Est-ce que le pilates fait maigrir ?

Le pilates est une méthode de gym douce qui s’inspire du yoga, de la danse ainsi que de la gymnastique. Il est accessible à tout le monde. Il s’agit d’une méthode très prisée par les sportifs, par les femmes enceintes et les personnes âgées ou en convalescence. Le pilates développe le corps harmonieusement. Il rectifie les mauvaises postures, améliore la vitalité physique et stimule l’esprit. Est-ce que le pilates fait maigrir ?

Pourquoi pratiquer le pilates ?

La méthode Pilates connaît un grand succès depuis maintenant plusieurs années déjà. Il s’agit d’un mélange de sport, d’une méthode basée sur le renforcement des muscles profonds ainsi que d’une gymnastique douce. Les séances de Pilates comprennents des étirements, de la musculation et des moments de prise de conscience du corps. Le Pilates consiste à renforcer tout le corps. Ainsi, il permet de mincir. Le fait de mobiliser tous les muscles nécessite de l’énergie et cela brûle donc des calories. Un individu va alors se réapproprier son corps et découvrir le bien-être intérieur. Il va réconcilier le corps avec l’esprit.

Qu’est-ce que le pilates ?

Pilates pour Perdre du PoidsLa méthode Pilates a été créée aux Etats-Unis et plus précisémment à New-York en 1920 par Joseph Pilates. Celle-ci permet de mieux prendre conscience de son corps. Le Pilates est idéal pour une personne qui souhaite maigrir de manière progressive tout en renforçant ses muscles. Celle-ci verra des résultats visibles sans trop transpirer. Effectivement, elle repose sur des mouvements réguliers et facile à réaliser. Ils vont travailler la reconstruction de l’équilibre du corps, corriger les asymétries et les faiblesses chroniques. Ils permettent également de travailler la concentration et la relaxation mentale.

Les cours de Pilates sont accessibles à tout le monde : sportifs ou non, femmes enceintes, personnes âgées, blessées, ou encore stressées. En effet, elles peuvent pratiquer le Pilates car il s’agit d’une méthode progressive. Les exercices sont exigeants. Néanmoins, ils ne sont pas violents et ne sont pas traumatisants pour le corps. Ils peuvent être adaptés en fonction du niveau de chaque personne, de ses besoins et de ses éventuelles pathologies.

Quels sont les grands principes ?

La méthode Pilates est de nos jours très populaire dans le monde entier. Elle est bénéfique pour le corps et l’esprit. Celle-ci repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :

La respiration : est spécifique. Il s’agit d’une respiration latérale thoracique permettant de mieux utiliser les poumons. Il faut bien inspirer par le nez et expirer par la bouche.

La concentration : permet de prendre totalement conscience de chacun des mouvements et de leur exécution pour optimiser la qualité des exercices.

Le centrage : nécessite que chacun des mouvements vont devoir partir du centre énergétique du corps, c’est-à-dire de la ceinture abdominale.

Le contrôle : est nécessaire afin de maîtriser chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Une personne doit être totalement consciente de son corps afin de contrôler chaque posture et geste. Ainsi, elle le ressentira profondément.

La fluidité : sginifie que chacun des mouvements seront fluides et réalisés avec une certaine grâce afin d’apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par les exercices.

La précision : demande à ce qu’un individu recherche la qualité d’exécution du mouvement au lieu de la quantité. Les gestes réalisés doivent être étudiés minutieusement afin qu’ils aient une réelle influence sur les muscles.

Le pilates fait-il maigrir ?

FitnessLa méthode Pilates est une activité physique n’utilisant que très peu le cardio. De base, elle n’a pas pour objectif de faire perdre des calories ou encore de maigrir du ventre quand on est une femme. Toutefois, même si le chiffre sur la balance ne diminue pas, la silouhette va s’affiner. Le corps sera alors plus ferme. Une personne se sentira plus tonique. De plus, sa posture sera plus droite et la fera paraître plus élancée et élégante. Couplé à un rééquilibrage alimentaire, le pilates et surtout le sport en général va permettre de perdre de la masse graisseuse plus rapidement et donc de prendre du muscle. La méthode Pilates est parfaite pour les personnes sédentaires ou stressées. Il s’agit d’une activité physique complète. Elle va travailler tous les muscles et relaxe l’esprit. Un individu qui pratique le Pilates régulièrement verra sa silouhette se transformer rapidement.

Les bienfaits sur le corps

La méthode Pilates a de nombreux bienfaits. Ils sont à la fois physique et psychique. En effet, elle permet d’améliorer la force sans que les muscles se développent de manière excessive. Le corps sera plus tonique et les groupes musculaires vont s’allongés. Les jambes seront alors plus fines et le ventre plus plat. Travailler sur la respiration va permettre à une personne, grâce au Pilates, d’améliorer son équilibre et de redécourvrir son “épicentre”. Cela va permettre de renforcer la coordination physique et mentale.

Pilates avec bandes ElastiquesLa méthode Pilates aide à améliorer la posture en corrigeant les mauvaises habitudes. Une personne va apprendre à mieux contrôler son corps et à connaître ses fragilités. Le Pilates aide également à améliorer la souplesse. Elle aura une meilleure capacité à réaliser des mouvements corporels avec une grande amplitude articulaire et musculaire. En effet, cette amélioration est dûe aux étirements qui se travaillent avec la respiration et la mobilisation des muscles profonds. Elle a aussi un impact positif sur les capacités cardiovasculaires et respiratoires. La sangle abdominale fait l’objet d’une attention spécifique, avec une réelle précaution au niveau du plancher pelvien (qui est la plupart du temps délaissé lorsqu’une personne renforce ses abdominaux) et de réels bénéfices pour le dos.

Le Pilates a de nombreux bienfaits pour le mental. Comme toute activité sportive, il permet de libérer des endorphines qui sont les hormones du bien-être. Il aide à diminuer la tension ainsi que la fatigue engendrées par le stress. Par conséquent, après une séance de Pilates, un individu va se sentir plus tonique et sera moins contracté. Cela va favoriser le rétablissement de l’équilibre intérieur et de la maîtrise de soi. De plus, la méthode Pilates se base sur la concentration et la respiration thoracique. Ainsi, le stress s’en va grâce une respiration lente et profonde. La personne ressentira une vraie sensation de bien-être.

Comment le pilates fait-il maigrir ?

Une posture de PilatesLe pilates permet d’augmenter la masse musculaire engendrant ainsi une augmentation du métabolisme de base. Davantage de calories sont donc brûlées. Une personne qui pratique régulièrement le Pilates pour maigrir retrouvera rapidement un ventre plat. Effectivement, cette méthode est particulièrement basée sur le renforcement musculaire du centre du corps, dont les abdominaux profonds. Etirer et allonger les jambes va permettre d’affiner la silhouette, et plus particulièrement la taille et les cuisses.

De plus, le fait de se libérer de l’anxiété grâce au Pilates évite les excès incontrôlés de nourriture. En effet, de nombreuses personnes mangent pour réduire leur stress. La méthode aide à améliorer la concentration et la conscience de soi. Cela favorise l’installation de nouvelles routines de vie saines.

Quels sont les différents types de pilates ?

Depuis que Joseph Pilates a fondée sa méthode en 1920, d’autres variantes ont vu le jour. Il existe 3 approches différentes :

Le stott pilates : est une méthode accessible à tout le monde. Elle est très douce, permet de garder la forme et de s’entraîner à n’importe quel moment au cours de la vie. Elle associe des étirements, des exercices respiratoires ainsi que la gymnastique douce.

Le pilates power : est une méthode d’entraînement du corps qui stimule également l’esprit. Elle se réalise avec différents types de matériels tels que le ballon pilates, le tapis de sol, l’élastique, ou encore un boudin en mousse.

Le yoga pilates : comme son nom l’indique, est un mélange de yoga et de Pilates. Cettte méthode stimule à la fois la souplesse et la forme, tout en sollicitant une respiration lente et contrôlée durant tout le long de la pratique des exercices.

Types de Pilates

Les postures à adopter pour maigrir

Il est important de savoir que tous les mouvements de Pilates ciblent le ventre. La méthode travaille aussi sur la respiration, le transverse ainsi que le périnée. Il faut savoir que les mouvements se font de très faible amplitude afin de bien travailler les muscles en profondeur.

Exercice 1

Afin de réaliser ce premier exercice, il faut :

  • s’allonger sur le dos et avoir les bras le long du corps ;
  • pour débuter, serrer le périnée ;
  • en expirant, ramener une jambe, puis la seconde, en position de la chaise renversée. Les cuisses forment lors un angle à 90 degrés par rapport au ventre. L’angle des genoux est également à 90 degrés ;
  • maintenir cette position 20 à 30 secondes ;
  • durant l’exercice le ventre est bien rentré et il faut “tirer” le nombril vers le sol afin que le ventre soit le plus plat possible.
  • respirer en “respiration gainage”. C’est-à-dire qu’il faut inspirer par les côtes, sans remonter le nombril et souffler le plus longtemps possible en baissant à nouveau le ventre.
  • après 30 secondes, reposer une jambe sans relâcher le ventre, puis la deuxième.

Les personnes habituées peuvent complexifier un peu l’exercice :

  • en mettant une main sur chaque cuisse ;
  • prendre une longue expiration et resserrer le périnée ;
  • en même temps les mains appuient légèrement sur les jambes et les cuisses résistent à la pression ;
  • relâcher la pression en inspirant ;

L’exercice peut être réalisé sur 6 ou 8 respirations. Si cela est trop difficile, il est possible de reposer les jambes au sol à chaque fois, ou de faire une pause. Il est important d’aller à son rythme et ne pas forcer.

Exercices

Exercice 2

Le but de cet exercice est de travailler le transverse et les obliques. Il s’agit des muscles servant à la taille de guêpe.

Pour réaliser cet exercice, il faut :

  • se mettre sur le dos, fléchir les deux jambes et poser les pieds à plat sur le sol. Ils doivent être écartés de la largeur du bassin et les genoux doivent être dans l’axe des hanches ;
  • en expirant, contracter le périnée et amener la jambe droite en chaise renversée ;
  • tendre le bras droit et mettre le dos de la main en appui contre l’intérieur du genou ;
  • veiller à bien descendre les épaules afin d’étirer le dos et resserrer le périnée. En expirant, la main va pousser le genou vers l’extérieur et ce dernier doit résister. Rien ne doit bouger ;
  • appuyer uniquement afin de créer une mise en tension ;
  • souffler longtemps et rentrer au maximum le ventre ;
  • en inspirant, relâcher la pression contre le genou et recommencer la triade : serrer le périnée, expirer profondément et appuyer la main contre le genou.

Une personne peut répéter l’exercice 6 à 8 fois pour chacune des jambes. Elle doit bien vérifier l’alignement du dos. Il faut s’allonger comme pour se grandir.

Exercice 3

Afin de réaliser ce troisième exercice, il faut :

  • partir d’une position à quatre pattes et avoir le dos bien droit ;
  • éloigner l’arrière de la tête du sacrum afin de bien étirer le dos ;
  • tirer les omoplates vers les fessiers, c’est-à-dire qu’il faut baisser les épaules ;
  • serrer le périnée et rentrer le ventre ;
  • placer les avant-bras au bout des doigts, c’est-à-dire que les bras sont semi pliés. Les cuisses vont légèrement s’incliner et les fessiers se baisser ;
  • garder la position, rentrer le ventre au maximum et allonger le dos ;
  • tenir cette position durant 20 secondes ;

Une personne peut répéter 3 fois l’exercice. Elle doit veiller à avoir le dos bien allongé, le ventre rentré et le nombril en direction de la colonne. Ensuite, elle doit regarder entre ses mains.

Voici une vidéo d’une séance de 30 minutes de Pilates :

Conclusion : est-ce que le pilates fait maigrir ?

Le Pilates pour maigrir rapidement n’est pas la meilleure méthode. Il s’agit d’une discipline douce et qui peut se pratiquer autant qu’une personne le souhaite. Effectivement, elle vise à développer la masse musculaire harmonieusement. Les individus qui font du Pilates régulièrement vont raffermir et tonifier correctement leurs muscles. Ainsi, la silhouette sera affinée et ils vont corriger leus mauvaises postures à l’origine de nombreuses douleurs telles que celles au niveau des lombaires. Le Pilates permet d’améliorer la souplesse et la coordination. Une personne va ainsi retrouver la forme. Elle aura de bonnes bases pour se lancer dans la pratique d’une autre activité sportive. Elle aura moins de risques de se blesser dû aux mauvaises postures. L’idéal est de pratiquer le Pilates deux à trois fois par semaine. La régularité couplée à une alimentation variée et équilibrée permettra d’avoir le corps souhaité.