Vélo elliptique ou vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Rétention d’eau ou excès de masse graisseuse, les causes de petits bourrelets diffèrent, mais le résultat reste le même. Pour perdre du ventre efficacement et rapidement, il n’y a que deux solutions : réduire son apport calorique, mais surtout, faire du sport. À cet effet, l’utilisation de machines de fitness s’avère être une excellente option. Mais entre le vélo elliptique et le vélo d’appartement, que choisir ? Nous vous donnons les clés pour comprendre laquelle de ces deux machines vous permettra de perdre du ventre.

Le vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un équipement de cardio-training dont l’apparence et le système de fonctionnement rappellent ceux du vélo classique. Toutefois, dans ce cas, l’équilibre est moins mis à l’épreuve. Cet appareil se compose, à l’instar d’un vélo, d’un cadre, d’un guidon fixe et d’une selle. A cela s’ajoute un poids plus ou moins lourd pour accroître l’effort à fournir.

Velo Elliptique En Salle

Pour qui ? Pour quels objectifs ?

Le vélo d’appartement est idéal pour le cardio, travailler l’endurance et fortifier les muscles. Il s’utilise également en complément d’autres exercices dans le cadre d’un programme minceur.  Ce qui plait avec le vélo d’appartement, c’est la progressivité qu’il offre. Cela le rend ainsi accessible aussi bien aux débutants qu’aux grands sportifs. En effet, l’utilisateur est libre d’adapter la difficulté à ses capacités.

Il existe sur le marché différents modèles de vélos d’appartement, des plus basiques aux modèles dotés d’applications de suivi des performances de l’utilisateur.  Beaucoup ont des prix raisonnables, qui permettent d’acquérir ce type d’appareil sans trop impacter le budget du foyer. Par ailleurs, le vélo d’appartement étant peu encombrant, il trouvera aisément sa place dans un coin de la maison pour les séances de fitness à domicile.

Comment perdre du ventre avec le vélo d’appartement ?

Le vélo d’appartement permet un bon travail de gainage. De plus, il aide à perdre rapidement du ventre grâce à des mouvements spécifiques. Pour un résultat rapide, il convient de pédaler à un bon rythme tout en relevant les fessiers, en mettant les coudes sur le guidon et en contractant le ventre. En bref, en pédalant en danseuse. Cette position va aider à travailler les muscles abdominaux et, ainsi, à diminuer la masse graisseuse. Pour commencer, allez-y en douceur, avec des séances de 15 à 20 minutes, deux fois par semaine. Cela aidera le corps à s’habituer à l’effort. On peut ensuite optimiser la pratique en augmentant le temps d’entraînement et l’intensité de l’exercice.

Un autre exercice pour perdre du ventre avec le vélo d’appartement est le « fractionné » ou « HIIT » en anglais. Cet entrainement par intervalles permet de brûler efficacement des calories sans s’épuiser. L’idée est d’enchaîner 30 secondes d’effort intense puis 30 secondes de récupération active. Pour débuter, deux séries de 5 minutes de fractionné, séparées par 2 minutes de récupération, sont suffisantes. Réalisées deux fois par semaine, cela vous permettra de commencer à améliorer votre cardio. Ensuite, vous pourrez augmenter progressivement l’intensité de l’effort et diminuer le temps de récupération au fil des semaines.

Il est toutefois impératif de bien s’échauffer, de prendre une pause entre les exercices et de bien s’étirer après chaque séance. Il ne faut pas non plus oublier de bien s’hydrater durant l’entraînement.

Les erreurs les plus fréquentes

Il se peut que les résultats tardent à venir. Cela peut parfois venir d’un mauvais réglage de l’appareil ou d’une mauvaise posture.

  • La hauteur de la selle est mal réglée quand les jambes sont trop fléchies ou trop tendues. Dans les deux cas, cela peut avoir des conséquences sur les articulations et le dos. Rectifiez vos réglages au plus vite.
  • Si la posture est trop avachie, que le dos est courbé ou encore que les épaules sont trop en avant, le dos va également en souffrir. Votre gainage sera également moins efficace. Tenez-vous droit et gainez vos abdominaux en conservant les épaules un peu vers l’arrière.

Si, malgré cela, vous ne voyez toujours pas de résultats au bout de plusieurs semaines, reconsidérez votre alimentation. L’apport calorique doit être légèrement inférieur à vos besoins.

Le vélo elliptique

Contrairement au vélo d’appartement, le vélo elliptique n’a rien d’un vélo classique, ni en apparence ni en fonctionnement. Il n’a pas d’assise et son mouvement s’apparente plutôt au ski de fond.

Velo Elliptique

Pour qui ? Pour quels objectifs ?

Le vélo elliptique est également un équipement de fitness et de cardio-training. Il est plutôt recommandé à ceux qui souhaitent compléter leur entrainement. Ce type de vélo permet en effet de se dépenser efficacement sans traumatiser le corps, notamment les articulations. Il associe les bienfaits de la course, de la marche, du stepper et du vélo. Il permet, par ailleurs, de travailler 80 % des muscles du corps, ce qui aide à brûler les graisses superflues.

Plus encombrant que le vélo d’appartement, le vélo elliptique reste intéressant pour ceux qui recherchent un appareil de fitness complet. Disponible dans divers modèles allant des plus classiques aux modèles high-tech, il dispose souvent d’une console intelligente mesurant l’effort et la progression de l’utilisateur. Parmi eux, vous trouverez notamment le Proform 450 LE, ou encore le Sportstech CX640, plus complet.

Comment perdre du ventre avec le vélo elliptique ?

Pour profiter des bienfaits du vélo elliptique, il faut savoir l’utiliser convenablement. Tout d’abord, il n’est pas utile de forcer lors des exercices. Cela n’aidera pas à atteindre les objectifs, mais seulement à fragiliser les articulations. Le corps doit s’adapter progressivement à l’effort. Les entraînements doivent donc se faire en douceur.

Pour perdre du ventre, le minimum est de s’entraîner 15 à 20 minutes deux fois par semaine pour commencer. Il suffira par la suite d’augmenter de manière progressive la durée et l’intensité de l’exercice. Vous pouvez par exemple passer à 30 minutes d’entraînement trois fois par semaine (hors temps d’échauffement et de repos).

Pour réaliser l’effort correctement, il faut garder le dos bien droit et contracter le ventre pendant l’exercice. Ainsi, cela optimisera le travail de gainage. De plus, encore une fois, il est impératif de bien s’échauffer. Prenez également des pauses entre les exercices et étirez-vous après chaque séance. Il ne faut pas non plus oublier de bien s’hydrater durant l’entraînement.

Les erreurs les plus fréquentes

Une mauvaise posture ou une utilisation inadéquate de l’appareil peuvent entraîner des dommages physiques.

  • Des pieds mal positionnés sur le marchepied, un dos courbé ou des bras trop tendus risquent de mettre le corps en souffrance plus que de le tonifier. L’amplitude des mouvements en sera également réduite.
  • Une trop grande poussée des bras va entraîner des crampes. Il suffit de suivre la machine et d’adapter le mouvement des bras à ceux des jambes.

Vélo elliptique ou vélo d’appartement : lequel choisir ?

Le vélo elliptique et le vélo d’appartement sont deux appareils dédiés au home fitness. En cela, tous deux permettent une perte de poids qu’elle soit globale ou ciblée. Ils se basent tous les deux sur un mouvement cyclique. Par ailleurs, leur utilisation régulière aide à se muscler, à brûler des calories et à faire travailler le système cardiovasculaire. Le vélo elliptique et le vélo d’appartement permettent également un entrainement sans risque pour les articulations. Ils assurent également une amélioration de l’endurance.

Fitness

Si les deux appareils semblent avoir de nombreux avantages communs, ils possèdent toutefois des différences majeures. Celles-ci se situent principalement au niveau de leur fonctionnement, de leur utilisation et des résultats obtenus. Le choix devra être ainsi guidé par les objectifs fixés et les muscles du corps à travailler. Ici, l’objectif est de perdre du ventre.

L’utilisation

  • La pratique du vélo d’appartement se fait assis. L’effort musculaire se concentre donc sur le bas du corps, notamment les cuisses et les mollets. Il reste néanmoins possible de se muscler le haut du corps, notamment les muscles dorsaux et abdominaux, en contractant le ventre pendant l’exercice. Cela aide également le dos à rester droit.
  • Pour le vélo elliptique, dépourvu de selle, l’exercice se fait debout, sollicitant presque tous les muscles du corps. En effet, les cuisses, les fessiers et les mollets travaillent de concert en un savant mélange de marche nordique et de stepper. Les épaules et les bras, quant à eux, effectuent un mouvement de ski de fond. Ce travail debout oblige donc le corps à se dépenser plus qu’en position assise.

Le confort

  • Le siège du vélo d’appartement permet à l’utilisateur d’être à l’aise sur sa machine. Pour ce qui est de la posture, la position assise reste la plus confortable. De plus, contrairement à un vélo classique, il n’est pas nécessaire d’assurer son équilibre. Par conséquent, les muscles stabilisateurs sont moins impliqués que sur un vélo de route. Il est toutefois possible d’adopter une position semi-debout et de contracter le ventre pour un travail de gainage.
  • Sur le vélo elliptique, le dos est mis à l’épreuve, car l’appareil est dépourvu de selle. L’utilisateur doit rester debout et garder l’équilibre tout en pédalant. La position n’est pas toujours des plus confortables, mais elle permet de travailler les muscles du corps de façon plus homogène.

Perdre Du Ventre

Les résultats

  • Le vélo d’appartement aide à brûler plus de 800 kcal en une heure. Son utilisation a donc un réel impact sur le ventre, surtout si l’on adopte une position en danseuse. En effet, cela permet un travail des abdominaux, des fessiers, des cuisses et des mollets. Le vélo d’appartement travaille les muscles de façon plus ciblée, ce qui le rend adapté aux entraînements spécifiques.
  • Le vélo elliptique, à durée d’entraînement égale, permet de brûler plus de 1000 kcal par heure. Il sollicite presque tous les muscles du corps et permet à la fois de travailler les abdominaux, les biceps, les dorsaux, les fessiers, les cuisses et les mollets. Le vélo elliptique est recommandé pour le renforcement musculaire. Sa pratique régulière aide à tonifier les muscles du bas du corps (fessiers, muscles des cuisses, mollets), les muscles du dos (le grand dorsal), des bras (biceps et triceps) et de la poitrine (pectoraux). Il renforce également la ceinture abdominale et permet un travail de gainage.

Verdict : vélo elliptique ou vélo d’appartement pour perdre du ventre ?

Le vélo, qu’il soit d’appartement ou elliptique, permet de brûler des calories et de perdre efficacement du ventre. En effet, pour tenir face à l’effort requis par le pédalage, l’organisme va puiser l’énergie nécessaire dans les réserves de graisse dont, bien entendu, les graisses abdominales. Ainsi, le vélo d’appartement et le vélo elliptique promettent tous les deux une perte de poids conséquente et un gain de tonicité. Toutefois, pour le même effort, les calories brûlées ne sont pas les mêmes. Pour une heure d’entraînement d’intensité moyenne, un vélo elliptique brûle 15 % de calories en plus qu’un vélo d’appartement. Cela signifie-t-il que le vélo elliptique est meilleur pour perdre efficacement du ventre ? Pas nécessairement. Certes, l’effort est plus intense, mais le vélo d’appartement donne également de bons résultats.

En effet, ce qui compte, ce n’est pas uniquement l’énergie dépensée. Le gain de muscle est primordial pour perdre du ventre. Ainsi, le vélo d’appartement concentre l’effort sur le bas et le milieu du corps, quand le vélo elliptique permet un travail plus global. Toutefois, les deux engendrent un gain musculaire. Celui-ci est simplement réparti différemment selon l’appareil utilisé.

Alors lequel de ces deux équipements choisir pour perdre du ventre ? L’un comme l’autre a ses atouts. Les résultats dépendront essentiellement du type d’exercice retenu, de la fréquence et de l’intensité de l’entrainement, ainsi que de la posture adoptée. Les résultats varient également selon le corps de chacun. De ce fait, le mieux est de suivre un entrainement personnalisé. Composé d’exercices spécifiques, il engendrera des résultats visibles. Par conséquent, le mieux est de choisir, finalement, selon votre préférence !