Le thé vert pour rester en forme

Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Le thé vert permet, plus particulièrement, de rester en forme grâce à ses nombreuses vertus. Néanmoins, avant de boire du thé vert, il est important de prêter attention à sa qualité. Un thé vert de qualité inférieure contient, la plupart du temps, des pesticides qui sont nocifs pour la santé. La qualité de l’emballage a également un impact sur la qualité du thé. Si ce dernier est de mauvaise qualité, il peut libérer des composants toxiques pour la santé.

Les bienfaits du thé vert pour rester en forme

Depuis des siècles, les civilisations asiatiques consomment du thé vert et l’utilisent bien souvent pour rester en forme. Leurs médecines traditionnelles lui reconnaissent de nombreuses vertus. Des recherches scientifiques récentes ont démontré que ses propriétés thérapeutiques sont particulièrement liées à sa teneur riche en polyphénols, en caféine et à son action antioxydante.

Le thé favorise la perte de masse graisseuse

Fitness The Vert

Le thé vert permet non seulement de rester en forme mais aussi de maigrir, comme l’indique cet article. Le métabolisme est le procédé par lequel le corps humain brûle des calories. Or, le thé vert augmente le métabolisme. En effet, les polyphénols de celui-ci intensifient l’oxydation de la graisse. Ces derniers vont également convertir les aliments en calories.

Les compléments alimentaires devant aider à perdre de la masse graisseuse contiennent généralement du thé vert. Un essai clinique a été réalisé sur 240 hommes et femmes durant 12 semaines. Il a été observé que le thé vert réduisait le pourcentage de graisses du corps, le poids, le tour de taille ainsi que la graisse abdominale. Néanmoins, les effets du thé vert sur la perte de poids ne sont pas significatifs. Ils doivent être considérés avec prudence. Par ailleurs, d’après une étude, consommer du thé vert augmente l’oxydation des graisses de 17 %.

Le diabète de type 2 réduit grâce au thé vert

Le diabète de type 2 est une maladie caractérisée par une hyperglycémie chronique. Cela signifie que la personne a des niveaux de glucose élevés dans le sang. Le thé vert peut réduire la glycémie. Une étude réalisée sur des Japonais a démontré que ceux buvant le plus de thé vert réduisaient leur risque de diabète de type 2 de 42 %. Le thé vert aide à contrôler le diabète et fonctionne comme régulateur des niveaux de glucose, après les repas. Ainsi, le thé vert permet d’éviter les pics d’insuline et l’accumulation de graisse. Consommez du thé vert afin de rester en forme !

Le thé vert réduit les maladies cardio-vasculaires 

The Maladies SportUne étude réalisée en 2006 qui est parue dans le Journal of the American Medical Association a démontré que la consommation de thé vert réduit les problèmes cardio-vasculaires et donc la mortalité. De plus, une étude réalisée au Japon sur des personnes âgées de 40 à 79 ans durant 11 ans a montré que celles buvant plus de cinq tasses par jour de thé vert réduisaient clairement le risque de décès, notamment pour des causes cardiovasculaires. En effet, chez les femmes, ce taux de décès a diminué de 31 %. Consommer du thé vert permet donc de rester en forme.

Le thé diminue le risque de cancer

Comme les dommages du stress oxydatif contribuent au développement du cancer, les antioxydants ont généralement un effet protecteur contre cette pathologie. De nombreuses études ont démontré que la consommation de thé vert réduit le risque de développer un cancer. En effet, d’après une étude parue en 2006, les femmes buvant régulièrement du thé vert réduiraient de 22 % le risque de développer un cancer du sein. Pareillement, une étude ayant été réalisée sur 69 710 chinoises a prouvé que ces dernières ont un risque de cancer colorectal réduit de 57 %. Le thé vert réduit également le risque de cancer de l’œsophage.

Le cerveau stimulé grâce au thé vert

The Vert FitnessLe thé vert contient de la caféine qui stimule le cerveau. Il contient également de la L-théanine. La caféine et la L-thréanine associées améliorent la fonction cérébrale. D’après une étude parue dans Psychopharmacology, le thé vert favorise la fonction cognitive du cerveau, et plus particulièrement la mémoire de travail.

Le thé vert permet donc de rester en forme en vieillissant, protégeant ainsi le cerveau. En effet les catéchines de ce dernier ont des effets protecteurs sur les neurones in vitro. Elles aident à prévenir des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer et Parkinson.

Les autres moyens de rester en forme

Le thé, et plus particulièrement le thé vert, fait partie de la routine de nombreux sportifs que ce soit avant ou après l’effort afin de rester en forme. Le thé vert est bénéfique pour la prise de muscle, la perte de masse graisseuse, gagner en endurance ou encore la récupération du sportif.

Les performances sportives améliorées grâce au thé vert

Le thé vert est parfait pour rester en forme. Une étude scientifique a démontré que la caféine se trouvant dans le thé améliore les performances sportives. Elle permet aux personnes pratiquant du sport régulièrement comme la course à pied ou le vélo d’aller plus vite et de conserver leur allure plus longtemps. Ingérer 3 à 9 Mg de caféine par kilo de masse corporelle une heure avant une séance de sport améliore l’endurance. Il s’agit de l’équivalent de la quantité de caféine contenue dans une grande tasse de thé.

Le thé vert améliore la reconstruction musculaire des sportifs

Thé Forme FitnessUne étude sur l’effet d’un supplément journalier de thé vert, contenant 650 mg de polyphénols, a été réalisée sur 35 hommes sédentaires ayant un entraînement sportif avancé.

Le résultat a révélé qu’après un mois, la teneur en polyphénols du sang des personnes étudiées ainsi que la capacité antioxydante totale s’étaient améliorées. Une diminution significative des radicaux libres produits lors des séances de sport est également visible. De plus, l’activité de la créatine kinase, un marqueur enzymatique des dommages musculaires, diminue plus vite après avoir consommé du thé vert. Le thé vert permet à de nombreux sportifs de garder la forme.

Les bienfaits du thé vert en musculation

Les personnes consomment du thé vert en musculation, et plus particulièrement pendant la sèche, afin de perdre de la masse graisseuse plus rapidement. Les bienfaits restent tout de même modérés. Le thé vert réduit également les dommages aux fibres musculaires des sportifs, facilitant ainsi la récupération. Bien évidemment, une personne peut simplement boire du thé vert pour ses nombreuses autres vertus afin de rester en forme ou simplement pour apprécier son goût.