux de massage est très efficace pour lutter contre les muscles endoloris, si ce n’est plus. On en trouve de tous types, adaptés aux différentes parties du corps. Vous pouvez en avoir un bel aperçu ici.

Les Rouleaux De Massage

Comme leur nom l’indique, les rouleaux de massage peuvent servir à masser. Une utilisation régulière permet d’assouplir les muscles et de prévenir certaines blessures. Par ailleurs, dans le cas des courbatures, ils sont particulièrement utiles. Ils fournissent un massage du corps entier (cuisses, mollets, dos, bras, etc.) et soulagent particulièrement bien courbatures et contractures musculaires.

Le Rôle Des Fascias Dans Les Courbatures

Mais comment fonctionnent-ils ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir que les faisceaux musculaires sont contenus dans des sortes de gaines appelées fascias musculaires. Les fascias ont un rôle de support, de soutien, de protection et d’amortisseurs des muscles. Globalement, ils ressemblent un peu à un film plastique entourant les muscles. Or, il semblerait que la douleur des courbatures ne vienne pas du muscle en lui-même, mais bien de cette fine enveloppe.

C’est là qu’interviennent les rouleaux de massage. En effet, bien qu’ils donnent plutôt l’impression de masser les muscles, c’est en réalité les fascias qui sont visés. On appelle cette technique la myocompression des fascias. Alors, certes, si vous avez les muscles très raides, l’utilisation du rouleau de massage vous fera peut-être sauter au plafond. Du moins les premières fois. Mais vous constaterez, sans l’ombre d’un doute, un très grand soulagement. De plus, à terme, vos séances deviendront plus agréables et vous serez également moins sujet aux courbatures. C’est donc un excellent outil, que tout sportif devrait utiliser pour garantir la santé de ses muscles.

L’eau pour soulager les courbatures

A tous points de vue, l’eau est essentielle à la vie. Or, dans le cas des courbatures, l’un des processus mis en jeu est tout simplement la déshydratation. Eh oui, ce n’est pas pour rien que l’on nous répète encore et encore de nous hydrater ! Lors d’une séance de sport ou de crossfit, le corps consomme énormément d’eau.

L'hydratation Pour éviter Les Courbatures

Sans que nous nous en rendions compte, nous perdons donc énormément de liquide. Mais ce qui est moins instinctif, c’est la perte d’eau après l’effort. En effet, beaucoup de sportifs boivent pendant leur séance et peu après. Or, en réalité, les pertes hydriques se poursuivent un long moment après la fin de votre effort. Cela s’explique par la chaleur émise par le corps. Afin de faire baisser votre température, votre organisme va continuer à faire circuler massivement les liquides (sang, lymphe), notamment sous la peau. Cela permet d’évacuer la chaleur, de la même façon que le système de refroidissement d’une voiture. Pour ces raisons, boire est essentiel avant, pendant, mais aussi dans les heures qui suivent votre activité physique.

Conclusion sur les moyens de soulager ses courbatures

La manifestation des courbatures est un processus complexe. Mauvaise récupération musculaire, caprice des fascias, déshydratation et autres sont autant de facteurs de risque de courbatures. Pour les éviter, ou du moins les minimiser, les étirements et l’hydratation sont essentiels. Les premiers assureront la santé de vos muscles, alors que la seconde vous garantit une bonne santé tout court. Toutefois, les rouleaux de massage, ustensiles encore peu utilisés en France, ont d’ores et déjà fait leurs preuves. En effet, leur efficacité permet de prendre soin de vos fascias qui, loin de n’être qu’une enveloppe, ont un rôle primordial pour vos muscles, votre posture et bien d’autres choses encore. C’est pourquoi nous vous encourageons à essayer cette technique qui vous procurera, à n’en pas douter, un grand bien-être sur du long terme.