La pratique d’une activité sportive régulière est une excellente habitude afin de garder la forme. Néanmoins, entre les différentes occupations qu’un individu a, il peut être difficile de trouver du temps pour se rendre à la salle de sport. Pour palier à ce problème, certaines personnes décident d’acheter des appareils de fitness pour faire du sport à domicile. Que choisir : rameur ou tapis de course pour maigrir ? L’article présent va donner toutes les informations clés à prendre en compte.
Sommaire
Rameur ou tapis de course : quelles différences ?
Qu’une personne choisisse un rameur ou un tapis de course pour maigrir, les deux permettent de faire une incroyable séance de sport et vont :
- renforcer le cœur et les poumons ;
- augmenter le capital osseux ;
- réduire le stress ;
- améliorer l’humeur ;
- réduire le risque de maladies cardiaques ;
- augmenter les niveaux globaux d’énergie ;
- améliorer la qualité du sommeil ;
- brûler des calories et favoriser le faire de perdre des graisses.
Une importante différence est que le rameur permet de travailler 90 % des muscles du corps et le tapis de course va principalement permettre de travailler la partie postérieure de celui-ci. Toutefois, un individu va brûler moins de calories sur un rameur que sur un tapis de course.
Le rameur est idéal afin de développer la masse musculaire. Effectivement, l’aviron indoor est nettement plus efficace que la course pour renforcer les muscles. Étant donné qu’il permet de travailler aussi bien les muscles des parties supérieures qu’inférieures du corps de manière simultanée. La silhouette sera donc équilibrée et harmonieuse.
Toutefois, si le rameur permet de travailler la quasi-totalité des muscles du corps, le tapis de course est préférable pour brûler des calories. Le résultat n’en sera que meilleur si un individu l’utilise en l’inclinant. Néanmoins, une personne qui souhaite perdre du poids de manière globale doit plutôt opter pour un rameur. Il va fournir un entraînement cardio semblable à celui d’un tapis de course, et permettra de construire davantage de muscles. Pour maigrir, le rameur est idéal car il augmente le métabolisme pendant des heures, et cela même après une séance d’entraînement.
Rameur ou tapis de course : quel appareil est préférable pour le corps ?
Rameur et tapis de course peuvent être utilisés afin de faire du sport tout en ayant un faible impact pour le corps. Il est vrai que la course à pied n’est pas la meilleure activité sportive pour préserver les articulations. Toutefois, une personne qui se sert d’un tapis de course pour faire de la marche n’aura aucun souci à ce niveau-là. Différentes études démontrent que des individus qui courent mettent quatre à huit fois leur poids sur les articulations lors d’une foulée. Cela peut engendrer d’importants dommages aux articulations, et plus particulièrement pour les personnes en surpoids.
Le rameur, quant à lui, est à mettre dans la famille des ergomètres à faible impact, peu importe l’intensité d’une séance. De plus, ramer signifie qu’une personne ne travaille pas continuellement contre la gravité. Les articulations ne sont donc pas martelées. Le rameur est parfait pour un individu qui se remet d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. Les personnes qui se réadaptent après s’être blessée ou après avoir subi une intervention chirurgicale utilisent la plupart du temps un rameur pour aider à récupérer et à reprendre des forces. En outre, si un individu ne peut pas gérer des entrainements sportifs à fort impact, le rameur se révèle être la meilleure option.
Le rameur
Un individu perd de la graisse dès lors que son organisme va brûler plus de calories qu’il n’en consomme sur une période définie. 70 % de la perte de masse graisseuse repose sur le fait d’avoir une alimentation saine et équilibrée, les 30 % qui restent doivent être consacrés à une activité sportive régulière.
Une personne qui a déjà pratiqué l’aviron sera en terrain connu lorsqu’il pratiquera le rameur. L’avantage de cet appareil est qu’il permet de travailler 90 % des muscles du corps. Le rameur a de nombreux bienfaits. Il permet d’améliorer son endurance et de réguler son rythme cardiaque. Il va aussi permettre de tonifier l’ensemble du corps. Le rameur fait-il perdre du poids ? Le rameur pour maigrir est parfait car un individu va brûler des calories plus rapidement qu’avec d’autres machines de fitness. En effet, il s’agit d’une excellente activité physique si un individu la pratique avec intensité et régularité. L’aviron indoor permet une dépense calorique oscillant entre 250 et 700 calories pour une heure de pratique en fonction, bien entendu, de l’âge, du sexe, de la taille de l’individu ainsi que de l’intensité de la séance.
Le rameur nécessite davantage de techniques que le tapis de course et une connaissance de la décomposition du mouvement. Il est donc primordial de savoir comment bien faire du rameur. En effet, il est nécessaire d’avoir une bonne coordination dans les mouvements afin d’éviter les risques de blessures. Le rameur pour maigrir est déconseillé aux individus souffrant de douleurs au niveau du dos, des cervicales ainsi qu’aux genoux.
Le tapis de course
Un tapis de course permet autant de maigrir en marchant qu’en pratiquant la course à pied en intérieur et cela au rythme souhaité. Cette machine de fitness fait travailler le bas du corps. Un individu va affiner ses cuisses, ses muscles lombaires, ses mollets et ses muscles fessiers.
Pour maigrir, le tapis de course est parfait. Il est recommandé pour les individus qui souhaitent perdre de la masse graisseuse, ainsi que pour ceux ayant les articulations fragilisées. Effectivement, le tapis de course a une surface complètement lisse. L’amortissement est donc meilleur qu’en extérieur, comme sur la terre ou de l’herbe.
Afin de maigrir avec un tapis de course, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il s’agit d’un sport d’endurance qui nécessite un effort prolongé et constant. Il permet donc de développer ses capacités cardio-vasculaires et respiratoires et favorise la combustion des graisses. Le tapis de course permet de brûler entre 700 et 1000 calories par heure en fonction des individus et de l’intensité de la course. En effet, plus un effort est intense, plus la dépense énergétique est élevée. Cependant, afin d’avoir un résultat durable, il est nécessaire de courir régulièrement tout en conservant une alimentation adaptée.
En outre, afin de maigrir davantage avec un tapis de course, un individu peut jouer sur l’inclinaison. En effet, plus il l’incline, plus les dépenses énergétiques augmente. La manière idéale de maigrir grâce au tapis de course est de faire une séance dans la zone de fréquence cardiaque permettant de brûler un maximum de calories. La zone se situe entre 60 et 70 % de la fréquence cardiaque maximale (FCM). Celle-ci est de 226 – âge pour la gent féminine et 200 – âge pour la gent masculine. Ensuite, il faut appliquer ces deux pourcentages, 60 et 70 %, au résultat afin de déterminer la zone cardiaque idéale afin de brûler des graisses.
Rameur ou tapis de course pour maigrir ?
Le choix entre un rameur ou un tapis de course pour maigrir se fait principalement en fonction des préférences et des objectifs personnels de chacun. Il est difficile de dire que l’un de ces deux appareils est plus performant que l’autre. En effet, cela dépend de différents facteurs. Cependant, il faut reconnaître que le rameur est ultra performant. Effectivement, il permet de faire travailler 90 % des muscles du corps et permet de perdre de la masse graisseuse sans impact pour les articulations.
Le rameur est un bon sport à faire chez soi pour maigrir. Il permet de brûler un maximum de graisses, de renforcer les muscles sans risquer de se blesser. Toutefois, il est nécessaire d’apprendre à bien maîtriser le rameur et à réaliser le mouvement correctement. Dans le cas contraire, cela pourra engendrer des douleurs. Le tapis de course pour maigrir est aussi une valeur sûre. Un individu pourra brûler des calories tout en se focalisant sur la partie inférieure de son corps. Peu importe le choix effectué. Ces deux machines sont très efficaces pour maigrir.