Que faire contre la cellulite : conseils pour se débarrasser de la peau d’orange

Pour beaucoup, la cellulite est un vrai calvaire. Une fois installée, elle semble décidée à rester pour de bon !

L’apparition de la cellulite a plusieurs causes. Heureusement, les remèdes pour s’en débarrasser sont très nombreux.

Vous vous demandez que faire contre la cellulite ? Si vous cherchez à lutter contre la peau d’orange, cet article est fait pour vous ! Zoom sur les méthodes efficaces pour retrouver une peau lisse.

Cellulite : qui est-elle ? Où se loge-t-elle ?

Avant de passer en revue les solutions pour éliminer sa cellulite, voici sa définition, ses différents types et les endroits où elle se loge le plus souvent.

La cellulite (ou peau d’orange) est un phénomène naturel. Elle apparaît en effet lorsque les cellules de stockage de la graisse, appelées adipocytes, s’amassent sous la peau et la déforment. L’épiderme n’est donc plus lisse et prend un aspect de peau d’orange.

Plusieurs sortes de cellulites sont à distinguer :

  • La cellulite adipeuse. Cette dernière apparaît lorsqu’un amas d’adipocytes bloque l’élimination des toxines et des graisses et crée une inflammation. L’aspect de la peau se modifie alors (d’où le terme “peau d’orange”) et des capitons apparaissent.
  • La cellulite aqueuse. Dans ce cas, la rétention d’eau accentue l’aspect cellulite. En effet, l’eau qui s’infiltre dans les cellules graisseuses n’est plus drainée. Résultat, les cellules gonflent.
  • Moins connue, la cellulite fibreuse. Ici, ce sont les fibres de collagène qui emprisonnent les adipocytes. Ceux-ci deviennent alors encore plus difficiles à déloger.

Il existe également la cellulite infectieuse, qui consiste en une inflammation importante de la peau. Des rougeurs apparaissent, dans ce cas, à certains endroits. Cette infection doit être traitée, car ses conséquences peuvent être lourdes.

Où se loge la cellulite ? 

La localisation de la cellulite varie d’une personne à l’autre, mais également en fonction du sexe, car sa formation est, notamment, liée aux hormones sexuelles (testostérone pour les hommes et œstrogènes pour les femmes).

Chez les femmes, la cellulite apparaît principalement au niveau des cuisses, des hanches, des fesses et des genoux. Chez les hommes, elle est très souvent constatée sur le ventre, les épaules, les hanches et le cou.

Que Faire Contre La Cellulite

Que faire contre la cellulite : les réflexes à adopter pour s’en débarrasser

Pour prévenir l’apparition de cellulite, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie. Ceci passe par un régime alimentaire équilibré (consommation d’alcool limitée, ingestion raisonnable des féculents et aliments sucrés) et par la pratique régulière d’un sport. Mais quelles sont les meilleures activités physiques à pratiquer pour lutter contre la peau d’orange ?

Les sports anti-cellulite efficaces

Pour dire adieu à votre cellulite, certaines activités sportives sont à privilégier.

Sport en club ou en extérieur

  • La boxe : ce sport intense demande en effet une forte tonicité et une sollicitation permanente des muscles. De plus, les variations de rythme favorisent l’élimination de la cellulite. Pour des résultats concluants, pratiquez la boxe deux fois par semaine.
  • Le squash : autre sport intense, cette activité est également efficace pour combattre la cellulite. Néanmoins, il faut avoir un certain niveau, car le squash demande un effort soutenu et intense. Si vous le pouvez, lancez-vous dans deux à trois séances par semaine (pendant 20 minutes intensives).
  • Le roller : cette activité complète permet, quant à elle, de travailler les cuisses, les abdominaux et les fessiers. Pour mieux déloger la cellulite, pensez aux séances fractionnées et intenses (alternez les phases d’accélération et de récupération). Pratiquez le roller deux fois par semaine (20 à 30 minutes par séance).
  • Le volley-ball : avec ce sport collectif, la cellulite peut aussi être éliminée, car cette activité implique des sauts et des phases d’effort intenses. Durant les matchs, vous sollicitez énormément vos jambes. Rien de mieux pour se débarrasser de sa peau d’orange ! Si vous choisissez cette activité, entraînez-vous durant une heure, au moins deux fois par semaine.
  • L’aquabiking : le pédalage associé au massage de l’eau est en effet très efficace contre la cellulite ! Avec cette activité, votre peau retrouvera sa tonicité et deviendra plus lisse. Pratiquez-en 2 à 3 fois par semaine, pendant 45 minutes.

Sports à pratiquer à la maison

  • Les squats : cet exercice de renforcement musculaire est en effet idéal pour travailler le bas du corps, et donc pour éliminer la cellulite. Pour un maximum d’efficacité, prévoyez 3 séries de 50 répétitions avec une minute de récupération entre chaque série. Cet exercice est à répéter 3 fois par semaine.
  • Le yoga : ce sport se révèle efficace pour éliminer la cellulite au niveau des cuisses et des fesses. Parmi les postures à privilégier, on retrouve la chaise, l’arc, la chandelle ou encore le pont. Programmez 3 séances par semaine et enchaînez les positions pendant 20 minutes.
  • Le vélo d’appartement : pour brûler un maximum de calories, alternez entre séances de vitesse et de force. Durant votre séance, vous ferez travailler le bas du corps, ce qui est idéal pour déloger la cellulite au niveau des fesses et des cuisses. Prévoyez 3 séances de 40 minutes par semaine.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du vélo d’appartement, nous vous conseillons de consulter nos différents tests et avis. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu complet de plusieurs vélos d’appartement et choisir le modèle qu’il vous faut pour vos entraînements. En voici quelques-uns :

Une alimentation saine

Éliminer la cellulite passe aussi par une bonne alimentation. Les sucres et graisses doivent donc être limités. A l’inverse, les fruits et légumes doivent représenter la majeure partie de vos apports journaliers.

Cellulite : comment s’en débarrasser naturellement ?

Pour éliminer sa peau d’orange, certaines solutions naturelles peuvent également être mises en place. Que faire contre la cellulite ? Voici toutes nos astuces pour retrouver une peau lisse naturellement.

Faites du sport

Pour éliminer sa peau d’orange, le sport est un allié de taille ! Bon pour l’aspect de la peau et la santé en général, pratiquer une activité physique améliore la circulation du sang et favorise de ce fait l’oxygénation des tissus. En faisant du sport, vous drainez votre organisme, affinez votre silhouette et vous offrez une peau plus lisse.

Choisissez vite un sport parmi ceux proposés dans notre article, et entraînez-vous de manière régulière. En pratiquant du sport deux à trois fois par semaine, vous constaterez rapidement les premiers résultats.

Outre la boxe, le squash, le roller, le volley-ball et le yoga, décrits ci-dessus, voici d’autres activités physiques à privilégier pour éliminer votre cellulite :

  • Le HIIT : les exercices à pratiquer durant une séance de HIIT sont nombreux. Ici, l’idée est d’enchaîner plusieurs activités sans temps de récupération. Combattre La CellulitePour éliminer la cellulite, lancez-vous dans des fentes, ou encore des squats, car ces exercices permettent un focalisation intéressante sur le bas du corps.
  • La marche rapide : pour constater des résultats, le mieux est de s’entraîner 45 minutes par jour.
  • La natation : ce sport très complet est idéal pour les personnes souffrant de problèmes articulaires ou musculaires. En effet, dans l’eau, pas d’impact ni de traumatismes pour les muscles et les articulations. Durant votre séance, certaines nages sont à privilégier pour solliciter au maximum le bas de votre corps. Parmi ces nages se trouvent notamment la brasse et le crawl.
  • La musculation : dans votre programme sportif hebdomadaire, intégrez des séances de musculation et lancez-vous dans des exercices de fitness anti-cellulite comme les fentes, levers de bassin et tout autre exercice ciblant les cuisses et les fesses.

Mangez sainement

En consommant moins de graisses saturées, moins de sucres et plus de végétaux, vous drainez votre organisme et éliminez les toxines. Manger des aliments sains est donc essentiel pour dire adieu à sa cellulite !

Dans vos menus, n’hésitez pas à intégrer des agrumes comme le citron, le pamplemousse et l’orange, dont la teneur en vitamine C est idéale pour renforcer la paroi des vaisseaux sanguins et pour améliorer la circulation du sang. Des légumes comme le chou, le poireau et le céleri sont aussi à favoriser. Riches en vitamines et pauvres en calories, ils permettent d’amener rapidement la sensation de satiété. Cela vous évitera ainsi les excès alimentaires et les grignotages intempestifs. Leurs propriétés diurétiques permettent, de plus, de réduire la rétention d’eau qui accompagne souvent la cellulite.

Comme boisson, pensez bien entendu à l’eau, mais également au thé vert, le roi de la détox !

Utilisez des huiles essentielles

Pour lisser la peau, l’utilisation d’huiles essentielles est une autre solution efficace. Avant de les utiliser, il est important de les diluer dans une huile de massage végétale comme l’huile de jojoba, ou encore l’huile d’argan. Une fois prête, appliquez-la sur votre peau. Notez que le massage fera toute la différence. En effet, les gestes circulaires permettent d’activer la circulation du sang et le palper-rouler est efficace pour éliminer les capitons.

Pensez au marc de café

Le marc de café est un très bon soin. Ce dernier a plusieurs avantages et est reconnu pour son effet lissant. Combiné à une huile végétale comme l’huile d’olive, il agit tel un exfoliant aux propriétés anti-capitons. Il permet également d’activer la circulation du sang.

Vous pouvez de plus l’utiliser en cataplasme. Dans ce cas, appliquez votre mélange sur vos cuisses et vos fesses en faisant des mouvements circulaires, puis enveloppez ces parties du corps avec du film étirable. Laisser poser 20 minutes, puis rincez et hydratez votre peau.

Misez sur un cataplasme au citron

Le citron est un allié idéal pour combattre la cellulite ! Pour l’utiliser, versez dans 25 cl d’eau l’écorce d’un citron (bio de préférence), puis portez à ébullition. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer. Ajoutez à ce mélange de l’argile verte en poudre et délayez le tout afin d’obtenir une pâte homogène. Versez cinq gouttes d’huile essentielle de citron et la même quantité d’huile essentielle de sauge. Mélangez et appliquez cette préparation sur les zones de votre corps concernées par la cellulite. Laissez agir 20 minutes et rincez.

Les appareils et crèmes anti-cellulite 

Pour se débarrasser de la cellulite, de nombreux appareils et crèmes anti-cellulite sont commercialisés. Mais permettent-ils réellement d’éliminer l’aspect peau d’orange ?

Les crèmes anti-cellulite

Une fois la cellulite installée sur les cuisses, les hanches ou ailleurs, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée doivent être mises en place. Ces bonnes habitudes sont la base pour traiter l’aspect peau d’orange. En parallèle de votre programme, vous pouvez utiliser une crème anti-cellulite. Toutefois, n’oubliez pas que, malgré ses promesses, votre crème ne pourra pas vous apporter de résultats satisfaisants si elle n’est pas associée à une alimentation et à un programme sportif appropriés.

Pour se débarrasser de la cellulite, masser les parties du corps concernées est un autre moyen efficace. En effet, le massage favorise le drainage et atténue donc la rétention d’eau tout en facilitant l’élimination des toxines. Pour vous masser, vous pouvez utiliser une crème anti-cellulite. Néanmoins, une alternative tout aussi efficace est l’utilisation d’une crème hydratante.

Cellulite Comment S'en Debarrasser

Les appareils anti-cellulite

Les appareils anti-cellulite allient le massage dit du palper-rouler à une aspiration qui varie selon l’état de la peau et la cellulite à traiter. Ils permettent de favoriser l’élimination des capitons. Néanmoins, là aussi, une bonne alimentation et une pratique sportive régulière seront indispensables pour des résultats visibles et durables.

Et du côté de la chirurgie ? 

Si ces différents traitements n’ont pas d’effets, vous pouvez vous tourner vers la chirurgie. Parmi les traitements proposés, vous pouvez retrouver :

  • L’électrolipolyse : un courant de faible intensité diminue le volume des graisses en favorisant leur utilisation et en boostant le drainage des toxines.
  • La liposuccion ou liposculpture : ce traitement consiste à aspirer des cellules graisseuses localisées.
  • Les ultrasons : utiliser les ultrasons permet de transformer son fardeau lipidique en déchets évacués par les voies naturelles.

Gardez toutefois à l’esprit que ces traitements sont avant tout des actes médicaux. En tant que tels, tous comportent des risques potentiels à connaître avant de se lancer.

Derniers conseils pour lutter contre la cellulite

Pour combattre la peau d’orange, l’eau froide est également efficace ! Terminez donc votre douche ou bain par un jet à l’eau froide en insistant sur vos hanches, vos cuisses et vos fesses.

Essayez également de stabiliser votre poids pour éviter l’apparition de la cellulite. En effet, rien de pire que l’effet yoyo pour permettre aux graisses de se loger un peu partout !

Un dernier conseil : si vous souffrez d’insuffisance veineuse, traitez-la ! En effet, une mauvaise circulation du sang, des vêtements trop serrés, le manque de sport, les longs moments au soleil et les bains chauds favorisent la cellulite. Pensez donc à porter des vêtements larges, à limiter vos temps de bronzage et à vous arroser à l’eau froide. Ceci aura de réels effets sur votre peau d’orange !