Sport qui défoule : les activités physiques pour décompresser

Vous êtes sur les nerfs ? Vous avez besoin d’évacuer votre stress ? Optez pour un sport qui défoule ! Ce remède est l’un des plus efficaces pour décompresser, apaiser les tensions et ainsi se sentir mieux. Mais quelles sont les activités sportives efficaces pour se défouler ? Voici notre sélection pour vous vider la tête et faire du bien à votre corps grâce au sport ! Vous aurez également un aperçu sur l’exercice le plus efficace pour vous défouler à la maison, mais également sur les bienfaits d’une activité physique au-delà du “lâcher prise”.

Sport qui défoule : les activités les plus efficaces

Trop de stress et de pression se répercute sur le moral. Pour évacuer ces mauvaises tensions, rien de mieux que le sport ! En effet, pratiquer une activité physique permet de se vider la tête. Durant une séance, vous bougez, courez, sautez, frappez… Vous faites plein de choses pour vider votre sac.

Pour relâcher la pression, voici les sports à privilégier.

La boxe 

C’est le sport qui défoule par excellence. La boxe est une activité physique qui permet d’évacuer, mais également de se muscler et de travailler son agilité et son endurance. La boxe associe aussi dépense calorique et travail cardio, le tout soutenu par une allure intense. Durant une séance, vous allez donner des coups pour mieux encaisser et évacuer votre stress.

Boxe française, boxe anglaise… plusieurs types de boxes peuvent être mis en place. A vous de choisir celui que vous préférez ! Bien entendu, rien ne vous empêche de mêler plusieurs sortes pour varier les entraînements et tester de nouvelles choses.

Sinon, connaissez-vous l’aquaboxing ? Cette pratique, inspirée des arts martiaux est à pratiquer dans l’eau.

Le running

Pour vous lancer dans le running, il vous suffit d’une bonne paire de baskets et d’une tenue vestimentaire confortable.

Ce sport est idéal pour oublier tous ses soucis quotidiens. Avec le running, vous pourrez vous vider la tête et relâcher les tensions. Après une journée de travail ou tôt le matin, lancez-vous donc dans une séance de running pour vous défouler.

Durant votre séance, plus vous franchirez les kilomètres, plus vous aurez l’impression de vous dépasser.

Le cycling

Cette activité physique est idéale pour se motiver et se surpasser grâce à l’effet de groupe. Le cycling peut se pratiquer avec un coach, mais également en parallèle d’exercices de musculation. Ce sport qui défoule est un bon moyen de faire travailler ses muscles tout en faisant augmenter son rythme cardiaque.

sport qui défoule

Pédaler permet également d’améliorer sa capacité musculaire, de brûler des calories de se tonifier les jambes, de se muscler le bas du corps… Le vélo a donc de nombreux avantages ! En plus, il peut se pratiquer à l’extérieur comme à l’intérieur. Quel que soit le temps, vous pouvez donc vous entraîner et vous lancer dans une session de cycling pour vous défouler.

Si vous envisagez d’acheter un vélo d’appartement pour vous entraîner chez vous, voici nos avis sur différents modèles :

Ces différents avis mettent en avant les principales caractéristiques, les avantages et inconvénients de ces vélos d’appartement. Les diverses informations données dans ces tests vous seront d’une aide précieuse et vous permettront de choisir un vélo en accord avec vos attentes.

La danse

Vous aimez danser ? La danse est un sport qui défoule ! En plus, ce sport donne du tonus, affine la silhouette, sollicite tous les groupes musculaires et fait travailler l’endurance ainsi que la souplesse. La danse a donc des atouts considérables ! Autre avantage : elle peut se pratiquer seul ou en groupe.

Si vous ne savez pas quelle danse choisir, nous vous conseillons la zumba, idéale pour se défouler. Sur un air latino, vous vous lâchez, vous vous laissez emporter au son de la musique et brûlez des calories. Si vous préférez une danse plus glamour, optez pour le pole dance qui est plus acrobatique.

Le squash

Le squash est un autre sport qui défoule. Pendant un entraînement, vous serez toujours en mouvement : vous devrez vous déplacer, frapper dans la balle… Le squash est donc un sport endurant et assez cardiaque qui demande un effort constant et soutenu sur une courte durée. Mais pour évacuer votre stress et relâcher la pression, le squash vous sera bénéfique !

Autres avantages de ce sport : il vous fera travailler votre réactivité et vous permettra de vous dépasser.

La natation est un sport qui défoule

Les bienfaits de la natation ne sont plus à vanter. Ce sport complet est bénéfique pour le poids, les articulations et l’esprit. De plus, toutes les nages vous procureront des bénéfices. En effet, la brasse permet de se détendre, le crawl, le dos crawlé et le papillon sont idéals pour canaliser son surplus d’énergie.

La natation permet également de renforcer son cardio, de se soulager et de solliciter tous les muscles de son corps : épaules, bras, jambes, abdominaux… Autre point important : nager permet de brûler des calories et donc de perdre du poids. Et si vous avez de la cellulite, nager vous aidera à l’éliminer.

Afin de profiter pleinement des bienfaits de la natation, il est conseillé de prendre des cours avec un maître-nageur.

Le kitesurf

sports qui défoulentPour lâcher prise, quoi de mieux que de voler dans les airs ? Le kitesirf demande un gainage permanent. Avec ce sport qui défoule, tout votre corps sera sollicité, en commençant par les abdominaux.

Débutez dans ce sport n’est pas chose facile. Mais quel que soit votre niveau, un bon matériel et un moniteur sont nécessaires pour se faire plaisir le plus vite possible.

Le parachute

Voici une autre activité idéale pour lâcher prise tout en s’envolant ! Le parachute est une activité sportive et extrême qui demande à ce que vous vous dépassiez.

Se défouler à la maison grâce au sport : pensez au sac de frappe !

Outre les sports cités ci-dessus, vous pouvez également vous défouler à la maison grâce au sac de frappe. Cet équipement de boxe est un grand classique et permet de se défouler en un rien de temps ! En plus, il est idéal pour faire travailler son cardio et se remettre en forme. Voici tous ses avantages :

  • Pour le cardio : les différents exercices possibles avec le sac de frappe ont des effets toniques et permettent de renforcer le muscle du coeur tout en régulant le rythme cardiaque. Si vous pratiquez du vélo elliptique, associez cette pratique au sac de frappe. C’est très bon pour oxygéner le corps.
  • Développe l’endurance : équipement de remise en forme, le sac de frappe est efficace pour faire travailler son endurance et contrôler sa respiration.
  • Tel un appareil de musculation : comme le rameur qui fait travailler toutes les parties du corps, le sac de frappe sollicite les muscles du haut du corps. Mais les divers déplacements font également travailler les jambes. Le sac de frappe sollicite donc presque tout le corps !

Si vous souhaitez acheter un rameur pour faire du sport à la maison, voici nos avis sur plusieurs modèles : Rameur Elitum ZX700, Rameur Tunturi Cardio Fit R20, Rameur ISE SY-15001.

  • Il évacue le stress : vous êtes stress ? Les tensions vous envahissent ? Avec le sac de frappe, vous pourrez vous défouler et évacuer tout ce qui vous hante. En frappant de manière successive dans un sac de frappe, ceci génère détente et relâchement, offrant un bien-être tant physique que mental.
  • Possibilité de réaliser de nombreux exercices : même si son aspect reste simple, un sac de frappe permet de varier les exercices. Vous pouvez ainsi faire travailler de nombreuses parties du corps, mais également vous focaliser sur votre endurance et force.

Un sac de frappe regroupe donc des avantages considérables. En plus, il ne prend pas trop de place, mais il est essentiel de bien l’accrocher. Autre point important : n’oubliez pas de vous munir de gants de boxe ou de bandages pour éviter de vous faire mal.

Faire du sport : de bonnes raisons de s’y mettre

Si le sport est l’une des clefs pour se défouler, éliminer les tensions et son stress, pratiquer une activité physique a bien d’autres bienfaits sur le corps, la santé et le moral. Voici tous ses bénéfices.

Sur la santé

La pratique d’une activité sportive permet de diminuer les risques de maladies, car le sport permet d’être en meilleure forme et plus résistant. Les risques de diabète et de cancers sont ainsi diminués. Le sport est également bénéfique pour améliorer la circulation du sang et renforcer le coeur. Il réduit donc les risques de maladies cardiovasculaires. Les sportifs ont aussi un système immunitaire renforcé. Résultat : ils sont moins touchés par les virus.

Une activité physique est également le meilleur moyen pour se préserver. A chaque âge, il est donc important de bouger. Selon votre âge, choisissez un sport adapté et en accord avec vos capacités (à 20 ans, les capacités ne sont pas les mêmes qu’à 50 ans).

Notez aussi qu’une activité physique est efficace pour lutter contre le vieillissement cellulaire. En d’autres termes, le sport permet de se défouler, mais il aide également à moins vieillir et à paraître plus jeune.

Sur la respiration, l’activité sportive a aussi des bienfaits puisqu’elle fait travailler l’endurance.

En résumé, sur la santé, le sport permet de :

  • Renforcer le coeur et réguler la tension
  • Maintenir un bon capital musculaire : en augmentant la force, l’endurance et le volume musculaire, le sport diminue les douleurs et blessures
  • Augmenter le capital osseux
  • Prévenir les problèmes articulaires et limiter les douleurs
  • Mieux respirer
  • Affiner et tonifier sa silhouette en facilitant la perte de poids
  • Se muscler le corps

Sur le poids

Contre le surpoids et l’obésité, pratiquer un sport qui défoule est ce qu’il y a de mieux ! En effet, pendant un entraînement sportif, vous vous dépensez, vous brûlez des calories et perdez donc du poids. La pratique d’une activité physique permet également de réguler la sensation de faim, de diminuer la masse graisseuse et d’augmenter celle musculaire. Le sport stimule aussi le métabolisme ; et un métabolisme boosté aide à brûler plus de calories.

activité qui défoule

Autres avantages du sport : il réduit la cellulite, aide à maintenir son poids de forme et à affiner sa silhouette.

Sur le moral

Faire du sport libère de l’endorphine, l’hormone du bonheur. C’est pour cette raison que l’activité physique diminue le stress et aide à lutter contre la dépression. Le sport est aussi un moment de détente qui procure un bien-être général.

Grâce à l’activité physique, vous aurez également de la volonté et votre ténacité sera au plus haut niveau. En effet, l’atteinte des objectifs sportifs que vous vous fixez demande des efforts et de la persévérance pour y parvenir. Vous devez donc faire preuve de motivation, de patience et de volonté pour atteindre votre but et vous en fixer un autre.

Selon le sport que vous avez choisi, vous pourrez également faire de nouvelles rencontres et multiplier les échanges. Et pour le moral, il n’y a rien de mieux !

Sur le bien-être

Une bonne hygiène de vie passe par la pratique d’un sport et la mise en place d’une alimentation saine et équilibrée. Un bon mode de vie a d’ailleurs des répercussions positives sur la vie de tous les jours : vous êtes moins fatigué, vous vous sentez mieux et votre bien-être est bien visible.

Sport qui défoule : nos derniers conseils

Pour vous défouler, le sport peut vous aider à évacuer tout ce qu’il y a en vous. En choisissant une activité physique parmi celles présentées ci-dessus, vous parviendrez à lâcher prise et à évacuer votre stress et toutes les tensions accumulées en vous. Pratiquer du sport régulièrement est également bénéfique pour la silhouette, le moral et la santé. Donc n’hésitez pas à vous lancer dans un sport qui vous plaît pour profiter de tous ses bienfaits !

Dernier conseil : il n’est pas toujours simple de choisir un sport qui défoule lorsque l’on est livré à soi-même. Si vous avez besoin d’être accompagné, tournez-vous vers un coach qui vous proposera une activité en accord avec vos capacités.

Autres fiches pratiques :