Est-ce que le yoga est utile pour maigrir ? Permet-il de brûler des calories, de réduire la cellulite ainsi que les vergetures ou encore de tonifier le corps ? Quelles postures faut-il adopter afin de maigrir du ventre ? La pratique du yoga est idéale afin d’affiner la silhouette. Bien entendu, cela demande d’en faire sur du long terme. Le yoga est une discipline qui va bien au-delà d’une simple activité physique.
Sommaire
Pourquoi pratiquer le yoga pour maigrir ?
Le yoga sollicite l’ensemble du corps et travaille la sangle abdominale. Sa pratique est idéale pour une femme qui veut maigrir du ventre.
La plupart du temps, la majorité des personnes focalisent sur leur graisse abdominale et se sentent gênées. De plus, cette masse graisseuse peut aussi affecter la santé globale. En effet, la graisse viscérale est étroitement liée à certaines maladies cardiaques, au diabète de type 2, ainsi qu’à la résistance à l’insuline, voire à certains types de cancer.
L’une des meilleures manière de brûler des calories avec le yoga est de compléter la séance par du cardio. Cela va aider à augmenter le métabolisme. Après plusieurs séances et une bonne maitrise des différentes postures, un individu peut essayer d’accélérer sa pratique sans compromettre sa forme. Il est important de bien conserver l’alignement et de synchroniser ses mouvements avec la respiration. Le HIIT Yoga est parfait pour accélérer le rythme. Il mêle l’intensité du cardio à la douceur du yoga.
Les bienfaits sur le corps
Le yoga possède de nombreux bienfaits afin d’améliorer les conditions physiques et mentales. Il permet de :
- gagner en souplesse et en maintien ;
- gérer le stress ;
- améliorer la concentration ;
- muscler et tonifier tout le corps, harmonieusement car il sollicite l’ensemble des muscles ;
- améliorer la respiration, favorisant ainsi l’élimination des toxines qui sont fixées dans les tissus.
Comme il a été dit précédemment, le yoga aide à gérer son stress. Beaucoup de personnes stressées prennent du poids. En effet, le stress peut autant couper l’appétit de certains individus tout comme il peut aiguiser celui d’autres. Ainsi, une personne stressée peut avoir tendance à manger davantage et donc à prendre du poids. Pratiquer régulièrement le yoga va diminuer le niveau de stress. Une personne sera plus détendue et aura tendance à moins grignoter entre les repas dans le but d’évacuer ce stress. De plus, le yoga améliore la qualité du sommeil. Une personne stressée dort moins bien. Les exercices de méditation ou de yoga avant de dormir permettent donc de réduire le stress et de favoriser la qualité du sommeil.
Quels types de yoga pour maigrir ?
Un esprit sain dans un corps sain. Il est possible de combiner le yoga et la danse afin de rendre une séance plus dynamique, par exemple. En fonction des besoins et des conditions physiques de chacun, différents types de yoga existent.
Le Power Yoga associe chaleur et dynamisme. Effectivement, la chaleur associée à des exercices physiques va assurer une élimination rapide de la masse graisseuse. Toutefois, avant de commencer, il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé. Il s’agit d’une disposition importante dans le cas où l’organisme ne peut supporter un environnement à haute température.
Le Yoga Bikram est devenu très populaire auprès des stars tells que Lilly Allen ou encore Jennifer Aniston. Celui-ci repose sur les mêmes principes que le Power yoga. Il est vraiment tonique et efficace. En effet, il permet de se muscler de manière harmonieuse et de brûler rapidement la graisse.
L’Ashtanga-yoga est originaire d’Inde. Il s’agit d’une méthode de yoga qui repose sur des exercices de respiration réalisés en synchronisation avec des postures de yoga classiques. Le but est de produire et de dégager une chaleur interne intense, pour purifier l’organisme et les muscles.
La Salsathérapie, comme son nom l’indique, il s’agit d’une méthode qui combine salsa ainsi que des exercices de respiration et de relaxation issus du yoga. Le corps va rapidement être plus tonique et léger.
La méthode Yogalates, comme son nom pourrait l’indiquer, cette méthode s’inspire des exercices de Pilates. Les efforts physiques ainsi que les exercices de maitrise de la respiration sont combinées. Il s’agit d’une association parfaite afin de renforcer les muscles, et d’avoir ainsi un corps affiné.
Maigrir grâce au yoga : les postures à favoriser
Pour maigrir grâce au yoga, certaines postures sont à favoriser. Bien évidemment, afin que celles-ci soient efficaces, il est important de les pratiquer régulièrement. L’idéal est de faire des séances de yoga deux à trois fois par semaine. Voici une liste non-exhaustive de postures qui facilitent la perte de masse graisseuse.
La posture du cobra (Bhujang Asana)
Cette posture renforce la sangle abdominale, muscles les abdominaux profonds et va réduire la graisse abdominale. Elle renforce également la colonne vertébrale et le dos. Cette dernière est contre-indiquée aux personnes ayant des problèmes de dos, de cervicales, ou une hernie.
Afin de réaliser cette posture, il faut :
- s’allonger sur le ventre, avoir les jambes tendues, et les pieds bien étirés ;
- mettre les paumes des mains sur le sol, en dessous des épaules et avoir les doigts bien écartés afin d’être bien stable ;
- inspirer en soulevant lentement la poitrine et en se penchant en arrière autant que possible ;
- tenir la posture du cobra pendant 15 à 30 secondes ;
- expirer et baisser lentement l’ensemble du corps afin d’avoir une position couchée et le front posé contre le sol ;
- refaire cela 5 fois en réalisant une pause de 15 secondes entre chaque répétition.
La posture de l’arc (Dhanurasana)
Cette posture est aussi appelée la position du panier. Elle renforce la ceinture abdominale, active le système digestif et étire parfaitement le dos. Toutefois, cette posture est contre-indiquée pour les individus ayant des problèmes de dos, de cervicales, ou une hernie.
Afin de réaliser cette posture, il faut :
- s’allonger sur le ventre, avoir les jambes tendues, et les bras le long du corps ;
- plier les genoux afin de ramener les chevilles au niveau des fessiers et les attraper avec les mains. Les bras doivent être tendus, les coudes ne doivent pas partir vers l’extérieur et les épaules doivent être en arrière ;
- inspirer et relever la tête en regardant bien devant afin de ne pas se faire mal aux cervicales. Soulever les jambes le plus haut possible ;
- conserver cette position durant 15 à 30 secondes tout en respirant normalement ;
- expirer et ramener lentement le corps en position de départ ;
- faire cela 5 fois en prenant 15 secondes de repos entre chaque répétition.
La posture du bateau (Naukasana)
Cette posture est parfaite afin de développer les abdominaux ainsi que pour muscler et renforcer le dos et les jambes. Elle présente également des bienfaits pour l’estomac.
Afin de réaliser cette posture, il faut :
- s’asseoir en ayant les jambes jointes et tendues, les bras sur les côtés orientés vers le bas ;
- inspirer et lever les jambes sans plier les genoux tout en contractant les abdominaux ;
- lever les jambes le plus haut possible ;
- garder le dos bien droit et les abdominaux serrés ;
- lever les deux bras en essayant de toucher les orteils ;
- essayez d’approcher le corps à un angle de 45 degrés ;
- respirer normalement et garder cette position durant 15 secondes minimum ;
- expirer et revenir à la position de départ ;
- faire cela 5 fois en faisant une pause de 15 secondes entre chaque répétition.
La planche (Kumbhakasana)
La planche est l’une des postures les plus complètes car elle fait travailler tous les muscles du corps. En effet, cette dernière tonifie les bras, les épaules, le dos, les fessiers ainsi que les cuisses. De surcroit, il s’agit de la meilleure posture de yoga pour maigrir du ventre. Néanmoins, elle est contre-indiquée aux personnes blessées à l’épaule.
Afin de réaliser cette posture, il faut :
- mettre les mains et les genoux au sol ;
- tendre les jambes en arrière ;
- inspirer et regarder en direction des paumes ;
- ne pas creuser le dos ;
- le cou doit être aligné sur la colonne vertébrale. C’est-à-dire que le corps doit former une ligne droite depuis le haut de la tête jusqu’au pied ;
- contracter les abdominaux ;
- respirer normalement et garder cette posture le plus longtemps possible ;
- expirer et relâcher la pose.
Les conseils pour optimiser une séance de yoga
Afin d’optimiser une séance de yoga, il est recommandé de :
- Ne pas manger dans les deux heures qui précèdent la séance. En effet, certaines postures vont effectuer un massage des organes digestifs. Il est donc préférable de ne pas être en cours de digestion.
- Effectuer une séance de yoga matinale à jeun. Bien entendu, cela dépend de chaque individu. Il est nécessaire de bien connaître son corps, ses limites et de s’écouter. Il est également possible de manger léger, un fruit par exemple, avant une séance si une personne en ressent le besoin. Toutefois, il est préférable d’éviter de trop manger. Cela pourrait rendre difficile la réalisation de certaines postures, tout comme la relaxation corporelle et psychique.
- S’hydrater 30 minutes avant le début d’une séance et de se réhydrater après celle-ci.
- Faire en sorte de bien engager les muscles pendant les postures.
Afin d’avoir une silhouette tonique et harmonieuse, il faut varier les postures. Il est également nécessaire de pratiquer le yoga deux à trois fois par semaine et d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour avoir des résultats visibles.
Changer son alimentation
Pour éviter la prise de poids et maigrir grâce au yoga, il faut le pratiquer régulièrement. Toutefois, il est nécessaire de prêter attention à son alimentation et de manger sainement afin d’obtenir des résultats visibles.
Il n’est pas nécessaire de faire des régimes drastiques. Le plus important est de consommer les bons aliments et d’en éviter certains. La consommation de protéines est nécessaire lorsqu’une personne souhaite maigrir grâce au yoga. Sans celles-ci, le muscle ne se forme pas et plus une personne a de muscles, plus elle brûlera de calories.
Une personne doit favoriser les aliments sains et naturels comme :
- le sucre d’agave ;
- les légumes : lorsqu’ils sont crus, ils gardent davantage leurs nutriments ;
- les fruits : à savoir que la banane est plus calorique que la pomme par exemple ;
- les graines : les amandes sont sources de protéines par exemple.
De plus, le sucre non-naturel ainsi que tous les autres aliments sucrés tels que le sucre blanc, roux, et de canne, les pâtisseries, les confitures industrielles, le chocolat au lait, ou encore les biscuits sont à proscrire. Les plats préparés industriels sont aussi à éviter. Cuisiner soi-même est la meilleure manière de contrôler les aliments ingérés. Les produits laitiers tels que les yaourts et les fromages sont généralement gras. Les aliments qui contiennent du gluten sont à éviter car il est à la cause de nombreux gonflements. Bien entendu, il est essentiel d’oublier les fast-food.
Une personne qui souhaite vraiment maigrir avec le yoga peut également faire du jeûne intermittent. Il s’agit de ne pas manger pendant une période de 8 heures. Cela est très efficace. Effectivement, de cette manière l’estomac se repose.
Un individu peut également consommer des smoothies le matin pour le petit-déjeuner. Ainsi, cela va faciliter le travail à l’estomac. En mixant les fruits, il ne se fatiguera pas lors de la transformation des aliments durs en liquide.
Conclusion : est-ce que le yoga est utile pour maigrir ?
Le yoga ne permet pas de maigrir rapidement. Il s’agit d’une activité physique non-violente pour le corps. Il peut aider à affiner la silhouette, à tonifier le corps, à perdre le masse graisseuse petit à petit, à sculpter le corps, ou simplement à garder la ligne. Néanmoins, une personne qui est en surpoids doit ajouter d’autres exercices à sa routine sportive. Le cardio est conseillé. Le stress, l’anxiété ainsi que l’angoisse peuvent être des sources de prise de poids. Il est essentiel de profiter de tous les bienfaits du yoga tels que la recherche d’un équilibre et du calme à travers la méditation, la relaxation et les exercices de respiration.
D’autres articles sur la même thématique :