Pourquoi faire du rameur ?

Le rameur est un excellent appareil pour tous ceux qui souhaitent réaliser des exercices de fitness complets tout en restant à domicile. Effectivement, faire du rameur permet de faire travailler 90 % des muscles du corps. Que l’objectif soit de brûler des calories, de développer sa masse musculaire ou encore d’avoir une silhouette affinée, le rameur est la machine idéale.

Pourquoi faire du rameur ?

Les bienfaits du rameur sont nombreux. Il est annoncé comme l’une des machines de fitness les plus complètes. Il est très souvent comparé à d’autres appareils de cardio-training tels que le vélo elliptique, le vélo d’appartement ou encore le tapis de course. Toutefois, le rameur est un des seuls à faire travailler le haut et le bas du corps.

Une femme sur un Rameur

Les avantages physiques

  • Solliciter 90% des muscles : faire du rameur permet de travailler à la fois les jambes avec son siège coulissant ainsi que le haut du corps avec la poignée de tirage. Le rameur sollicite les épaules, le dos, la ceinture abdominale, ou encore les ischio-jambiers.
  • Soulager le mal de dos : il renforce les muscles du haut du dos et les lombaires. Le rameur va ainsi prévenir les douleurs de dos qui sont la plupart du temps liées à des muscles peu sollicités et affaiblis. Cela peut être souvent le cas lorsqu’une personne travaille toute la journée devant un bureau.
  • Maigrir du ventre : le cardio va permettre de brûler un maximum de calories durant l’entrainement, et le travail musculaire va sculpter la silhouette et augmenter le métabolisme de base. Plus d’informations à ce sujet dans notre article qui répond à la question « Le rameur fait-il maigrir ? ».
  • Réduire la cellulite : le rameur consomme beaucoup d’énergie. Si une personne le pratique à une certaine intensité, il va avoir une action sur le déstockage des graisses. En effet, utiliser la majorité des muscles du corps permet de brûler de manière efficace les graisses persistantes et de perdre de la cellulite. Plus un individu sollicite de muscles, plus il élimine de lipides durant la séance. Cela se révèle surtout vrai après celle-ci grâce au métabolisme basal. Naturellement, ces résultats sont visibles uniquement si une personne a une alimentation variée et équilibrée. Les massages tels que le palpé roulé peuvent être efficaces en complément.
  • Un faible impact sur les articulations : la position assise engendre un impact très faible au niveau des articulations. Cela évite d’apporter une surcharge sur les articulations qui peuvent déjà être abimées à cause d’une blessure par exemple. Le rameur est idéal pour les individus qui ont des problèmes aux genoux, aux hanches ou encore aux chevilles. Faire du rameur n’engendre aucun choc et peu de risques de blessures.

Les autres avantages du rameur

  • Un homme fait du Rameur pour Perdre du PoidsAdapté à tous les niveaux : qu’une personne soit débutante ou qu’elle ait déjà l’habitude de pratiquer du sport régulièrement, le rameur s’adapte à toutes les conditions physiques. En effet, sa force et sa résistance sont modulables et ajustables.
  • Le gain de temps : le rameur permet d’optimiser les séances d’entrainement. En effet, au lieu de faire des exercices qui font travailler le haut du corps, puis les jambes, et ensuite les abdominaux, le rameur fait tout travailler en même temps. Il permet donc de réduire le temps passé à faire du sport. Bien entendu, si l’objectif d’un individu est de prendre de la masse musculaire, il devra faire des exercices ciblés en complément. Toutefois, faire du rameur est parfait pour une remise en forme générale.
  • Faire d’autres activités en même temps : il est tout à fait possible, d’écouter de la musique, un podcast, ou encore de regarder un documentaire et de faire du rameur en même temps. Les personnes pensant que la pratique d’une activité physique est une contrainte pourront focaliser leur attention ailleurs. Les séances seront ainsi moins difficiles.
  • La pratique d’une activité sportive peu importe le climat : il est possible de faire du rameur par tous les temps, étant donné qu’il se pratique à domicile. Il est donc très facile de faire du sport régulièrement tout au long de l’année.
  • La facilité de rangement : le rameur nécessite de l’espace lorsqu’il est déplié. Toutefois, certains rameurs sont pliables et se rangent aisément à la verticale. Un rameur pliable prend donc peu de place.

Quels sont les muscles sollicités ?

Une femme sur un rameur dans une salle de sportFaire du rameur permet de faire travailler presque tous les muscles du corps. Ceux qui sont principalement sollicités sont les muscles du dos, c’est-à-dire les trapèzes, les rhomboïdes, ainsi que les muscles excréteurs du rachis. Le rameur sollicite également les épaules, les biceps, la sangle abdominale, les fessiers, les ischio-jambiers, et les mollets.

Bien entendu, les muscles sont travaillés de manière modérée. Un individu ne doit pas faire du rameur et s’attendre à avoir un corps bodybuildé. Cependant, il est conseillé pour une personne qui souhaite prendre de la masse musculaire afin d’avoir une séance de cardio dans la semaine.

Faire du rameur est particulièrement efficace afin de muscler le cœur et donc d’augmenter ses capacités aérobies. Il permet de faire une séance de musculation modérée sur l’ensemble du corps. Pour les hommes, le rameur va renforcer le dos et développer la ceinture abdominale. Et pour les femmes, il va affermir les cuisses et galber la poitrine. Faire du rameur permet donc d’obtenir une silhouette plus harmonieuse.

À qui s’adresse la pratique du rameur ?

Une Personne Agée fait du fitnessFaire du rameur n’est pas destiné aux professionnels de l’aviron. Cette machine de fitness s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge et le niveau. En effet, le rameur convient parfaitement aux individus qui débutent ou qui n’ont pas pratiqué de sport depuis plusieurs années. Il est possible d’ajuster l’intensité ainsi que la cadence afin de travailler en douceur et à son propre rythme. Le rameur est un appareil de cardio-training recommandé auprès des personnes en surcharge pondérale. Effectivement, son système de fonctionnement n’engendre aucun choc au niveau des articulations. Lorsque les mouvements sont effectués correctement, un individu n’a pas de risques d’accidents ou de blessures.

La pratique du rameur est une bonne activité physique pour les femmes enceintes qui souhaitent faire du sport durant leur grossesse. Bien entendu, il est nécessaire d’en parler à un médecin afin d’être sûr qu’il n’y ait pas de risques liés à la situation personnelle. Faire du rameur est idéal pour les individus sédentaires qui avec l’âge ont des problèmes respiratoires ou une mauvaise oxydation des réserves adipeuses. Le rameur est toutefois déconseillé aux personnes qui ont des soucis de santé spécifiques tels que des problèmes cardiaques, de dos, de cervicales ou encore de genoux. Il est toujours préférable de consulter un médecin avant la pratique d’un nouveau sport.

Comment choisir son rameur ?

Une homme en extension sur un Rameur à eauIl faut choisir le rameur en tenant compte de son objectif : perte de masse graisseuse, remise en forme, etc. Il faut également choisir ce dernier en fonction du type d’utilisation : occasionnelle, régulière, ou encore intensive. Avant de choisir un rameur, il faut tenir compte du type de tirage : central, vertical, ou bien horizontal. Il existe aussi plusieurs types de résistance : magnétique, à eau, à air, hydraulique, ou encore électromagnétique. Alors, rameur scandinave ou à tirage central ? Le rameur scandinave, comme le ISE SY-15001, reproduit le mouvement de l’aviron mais va demander plus de technique. Alors que le rameur à tirage central, comme le ProForm Wave 500, est facile à prendre en main dès la première utilisation. Un individu doit également prendre en compte le confort du siège, des pédales, le niveau sonore, la console, ou encore la facilité de rangement avant de passer à l’acte d’achat. Les prix des rameurs oscillent entre 200 € pour un modèle d’entrée de gamme et 1000 €, voir plus, pour un haut de gamme.

Quel est l’intérêt de faire du rameur ?

Le rameur est bien plus qu’une machine permettant de faire de la musculation ou du fitness. Il permet de prendre en main sa santé. En effet, il a de nombreux bienfaits. Cependant, afin de faire fondre la graisse, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Il est facile d’utilisation et toute personne peut faire du rameur, peu importe l’âge, la charge pondérale, et le niveau. Le rameur n’engendre aucun impact sur les articulations. Il sollicite presque tous les muscles du corps. Bien entendu, comme pour chaque activité sportive, il est préférable de consulter un médecin avant de débuter.

Terminons avec 10 bonnes raisons de faire du rameur

 

Infographie Pourquoi Faire Du Rameur

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article qui explique comment bien faire du rameur.