Fitness ou musculation : quels sont les points communs et les différences entre ces deux disciplines ?

Lorsque l’on évoque le sport, le fitness et la musculation sont les deux disciplines phares. Si celles-ci ont certains points communs, ces dernières diffèrent sur quelques critères. Pour mieux comprendre et pour vous aider à choisir entre ces deux pratiques, voici quelques explications. Après lecture, vous saurez quelle discipline choisir entre les deux pour mieux atteindre votre objectif. Des idées d’exercices pour bien vous entraîner vous seront également données. Alors fitness ou musculation ?

Fitness et musculation : qui sont ces deux disciplines ?

Avant de découvrir les différences entre le fitness et la musculation, il est important de connaître la signification de ces deux termes. C’est essentiel pour savoir quelle pratique sera bénéfique pour votre corps !

Le fitness: qu’est-ce que c’est ? 

Le fitness est une discipline idéale pour améliorer ses performances cardio-vasculaires, pour travailler sa condition physique et sa silhouette. Sous son terme, le fitness regroupe une multitude d’activités comme les exercices cardios, ceux d’étirements, le step, la zumba et bien d’autres déclinaisons permettant de travailler tout son corps, de perdre du poids et de se muscler. Avec le fitness, notre bien-être général est donc favorisé tout comme notre forme globale.

A qui s’adresse le fitness ? 

Les exercices de fitness sont très variés tout comme leur intensité. Cette gamme d’exercices permet ainsi de s’adapter à chaque niveau. Autre avantage : si vous cherchez simplement à vous remettre en forme ou à vous défouler après une journée de travail, le fitness peut aussi vous être bénéfique. Ainsi, pour les personnes aimant se défouler au son de la musique, la zumba ou encore le step sont les activités à privilégier. Si vous souhaitez évacuer votre stress tout en tonifiant votre silhouette, le body combat répondra à vos attentes. Et pour les personnes désirant faire travailler leur corps, mais en douceur, l’aquagym et d’autres sports de fitness aquatiques sont l’idéal.

Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à vous lancer dans des activités de fitness permettant de faire travailler tout le corps. Le stretching est notamment bénéfique pour l’assouplissement des muscles et pour relâcher toutes leurs tensions musculaires. Le vélo, la course à pied ou encore la corde à sauter sont de leur côté efficaces pour améliorer sa condition physique et pour brûler des calories tout en dynamisant son corps.

La musculation : qui est-elle ? 

Cette activité physique peut être pratiquée par tous. Elle apporte de réels avantages en parallèle d’un programme d’entraînement adapté. En en pratiquant de manière régulière, la musculation vous permettra de tonifier votre corps et d’améliorer votre silhouette. Mais son but principal est d’augmenter le volume des muscles.

Comme tous les autres sports, la musculation est un sport bénéfique à la santé, à condition d’en pratiquer sans excès et de manière saine. Aujourd’hui, la musculation est pratiquée par de nombreuses personnes souhaitant gagner en force, en masse musculaire et en puissance.

Fitness et musculation : deux disciplines très différentes

fitness ou musculationSi le fitness est souvent associé à la musculation (car ces sports aident à se muscler), ces deux disciplines utilisent des méthodes bien différentes. En effet, en termes de poids à porter et de machines, le fitness et la musculation ne se basent pas sur la même machinerie. De plus, la musculation a pour but de faire travailler les muscles en volume contrairement au fitness qui tend davantage vers le cardio et la perte de poids. En vous lançant dans des séances de musculation, vous pourrez donc davantage travailler votre musculature, car les exercices proposés misent sur la force. De plus, la musculation demande des efforts intenses sur une période courte à la différence du fitness qui ne mise pas sur l’intensité. Autre différence : avec la musculation, les muscles sont séchés afin qu’ils soient saillants contrairement au fitness dont le but est de créer une silhouette harmonieuse sans chercher à prendre du volume.

Fitness ou musculation pour perdre du poids ?

Comme indiqué, le fitness répond davantage à un objectif de perte de poids. Mais la musculation peut-elle aussi vous aider à éliminer vos kilos en trop ?

Le fitness et la perte de poids 

Le fitness est un allié de taille pour les personnes cherchant à maigrir et à améliorer leur condition physique. Ce sport permet également de faire travailler le cardio, et ce dernier est bénéfique pour perdre du poids. En revanche, même si vous êtes un grand sportif, vos entraînements n’auront aucun impact sur votre silhouette et les effets sur votre perte de poids se feront attendre si vous ne mangez pas correctement. La pratique du fitness doit donc être associée à une alimentation équilibrée.

Pour perdre du poids, il convient de diminuer vos apports caloriques afin de pousser votre corps à puiser dans ses réserves énergétiques pour fonctionner.

La musculation et la perte de poids

Le but premier de la musculation est de développer votre musculature via des entraînements de force. Si vous pensez que ces différents exercices sont seulement bénéfiques pour les muscles, détrompez-vous ! Ils peuvent aussi vous aider à perdre du poids, car plus vous serez musclé, pour vous maigrirez. De plus, les muscles utilisent beaucoup d’énergie pour se développer, un phénomène entraînant aussi une perte de poids. Une bonne musculature vous aidera également à mieux récupérer après un entraînement physique. Vous serez donc en forme et pourrez débuter une autre séance de sport simplement.

Note importante: il se peut que la balance n’affiche aucun changement au niveau de votre poids. Ceci ne signifie pas que vous ne perdez pas. En effet, les muscles pèsent plus lourd que la graisse. Donc même si vous n’atteignez pas votre poids idéal tout de suite, votre silhouette s’affine progressivement.

Fitness ou musculation pour perdre du poids : le verdict

Comme vous avez pu le voir, le fitness et la musculation sont deux disciplines efficaces pour éliminer ses kilos en trop. En revanche, choisir une discipline en particulier ne vous apportera pas des résultats concluants rapidement. Il est donc conseillé de combiner des entraînements de fitness et de musculation pour une perte de poids optimale !

Où pratiquer le fitness et la musculation ? 

Ces deux disciplines se pratiquent à la maison ou à la salle de sport. Si vous décidez de les pratiquer à domicile, voici quelques conseils et des idées d’exercices pour des entraînements efficaces !

exercices de fitness

Faire du fitness chez soi

Pour un ventre plat et musclé :

  • L’enroulement vertébral : une fois sur le dos, décollez votre bassin du sol en enroulant une partie de votre dos et en expirant. Vos jambes doivent être maintenues fléchies et collées sur la poitrine. Revenez à la position de départ en inspirant et sans faire toucher vos pieds au sol. Répétez cet exercice 20 fois (ou plus si vous pouvez) et faites une pause de 10 secondes entre chaque série.
  • Les flexions et inclinaisons : allongez-vous sur le dos et fléchissez vos jambes sur votre poitrine. Placez ensuite votre main droite derrière votre tête et tendez votre bras gauche dans le prolongement de votre épaule. Faites toucher votre coude droit sur votre genou gauche tout en maintenant votre bas du dos collé au sol. Répétez cet exercice 20 fois de chaque côté.

Pour des fesses tonifiées :

  • Le relevé de bassin : mettez-vous allonger sur le dos, les bras tendus le long de votre corps et les jambes fléchies avec les pieds collés au sol. Dès la bonne position adoptée, décollez vos fesses du sol tout en expirant et en contractant vos fessiers. Attention ! Ne cambrez pas votre dos. Redescendez tout en inspirant et sans faire toucher vos fesses au sol. Faites 6 séries de 20 répétitions.
  • Le relevé de jambe : à quatre pattes, placez vos bras tendus ou mettez-vous en appui sur vos coudes et placez votre tête orientée vers le sol (il faut qu’elle soit dans le prolongement de votre colonne vertébrale). Votre dos ne doit pas être cambré, mais bien aligné. Elevez une jambe en la maintenant tendue. Ne l’élevez pas plus haut que votre fessier et serrez vos fesses. Redescendez votre jambe tout en inspirant et sans toucher le sol. Faites 5 séries en répétant ces étapes 10 à 15 fois sur chaque jambe. Après chaque série, maintenez la contraction 15 secondes.

Pour des jambes élancées :

  • Les flexions – extensions : en inspirant et en levant vos bras devant vous, fléchissez vos jambes sans arrondir votre dos. Revenez à la position de départ en expirant et en contractant vos fessiers. Faites 4 séries de 20 répétitions avec une minute de pause entre chaque série.
  • La chaise : plaquez votre dos contre un mur et pliez vos jambes de sorte à former un angle droit au niveau de votre genou. Vos bras doivent être tendus le long du corps et votre ventre doit être contracté. Gardez cette position 30 à 40 secondes en pensant bien à souffler. Répétez cet exercice 6 fois avec une pause de 20 secondes entre chaque série. Au fil du temps, essayez de tenir plus longtemps jusqu’à ressentir une sensation de brûlure au niveau des cuisses.

Faire de la musculation chez soi

Faire de la musculation à la maison est tout à fait possible ! En effet, de nombreux exercices peuvent être réalisés à domicile et ce, quel que soit votre niveau. Voici nos idées d’exercices dans lesquels vous pouvez vous lancer pour vous muscler :

  • Les pompes : pour cet exercice, vous devez faire une pompe et poser votre poitrine sur le sol tout en levant les mains. Revenez ensuite à la position de départ en poussant sur vos bras (en posant votre buste sur le sol, ceci accentuera la sensation d’étirement).
  • La planche militaire : pour réaliser ce mouvement, placez-vous dans la position de la planche et mettez-vous en appui sur un coude, puis tendez votre autre bras. En d’autres termes, enchaînez fléchissement et étirement de bras. Pour cet exercice, vos genoux ne doivent jamais toucher le sol.
  • Le HSPU (= Hand Stand Push Ups) : en résumé, cet exercice consiste à faire des pompes contre un mur. Pour le réaliser, mettez vos genoux sur une chaise et placez vos mains à vingts centimètres environ (vous avez donc la tête en bas). Fléchissez et tendez vos bras tout en maintenant votre dos droit.
  • Le crunch : une fois sur le dos, fléchissez vos jambes et placez vos mains sur vos tempes. Relevez votre buste de quelques centimètres tout en contractant vos abdominaux. Revenez à la position de départ, puis recommencez.

Comme le programme de fitness, celui de musculation doit être équilibré et ne doit négliger aucun groupe musculaire. Votre alimentation doit également être saine et riche en protéines.

S’entraîner à la maison avec du matériel spécifique

faire du fitness ou de la musculationSi les exercices présentés ci-dessus se réalisent sans matériel spécifique, certains équipements se révèlent efficaces pour se muscler et faire du fitness chez soi. Si vous souhaitez vous tourner vers du matériel adapté à vos entraînements de fitness et de musculation, optez pour le rameur. Ce sport complet sollicite un très grand nombre de groupes musculaires et se révèle efficace pour affiner la silhouette et se muscler (consultez nos avis pour savoir quel modèle acheter : Rameur Body Tonner de We R Sports, Rameur Kettler Coach M, Rameur Elitum ZX700…).

Autre équipement idéal pour faire du sport à la maison : le vélo d’appartement pliable. Là aussi, nous vous proposons plusieurs avis pour vous aider à trouver le vélo d’appartement qu’il vous faut : Vélo Ultrasport F-Bike Heavy, Vélo de fitness Ultrasport F-Bike 400BS, Vélo Ultrasport F-Bike 250

Le tapis de course ou encore le banc de musculation font aussi partie des appareils de sport efficaces pour s’entraîner à la maison. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, découvrez les meilleurs appareils de sport pour faire travailler tout le corps et les plus efficaces pour s’entraîner à la maison.

Comme vous avez pu le voir, le fitness et la musculation sont deux disciplines aux avantages intéressants. Grâce à elles, vous pourrez également atteindre votre objectif, à condition de mettre en place un programme adapté et une hygiène de vie équilibre en parallèle.

Alors fitness ou musculation ? Faites votre choix en fonction de vos préférences et de l’objectif que vous souhaitez atteindre ! Et si vous avez mal au dos, optez pour un sport adapté parmi notre liste. C’est essentiel pour ne pas accentuer vos douleurs !

Autres conseils pour bien s’entraîner : à quelle heure faire du sport ?