Test du rameur Kettler Kadett – Avis de spécialiste

Le rameur Kettler Kadett est vraiment exceptionnel, par son design unique et sa qualité de fabrication Allemande. Il a été conçu pour favoriser la perte de poids et améliorer votre performance cardiovasculaire et votre santé en général.

Le rameur Kettler Kadett rentre dans la catégorie des rameurs scandinaves. Contrairement à d’autres rameurs scandinaves de mauvaise qualité, ce produit se vante d’une construction solide et robuste. En effet, il peut durer plusieurs décennies s’il est correctement entretenu. Il mérite donc bien son surnom de roi des rameurs scandinaves !

En plus, ce rameur imite un mouvement d’aviron naturel. Avec ce rameur, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas commencer à vous exercer !

AVANTAGES
  • Mouvement naturel – les poignées de tirage libres garantissent une action d’aviron très réaliste
  • Très bonne qualité de construction – c’est bien un rameur de Kettler après tout
  • 12 niveaux de résistances réglables – on peut ajuster chaque côté séparément
  • Rail d’une longueur réglable – il peut accommoder des utilisateurs de grande taille (jusqu’à 2 mètres !)
  • Assez compact – on peut le plier pour un rangement facile
  • Fonctionnement silencieux
INCONVENIENTS
  • Pas de roulettes de transport intégrées
  • Il peut être difficile à assembler – il nous a fallu plus d’une heure pour l’assembler

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES
  • Marque : Kettler
  • Résistance : Hydraulique (rameur scandinave)
  • Poids maximal de l’utilisateur : 130 kg
  • Taille maximale de l’utilisateur : 201 cm
  • Dimensions (assemblé) :  150 (L) x 170 (l) x 46 (H) cm
  • Dimensions (plié) : 150 (L) x 51 (l) x 46 (H) cm
  • Poids du produit : 30 kg

 

Présentation de la marque Kettler

Dans le monde entier, Kettler a su se bâtir au fil des années une réputation de leader de la production d’équipements de fitness. Ils produisent notamment : des mobiliers de loisirs, des tables de ping-pong, des vélos et des jouets plein air pour enfants.

La société s’est lancé en 1949, lorsque le jeune Heinz Kettler a créé une petite entreprise dans sa ville natale d’Ense-Parsit, en Allemagne. Depuis lors, Kettler est passée d’une petite entreprise à un vrai géant mondial de la fabrication et du marketing. Ils emploient aujourd’hui plus de 1500 personnes.

De plus, les produits Kettler sont vendus dans plus de 60 pays du monde. Avec plus de 70 ans d’expérience, Kettler continue à fabriquer des produits de qualité à partir de leurs locaux en Allemagne.

Résistance du rameur Kettler Kadett

Le rameur Kettler Kadett est un rameur scandinave spécial, puisqu’il utilise des poignées de tirage libres. De ce fait, il fonctionne avec des pistons hydrauliques en guise de résistance (cylindres hydrauliques). En outre, le trajet du mouvement de tirage est flexible. De tous les rameurs qu’on a essayés, l’action d’aviron du Kadett ressemble le plus à un mouvement d’aviron réel sur un lac.

Il utilise deux pistons attachés à chaque bras du rameur. Ceci permet à l’utilisateur de régler la résistance de chaque bras séparément. En outre, le rameur Kettler Kadett dispose de 12 niveaux différents de résistance réglables.

Vous pouvez facilement ajuster la résistance, il suffit de tourner le collier sur le piston pour choisir le niveau de résistance qui vous convient. Tâchez de bien faire attention à ce que les numéros marqués sur les deux côtés soient identique afin d’éviter de faire un entraînement déséquilibré.

Cependant, si vous essayez de renforcer un bras plus que l’autre à des fins de réhabilitation physique, alors vous pouvez régler deux valeurs différentes de résistance pour chaque bras. C’est donc un avantage intéressant de la machine à ramer Kettler Kadett. Les 12 niveaux réglables de la résistance font de ce rameur un outil idéal pour les personnes de tous niveaux. Il convient aux débutants et aux sportifs aguerris.

Le roi incontesté des rameurs scandinaves

Un autre grand avantage des rameurs scandinaves (ou rameurs hydrauliques) est le fait qu’ils sont très silencieux. En effet, on peut même l’utiliser en regardant la télévision ou lorsqu’un membre de la famille dort dans la pièce voisine.

De plus, les utilisateurs qui ont utilisé d’autres machines à ramer à résistance hydrauliques trouveront que le Kettler Kadett offre une résistance beaucoup plus intense, et pour cause, la qualité supérieure des pistons de cette machine.

Les rameurs hydrauliques présentent quelques problèmes, et font l’objet de beaucoup de critiques par les utilisateurs sur Amazon. Cependant, parmi les rameurs hydrauliques qu’on a testés, le rameur Kettler Kadett est le moins critiqué, et ce n’est sûrement pas par accident.

Le seul problème à signaler, est le fait que le fluide hydraulique à l’intérieur des cylindres prend un peu de temps pour se chauffer. Cependant, une fois que celui-ci est chauffé, le mouvement d’aviron est très agréable. Il faut donc aller doucement au début, et augmenter la résistance en conséquence.

Certes, cet ergomètre est l’un des rameurs à résistance de piston les plus chers du marché. Toutefois, avec un prix plus élevé, vous obtenez aussi une machine d’une qualité de construction supérieure, et qui propose des fonctionnalité plus avancées. En particulier, on a noté que les pistons hydrauliques du Kadett sont d’une qualité irréprochable.

Moniteur de l’ergomètre Kettler Kadett


Moniteur de l'ergomètre Kettler Kadett

La machine à ramer Kettler Kadett est livrée avec un moniteur de performance multifonction. Ce moniteur vous permet de faire le suivi de plein des données concernant vos séances d’entraînement. Il permet notamment de faire le suivi des informations suivantes :

  • Temps d’entraînement
  • Distance parcourue
  • Calories brûlées
  • Distance parcourue (en km)
  • Fréquence d’aviron (coups d’aviron / min)
  • Nombre de coups d’aviron totaux
  • Fréquence de pouls

Comme vous pouvez le constater, le moniteur du rameur d’appartement Kettler Kadett est assez basique. De plus, il est muni d’un écran LCD large, ce qui le rend assez facile à lire et à utiliser.

Une autre fonctionnalité intéressante, qu’on ne voit d’ailleurs pas sur la plupart des autres moniteurs, est l’affichage de la température ambiante avant et après l’entraînement.

Le moniteur affiche simultanément toutes les données suivies dans les champs réservés. En plus de cela, le moniteur affiche aussi une donnée supplémentaire en gros texte en haut de l’écran.

Par défaut, le moniteur dispose d’un mode « SCAN », et parcourt donc toutes les données de tracking, et les affiche en gros texte en haut de l’écran toutes les cinq secondes. Par conséquent, ceci rend la lecture de données beaucoup plus facile, surtout pour les gens qui préfèrent enlever leurs lunettes durant les séances d’entraînement. Cependant, vous pouvez choisir d’arrêter la fonction « SCAN » à tout moment.

Les données de suivi sur l’écran sont étiquetées en allemand. Cependant, toutes les explications nécessaires pour les comprendre sont disponibles dans la section française du manuel d’utilisation.

Suivi de la fréquence cardiaque

Il existe deux méthodes qui permettent de suivre votre fréquence de pouls :

  • Oreillette incluse (il s’agit d’un clip qui s’attache à l’oreille et qui envoie les données concernant votre fréquence de pouls au moniteur)
  • Ceinture pectorale de cardio Polar T34 (doit être acheté séparément pour un coût d’environ 30 euros)

De plus, on peut utiliser le moniteur du rameur Kettler Kadett de trois manières différentes. On peut soit :

  • Commencer à ramer et le moniteur de performance commence à enregistrer automatiquement vos données d’entraînement
  • Fixer des objectifs d’entraînement prédéterminés et continuez à ramer jusqu’à atteindre la cible
  • Faire de l’aviron dans votre « zone aérobie » adaptée en utilisant les lectures de fréquence de pouls (cette zone est déterminée selon votre âge)

Vous recevez une confirmation visuelle et sonore, une fois que vos objectifs sont atteints.

Conclusion

Le moniteur du Kettler Kadett ne dispose pas des fonctionnalités de suivi des moniteurs haut de gamme. Cependant, il vous permet de faire le suivi de votre fréquence cardiaque via la ceinture pectorale sans fil.

Dans l’ensemble, c’est un excellent moniteur qui vous fournira toutes les données dont vous avez besoin pour rester motivé, et obtenir un excellent entraînement !

Assemblage et rangement du rameur d’appartement Kettler Kadett


Rangement de la machine à ramer Kettler Kadett

La machine à ramer Kettler Kadett est livrée avec beaucoup de pièces séparées. Par conséquent, l’assemblage nécessite pas mal de temps.

Kettler fournit quelques outils de base pour l’assemblage. Cependant, des outils supplémentaires sont à prévoir.  Le manuel d’instructions indique que l’assemblage du rameur Kettler Kadett devrait prendre environ 45 minutes pour deux personnes. Toutefois, l’assemblage nous a pris environ une heure. Ce n’est pas vraiment rédhibitoire, puisqu’on n’a besoin de la faire qu’une seule fois avant la mise en service de la machine.

D’autre part, le rangement de l’ergomètre Kettler Kadett Rower est un vrai jeu d’enfant. En effet, on peut simplement plier les bras du rameur en quelques secondes. Une fois plié, il ne prend que 150 x 51 x 46 cm d’espace.

Les poignées de tirage libres le rend plus large que la plupart des autres rameurs, et en font un rameur qui nécessite pas mal d’espace pour une utilisation correcte. Cependant, une fois plié, c’est un rameur assez compact.

Comme le rameur Kettmer Kadett n’a pas de roues, il peut s’avérer difficile de le déplacer sur de longues distances, surtout pour les utilisateurs âgés.

Confort

Le Kettler Kadett est livré avec un siège rembourré épais. Ce siège est complètement ergonomique, et fournit le confort dont vous avez besoin pour vos longues séances d’entraînement. De plus, le siège glisse agréablement sur le monorail, grâce à ses rails équipés de roulements à billes. Ces roulements sont complètement étanches. Le rameur d’appartement Kettler Kadett ne nécessite pas de lubrification périodique.

D’autre part, les résistances hydrauliques sont complètement silencieuses. Elles vous permettent ainsi de regarder un film ou d’écouter de la musique de profiter du silence pendant votre entraînement.

En raison de sa conception ergonomique, le rameur Kettler Kadett est adapté à toutes les personnes, peu importe leur âge ou leur condition physique. En fait, il a été spécialement conçu pour améliorer votre force, votre endurance, et même votre posture. Il permet au corps de développer la condition physique nécessaire pour effectuer des progrès réguliers et rapides.

 

Verdict du test – Notre avis sur le rameur d’appartement Kettler Kadett


Rameur Kettler Kadett

Le rameur Kettler Kadett est une machine très ingénieuse. A la différence des rameurs scandinaves standards, il reproduit un mouvement d’aviron naturel, ce qui est bien plus sain pour vos articulations.

Malgré ses quelques inconvénients, le Kettler Kadett est certainement un très bon moyen de garder la forme. Nous avons beaucoup aimé ses poignées d’aviron libres, et des fonctionnalités avancées qu’on ne retrouve sur aucun autre rameur scandinave. Son étiquette “fabriqué en Allemagne” lui confère un avantage considérable sur les modèles fabriqués en Asie qui sont souvent disponibles à des prix plus bas. On citera par exemple le rameur scandinave le moins cher : le modèle SY-15001 d’ISE.

Grâce à son excellente qualité de fabrication, on pense que son prix est quand même très compétitif.

Enfin, si la marque Kettler vous intéresse mais que vous cherchez un rameur scandinave un peu moins évolué, vous pouvez lire notre test du rameur Kettler Favorit. Il s’agit d’un rameur moyen de gamme de bonne facture.

En conclusion, nous ne pouvons que vivement vous recommander le rameur Kettler Kadett si vous êtes à la recherche d’un rameur scandinave de qualité.