Faut-il faire du vélo elliptique pour maigrir du ventre ?

Le vélo elliptique pour maigrir du ventre est parfait. Celui-ci est l’un des appareils de fitness les plus complets. Il permet de travailler 80 % des muscles du corps. En effet, plus de muscles qui travaillent signifie que plus de calories sont brûlées. Le vélo elliptique est également idéal pour le cardio training. Il est bon pour le cœur, pour le moral et pour perdre de la graisse, plus particulièrement les graisses viscérales.

Pourquoi faire du vélo elliptique pour maigrir ?

Les séances de vélo elliptique pour perdre de la graisse abdominale sont idéales. Cet appareil de fitness est parfait pour perdre du poids et renforcer les muscles. Il permet d’avoir un corps harmonieux. Une personne qui développe ses muscles augmente son métabolisme basal. Ainsi, elle accroît la quantité d’énergie nécessaire à l’organisme afin d’assurer ses fonctions vitales. Effectivement, les muscles sont gourmands en énergie. Plus ces derniers se développent, plus ils en consomment. Donc, plus une personne se muscle, plus il lui est facile d’atteindre son objectif de perte de poids et de ne pas en reprendre.

Vélo Elliptique

Pourquoi opter pour le vélo elliptique pour maigrir plutôt qu’un autre appareil ?

Le vélo elliptique pour brûler des calories est très efficace. Il fait partie des meilleurs sports afin de perdre des graisses. Par ailleurs, son tarif est relativement abordable, permettant à chaque personne d’en avoir un à son domicile. Ainsi, il est très facile de pouvoir s’entrainer quelque soit l’heure ou le climat. De plus, l’appareil est silencieux (à condition de choisir le bon modèle). Un individu vivant en appartement ne dérangera pas ses voisins. L’un des avantages du vélo elliptique est qu’il est possible d’effectuer d’autres activités simultanément telles qu’écouter de la musique, regarder un film ou lire.

Peut-on perdre des graisses localement avec un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique pour maigrir est très efficace. Néanmoins, il n’est pas l’appareil idéal pour une personne souhaitant perdre de la masse graisseuse localement. En effet, l’organisme consomme les graisses de manière globale. Le travail musculaire de l’appareil permet d’affiner les membres sollicités. Toutefois, si l’objectif d’une personne est de maigrir du ventre ou de perdre des fesses, le résultat sera visible après un certains temps. Il est donc nécessaire de pratiquer cette activité sportive sur la durée. De plus, associer une alimentation adaptée est primordiale.

Les clés pour maigrir du ventre

Proform 450 Le Meilleur Vélo ElliptiqueUne personne qui pratique le vélo elliptique pour maigrir du ventre doit :

  • en faire de manière régulière. Attention, cela ne signifie pas le pratiquer de façon intensive. Elle brûle ainsi des calories et augmente sa masse musculaire donc son métabolisme.
  • manger équilibré. Il est nécessaire d’avoir une alimentation saine et variée tout en s’hydratant bien.
  • diminuer le stress, en faisant des séances de relaxation ou de yoga par exemple. En effet, en cas de stress, l’organisme sécrètes des hormones : cortisol et adrénaline. Et celles-ci stimulent la faim. Ainsi, de nombreuses personnes mangent davantage et prennent du poids durant ces périodes.
  • dormir au minimum 7 à 8 heures par nuit. Avoir un rythme de vie équilibré est essentiel. Effectivement, une personne qui ne dort pas suffisamment est plus enclin à prendre du poids.

Combien de temps pratiquer le vélo elliptique pour maigrir ?

1 kilogramme de graisse équivaut à 9000 calories. Néanmois, il est important de savoir que l’organisme brûle 2000 calories au repos. Ainsi, une personne doit brûler 7000 calories pour perdre 1 kilo. Pour cela, elle devrait donc faire 11 à 18 heures de vélo elliptique, en fonction de l’intensité de l’effort. Toutefois, les dépenses caloriques ne permettent pas uniquement de brûler des lipides. Les glucides fournissent aux muscles une bonne partie de leur énergie. Il s’agit des réserves musculaires ou des sucres apportés par le sang lorsqu’une personne vient de manger ou si elle s’alimente durant l’effort. Les graisses éliminées ne représentent donc qu’une partie des dépenses, soit 20 à 70 % en fonction de l‘intensité de l’effort.

En pratique, une heure de vélo elliptique permet de brûler 40 à 50 grammes de graisses. Une personne doit ainsi pratiquer 20 à 25 heures afin de maigrir de 1 kg. Si un individu décide d’en faire 3 fois par semaine durant 30 minutes, il doit donc en faire pendant 13 à 16 semaines.

Velo ElliptiqueToutefois, grâce à la prise de masse musculaire, il lui faudra un peu moins de temps. Une personne qui développe 1 kg de masse musculaire grâce à un programme d’entrainement au vélo elliptique perd environ 12 000 à 15 000 calories supplémentaires par séance. Ainsi, 18 à 21 heures d’efforts seront suffisant. En conséquence, environ 0,8 g de graisse est brûlée par minute au vélo elliptique.

Attention, le gain en masse musculaire contrebalance la perte de masse graisseuse. Au début, un individu ne voit pas son poids évoluer malgré le fait qu’il perde du ventre.

Combien de temps pratiquer une activité physique ?

Le vélo elliptique permet de brûler des calories tout comme n’importe quelle activité sportive. Pour cela, être régulier et adapter son alimentation sont deux choses indispensables.

Voici un tableau récapitulatif permettant de voir la dépense calorique pour différentes activités sportives. On peut constater que le vélo elliptique est plutôt bien positionné.

ActivitéCalories brûlées pour 30 mnCalories brûlées pour 60 mn
Yoga90180
Marche lente (5 km/h)137204
Vélo intensité moyenne160320
Nage intensité moyenne201400
Corde à sauter283522
Elliptique (intensité moyenne)325650
CrossFit360720
Running (9,7 km/h)365730

Bien entendu, ces données ne sont que de simples estimations et se bases sur des moyennes. Toutefois, ces chiffres permettent de se faire une idée.

Comment maigrir du ventre en vélo elliptique ?

Le vélo elliptique s’adapte parfaitement à tout type d’entrainement. Il est très facile pour une personne de se créer des programmes de cardio training, de HIIT, voire même d’allier les deux. Bien entendu, il est préférable de faire des séances de HIIT après un mois de pratique sportive régulière. Dans le cas contraire, cela peut se révéler dangereux.

Une fois en condition pour pratiquer des exercices de HIIT, l’idéal est d’en pratiquer sur plusieurs semaines afin de perdre du poids plus rapidement. Une fois le poids souhaité atteint, une personne peut continuer à faire des séances de cardio à intensité modérée afin de maintenir ce dernier et de garder la forme.

Pour que l’effort soit adapté au type d’entrainement d’un individu, il est nécessaire d’ajuster la résistance du pédalage. L’idéal est d’opter pour une difficulté modérée pour l’endurance, d’accroître l’intensité en HIIT et de choisir une résistance maximale pour un HIIT Tabata.

Cinq minutes d’échauffement au vélo elliptique en début de séance ainsi que 5 minutes de retour au calme en fin de session sont indispensables.

Entrainement fitness

Programme 1 : séance de cardio-training à intensité modérée

Ce programme au vélo elliptique permet de perdre de la masse graisseuse et d’affiner la silhouette tout en améliorant le souffle.

Exemple d’entrainement : faire du vélo elliptique durant 45 à 60 minutes 3 fois par semaine. Celui-ci doit être juste difficile. C’est-à-dire qu’une personne ne sera pas essoufflée et n’aura pas de courbature. Il s’agit d’un plan d’entrainement à pratiquer sur le long terme. Il permet de progresser au fur et à mesure du temps.

Durant ce type d’entrainement, une personne peut accroître la difficulté en augmentant la résistance ou la pente sur le vélo elliptique.

Programme 2 : séance de HIIT

Le HIIT est un entrainement fractionné de haute intensité. Celui-ci est particulièrement efficace pour maigrir du ventre. Il permet de brûler neuf fois plus de graisses qu’un entrainement de type cardio. De plus, ce dernier permet de brûler des calories plusieurs heures après une séance. Une personne ne doit cependant pas faire plus de 40 minutes de HIIT par semaine. De nombreux vélos elliptiques possèdent des entrainements de HIIT pré-programmés.

Programme 3 : le HIIT Tabata

Cette méthode se caractérise par son intensité :

  • 20 secondes d’effort intense
  • 10 secondes de récupération
  • À répéter 8 fois.

L’entrainement dure 4 minutes au total. Il est très intense car une personne atteint généralement 90 % de sa fréquence cardiaque maximale. Les 10 secondes de récupération peuvent paraître courtes au début. Cependant, à force de pratique une personne ressent de moins en moins la fatigue et parvient à optimiser la phase de récupération. Le HIIT Tabata au vélo elliptique permet une perte de calories optimale.

Programme 4 : Coupler HIIT et cardio

Voici deux exemples d’entrainement au vélo elliptique afin de maigrir du ventre. Un jour de repos est nécessaire entre chaque séance.

Programme d’entrainement n°1

  • S1 : 30 minutes d’entrainement cardio
  • S2 : 20 minutes d’entrainement HIIT
  • S3 : 45 minutes d’entrainement cardio

Programme d’entrainement n°2

  • S1 : 30 à 45 minutes d’entrainement cardio
  • S2 : 25 minutes d’entrainement HIIT
  • S3 : 45 à 60 minutes d’entrainement cardio

Le deuxième programme est un peu plus difficile. Dans un premier temps, une personne doit commencer avec le premier et se diriger lentement vers le deuxième.

Voici la vidéo d’un entrainement cardio au vélo elliptique afin de maigrir :

S’hydrater avant et après une séance

Le vélo elliptique, tout comme la majorité des appareils ergométriques, peut faire suer beaucoup de part l’absence de déplacement d’air durant l’exercice. Afin de compenser ces pertes, une personne doit boire de l’eau régulièrement pendant une séance, une gorgée toutes les 5 minutes par exemple, ainsi qu’avant et après celle-ci.

En effet, une bonne hydratation est nécessaire afin d’activer le processus d’élimination des graisses, et d’éliminer les toxines. Le drainage qui permet de gommer la cellulite est également favorisé.

Assurer la perte de poids avec une bonne alimentation

Alimentation fitnessLe vélo elliptique est un sport idéal pour perdre du poids. Néanmoins, pour que sa pratique soit réellement efficace, une personne doit l’associer à une alimentation saine, variée et équilibrée. Celle-ci ne doit pas manger moins mais manger mieux.

Respecter l’équilibre glucides, lipides, protides en associant des protéines animales ou végétales, des légumes ainsi que des féculents tels que des pâtes, du riz, ou des légumineuses est indispensable. Un individu doit éviter la consommation de graisses, et plus particulièrement de graisses saturées telles que la charcuterie ou les pâtisseries. Il doit éviter les produits trop sucrés, trop salés ou trop gras. Les fruits et légumes sont à privilégier.

Manger des sucreries après une séance est donc à proscrire. Une personne rattraperait très vite les calories perdues. Pour information, une séance de 30 minutes de vélo elliptique permet de dépenser l’équivalent de 50 à 80 grammes de biscuits secs. En cas de faim, il est donc préférable de manger un fruit et de boire de l’eau. Consommer des aliments glucidiques à faible index glycémique permet de limiter le stockage des graisses.

Conclusion

L’un des bienfaits du vélo elliptique est qu’il est très efficace afin de maigrir du ventre. Il s’agit d’un excellent ergomètre qui fait travailler presque tous les muscles du corps et brûle un bon nombre de calories. Afin de ne pas se lasser du vélo elliptique, il est essentiel de varier les exercices. Une personne doit, bien entendu, se fixer un objectif atteignable et ne doit jamais rater une séance d’entrainement. Perdre de la graisse abdominale grâce au vélo elliptique n’est possible qu’en y associant une bonne alimentation. Il ne faut pas dépasser ses besoins caloriques quotidiens.