Rameur ou vélo d’appartement : lequel choisir pour perdre du poids ?

Qu’il s’agisse du rameur ou du vélo d’appartement, chacun de ces appareils de fitness a ses avantages et votre choix dépendra des besoins et des objectifs fixés. Avant de se lancer dans l’achat de telles machines, il est toutefois intéressant d’en connaitre les points forts et les principes d’utilisation. Alors que choisir : rameur ou vélo d’appartement pour perdre rapidement du poids ? Nous vous disons tout dans cet article.

Tout savoir sur le rameur

Caractéristiques

Rameur : caractéristiques et usagesLe rameur, aussi appelé aviron d’intérieur ou ergomètre, est un appareil reproduisant le mouvement de l’aviron. Au début, la pratique du rameur était uniquement dédiée aux sportifs de cette discipline souhaitant s’entraîner à domicile. Depuis, elle s’est démocratisée et est devenue de plus en plus populaire dans les salles de sport. Ainsi, le rameur d’appartement se compte aujourd’hui parmi les appareils de cardio les plus appréciés par les amateurs de fitness. Il permet de brûler des calories et de perdre du poids. Il permet également de travailler et de tonifier les muscles, mais aussi de gagner en endurance.

Toutefois, l’utilisation du rameur n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Il nécessite en effet des mouvements et une position spécifique. Pour cela, il conviendra de consulter notre article sur les muscles sollicités par le rameur, dans lequel nous détaillons la bonne position à adopter.

Comment perdre du poids avec le rameur ?

Pour s’entraîner sur un rameur, on peut choisir entre un programme de cardio classique et le HIIT. À noter que pour maximiser la perte de poids, il est également possible de combiner les deux.

Avant d’utiliser un rameur, une séance d’échauffement est nécessaire afin de préparer le corps à l’effort. Le temps d’échauffement doit être au minimum de 15 minutes afin que les muscles soient préparés à l’effort et éviter ainsi le risque de blessure. En effet, sauter cette étape augmente les risques de claquage et de déchirure musculaire.

Pour une séance de cardio classique, une séance de 40 minutes, ou 20 minutes pour les débutants, sera suffisante. Pour commencer, réglez le rameur sur une résistance intermédiaire avant de ramer à un rythme régulier. Augmentez ensuite l’intensité au fil de la séance. Dans l’idéal, maintenez ce rythme pendant 20 à 40 minutes tout en visant une fréquence cardiaque de 120-150 battements par minute.

Pour une séance de HIIIT, il vous faudra ramer pendant 2 à 3 minutes à un rythme moyen, puis enchaîner avec une accélération d’une minute. Le temps de récupération sera ensuite d’une minute. On réduit alors l’intensité du mouvement afin que le rythme cardiaque redescende. Ce cycle est à répéter pendant une vingtaine de minutes pour des résultats optimaux.

Tout savoir du vélo d’appartement

Le vélo d'appartement : caractéristiques et usages

Caractéristiques 

Le vélo d’appartement compte parmi les activités de cardio et de fitness les plus pratiquées. Cela s’explique par sa simplicité d’utilisation, mais aussi par ses nombreux bienfaits. De nombreux modèles sont sur le marché. Ainsi, chacun trouvera aisément le modèle adapté à ses objectifs. Si malgré tout, vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à consulter notre comparatif de vélos d’appartement.

Tout comme le rameur, le vélo d’appartement permet à la fois de brûler les calories et de travailler le cardio. Toutefois, son utilisation est plus simple, et donc à la portée de tous. Le mouvement, intuitif, est en effet le même que sur un vélo classique.

Comment perdre du poids avec le vélo d’appartement ?

Avant de commencer la séance, il faudra également une séance d’échauffement de 5 à 10 minutes. Cette étape est primordiale pour préparer le corps au travail. Ensuite, vous pourrez commencer l’entraînement à proprement parler. En règle générale, 60 minutes de vélo d’appartement 3 fois par semaine suffiront pour perdre du poids rapidement. Pour maximiser l’effort, il est par ailleurs intéressant de l’inclure à un programme sportif.

Pour en savoir plus, nous invitons à lire notre article dédié au programme de perte de poids avec le vélo d’appartement.

Rameur ou vélo d’appartement pour perdre du poids ?

Perte De PoidsPour perdre rapidement du gras et brûler efficacement des calories, il n’y a rien de mieux que l’exercice physique. Rameur ou vélo d’appartement, les deux appareils de fitness promettent une perte de poids rapide et ciblée. A condition, bien sûr, que leur utilisation soit régulière et couplée à une alimentation équilibrée.

L’effort à fournir

Que l’on opte pour le rameur ou le vélo d’appartement, il faudra utiliser la force des jambes et des bras. Toutefois, les mouvements du vélo d’appartement sollicitent surtout le bas du  corps, à savoir les fessiers, les cuisses et les mollets. Le rameur quant à lui, fait à la fois appel aux muscles du bas et du haut du corps.

Pour un entrainement sur une longue période, le vélo d’appartement promet plus de facilité et de confort. Le rameur nécessite quant à lui un travail intensif. En effet, sur un vélo d’appartement, il suffit d’adopter une position assise et de pédaler à son rythme. Sur un rameur, il faut enchaîner la flexion des genoux et le relâchement, quel que soit le niveau du pratiquant.

Les muscles sollicités

Comme dit plus haut, rameur ou vélo d’appartement, les deux font travailler les muscles du corps, à commencer par le cœur.

Si les deux appareils aident à se sculpter un corps svelte et à raffermir les muscles, c’est parce qu’ils demandent un travail intensif. Le vélo d’appartement sollicite toutefois surtout les muscles du bas du corps. Des séances régulières aideront à muscler les fessiers et les mollets, mais aussi à raffermir les cuisses.

La répartition du travail n’est toutefois pas la même pour le rameur et le vélo d’appartement. Sur un rameur, la force provient à 60 % de la poussée des jambes. 30 % du mouvement de balancier et 10 % des bras. A l’inverse, sur un vélo d’appartement, la force provient majoritairement des jambes. Reste toutefois l’exception de la position de danseuse, qui sollicite les jambes à 70 %, les abdominaux à 20 % et les bras à 10 %.

De plus, les muscles sollicités ne sont pas non plus exactement les mêmes. En effet, le rameur s’appuie sur les muscles du bas du corps (quadriceps et ischio-jambiers, fessiers, muscles des mollets et du tibia, abdominaux). Toutefois, il sollicite également les muscles du haut du corps (biceps, triceps, deltoïdes, grand dorsal, trapèzes et rhomboïdes). Le vélo d’appartement, quant à lui, implique seulement les muscles du bas du corps (quadriceps et ischio-jambiers, fessiers, muscles des mollets et du tibia, abdominaux).

Quel appareil pour quelles utilisations ?

Les utilisations du rameur et du vélo d'appartementRameur ou vélo d’appartement, les deux appareils permettent un gain musculaire et une perte de poids rapide.

Le vélo d’appartement s’adapte à tout le monde, sportifs débutants en quête d’amincissement comme aguerris souhaitant compléter leur entraînement. Sa pratique convient également aux personnes en rééducation et dans un but de tonification des muscles. Si le vélo de biking et le vélo semi-professionnel sont adaptés aux sportifs aguerris, les modèles un peu plus classiques sont quant à eux, conseillés aux débutants.

Le rameur, pour sa part, séduit les amateurs d’aviron, en leur permettant de retrouver les sensations de cette activité. Ils peuvent ainsi continuer à s’entraîner à domicile. Il convient toutefois tout à fait à tous les types de sportifs, à condition d’adopter le bon mouvement et la bonne posture. Sa pratique permet à la fois de perdre de poids, d’améliorer les performances et de faire travailler le système cardiovasculaire. Pour choisir un rameur adapté à votre niveau, le mieux est de consulter notre comparatif des meilleurs rameurs.

Rameur ou vélo d’appartement : les avantages et inconvénients

Rameur ou vélo d'appartement pour perdre du poids ?Rameur ou vélo d’appartement ? Chaque appareil a ses avantages et ses inconvénients et ils ont aussi de nombreux points communs. D’une part, ils sont tous les deux des appareils de fitness reconnus pour leurs bienfaits sur le système cardiovasculaire et la forme physique. Ils aident également à muscler le corps et à perdre du poids de manière efficace.

Le vélo d’appartement

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Muscle le bas du corps (fessiers, jambes, cuisses)
  • Dépense énergétique : 400 à 800 kcal/h.
  • Sans risque pour les articulations.
  • Adapté à tous les niveaux (débutants et sportifs confirmés).

Inconvénients

  • Entrainement statique
  • A combiner à un autre exercice pour être complet
  • Nécessite des séances régulières sur du long terme

Le rameur

Avantages

  • Renforcement homogène de l’ensemble des muscles du corps
  • Dépense énergétique : 500 à 800 kcal/h
  • Travail plus global

Inconvénients

  • Position difficile à intégrer pour les débutants
  • Non adapté aux personnes souffrant de douleurs lombaires

Rameur ou vélo d’appartement : que choisir ?

Quand on a comme objectif la perte de poids, il faut commencer par repenser son alimentation, améliorer son hygiène de vie et pratiquer régulièrement une activité sportive. Mais qui du rameur ou du vélo d’appartement retenir pour ce type d’objectif ? Il faut savoir que pour brûler des calories efficacement, il faut tout d’abord augmenter sa masse musculaire. Pour cela, les deux appareils proposent un travail physique relativement complet. Ils sont donc, l’un comme l’autre, parfaits pour perdre du poids de manière efficace. Ainsi, votre choix devra se faire selon vos besoins, vos objectifs et vos capacités. Votre préférence personnelle entrera également en ligne de compte, puisque c’est d’elle que dépendra votre motivation.